24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 13:21:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment inciter à s'asseoir?  (Lu 3270 fois)
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Juin 2009 à 19:34:16 »

Hello,

Alors moi j'ai une question: Julie et Gabriel ont 7 mois, sont très vifs et éveillés. Ils tournent sans arret et sans problème du ventre sur le dos et inversement mais pour l'instant, rien au niveau de l'assise!
Julie se tient un peu mieux mais gabriel rien.

Je me demandais si vous aviez des trucs pour les inciter à s'asseoir et à quel âge les votres ont tenu assis.

Gabriel est quasi aux 4 pattes puisqu'il monte ses fesses et a la position mais ne la tient pas.

Peut être passera t-il direct du 4 pattes à debout? A voir

Merci d'avance
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #1 le: 14 Juin 2009 à 19:43:31 »

Il paraît qu'il faut le faire travailler le dos en étant sur le ventre le plus possible. Le reste viendra.  Clin d'oeil

Mon premier restait assis vers 7-8 mois donc ça devrait pas tarder. Patience  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 14 Juin 2009 à 19:49:22 »

surtout, ne pas mettre un bébé assis quand il n'est pas prêt car son dos est trop fragile, il faut attendre qu'il se muscle et qu'il le fasse tout seul... patience...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
coconut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

« Répondre #3 le: 14 Juin 2009 à 19:55:06 »

je suis d'accord sur le fait de ne pas forcer!!!
par contre les miens ont commencé le 4pattes à 7mois et demi pour l'un, presque 9 pour l'autre Tire la langue je n'ai jamais forcé, mais je mettais le transat en position assise pdt de longs moments, et le dos s'est musclé tout seul, et un jour ils se sont décollés du dossier, etc....tout n'est qu'une question de tonicité! Si les tiens sont toniques, tu n'as pas de souci a  te faire! Clin d'oeil
Journalisée

"Les Temps sont mauvais, disent les hommes.Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps."
                                     Saint Agustin.
TOM et LUCAS nous enchantent depuis le 25 Mars 2008 !!!
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #4 le: 14 Juin 2009 à 20:13:37 »

pareil, patience car c'est mauvais pour leur dos, s'ils ne tiennent pas c'est que leur musculature n'est pas prête.
les miens ont tenus assis à 10 mois alors faut pas t'inquiéter Tire la langue
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Calipette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

# On ne peut pas tt faire ms on fait 2 son mieux #

« Répondre #5 le: 14 Juin 2009 à 20:42:33 »

Tout est question de rythme.... Pour les inciter ou plutôt les aider à tenir la position assis, je mettais tout simplement le coussin d'allaitement contre eux et ça leur faisait un appui, quand elles en avaient marre, elles s'allongeaient toutes seules.

Elles ont tenus la position assise à 6mois et demi et aujourd'hui à 10 mois et demi, pas de 4 pattes, elles commencent vraiment. Comme quoi...

Bon courage
Journalisée

Isa (26 ans) maman d'Eléa et Chloé nées le 07/08/08.

1 an bientôt et j'ai rien vu passer.....
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 14 Juin 2009 à 20:56:05 »

la "norme" (pour des bébés nés à terme) est de tenir assis à 9 mois...
quand ils seront prêts, ils s'assieront ! Ils ne manquent visiblement pas de tonus s'ils se retournent bien et en sont presque au 4 pattes  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #7 le: 14 Juin 2009 à 21:02:07 »

perso, je n'ai usé d'aucune incitation. Je ne les ai jamais assis. ils se sont assis seuls.

les assoir est mauvais pour leur dos, je le répète, même si vous avez l'impression qu'ils "tiennent", leurs muscles ne sont pas suffisamment développés et donc leurs os en prennent un coup... tant qu'ils ne s'assoient pas seuls.

Mais bon chacun fait comme il veut...

je trouve qu'on veut aller faire les enfants à un rythme qui n'est pas le leur et ce dès la naissance...mais bon c'est sociétal, on n'y peut (presque) rien, sauf à se retenir de vouloir les faire grandir trop vite...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Juin 2009 à 21:06:31 »

ok les filles ça me rassure je pensais qu'il fallait un peu inciter les bébés à s'asseoir comme il est bon pour eux au début de les mettre à plat ventre pour muscler leur dos et qu'ils puissent basculer.

