08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 09:54:49
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille ne veut pas se coucher le soir  (Lu 9607 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 14 Mars 2009 à 14:27:45 »

Je propose la fermeté. Le soir, c'est dodo, point. Il ne veut pas dormir, c'est très bien, tant mieux pour lui, mais il reste dans son lit.
Remet-le dans son lit autant de fois que nécessaire (ça peut durer un certain temps, mais au bout de 3-4 jours, ça devrait être réglé). À mon avis la fessée ne sert à rien, tu peux être ferme sans avoir recours à ça. Il faut qu'il comprenne que si tu dis "au lit", c'est "au lit" un point c'est tout. La fille d'une copine à moi a tellement usé ses parents comme ça qu'elle s'est usée elle-même, elle est tellement crevée qu'elle a des cernes pas possibles, on dirait qu'elle est malade!

Tu peux aussi jouer sur le "tu es grand maintenant". Par exemple, tu lui achètes un objet quelconque lié au soir et à l'endormissement (une lampe par exemple), tu lui expliques: voilà tu es grand, je t'achètes une lampe que tu éteindras tout seul quand ce sera l'heure du dodo. Il va vous refaire son cirque, la 1e fois, tu lui dis: si tu te couches pas, je te prends la lampe. Re-cirque: tu prends la lampe. Etc. S'il comprend que quand tu dis que tu vas faire qqch, tu le fais, il va vite se calmer. Le truc c'est de ne pas entrer dans la négotiation ni les explications (si elles ont déjà été faites). Bon courage!
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #46 le: 14 Mars 2009 à 14:57:01 »

je vais opter pour la lampe de poche voir si ca peut aider.
le soucis c'est qu'il se met dans un tel état d'énervement qu'il en a des spasmes et que vraiment ses pleures  donnent l'impression d'une véritable peur panique .
j'ai également une patience limiter de part une fatigue importante liée à mon emploi du temps surchargé au travail ( profession libérale ) mais aussi au fait d'avoir 3 enfants ( 27 mois et 9 mois ) en bas age et une aide plus que restrinte de mon mari.
je perds donc vite mon sang froid et mon mari ne s'implique pas beacoup dans le fait de tenir face à mon grand, il perd encore plus vite patience et pour avoir la paix et arrêter de l'entendre crier il cède. je ne peux donc pas compter sur lui pour prendre le relais si je sens la moutarde me monter au nez.
pour ce qui est de la menace de la "fessée" , ca a marché pendant un certain ... j'avais juste à dire que si il se relevait tout seul c'était la fessée jusqu'au jour où il s'est levé plusieurs fois et que là il fallait bien mettre la menace à exécution ... pour être crédible à ses yeux et lui montrer le slimites, toutefois avec une couche et une pich'nette sur les fesses ce n'était aps bien méchant.
le lendemain j'ai changé ma menace car je ne suis pas non plus pour la fessée bien que parfois ca remtte un peu les idées en place ... mais là n'est pas le débat et comme on dit chacun voit midi à sa porte sur le sujet ... bref ...

je vais donc essayer cette technique de la lampe.

j'ai également trouvé en courses ce amtin un petit livre qui aprle de la peur du noir, c'est un petit ours qui ne veut pas aller au lit car il voit des monstres et pareil appelle sa maman, cette dernière lui allume la lumière ce qui ne change pas le probleme il pleure toujours ( tout comme mon fils alors j'espère qu'il va s'identifier ... je vais d'ailleurs lui dire que le petit ours c'est lui et que la maman ours c'est moi pour essayer qu'il comprenne mieux ) et ensuite la maman lui donne son doudou et lui dit qu'avec son doudou il ne craint rien qu'il veille sur lui pendant qu'il dort.
j'espère avec ca le tranquiliser en lui donnant aussi son doudou et en lui disant qu'il le protège et que s'il y a un problème il va le défendre.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 14 Mars 2009 à 23:16:11 »

Voui ça peut être une idée. Mais franchement ne cède pas, après la fatigue s'accumule (pour toi et pour lui), et vous allez entrer dans un cercle vicieux. Vas-y en te disant "il FAUT qu'il dorme MAINTENANT TOUT DE SUITE"
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 15 Mars 2009 à 07:23:42 »

alors hier soir la comédie n'a duré "que" 45min ... à 21h15 il dormait après épuisement je pense ...
je l'ai couché comme d'hab ( pipi, dents, histoire avec le nouveau livre ). il s'est relevé directement ... je l'ai remis dans son lit plusieurs fois de suite durant 15min calement, puis j'ai fini par m'énerver un peu et là la colère était encore pire ... alors je 'lai mis dans son lit , je me suis assise à 'lautre bout de sa chambre à chaque fois qu'il essayait de descendre de son lit je lui ai dit de rester dans son lit ... il a finit par y rester et ne plus tenter de redescendre par contre il continuait de crier et de dire qu'il voulait remettre ses chaussons pour descendre alors je n'ai pas répondu ... durant environ 15/20min il n'a pas arrêter de demander à mettre ses chaussons et moi je n'ai aps répondu une seule fois, il a finit par s'allonger sur son lit ( jusque là il était assis ) et s'est endormi direct ... je lui ai mis une petite couverture et suis partie de la chambre ( je lui avais dit que je restais avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme et qu'ensuite j'irai dans mon lit aussi ) ...
c'est pas une grande victoire car j'ai dû rester dans sa chambre pour faire respecter ma décision de ne pas descendre du lit mais il s'est endormi seul dans son lit sans que je cède à lui refaire bisous/calins/prendre dans les bras/ redescendre ... et ca n'a pas durer trop longtemps ...
je suis contente de ne pas avoir céder et qu'il soit rester dans son lit ... maintenant reste à faire que ce cirque ne soit pas tous les jours mais je ne désespère pas que d'ici quelques jours comme ca il s'endorme directement ...

voilà mon état d'esprit d'hier soir ... MAIS .... biensûr il y a un MAIS ....

à 1h30 comme souvent il demande à aller faire pipi, je le lève lui fait faire pipi et le recouche et là recomédie ... je l'ai remis au lit plusieurs fois, mon mari aussi mais rien n'y a fait comme le soir j'étais restée dans sa chambre il demandait à ce que je refasse pareil. il a fini par s'endormir à 2h45 ...
ce matin il vient de se lever, et il a dit à mon mari que maman était plus là ( en montrant l'endroit où je m'étais assise ) alors mon mari lui a rappelé que j'avais dit que je restais avec lui le temps qu'il s'endorme et qu'apres je retournais dans mon lit et il a dit oui maman partie dodo aussi ....

maintenant je me demande si en faisant cette technique de rester à côté le temps qu'il s'endorme pour le rassurer ne va pas devenir une habitude et qu'apres il ne puisse plus s'endormir sans moi dans la chambre ou si c'est une passade et qu'à force ... je puisse de nouveau partir directement en lui demandant par exemple maman reste ou maman part Huh? au début des wc c'était pareil maman reste et ensuite c'était maman partir ... lors peut être que ca peut faire pareil pour le coucher Huh?

par contre ce qui m'embete un peu aussi c'est qu'il se met à bégayer depuis lundi ( début des crises ... ).

merci pour ton aide Hélène  Bisou
« Dernière édition: 15 Mars 2009 à 07:36:21 par petit _ pimousse » Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 15 Mars 2009 à 17:29:19 »

Il bégaye? Y a pas autre chose qui le tracasse? Un changement qui se soit produit? Genre: tu recommences à bosser, il va plus souvent chez la nounou, etc. Ou qqch dont tu n'es pas au courant ou dont tu ne t'es pas rendue compte. Je pense à ça parce que ça m'est arrivé quand j'étais petite: ma petite soeur est né quand j'avais 2,5 ans. À la maternité, nickel, et de retour à la maison, j'ai commencé à bégayer, pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que je réussisse à m'exprimer et que j'ai demandé "il est où l'autre?": j'avais vu un lit en haut (dans la chambre de mes parents) et un autre lit en bas (dans le salon) mais je ne voyais qu'un seul bébé, et ça m'a bien perturbé. Dès que ma mère a compris et m'a expliqué, les bégaiements ont disparu! Mais bon, ma mère risquait pas de comprendre!
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 15 Mars 2009 à 18:38:08 »

