Je remonte "mon" fil pour vous donner des nouvelles et à l'usage d'éventuels parents confrontés à la même question (des millions de personnes potentiellement !!!).
L'année scolaire avance et pour l'instant, nous n'observons pas de difficultés particulières, liées à la séparation. Juste des petites anecdotes sans gravité.
Lino et Nina qui sont ensemble en classe mènent chacun leur vie, l'un à essayer de suivre le programme des grands, l'autre à se faire des dizaines de copines et surtout à en changer chaque jour.
Daniel et Marc sont également très différents en classe. Tous les 4 se retrouvent à la récréation, à la cantine, à la sieste et à la garderie. Ils se sont très bien intégrés avec les autres enfants. Il y avait notamment un bon groupe de garçons bien bagarreurs dès la PS qui ont été séparés dans les 2 classes en MS-GS et auxquels mes fils se sont facilement mêlés.
Parfois, ils se posent des questions quand l'une des classes fait une sortie et pas l'autre. En particulier, il y a eu une sortie à un musée de la préhistoire dont Lino était très jaloux. Ca m'a coûté 4 livres sur la préhistoire. Comme ça, tout le monde use de sa sagaie pour attraper (virtuellement) le poisson... notamment le dimanche matin pendant la grasse mat de papa et maman.
Marc a droit à une heure d'aide individualisée par semaine. Il trouve ça tellement super qu'il est triste que les autres n'y aient pas droit
C'est un partageur. Cette aide lui fait du bien car il est juste avec un autre petit garçon un peu plus jeune et une maîtresse (pas la sienne) : cela le valorise et il apprécie l'attention individuelle qui lui est portée. Curieusement, les autres ne posent pas de question à ce sujet. Pourtant, ils voient bien que leur frère part avec une autre maîtresse pendant une heure.
Sinon, 4 ans (2 mois et 9 jours), c'est l'âge de la bagarre (pour les garçons), de "c'est moi le premier, toi le deuxième, lui le troisième et lui le... troisième ex-aequo"
, de "demain, nous, on va avoir 5 ans", etc.
Et une petite jolie pour la route, après toute cette tartine -> ma fille, me parlant de sa copine : "eh bien, tu sais, eh bien, ma copine, elle, tu sais, etc. eh bien elle était toute seule dans le ventre de sa maman !" avec un air désolé. Je lui ai dit que ça arrive parfois, que je crois bien d'ailleurs que c'était mon cas aussi. Et qu'on s'en remet.