je rentre de w-end, je lis vos posts... alors je me joins à vous !
je suis instit' (non, frappez pas !!!!
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).
J'ai eu des jumeaux en classe, en maternelle.
Pas de séparation car une seule classe par niveau en mater.
Deux années de suite.
Première fois, deux garçons. Un clairement protecteur et dominant. L'autre effacé. Cherchant sa place. des parents qui comparent sans cesse, qui citent le plus compétitif en ex pour essayer de bousculer l'autre.
Désolée... je dois avouer que j'ai séparé les frères pour le CP. J'ai informé les parents de ma décision et pourquoi je pensais que c'était mieux.
Et il faut aussi reconnaitre que c'était aussi la politique de l'école...
En Ce1, le plus effacé a été maintenu. Fallait-il cela pour que le deuxième sorte de l'ombre ?
Et il est vrai aussi, que quand on ne connait pas c'est troublant d'avoir des jumeaux en face de soi - surtout des MZ qui se ressemblent tant ! Peur de les confondre ?
Je ne sais pas, je poserai la question prochainement à mes collègues... disons que maintenant avec une enseignante-mère de jumeaux dans l'école... il va y avoir de la discussion dans l'air à mon retour !!!!
Année suivante, jumeaux garçon fille. Indépendants l'un de l'autre mais très complices. Copains séparés, jeux séparés mais parfois, de tendres rapprochements et des regards complices... Ils ont été ensembles en Cp puis séparés en CE1... selon leurs désirs.
Alors maintenant que je suis parents de jumeaux et que la question va se poser.... pour le moment, je défendrais le -je ne les sépare pas... tant que ça ne les affecte pas d'être toujours ensemble.
Mais pour moi, la vraie question c'est... est-ce que je les inscris dans l'école où je travaille
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