Vos remarques m'ont aidé à prendre du recul : notre couple a pris un sacré coup d'usure surtout en terme de passion.
Il y a 15 ans à nos débuts nous étions plus complémentaires et apportions chacun à l'autre de manière plus équilibrée dans l'échange:
- Mr était rieur, bon vivant, un peu complexé mais heureux de vivre et d'y voir clair
- Je suis une battante mais avais besoin d'un contexte conjugal calme ( pas de conjoint jaloux, soupe-au-lait, prise de tête)
et du coup nous formions un bon duo.
L'arrivée de l'ainé a agrandi la famille, changé nos habitudes mais n'a pas rompu l'équilibre.
Le rôle de chacun en tant que parent était assez équilibré : Maman-allaitement-nuits, Papa-bain et début de soirée.
( J'avais arrêté de travailler 1 an : 3 ans avant la naissance et 8 mois après )
Avec les loulous, nous avons du déménager ( au début grossesse triple ) pour nous rapprocher de la belle-famille. Mr est à 500 km 3jours par semaine, et en télétravail 2j.
Je croyais toutefois que l'équilibre perdurait : Mr a pris un congé paternité de 18jours, a enchainé ses congés à leur arrivée, et était toujours impliqué par exemple en donnant un coup de main à la maison et en donnant le bain à ses enfants le soir.
Le décès de son père aux 6 mois des loulous l'a renfermé sur la planète douleur et est devenu spectateur de sa famille. Quand il ne travaillait pas , il essayait d'aider sa mère, ou sinon jouait sur console ou surfait sur internet pour se changer les idées.
Il s'est désengagé, désimpliqué, devenu spectateur.
La vie ne pouvait pas s'arrêter, il fallait bien continuer à manger, à tenir la maison, j'ai pris sur moi. Et au bout de 4 mois je n'en pouvais plus je lui ai dit que je ne pouvais plus tout assumer. J'avais repoussé mes limites au delà de l'imaginable et que je n'en pouvais plus j'avais besoin de lui. J'avais signé pour être temporairement Maman-solo 3jours par semaine, mais pas à plein temps, avec un adulte moins autonome que son fils de 4 ans 1/2.
Je lui ai demandé à voir un conseiller conjugal pour nous réapprendre à dialoguer.
J'ai eu au départ une fin de non recevoir: nos problèmes de couples venaient selon lui de ma mésentente avec sa mère. Une fois de plus j'ai pris sur moi me suis réconcilié avec sa mère, laissé glisser son différences d'éducation, de génération, de tolérance ...
4 mois encore d'appel à l'aide: un début de prise de conscience quand je lui ai juste dit que je n'attendais pas de lui la lune mais simplement ce qu' il savait déjà faire et qu'il faisait très bien quand il en avait envie et s'en donnait la peine.
S'en sont suivi quelques jours pendant lesquels Mr a retroussé ses manches, et puis les efforts se sont émoussés, heureusement il partage désormais quelques fous rires avec ses enfants.
Hier soir cherchant le sommeil dans mon lit, je faisais le triste bilan que notre fils ainé est bien plus présent pour moi que mon mari:
- Maman va chez le coiffeur :
Enzo "t'es belle Maman avec tes cheveux bien coupés, ils sont doux tes cheveux" : cela drague la Maman à mort.
Mr Souris verte, rien vu, rien remarqué, l'usure au bout de 15 ans
Et non seulement je n'ai guère d'aide quand je n'ai pas assez de bras, mais je dois encaisser les critiques:
- C'est l'heure de manger: Mr Souris verte, dernier à table, premier parti
Je donne de la soupe aux petits loups dans leur tasse, moitié dans la bouche, moitié dans le bavoir ou par terre . Hurlements de Mr Souris verte " s 'ils ne savant pas boire correctement , faut pas leur en donner". Mme Souris verte ce n'est pas Shiva. Alors à 15 mois ils font de leur mieux, je préfère nettoyer les bêtises après que d'avoir des hurlements de faim-fatigue-impatience.
Il me reste quoi de mon Mr Souris Verte, pas grand chose: incompréhension, solitude, critiques.
Sincèrement, il m'apporte pas grand chose de positif.
De plus mon beau gosse de c?ur a pris un sacré coup sur son indice charme-prestance: son laisser-aller amplifie le quotidien : les ronflements la nuit, les fringues sales qui trainent...
J'ai juste besoin qu'on s'occupe un peu de moi, quelques mots gentils, quelques gestes tendres, un peu d'affection : 5 minutes par jour où je serais le centre du monde, et l'objet de ses pensées et de son affection, un coup de main quand 2 bras ne suffisent pas : 2-3 * 10 minutes par jour. Comment faut il le dire pour qu'on me comprenne !!!
Les petits demandent beaucoup mais savent vous regonfler à bloc simplement avec un câlin, une parole tendre, un progrès.
Suis donc si usée que j'ai arrêté de m'émerveiller quand Mr change les piles de l'alarme ?
Est-ce que j'attends trop avec un merci de temps en temps ?
J'avoue que je ne sais pas car il fait des choses qu'il n'accepterait pas de son fils aîné : ex fringues,chaussures qui trainent, et ne dit pas par exemple Merci alors qu'il l'attends aussi de son fils.
Il a surement l'impression que je suis une perpétuelle insatisfaite qui demande trop en quantité alors que j'ai l'impression de ne pas demander la lune: mais juste un peu de qualité ou d'implication au bon moment.