je pense qu'à tout cela peut s'ajouter quelques tracas dus au futur déménagement et à la réalisation des cartons. j'ai pourtant mis un carton dans sa chambre pour qu'il fasse comme nous. je lui ai expliqué que nous allions avoir une nouvelle maison et que pour le moment nous n'avions pas les clés mais que dès que nous aurions il irait avec papa et maman visiter la nouvelle maison.
je comptee le dbien l'emmené plusieurs fois avant de déménager les affaires car nous auront les clés 2 semaines avant le déménagement. et les soucis de sommeil et de baigaiement datent de lundi dernier alors que nous avons commencé les cartons dimanche.
toutefois à la sieste tout à l'heure il a commencé à dire qu'il ne voulait pas dormir et il s'est quand même couché et a bien dormi ... en se levant il dit maman pas resté dans la chambre, Thibault dodo tout seul pas grosse bete avec grandes pates et il était fier de s'etre endormi tout seul.
je lui ai donc réexpliqué qu'il était grand car il s'etait endormi tout seul et qu'il n'avait pas vu de betes ! je lui ai aussi expliqué que son doudou était là pour surveiller quand il dormait et que le doudou de son frère surveillait aussi quand il dormait, pareil pour sa soeur et moi sur ma table de nuit j'ai aussi une pelluche qui surveille également. il a donc répété plusieurs fois que quand il dormait son doudou surveillait alors peut être que ce soir ca ira mieux je suis assez confiante sinon je pense rester encore dans sa chambre le temps qu'il s'endorme serein en lui disant que quand il fera dodo je partirai et que son doudou surveillera ... on verra ...
mais j'ai quand même bon espoir que tout cela se tasse avec le déménagement mais en attendant il faut attendre un mois car on déménage le WE de Pâques ....
pour ce qui est des explications qui le tracasse il faudra attendre encore un peu car à 2.5ans il ne peut pas trop s'expliquer encore ...
j'ai effectivement repris le boulot apres une semaine de vacances mais bon ... durant le congé mat' il allait comme d'hab chez sa nounou et j'ai repris le 15 sept donc ca date ... et ne pense donc pas que ca influence. quant au temps apssé chez la nounou c'est le même qu'avant et il adore aller là bas.
sincèrement je pense que le déménagement y est pour beaucoup ...
mais merci de tes conseils ca me permet de garder confiance en moi et en mes actions pour aider mon p'tit homme à rester zen tout en le faisant "obéir" ....
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 15 Mars 2009 à 22:31:41 »

ce soir le coucher s'est bien passé, après l'histoire, il s'est couché sans difficultés mais a demandé à ce que je reste avec lui et 20min après il dormait. il n'y a aps eu de crise et n'a pas redemandé de bisous ou de calins alors que j'étais dans la chambre. espèrons qu'apres quelque sjours comme ca il se rendorme de nouveau seul ... je pense d'ici quelques jours si ca continue de se passer comme ce soir, rester dans le couloir plutôt que dans sa chambre, puis ensuite juste laisser le couloir allumé et la porte ouverte ... on va voir en y allant progrossivement ... enfin peut être que d'ici là il faudra encore revoir les système car le déménagement sera fait ...  Roulement des yeux on va voir ... mais déjà y'a aps eu de crise donc c'est un mieux  Sourire
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 15 Mars 2009 à 23:15:24 »

Super pimousse! J'ai déjà entendu cette technique, de s'éloigner chaque soir un peu plus, il paraît que c'est efficace! allez, on y croit avec toi Souriant Bisou
Et prépare-le bien au déménagement, tu peux aussi lui demander qu'il t'aide à décorer sa chambre, ça l'aidera sûrement à se l'approprier.
Journalisée
maud87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 15 Mars 2009 à 23:44:02 »

quelques "trucs" qui peuvent aider:
lui laisser une part de decision dans le coucher (meme à 28 mois) c'est à dire que dans la journée tu lui expliques à quel point c'est important pour lui qu'il dorme assez mais sans le culpabiliser. Et tu lui demande comment vous pourriez faire ensemble pour que le coucher se passe bien. Il ne te repondra pas forcement tout de suite mais laisse faire, il reviendra a la charge avec souvent des propositions epatantes! a toi de lui dire celles qui te conviennent ou non. L'autre idée et celle du livre de sommeil. Dans un petit album photo tu mets des photos de lui à différents "ages" en train de dormir et tu lui laisse le consulter librement et tu lui "lis" à d autres moments.
Journalisée

Maud maman d'eric 3ans et 1/2, Elsa et Sarah nées le 16 novembre 2008 à 38 sem
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 16 Mars 2009 à 08:23:42 »

Hélène, je pense effectivement que tu as raison sur le fait de le "laisser" orgtaniser sa chambre dans la nouvelle maison ca aidera surement ...

