Après son départ en retraite, mon père n'a pas été bien dans ses baskets.
Il m'a dit + tard qu'il lui avait fallu une bonne année pour avoir à nouveau une organisation qui lui convienne.
Ceci avec une épouse déjà retraitée, et pas d'enfants à demeure (mais pas mal de sollicitations pour garder mes neveu/nièce).
Trouver leur place respective n'a pas été facile, il y a eu des prises de bec.
Alors avec 2 enfants, et une image de soi "non féminine", la pilule est sans aucun doute plus longue (que pour mon père) à digérer pour lui. Et comme il y a eu aussi un changement de ton côté (ton passage à 100%), cela fait beaucoup à réorganiser pour vous deux.
Si vos enfants ne vont à l'école que pour les heures de classe, cela fait pour le parent à la maison des journées hachées, et des temps seul finalement bien courts... et remplis. Une amie FAF avait la sensation de toujours courir (elle habitait à 20 minutes à pied de l'école: retour au mieux 8h50 à la maison, pour en repartir à 11h10, chaque matin, par exemple), tout en étant heureuse de pouvoir offrir ce style de vie à sa famille/enfants. Mais par rapport à une personne au boulot, qui a des journées "continues" (à plages longues), c'est vraiment différent, et différent encore du rythme d'un jour où les enfants sont sans école (mercredi à l'ancienne!) .
J'ai tâté de tout cela (je suis à 50% depuis longtemps), et clairement, mon jour off avec enfants à la cantine, c'était la libertééééééé à l'âge des tiens (libre de tout - sauf de préparer mon boulot et de l'intendance, enfin...
- j'en profitais pour aller faire de la marche avec des amies, par exemple) , le mercredi était bien rythmé par leurs activités (et le taxi qui va avec), et la journée la + contrainte, c'était celle où ils mangeaient avec moi le midi.
Parler ensemble de vos obligations envers la maison, les enfants, et de vos temps de loisir pourrait être nécessaire.
Ainsi, tu vas au sport 2 soirs par semaine. Et lui, quelle activité lui plairait sur ce créneau horaire (pour maintenant, ou pour la rentrée prochaine)? Ou bien en journée, avec les enfants qui restent au périsco ou cantine à cette occasion?
Les devoirs le soir pour lui, mais ceux du WE, pourquoi ne pas toi les assurer (ici, je "fais" la semaine, et R. assure le WE)?
Pour ce qui est répartition de l'intendance, à mettre à plat aussi.