28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 18:22:58
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 500ml de lait par jour : un truc qui m'intrigue !  (Lu 16366 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #15 le: 17 Juin 2009 à 14:57:43 »

Pour me cultiver  j'ai lu la composition d'une brique de lait de croissance (Guigoz pour ne pas citer la marque...  Tire la langue Tire la langue ). Sachant que les ingrédients sont normalement classés dans l'ordre en fonction de leur quantité, j'ai été surprise du 1er ingrédient : de l'eau !!!! 
Ensuite, lait écrémé  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et enfin huile de palme  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (+ colza et je ne sais plus laquelle)
Il me semblait que l'huile de palme était déconseillée car riche en acides gras trans... Vous confirmez ?

Bref, tout cela pour dire que pour donner du lait écrémé reconstitué avec de l'huile de palme à mes enfants, pour le prix que ça coute !! j'ai bien fait de passer au lait 1/2 écrémé classique à leurs 13 mois.

Après, chacun fait comme il veut.

Quant à la question de départ (désolée, je me suis égarée  ), je pense qu'il faut cumuler les laitages pris : lait mais aussi yaourt, crème, fromage et cie.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #16 le: 17 Juin 2009 à 15:21:17 »

Le lait de croissance, c'est comme tous les autres aliments, faut savoir lire les étiquettes et comparer. Dans celui que je prends pour mes filles, il y a du lait partiellement écrémé en 1er ingrédient, de l'huile de colza et tournesol, du fer, des vitamines, pas de sucre ajoutés ni d'arôme vanille...

Il y a quand même 20 à 30% d'enfants de moins de 3 ans carencés en fer en France...  Maintenant je dis pas qu'ils sont en mauvaise santé ou malheureux pour autant...  Clin d'oeil

Et enfin huile de palme  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (+ colza et je ne sais plus laquelle)
Il me semblait que l'huile de palme était déconseillée car riche en acides gras trans... Vous confirmez ?
Les acides gras trans sont produits lors de l'hydrogénation des acides gras insaturés d'une huile liquide, ainsi rendue solide (processus industriel utilisé pour fabriquer la margarine par ex).
L'huile de palme est riche en acides gras saturés, mais pas en acides gras trans.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #17 le: 17 Juin 2009 à 15:28:51 »

L'huile de palme n'est pas bonne et en plus elle contribue à la déforestation, puisque rapidement cultivable, on deforeste allègrement pour se faire des gros sous.... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/huile-de-palme-une-catastrophe-ecologique-planetaire_13869/

http://www.restonsenforme.com/20090114/huile-palme-attention-danger/
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #18 le: 17 Juin 2009 à 15:35:06 »

Et enfin huile de palme  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (+ colza et je ne sais plus laquelle)
Il me semblait que l'huile de palme était déconseillée car riche en acides gras trans... Vous confirmez ?
Les acides gras trans sont produits lors de l'hydrogénation des acides gras insaturés d'une huile liquide, ainsi rendue solide (processus industriel utilisé pour fabriquer la margarine par ex).
L'huile de palme est riche en acides gras saturés, mais pas en acides gras trans.

Merci de corriger, j'étais pas sur du truc  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Néanmoins, la culture du palmier à huile est un gros problème environnemental (réduction de la biodiversité + déforestation et cie) dans les pays en voie de développement (hors sujet avec le lait, mais à signaler tout de meme  Sourire)

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #19 le: 17 Juin 2009 à 17:09:23 »

Et enfin huile de palme  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (+ colza et je ne sais plus laquelle)
Il me semblait que l'huile de palme était déconseillée car riche en acides gras trans... Vous confirmez ?
Les acides gras trans sont produits lors de l'hydrogénation des acides gras insaturés d'une huile liquide, ainsi rendue solide (processus industriel utilisé pour fabriquer la margarine par ex).
L'huile de palme est riche en acides gras saturés, mais pas en acides gras trans.