Donc je vais suivre vos conseils et patienter... Clin d'oeil

Et pour le coussin d'allaitement j'y avais pensé mais je pensais qu'ils ne tiendraient pas...

En tout merci  Bisou
Journalisée

3,040kg et 3,490kg
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 14 Juin 2009 à 21:33:52 »

Coucou,

Ben les miens tenaient assis autour de 6 mois . Sérieusement, je ne sais pas pourquoi leur est venu la motivation. Mais je sais depuis qu'ils ont grandi qu'ils sont plutôt du genre moteur Roulement des yeux. Par contre, coté langage  .

Tout vient à point à qui sait attendre. Plus précoce ne veut pas dire plus intelligent Tire la langue. Au contraire Roulement des yeux. On peut aussi passer à coté de pleins de découvertes aussi intéressantes... Laisse leur du temps, si ils sont heureux comme cela Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #10 le: 14 Juin 2009 à 21:52:00 »

Je suis aussi pour les laissé aller à leur rythme, ne pas les mettre dans une position qu'ils n'ont pas acquis seul : assis, sur le ventre, debout  ...
Je pense tout simplement que si ils ne le font pas c'est que ça ne les intéressent pas, c'est pas plus compliqué que ça  Clin d'oeil mais surtout qu'ils sont occupé à autre chose, pas forcément perceptible pour nous mais essentiel pour eux, comme regarder des feuilles bouger, toucher des matières différentes, écouter de la musique ... De petites choses simples mais inédites et passionnantes à leur yeux.
Ce qui est déjà pas si mal , ça en fait un paquet de "petites" choses à découvrir si on y réfléchie !
Un p'tit lien qui porte sur la "motricité libre" : http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_AR_libertemotrice.htm

Simple à dire mais pas toujours facile à mettre en application , car  les bébés sont en "compétition" dès leur naissance "2.5kg ? la mienne faisait 4 ", "il ne marche pas ? jusqu'à 16 mois rien est perdu" et j'en passe.... Toujours à être comparé aux voisins ou à la p'tite fille d'une mamie croisé  au super marché dont on se fout royalement , pas facile de ne pas se laissé happé par ces concours prise de tête Roulement des yeux , mais il faut faire confiance à ces petits et laisser parler les "lamienenestplusgrosse"
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Juin 2009 à 22:01:29 »

je suis tout à fait d'accord avec toi Moonshadow, je suis contre les généralités , et je fais les choses au feeling, je pense que c'est mieux qu'ils découvrent les choses par eux m^me, quoique parfois je les éveille(par exemple en leur faisant tourner ou découvrir les livres mous qu'ils touchent et avec lesquels ils jouent).

En fait je voulais avoir un petit repère un peu comme pour la diversification, m^me si là aussi je fais au feeling. Souriant

Journalisée

3,040kg et 3,490kg
Glups
Sur le forum depuis le 18 Juillet 2007 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Févriette 2008 ! J & T nés le 02/01/08 à 34 SA

« Répondre #12 le: 15 Juin 2009 à 18:41:01 »

Tom tenait assis seul vers 12 mois et Jules vers 13 mois  Tire la langue ...
Ils prennent tout leur temps mes pépères  Tire la langue (Tom commence à marcher et Jules rien  pour dire...)
Journalisée

L (12 ans) - J & T (7 ans)
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Juin 2009 à 21:43:05 »

Bonour,
 je n'ai pas lu les autes post, mais j'ai envie de questionner: pourquoi les inciter à s'asseoir? à quelques semaines ou quelques mois près, quelle est l'urgence? Il est important que cela vienne d'eux.
T'inquiète, et prends patience!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #14 le: 15 Juin 2009 à 22:00:46 »

je suis d'accord avec louloute... pas d'impatience...
Ici, Aurore tenait très bien assise vers 6-7 mois, Ryowen a fait du 4 pattes avant de bien tenir...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: