Exercice de CM2
a) Mr B roule à vitesse constante de 130km/h. En 6H quelle distance a-t-il parcouru ?
b) Mme A roule à 120km/h. Elle effectue la même distance que Mr B. Combien de temps mettra-t-elle en plus ?
c) A la différence de temps obtenu, est-il vraiment nécessaire de rouler si vite ?
Guilhem a buté dessus. Je lui sors une 40aine (
) de raisonnements pour l'aider à trouver celui qui lui convient et celui appris en classe.
MAIS passer par une division à 3 chiffres, il n'a pas appris. OK coup de bol, ils se terminent par 0 donc on peut ramener à 2 chiffres. Non, pas appris non plus.
Il est parti sur un truc alambiqué
120 km/h c'est 10km de moins par heure. Donc sur un trajet de 6H, c'est 6*10=60 km de moins. Sauf que le temps de 6H est supposé puisque non dit dans l'énoncé.
Et quel est l'intérêt de faire raisonner l'enfant sur des suppositions plutôt que de leur apprendre un raisonnement matheux
Là, dans le cas présent, les nombres sont ad hoc à ce type de raisonnement mais dans le cas contraire
Mmes et Mr les instit du forum, comment aurais-je dû l'aider
Ma conclusion dans tout çà: quel était le but de l'exercice ? faire des maths ou faire une leçon de morale ? 130km/h est une vitesse légale non ? Si on veut donner une âme écolo à l'affaire autant la donner hors cours de maths.
Et ras la casquette du sexisme ambiant des manuels d'école. Pourquoi les Mme seraient-elles toujours les plus prudentes, les plus raisonnables, les roulant moins vite