28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 10:28:37
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 500ml de lait par jour : un truc qui m'intrigue !  (Lu 16365 fois)
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« le: 11 Juin 2009 à 08:17:10 »

Bonjour,

On dit qu'un bébé (jusqu'à quel age, d'ailleurs ?) doit boire 500ml de lait par jour, ok ?

Mais s'il mange des yaourts, du fromage..etc.., est ce que cela "compte" dans les 500ml ou est-ce qu'il faut vraiment que bébé boive 500ml de lait "liquide", peu importe ce qu'il mange à côté ?
(je suis claire, là ? j'ai un doute !)

Et si les autres aliments à base de lait comptent dans les 500ml, comment calculez vous ?
par exemple : 100g de yaourt = 100ml de lait, 15g de fromage = 15ml de lait..etc...?

Bon, je sais bien qu'on est pas à 10g près, mais j'avoue que cette histoire de 500ml de lait m'intrigue depuis longtemps, donc je serais ravie de connaitre votre point de vue !

Dernier point : vous donnez du lait "normal" à partir de quel âge ? D'après ce que j'ai pu voir en magasin, il existe des laits "spéciaux" jusqu'à l'âge d'au moins 4 ou 5 ans, mais sont il vraiment meilleurs pour l'enfant ou simplement un produit marketing ?

So
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1 le: 11 Juin 2009 à 08:24:26 »

Bonjour sophiebis...
Je vais me lancer... avec les quelques explications que j'ai.
Ma puce ne buvait pas les 500ml... le lait, elle en a un peu marre !
Pour pallier, le pédiatre m'a dit de compléter avec du fromage blanc - mieux que les petit suisses et autres - par le fromage ... et aussi par de l'eau.
En plus, j'aromatise le lait. Et je me suis rendue compte que certains bib' passaient mieux - genre celui du soir... alors je le fais un peu plus consistant... et j'arrive au compte.
Mais je ne suis pas au gr près comme tu dis. Mais il faut éviter les carences... et le lait est important jusqu'au 3 ans - dixit pédiatre.
Par contre, ils boivent du lait de croissance - peu importe la marque, il faut surfer sur les promos... Notre lait à nous je crois que c'est aux 3 ans.

Voilà toutes les données du pédiatre...
J'espère que ça t'éclaire un peu...
Bye
Journalisée

Prof' des écoles
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #2 le: 11 Juin 2009 à 09:21:42 »

Après la diversification, au lieu de 500ml de lait, c'est plutôt 500ml de laitage qu'il faudrait dire.

Ici, c'est 250ml de lait le matin et aux 3 autres repas, ils prennent un laitage d'environ 100g (1 yaourt ou 2 petits-suisse ou du fromage blanc). Au repas du soir, j'ajoute du fromage dans leur purée (râpé ou fondu).
Le fromage que je leur donne, je ne le compte pas, je trouve que ce que je leur donne est négligeable à coté du reste. Je considère donc qu'ils prennent environ 600g de laitage par jour.

Voilà ce que j'avais trouvé comme équivalences en calcium :
1 yaourt = 150ml de lait = 2 petits suisses = 4 CS de fromage blanc = 20 à 30 g de fromage

On vient juste de passer au lait de croissance (ils ont 1 an). Sur le flacon il est indiqué 10 mois à 3 ans. Le doc m'a dit de le leur donner au moins jusqu'à 18 mois car l'apport en fer est supérieur à un lait 1/2 écrémé et aussi moins riche en protéines, et ça correspond mieux à leurs besoins, d'autant que les autres laitages que je leur donne sont "normaux". Après 18 mois, on pourra passer à un lait 1/2 écrémé si on le souhaite car il y a moins de nécessité à avoir un lait spécial. L'effet marketing est bien là...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questionnements.
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
zylée
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 406


« Répondre #3 le: 11 Juin 2009 à 10:20:46 »

Mes filles après avoir eu le booooooooon lait de maman, sont passées au lait 2ème âge et ensuite le pédiatre m'a déconseillé le lait de croissance. Il m'a dit que vu ce que cela apportait à un enfant ce n'était pas la peine de se ruiner. Il m'a dit texto :" ça fait toujours plaisir aux parents de donner à leur enfant du lait de croissance mis vous avec trois..." donc il m'a fait passer directement au lait "adulte". Par contre ce qui m'a surprise c'est qu'il m'a conseillé le lait ENTIER. Je l'ai fait répéter car j'ai cru à une erreur pensant que le lait entier était plus difficile à digérer mais non j'avais bien entendu ENTIER. Certaines ici vous diront qu'il vaut mieux du lait 1/2 écrémé (comme je pensais d'ailleurs)... Chaque pédiatre a son avis, il connaît nos enfants alors autant leur faire confiance et suivre leurs conseils...même si ces conseils changent de pédiatre en pédiatre...
Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 11 Juin 2009 à 13:10:21 »

Coucou,

Des produits laitiers sont importants pendant toutes la croissance des enfants, donc jusqu'à 18 ans Clin d'oeil. Après, on fait comme on peut... Mais ne te fatigue pas non plus à trop comptabiliser.

Lait de croissance : à partir de 12 mois jusqu'au printemps suivant (pour passer l'hiver sereinement). On a suivi les conseils du pédiatre.

Lait entier / demi-écrémé : j'ai choisi de privilégier les huiles végétales (également un conseil de mon pédiatre), donc demi-écrémé chez nous, et j'adore cuisiner à l'huile d'olives Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 11 Juin 2009 à 15:05:38 »

Lait entier, oui c'est ça, pour le bon gras miam miam, et aussi pour le fer (meilleur encore avec le lait entier bio). Pas de lait de croissance ici. Par contre je pense qu'elles dépassent les 500ml, mais je me formalise pas, elles sont pas bien grasses de toutes façons
Journalisée
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #6 le: 12 Juin 2009 à 08:59:05 »

Bon allez, je pense que l'on va rester au lait de suite jusqu'à leurs 18 ou 24è mois, et puis on passera au lait normal.
Entier ou 1/2 ecrèmé, ça me laisse le temps d'y réflechir !! (et de revenir vous demander votre avis le moment venu !!)
Par contre, quand je lis la composition des laits "spéciaux pour bébé" ou des bouillies à reconstituer avec de l'eau, je vois qu'ils sont faits avec du lait ecrèmé. Bizarre, non ?

J'en reviens aux laits "spéciaux" : vous êtes passées au lait de suite pile pour leurs un an, ou vous avez continué un peu avec leur lait précédent ?
le mien indique que le 2è age convient de 6 à 18 mois, et le lait de suite va de 1 an à 3 ans :  à ma place, vous choisiriez lequel entre 12 et 18 mois ?! (le lait de suite est moins cher donc j'imagine qu'il est moins complet ; d'un autre côté, comme ils mangent de tout, un lait trop riche n'est peut être pas indispensable ni conseillé ?
(pfffff, c'est compliqué ou c'est moi ?!!!)

So
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #7 le: 12 Juin 2009 à 09:05:38 »

Ici, lait deuxième âge jusqu'à 13 mois (on avait des boites d'avance) puis lait demi-écrémé.
Pour moi, le lait e croissance est une invention marketing.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #8 le: 12 Juin 2009 à 09:12:31 »

Ici, lait deuxième âge jusqu'à 13 mois (on avait des boites d'avance) puis lait demi-écrémé.
Pour moi, le lait e croissance est une invention marketing.

Je pense aussi, et les pédiatres ont l'art et la manière de faire culpabiliser les mamans. Même si mes enfants sont grands, je n'ai pas exécuté à la lettre tout ce que me disait le pédiatre. Je l'ai un peu plus écouté pour mon premier, mais j'ai fait à ma manière, au fur et à mesure et quand on voit le résultat, finalement c'est pas mal   .
« Dernière édition: 12 Juin 2009 à 14:19:15 par Dominique » Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #9 le: 12 Juin 2009 à 10:35:15 »

au final, ce post m'est utile !!!
Je vois qu'on peut faire de différentes façons et que nos enfants se portent bien.
franchement, si je pouvais passer au lait entier ou demi-écrémé... ce serait aussi bien !
Mais question... pour les enfants qui présentent de l'éczéma... au autre souci, pas de contre indication... ? Huh?
Mon pédiatre est un peu du genre moralisateur...
Quand il a su que j'allais aussi à la PMI... j'ai eu droit aux commentaires railleurs, alors si je ne suis pas ces indications!!!! 
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 12 Juin 2009 à 13:04:48 »

Coucou,

Par contre, quand je lis la composition des laits "spéciaux pour bébé" ou des bouillies à reconstituer avec de l'eau, je vois qu'ils sont faits avec du lait ecrèmé. Bizarre, non ?

Ils sont aussi complétés avec des huiles végétales (colza entre autres...). D'où mon choix sur le lait demi-écrémé (limiter les graisses animales), et sans hésiter à cuisiner avec de l'huile d'olives Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #11 le: 12 Juin 2009 à 13:50:01 »

M. a pas mal d'ezcéma, je n'ai pas constaté de changement dans un sens comme dans l'autre quand elle est passée au lait entier il y a un bon petit moment déjà Clin d'oeil

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
conduche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 979



« Répondre #12 le: 17 Juin 2009 à 13:51:51 »

coucou
j'ai aussi arreté le lait de croissance pour leur 18 mois là
ils mangent tres bien, et de tout ( viande, poissons, lentilles, tous les légumes,fromage type kiri ou meme gruyère en fine lamelles, fruits rouges, et autres fromage blanc, yaourth, petits suisses)
et etaient treeeeeees gourmands du gout sucré vanillé  du lait de croissance!

donc ils prennent
au petit déj
300 ml de lait  1/2 ecrémé et 1/2 sucre
et le soir 150 ou 180 ml de lait 1/2 ecrémé idem, selon la quantité de miam avalé au repas

en journée ils boivent bcp d'eau ( 3 ou 4 bib de 120 ml) , parfois un peu de jus d'orange sorti du friog quand ils ont un pb de constipation passagère ( coupé avec de l'eau, c'est assez radical )
et parfois aromoatisée de sirop de fraises
ils adorent jus de pomme, de raison, de pruneau aussi
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #13 le: 17 Juin 2009 à 14:11:38 »

quel fromage on peu donner a un bébé de 8 mois ?  je voit le pediatre le 30 juin mais je me posais la question
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #14 le: 17 Juin 2009 à 14:37:09 »

Ici, lait deuxième âge jusqu'à 13 mois (on avait des boites d'avance) puis lait demi-écrémé.
Pour moi, le lait e croissance est une invention marketing.

Je pense aussi, et les pédiatres ont l'art et la manière de faire culpabiliser les mamans. Même si mes enfants sont grands, je n'ai pas exécuté à la lettre tout ce que me disait le pédiatre. Je l'ai un peu plus écouté pour mon premier, mais j'ai fait à ma manière, au fur et à mesure et quand on voit le résultat, finalement c'est pas mal   .

Le mien de pédiatre m'a clairement dit "c'est marketting, passez au lait écrêmé normal" 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: