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Auteur Fil de discussion: Problème de maths  (Lu 10322 fois)
P'tite Lilli
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Garatefess


« le: 10 Juin 2009 à 14:55:17 »

Exercice de CM2

a) Mr B roule à vitesse constante de 130km/h. En 6H quelle distance a-t-il parcouru ?
b) Mme A roule à 120km/h. Elle effectue la même distance que Mr B. Combien de temps mettra-t-elle en plus ?
c) A la différence de temps obtenu, est-il vraiment nécessaire de rouler si vite ?


Guilhem a buté dessus. Je lui sors une 40aine (  Roulement des yeux ) de raisonnements pour l'aider à trouver celui qui lui convient et celui appris en classe.
MAIS passer par une division à 3 chiffres, il n'a pas appris. OK coup de bol, ils se terminent par 0 donc on peut ramener à 2 chiffres. Non, pas appris non plus.
Il est parti sur un truc alambiqué    120 km/h c'est 10km de moins par heure. Donc sur un trajet de 6H, c'est 6*10=60 km de moins. Sauf que le temps de 6H est supposé puisque non dit dans l'énoncé.
Et quel est l'intérêt de faire raisonner l'enfant sur des suppositions plutôt que de leur apprendre un raisonnement matheux Huh?  Là, dans le cas présent, les nombres sont ad hoc à ce type de raisonnement mais dans le cas contraire Huh?

Mmes et Mr les instit du forum, comment aurais-je dû l'aider Huh?


Ma conclusion dans tout çà: quel était le but de l'exercice ? faire des maths ou faire une leçon de morale ? 130km/h est une vitesse légale non ? Si on veut donner une âme écolo à l'affaire autant la donner hors cours de maths.
Et ras la casquette du sexisme ambiant des manuels d'école. Pourquoi les Mme seraient-elles toujours les plus prudentes, les plus raisonnables, les roulant moins vite 
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Azerty
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« Répondre #1 le: 10 Juin 2009 à 15:06:39 »

Comme tu le dis si bien, les manuels sont nazes et leurs exos aussi; mais bon pas toujours le temps d'inventer nos propres exos alors on fait avec Roulement des yeux
Et vu le nombre d'heure de math, français, svt, HG, sport, arts ...qu'il faut caser dans 24h de cours chaque semaine, on est bien obligé de faire deux matières à la fois Tire la langue

Sinon pour l'autre question, ben moi je préfère qu'un enfant réflèchisse, mobilise sa logique etc plutôt qu'il apprenne une formule mathématique qu'il va réutiliser dans n'importe quelle occasion (et pas toujours à bon escient) maintenant je peux pas répondre à la place de son instit mais p'ete que ça va venir, l'exo était p'ete là en guise d'introduction pour les amener aux calculs (plus faciles dans certaines situations)
« Dernière édition: 10 Juin 2009 à 15:11:30 par azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #2 le: 10 Juin 2009 à 15:11:30 »

j'adore les maths, moa

a) si mr B roule à 130 pendant 6h, il parcourt donc:
    6 x 130 = 780 km

b)si mme A roule à 120 et qu'elle a 780km  à parcourir, son temps de parcours est donc de:
    780 / 120 = 6.5h soit 6h et demi donc 6h 30mn

c) c'est à chacun de voir.....

Voilà

Sylvain
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« Répondre #3 le: 10 Juin 2009 à 15:14:20 »

Exercice de CM2

a) Mr B roule à vitesse constante de 130km/h. En 6H quelle distance a-t-il parcouru ?
b) Mme A roule à 120km/h. Elle effectue la même distance que Mr B. Combien de temps mettra-t-elle en plus ?
c) A la différence de temps obtenu, est-il vraiment nécessaire de rouler si vite ?

Il est parti sur un truc alambiqué    120 km/h c'est 10km de moins par heure. Donc sur un trajet de 6H, c'est 6*10=60 km de moins. Sauf que le temps de 6H est supposé puisque non dit dans l'énoncé.


je ne comprends pas ce que tu dis.. le temps  de 6h est indiqué dans l'énoncé...

le raisonnement de ton fils me semble intéressant :

comme sur le même temps donné elle fait 60km de moins, pour faire la même distance, en roulant à 120 km/h elle doit faire 60 km en roulant à 120 km/h = 60/120 = 6/12 = 1/2 = 1 demi heure. elle mettra donc les 6heures + 1 demi heure.

ton fils a le mérite d'avoir trouvé  un  raisonnement à sa portée qui simplifie les division à  effectuer, non?

Quand à la question de morale, perso, je la trouve nulle cette question c), m'enfin bon...

Biz
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2009 à 15:15:48 »

j'adore les maths, moa

a) si mr B roule à 130 pendant 6h, il parcourt donc:
    6 x 130 = 780 km

b)si mme A roule à 120 et qu'elle a 780km  à parcourir, son temps de parcours est donc de:
    780 / 120 = 6.5h soit 6h et demi donc 6h 30mn

c) c'est à chacun de voir.....