Maud, ton idée d'album me parait intéressante aussi je garde l'idée sous le coude Clin d'oeil
pour ce qui est de le laisser décider pour le coucher je pense que pour le moment cette technique lui convient puisqu'il m'a demandé de rester y soir et ce matin 5h30 réveil pipi c'est papa qui s'en est chargé et pareil il a demandé à ce que papa reste dans la chambre le temps qu'il se rendorme et en 15min tout était fait, pipi et rendormi  Souriant
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 21 Mars 2009 à 21:43:31 »

apres quelques jours à rester dans la chambre pour que mon p'tit bonhomme s'endorme, ce soir il s'est endormi seul avec la lumière et la porte ouverte sans que j'ai à rester avec lui  je suis très contente qu'il soit plus zen pour s'endormir  Souriant j'espère que ca va durer et qu'il va moins voire plus se réveiller la nuit ...   Roulement des yeux
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 21 Mars 2009 à 21:54:34 »

Super! Bravo pour ça, jolie réussite, et bravo à ton loulou pour se coucher sans problème Souriant Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 22 Mars 2009 à 07:55:43 »

mon p'tit loup a dormi 11h cette nuit il n'a fait que 2 micro-réveils, il a appelé dans son sommeil, j'y suis allée fait un p'tit bisou et c'était reparti ! ca fait du bien de faire une nuit complète 
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 22 Mars 2009 à 23:19:45 »

Que des bonnes nouvelles, bravo à ton petit loup! Bisou
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #59 le: 31 Mars 2009 à 22:15:12 »

J'avais repéré le titre de ce fil... il concerne des plus grands que Florentin, mais bon...

Nous avons longtemps eu des soucis de sommeil avec Guilhem, qui est maintenant ravi de retrouver son lit le soir avec ses doudous.
Initialement, florentin n'avait aucune difficulté à dormir, on le surnommait "le nounours" entre autres pour son bon sommeil. Mais ça fait un moment qu'on a beaucoup de mal à le faire dormir le soir. Exemple ce soir :
J'ai monté d'abord guilhem, pipi, pyjama, turbulette, lit, avec la lampe aux papillons. Guilhem content de retrouver ses doudous.
Puis Florentin, pipi, je prends le temps de lui parler, guilhem est content d'être dans son lit avec ses doudous, tu vas penser à ton ange gardien, c'est tout l'amour que tu as dans ton coeur ; en pensant à lui, tu vas faire des rêves pleins d'amour (l'histoire de l'ange gardien, ça a aidé la grande soeur à ne plus faire de cauchemards de monstres), etc. puis pyjama, turbulette, au lit, lampe aux papillons éteinte, veilleuses allumées, musique... pleurs, il réclame pipi, caca...
Je m'occupe un peu de la grande, lance une lessive etc, Florentin continue de brailler "pipi", je finis par le récupérer, vérifie qu'il ne veut pas faire à nouveau pipi, puis dans le lit dans ma chambre, porte fermée, en lui disant qu'il doit laisser dormir son frère. Il était 21h15.
Je suis allée lire des histoires à sa soeur, puis sur l'ordi, il est 21h55, il pleurt toujours...

Il n'a pas vu son papa de la journée, ça je n'y peux rien, je suis sûre que ça joue.
quand le papa est là, florentin finit à chaque fois dans notre lit (où il se calme aussitôt), et son frère aussi : le frère est calme dans son lit sauf s'il remarque qu'on s'occupe de florentin ! Hier, les 2 ont dû être dans notre lit jusqu'à 22 ou 23 h...

J'ai déjà testé la méthode d'aller voir au bout de 5, puis 10, puis 15 etc minutes : c'est pire, il est encore plus en colère. Pareil si on reste assis à côté de lui. Il est alors en colère qu'on ne le prenne pas.
Quand je le laisse pleurer, ou plutôt hurler, ça dure à chaque fois plus d'une heure. en pleine nuit, on évite, sinon plus personne ne dort !

Quand on le pose dans son lit le soir, il donne l'impression d'avoir peur. Donc il a une veilleuse en permanence dans sa chambre, c'est pire quand il est dans le noir que s'il y a de la lumière. C'est un enfant très mature, il va sur 20 mois mais par exemple est en bonne voie dans l'acquisition de la propreté diurne, parle mieux que son frère, se débrouille bien pour manger, commence à réussir un puzzle de 6 pièces (et réussit bien ses puzzles à encastrer) etc.

Ca fait 1 heure qu'il braille... mais il commence à y avoir des interruptions dans ses hurlements, je crois qu'il finit par s'endormir d'épuisement. Sa soeur dort, son frère aussi ou presque. Je vais peut-être pouvoir enfin récupérer ma chambre...
Croisons les doigts, j'entends le frère qui pleurt un peu, espérons que ça ne va pas durer, il dort mal depuis hier car rhume + poussée dentaire... Il semble qu'une fois que l'un ne pleurt plus c'est l'autre qui va s'y mettre 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: