Bah, tout le monde en a, je pense...
C'est vrai que le maitre mot, c'est de communiquer, pour dire à l'autre ce qu'on attend de lui. Si on s'énerve dans son coin parce que monsieur ne fait pas ce qu'on attend de lui, ça peut pas marcher. Il est ptet pas au courant qu'on veut qu'il fasse ceci ou cela. Car pour un homme, tant qu'on dit rien, c'est que ça va. Donc une bonne discussion, à froid, avec des revendications structurées, le moins de reproches possibles (on ne dit pas "tu ne glandes rien", on dit plutot "j'assume bcp de choses, j'ai besoin de ton aide, je ne m'en sors plus" --> valorisant pour l'homme d'etre le héros de sa femme
), assortie d'une "mise à l'épreuve" (l'exemple ci dessous peut aussi servir à cela)
Bon y'a quand meme des fois où on dit "ça va pas" mais qu'il ne se bouge pas pour autant
Faut le dire un peu + fort, voire le mettre au pied du mur
Exemple : si c'est tjs toi qui donne le bain, tu t'arranges pour etre absente à ce moment là (rdv important, pas moyen de déplacer, etc...). Ton homme sera forcé de s'y coller et il va galérer s'il n'a pas l'habitude. A ton retour, la SDB sera sans doute transformée en piscine, le souk partout et les bébés habillés n'importe comment
Mais bon, il l'aura fait.
Là, 2 configurations possibles :
- Il rale : "pff, c'est la galère, j'en ai chié"; Tu enchaines : "je le fais tous les jours depuis X temps, tu vois, c'est pas amusant, alors ça serait sympa qu'on se répartisse les "corvées" comme le bain, mais aussi le ménage, les courses, etc..." et on en discute.
- Il ne dit rien. Tu dis "alors, ça s'est bien passé ??". Lui : "nickel" ne voulant pas avouer qu'il en a chié. Toi : "parfait, tu pourras le faire + souvent alors, ainsi je pourrai m'absenter pour prendre un peu de temps pour moi parce qu'avec tout ce que je fais ici (ménage courses etc), j'ai guère le temps de souffler !! Et je voudrais me remettre au sport pour etre jolie pour toi
"
Donc il se trouve enrôlé qq soit sa réponse
Après, c'est sur qu'il faut aussi se dégager du temps à 2, pas évident quand on n'a pas de famille (mamie, tata et cie) pour prendre le relais. Ca fait du bien au couple de se retrouver à 2... Et ne pas parler des gosses pdt le resto !!!!
Une baby sitter de tps en tps, ça peut etre jouable, une petite voisine qui vient juste pour faire une présence quand les petits dorment, on s'arrange pour sortir pas trop loin pour revenir en cas de souci. On fonctionne comme cela, chez nous.
Bon courage !!
LN