Voilà

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En roulant à 130 à l'heure, on a le temps de prendre une demi heure de pause au bout de 3 h, et on arrive en même temps   ok je suis déjà sortie
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Azerty
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« Répondre #5 le: 10 Juin 2009 à 15:16:40 »

Au fait, pas besoin de savoir faire une division pour résoudre l'exercice. La division n'étant qu'une soustraction réitérée (soit 780-120-120-120-120 etc on arrive à 6h et reste 60km, 60km étant la moitié de 120, on en déduit qu'il faut 30min de plus) Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 10 Juin 2009 à 15:20:57 »

b)
en 6 h , mme ferra 120 X 6 = 720 km

il lui reste donc 60 km à faire pour rejoindre mr (780 -720)

En 1 heure soit 60 mn, elle fait 120 km.

60 étant le double de 120 (120 :2), elle mettra 30 mn (60 :2 car 30 est le double de 60)

Il lui faut 30 mn de plus



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« Répondre #7 le: 10 Juin 2009 à 15:21:25 »

Ce qui interesse les profs, c'est l'art de raisonner et de transformer probleme "pratique" en calcul plus ou moins savant puis en raisonnement.
0 la question c), je répondrai par: si on part une demi-heure plus tot et qu'on roule à 120 au lieu de 130. Eh bien, on arrive en meme temps. Mais comme on a des jujus (je vous laisse ecrire la suite)

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« Répondre #8 le: 10 Juin 2009 à 15:21:55 »

Wahouuuu les filles !!! Vous m'épater !!!!  Souriant Souriant Souriant  O n dirait que vous avez fais des maths toute votre vie !!!!!!

Je ne comprend rien moi !!!!  sa me prend la tête !!!  Mais dans 5 ans faudra bien que je m'y remette !!!   Je crois bien que je prendrais une prof de math pour tous me reexpliquer !!!!!!
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(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
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« Répondre #9 le: 10 Juin 2009 à 15:47:32 »

b)
en 6 h , mme ferra 120 X 6 = 720 km

il lui reste donc 60 km à faire pour rejoindre mr (780 -720)

En 1 heure soit 60 mn, elle fait 120 km.

60 étant le double de 120 (120 :2), elle mettra 30 mn (60 :2 car 30 est le double de 60)

Il lui faut 30 mn de plus




Là par contre je suis pas OK avec ton raisonnement val Clin d'oeil (même si tu arrives au bon résultat Bisou)
en b on demande combien de temps mettra mme pour parcourir la MEME distance que mr, donc il faut partir de la réponse à la question a (780km) la distance et non pas partir du temps (6h)

Il faut bien lire les questions, plus tard au collège, les profs (certains peut-être pas tous) note pour moitié le raisonnement et moitié le résultat, et là il y a risque de perdre les points du raisonnement
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« Répondre #10 le: 10 Juin 2009 à 15:53:17 »

j'ai une autre question:
"pourquoi mr et mme ne font pas le trajet ensemble?"
y'a un froid entre eux?
mme est plus vigilante?
mr n'a pas eu le tps de se préparer et mme est prete avant lui, alors elle part?
il n'ont pas eu acces aux sites de covoiturage?


OK, je sors

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« Répondre #11 le: 10 Juin 2009 à 15:57:44 »

j'ai une autre question:
"pourquoi mr et mme ne font pas le trajet ensemble?"
y'a un froid entre eux?
mme est plus vigilante?
mr n'a pas eu le tps de se préparer et mme est prete avant lui, alors elle part?
il n'ont pas eu acces aux sites de covoiturage?


OK, je sors

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« Répondre #12 le: 10 Juin 2009 à 16:16:30 »

b)
en 6 h , mme ferra 120 X 6 = 720 km

il lui reste donc 60 km à faire pour rejoindre mr (780 -720)

En 1 heure soit 60 mn, elle fait 120 km.

60 étant le double de 120 (120 :2), elle mettra 30 mn (60 :2 car 30 est le double de 60)

Il lui faut 30 mn de plus




Là par contre je suis pas OK avec ton raisonnement val Clin d'oeil (même si tu arrives au bon résultat Bisou)
en b on demande combien de temps mettra mme pour parcourir la MEME distance que mr, donc il faut partir de la réponse à la question a (780km) la distance et non pas partir du temps (6h)

Il faut bien lire les questions, plus tard au collège, les profs (certains peut-être pas tous) note pour moitié le raisonnement et moitié le résultat, et là il y a risque de perdre les points du raisonnement
la question est :
Elle effectue la même distance que Mr B. Combien de temps mettra-t-elle en plus ?

j'ai le sentiment de bien y avoir répondu et surtout d'avoir respecté la méthode que mes fils utilisent (ou utilisait pour le grand) à savoir le fichier de math "picbille"
pas de division , que des chiffres ronds

 
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« Répondre #13 le: 10 Juin 2009 à 16:42:51 »

Oui maintenant que tu le dis, c'est du picbille tout craché ça je crois que j'ai définitivement ces fichiers en horreur Roulement des yeux
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« Répondre #14 le: 10 Juin 2009 à 16:57:18 »

Oui maintenant que tu le dis, c'est du picbille tout craché ça je crois que j'ai définitivement ces fichiers en horreur Roulement des yeux

j'ai peiné à m'y mettre , c'est histoire de boites (pour ranger les nombres en dizaine puis en centaines avec les restes  Roulement des yeux, de dés, ...)
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