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Auteur Fil de discussion: Problème de maths  (Lu 10282 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #45 le: 12 Juin 2009 à 18:53:57 »

J a eu besoin de la calculatrice en 6° (inscrit sur la liste de furniture , très peu sortie du tiroir)

Y qui change d'école donc ne sera pas celle où est passé le grand a sur sa liste de CM1, une calculatrice

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Garatefess


« Répondre #46 le: 12 Juin 2009 à 21:43:28 »

Coucou,

Quel est, au jour d'aujourd'hui, l'intérêt de savoir ses tables ?
Mieux vaut comprendre en quoi consiste une division (en BTS, j'ai encore certains étudiants qui ont du mal avec la règle de 3 ).

signée : une fervente utilisatrice de la calculatrice  comme d'autres ont un téléphone portable  Roulement des yeux.

A +

Tu veux pas aller en causer aux instit qui continuent de leur faire apprendre les tables  Pleurs
Parce qu'une fois que tu as bien chier le mômes à le leur faire rabâcher, plus la peine. On passe à l'étape suivante la calculatrice  Roulement des yeux
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« Répondre #47 le: 12 Juin 2009 à 22:09:33 »

Ouais mais les instit aussi, ils en ont chier à les apprendre les tables, alors ils se vengent





Bon je dis ça, mais moi les tables je les ai jamais apprises!!!! mais chuttttt faut pas le dire à mes élèves, ni à mes enfants Tire la langue
« Dernière édition: 12 Juin 2009 à 22:11:35 par azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #48 le: 12 Juin 2009 à 22:26:14 »

J'avais plein de choses à dire mais je crois que j'en ai oublié la moitié.
Alors perso je trouve que les méthodes à tatons ne sont pas si mal non plus. Je pense que toutes les méthodes sont intéressantes. Pourquoi utiliser forcément des méthodes expertes quand à tatons avec un calcul mental simple on y arrive.
De plus je préfère nettement un élève qui à taton réussi un ex qu'un élève qui veut à tout pris utiliser une méthode experte et se plante un fois sur 2.
Au moins le sens des opérations est bien acquis.

Pour la calculatrice, je pensais comme vous avant. Mais finalement pour moi, les tables doivent être apprises car pour trouver les ordres de grandeur c'est important (cela permet de vérifier le résultat de la calculatrice). Je suis d'accord avec doudou, la calcultrice est aussi un outil très pratique pourquoi vouloir l'éviter. le plus important est quand même de savoir utiliser la bonne opération au bon moment. La calculatrice peut remplacer les tables mais pas le raisonnement.
Azerty pour moi le raisonnement de Val est tout à fait correct.

Enfin pour les 6h, ce n'est pas supposé. D'ailleurs le trajet de >Mme ne fait pas 6h mais 6h30.
On sait que mme roule moins vite donc elle met plus de 6h puisque fait la même distance. On cherche donc la distance parcourue en 6h et on regarde ce qu'il manque.

C'était l'avis d'une prof de math de collège.
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« Répondre #49 le: 14 Juin 2009 à 00:22:53 »

J'ai pas tout lu, j'ai même lu que la page 1..... Roulement des yeux

Juste pour dire : en réponse à la question du problème, c'est du n'importe quoi vos calculs.. car "toutes les 2 heures, la pause s'impose", c'est bien connu.... donc en 6 heures, ou en 6h30, c'est sans faire de pause.... Tire la langue donc ça compte pas !! re Tire la langue







<<<< cherchez pas, je suis loin, loin, loin, loin.....
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« Répondre #50 le: 14 Juin 2009 à 21:13:06 »

Coucou,

Part pas si loin... Tu as parfaitement raison Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 14 Juin 2009 à 21:59:29 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #51 le: 15 Juin 2009 à 13:26:31 »

apprendre ses tables est utile notamment au lycée pour les équations et les ordres de grandeurs. Mon fils qui est en éco à la fac n'a pas droit à la calculatrice ni pour les maths ni pour tout ce qui est économie ou compta ,on a donc intérét à ne pas avoir oublié ses opérations!!

St Cast
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Garatefess


« Répondre #52 le: 15 Juin 2009 à 14:13:59 »

De plus je préfère nettement un élève qui à taton réussi un ex qu'un élève qui veut à tout pris utiliser une méthode experte et se plante un fois sur 2.
Au moins le sens des opérations est bien acquis.

Ca dépend des circonstances. Là, en l'occurrence, désolée, c'est tip top dans les révisions de notions déjà abordées, je ne suis pas d'accord.
Par contre, s'il a envie de découvrir les racines carrées en CM2, je serais beaucoup plus tolérante sur le "à tâtons" 


Enfin pour les 6h, ce n'est pas supposé. D'ailleurs le trajet de >Mme ne fait pas 6h mais 6h30.
On sait que mme roule moins vite donc elle met plus de 6h puisque fait la même distance. On cherche donc la distance parcourue en 6h et on regarde ce qu'il manque.

Voilà un angle sous lequel je n'avais pas vu l'exercice  Clin d'oeil


apprendre ses tables est utile notamment au lycée pour les équations et les ordres de grandeurs. Mon fils qui est en éco à la fac n'a pas droit à la calculatrice ni pour les maths ni pour tout ce qui est économie ou compta ,on a donc intérét à ne pas avoir oublié ses opérations!!

Wahouu !! je vais en causer 2 mots à mon gnome. Merci St Cast  Souriant
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« Répondre #53 le: 15 Juin 2009 à 16:17:18 »

Sinon au cas ou il y a Jelly Belly qui est prof de maths...ça peut aider des fois... Clin d'oeil
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« Répondre #54 le: 15 Juin 2009 à 21:17:45 »

P'tite Lilli, ton fils utilise-t-il les divisions dans certains problèmes ou contourne-il le "problème" en faisant des soustractions successives ou en utilisant le "à taton"?
Peut être n'a-t-il pas compris le sens de la division. Ce qui expliquerait aussi qu'il ne se souvenait plus de la division avec un diviseur à 2 chiffres.
C'est une idée qui vient juste de me traverser l'esprit.
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« Répondre #55 le: 15 Juin 2009 à 21:53:50 »

Il a compris le fonctionnement des divisions. Mais son gros handicap: savoir ses tables.
Donc il contourne en tâtonnant  Clin d'oeil  Et se plante très très souvent  Roulement des yeux
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« Répondre #56 le: 16 Juin 2009 à 10:20:31 »

Coucou,

P'tite Lilli, je n'ai jamais su mes tables... J'ai pourtant un très beau diplôme d'ingénieur en poche (qui ne m'a jamais servi Roulement des yeux, mais ça, c'est une autre histoire...).

Aller, pour la forme, mon fonctionnement pour faire 6x4 (ou 4x6, pas toujours évident pour tout le monde) :
6 et 6 = 12, et 12 = 24.
Fastoche  Tire la langue.

Pour moi, l'intérêt des tables réside dans l'effort de mémoire, comme pour une poésie (je suis très mauvaise en par coeur, et donc aussi très mauvaise en langues étrangères ).
D'utiliser des moyens détourner pour contourner l'obstacle est un très bon exercice de logique, je trouve Cool. Et cela permet justement de trouver très vite des ordres de grandeur, essentiel à mes yeux.

Ce n'est que mon avis...

A +
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« Répondre #57 le: 16 Juin 2009 à 12:32:00 »

Après avoir observé mes élèves cette année (ma 1ère avec le calcul à faire):
les (très) bons élèves, même si les tables ne sont pas impeccablement sues, ils se dépatouillent.
Le soucis, ce sont tous les autres.
Face à une division, gérer la recherche de la bonne multiplication ( à 1 chiffre, c'est mouais, à 2 chiffres, c'est .... plouf!) , en plus de son calcul réfléchi, c'est tout simplement trop.
Ceux qui connaissent particulièrement bien leurs tables ont une attention bien moindre à fournir.
Leurs calculs sont donc plus fiables et le phénomène s'auto-entretient, ils sont de plus en plus à l'aise, prennent du recul sur leur travail.
Les autres ben... ils stagnent: ils s'emmêlent dans des "détails" (tables) au lieu de se consacrer à l'opération elle-même.
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« Répondre #58 le: 16 Juin 2009 à 12:39:44 »

d'où l'intéret d'apprendre les tables par différentes façon :

* le par c?ur
* par moyen mémo technique (la table de 9 avec les mains)
* par logique (3x3 c'est 3 x2 donc double + 3)
* par déduction (9 x9 c'est 10 x9 auquel je retire 9)

Pour Y , j'ai mixé toutes vos combines que vous m'avez donné par l'intermédiaire de ce fil (le jeu de cartes , la musique, le par c?ur, ....) et je trouve que cela a été plus facile que pour mon ainé où j'avais suivi la maitresse et fait du par c?ur bête et méchant.

L'essentiel est d'arriver à trouver le résultat quelque soit la méthode utilisée
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« Répondre #59 le: 16 Juin 2009 à 12:43:53 »

Coucou,

Les autres ben... ils stagnent: ils s'emmêlent dans des "détails" (tables) au lieu de se consacrer à l'opération elle-même.

Et pour ceux-la justement, est-ce que l'utilisation d'une calculatrice ne les aiderait pas à comprendre la résolution de problème utilisant la notion de division, tout en s'affranchissant d'un problème purement mécanique ?
On peut revenir sur l'apprentissage des tables après, une fois que l'utilisation est comprise ?

Je ne sais pas, je ne suis pas encore dedans... Et je sais aussi, par expérience avec des plus grands, que pour ceux qui ont du mal, mieux vaut leur apprendre à appliquer une procédure de façon mécanique, avant de leur demander le pourquoi du comment de la procédure...

Apprendre ces tables, c'est aussi apprendre à faire une division de façon mécanique.
Je crois que finalement, le truc, c'est qu'on ne fonctionne pas tous pareil !
(je te rejoins sur ce point JYRP Clin d'oeil)

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