Merci de corriger, j'étais pas sur du truc  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Néanmoins, la culture du palmier à huile est un gros problème environnemental (réduction de la biodiversité + déforestation et cie) dans les pays en voie de développement (hors sujet avec le lait, mais à signaler tout de meme  Sourire)
C'est sûr que l'huile de palme c'est pas le top, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan environnemental...  Mais c'est pas cher... alors on en trouve dans beaucoup d'aliments Donc encore une fois, rien ne vaut une lecture attentive des étiquettes pour faire des choix en consommateur averti.  Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
conduche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 979



« Répondre #20 le: 19 Juin 2009 à 13:46:09 »

quel fromage on peu donner a un bébé de 8 mois ?  je voit le pediatre le 30 juin mais je me posais la question
la vache qui rigole ou le fromage type kiri, mixé a la purée de légumes pour commencer, puis découpé en morceaux, trjs dans la purée ( pour les habituer à la texture)
et enfin pourquoi pas en dessert, a servir avec le manche de la cuillère a café, en petits bouts a laisser fondre en bouche?
ou alors le coté degustation sur bout de pain vers 1 an : on tartine et on les laisse jouer avec ( mais faut aimer dégainer le salopin!! )
le gruyère rapé a une texture particulière donc au début c'est pas faicle à manger

plus tard, vers 1 an et demi, on peut découper des fines frites de leerdammer, ou de maasdam, et les laisser les croquer
puis y'a aussi les chevres fondants, et le boursin pour les plus grourmands!
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.452



« Répondre #21 le: 19 Juin 2009 à 23:09:41 »

Notre doc nous a dit que c'était 500ml de lait et éventuellement on peut ajouter yaourts ou petits suisses mais ça ne compte pas dans les 500ml.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #22 le: 20 Juin 2009 à 17:05:37 »

merci beaucoup conduche pour ta reponse si precise  Clin d'oeil
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #23 le: 21 Juin 2009 à 11:14:01 »

Aujourd'hui, plus de lait de croissance à la maison... pas envi de courir pour aller en acheter, alors je me lance dans le 1/2 écrémé.
Merci à vous car franchement, je ne me serai pas lancée... sans vos réponses.
 
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 21 Juin 2009 à 12:09:35 »

Coucou,

quel fromage on peu donner a un bébé de 8 mois ?  je voit le pediatre le 30 juin mais je me posais la question
la vache qui rigole ou le fromage type kiri, mixé a la purée de légumes pour commencer, puis découpé en morceaux, trjs dans la purée ( pour les habituer à la texture)
et enfin pourquoi pas en dessert, a servir avec le manche de la cuillère a café, en petits bouts a laisser fondre en bouche?
ou alors le coté degustation sur bout de pain vers 1 an : on tartine et on les laisse jouer avec ( mais faut aimer dégainer le salopin!! )
le gruyère rapé a une texture particulière donc au début c'est pas faicle à manger

plus tard, vers 1 an et demi, on peut découper des fines frites de leerdammer, ou de maasdam, et les laisser les croquer
puis y'a aussi les chevres fondants, et le boursin pour les plus grourmands!


Je rajoute ma touche personnelle, moi qui suis une adepte des fromages un peu plus "goûtus" Clin d'oeil :

Pour le coté fondant, dès 9 mois, on leur a fait goûter le roquefort : ils adoraient Souriant.
Le camembert a aussi très vite fait l'unanimité.
Effectivement, le gruyère est arrivé bien plus tard : le coté un peu dur ne les passionne pas. Pour les fromages à pâtes cuites et donc un peu dure, mieux vaut commencer par de la tomme de chèvre, plus douce et fondante.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.479



« Répondre #25 le: 21 Juin 2009 à 12:51:05 »

Pour avoir eu quelques soucis a faire boire du lait a ma puce Ambre, j'ai comme astuce la creme d'emmental (de chez pr*sident). On peut facilement en mettre dans une bouillie de legumes  Clin d'oeil
30 g d'emmental équivaudraient à 250 mL de lait en apport de calcium.

Nathn : c'est sûr que l'idéal, ce sont les 500 mL de LAIT par jour, comme le souligne ton doc, mais si c'est impossible à atteindre, il faut bien compenser autrement (yaourts, fromages, bouillies à base de lait infantile, etc ...).
En tout cas, ici, c'est ce qu'on a fait : trouver d'autres moyens pour approter calcium etc ....
Ce qui est "embetant" dans les yaourts etc ... c'est qu'il n'y a pas frocement les vitamines, fer, etc .. qu'on trouve dans le lait infantile. Mais on compense autrement ca aussi  Clin d'oeil
Journalisée

3 z'amours pour notre plus grand bonheur ! Je vous aime mes loulous !!!!
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #26 le: 22 Juin 2009 à 12:17:50 »

Ici elles aiment TOUS les fromages Souriant
Même ceux qui ont un goût fort, elles tiennent de leurs parents je crois Sourire
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #27 le: 22 Juin 2009 à 12:34:11 »

Coucou,

quel fromage on peu donner a un bébé de 8 mois ?  je voit le pediatre le 30 juin mais je me posais la question
la vache qui rigole ou le fromage type kiri, mixé a la purée de légumes pour commencer, puis découpé en morceaux, trjs dans la purée ( pour les habituer à la texture)
et enfin pourquoi pas en dessert, a servir avec le manche de la cuillère a café, en petits bouts a laisser fondre en bouche?
ou alors le coté degustation sur bout de pain vers 1 an : on tartine et on les laisse jouer avec ( mais faut aimer dégainer le salopin!! )
le gruyère rapé a une texture particulière donc au début c'est pas faicle à manger

plus tard, vers 1 an et demi, on peut découper des fines frites de leerdammer, ou de maasdam, et les laisser les croquer
puis y'a aussi les chevres fondants, et le boursin pour les plus grourmands!


Je rajoute ma touche personnelle, moi qui suis une adepte des fromages un peu plus "goûtus" Clin d'oeil :

Pour le coté fondant, dès 9 mois, on leur a fait goûter le roquefort : ils adoraient Souriant.
Le camembert a aussi très vite fait l'unanimité.
Effectivement, le gruyère est arrivé bien plus tard : le coté un peu dur ne les passionne pas. Pour les fromages à pâtes cuites et donc un peu dure, mieux vaut commencer par de la tomme de chèvre, plus douce et fondante.

A +

Pareil  Les miens ont une nette préférence pour le Cantal  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #28 le: 22 Juin 2009 à 20:58:34 »

Pour les 500ml de lait.... c'est en comptant les apports laitiers!! Heureusement acr à 6 mois mes filles ne prenaient plus qu'un bib de lait le matin!!! et le refusait le reste de la journée!!
Maintenant concernant le lait croissance, je pense que c'est marketing!!!! et en plus c'est SUPER sucré!!!!! sympa pour les enfants!
Je leur en ai donné un peu mais à l'odeur j'ai remarqué la présence de tout ce sucre et j'ai demandé à mon médecin traitant........... il a dit lait 1/2 écrémé après le 2éme âge!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #29 le: 23 Juin 2009 à 18:06:30 »

Et le mien vient tout pile de me dire le contraire... pour lui le lait "classique" pour adulte n'est pas assez riche comparé aux laits de croissance..... (sachant que l'on demande à nos pauvres amies les vaches de plus en plus de lait... la quantité est produite au détriment de la qualité), en plus petits bébés.. etc..; etc.... N'étant pas pleinement convaincue, je me dis que mon grand est passé à 8 mois au lait de vache.. et aujourd'hui, c'est un beau gaillard qui apparement ne manque que d'une chose : le courage pour travailler à l'école !!!!  mais je ne pense pas que ça se trouve dans le lait.....

Alors, je ne sais pas trop..... B est allergique PLV (pour l'instant), donc pour lui, jusqu'à la réintroduction, la question ne se pose pas, mais pour N.... à voir.... je pense aussi que l'effet marketing est là.. il y a 12 ans (pourtant pas le bout du monde) le rayon alimentation bébé ne prenait pas autant de place !!!!!
maintenant, on peut tout avoir en industriel, cela peut être utile par moment (manque de temps...) mais du petit déj au diner 
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: