Le problème, avec lui, c'est qu'il sauterait sur l'occasion pour me sortir un truc du genre " Tu veux divorcer ? On divorce !"
Il y a 4 ans, quand il avait décidé de faire un break pour réfléchir, il était alors parti 3 mois. A une ou 2 reprises, il avait eu l'occasion de ramener ma mère à la gare et il lui avait tenu des propos

comme quoi c'était moi qui envoyait tout bouler ... Ma mère avait été assez mécontente d'entendre ça, sachant qu'il avait de lui-même choisi de s'éloigner (mais elle n'avait rien dit !) !
Voilà comment il fonctionne... amener le problème de telle sorte qu'il apparaisse en victime de la situation.
En ce moment, dès que je lui pose une question, il grogne, n'a pas envie de répondre. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je dis "en ce moment" parce qu'il n'a jamais répondu autrement à la moindre de mes question sur notre couple !

Je ne veux pas envenimer le climat déjà bien lourd pour éviter, dans l'immédiat den venir au point de non-retour: en septembre, je serai à mi-temps. Impossible dans ce cas-là de vivre seule avec les enfants: le côté financier ne peut pas être occulté ! Par contre, je me laisse , je nous laisse, cette année à mi-temps pour tenter de redresser la barre. Ensuite, si rien ne s'améliore, il faudra sérieusement penser à la rupture de contrat !
Quant à une médiation... déjà évoquée, mais il n'a jamais répondu et je ne me vois pas l'y amener de force !
Je pense que 3 choses, essentiellement, font qu'il ne peut pas évoquer la séparation:
* si ça vient de moi, c'est lui la victime
* en-dehors de nous, sa famille, c'est proche du néant (il est orphelin de parents et ses relations avec ses frères ne viennent jamais de lui donc c'est degré zéro ou presque) donc il serait particulièrement seul
* il y a 4 ans, il avait évoqué la garde alternée mais je lui avais fait remarquer qu'avec ses horaires ça paraissait peu envisageable; il était hors de question que je remplisse ses obligations sur son temps de garde. Il veut la garde alternée, il faut qu'il puisse l'assumer entièrement sinon ça n'a aucun sens !
Et sans cette éventuelle garde alternée, il se retrouve plus que seul. Je pense donc que ça serait, pour lui, un échec bien plus important que pour moi !
Comme la parole ne fonctionne pas, j'ai déjà essayé les mails, les lettres... il ne répond jamais !
... sauf si je lui demande s'il a lu, et là, il me répond "Pourquoi, t'attends une réponse ?" d'un air fort peu aimable !
Je ne suis pas la reine de la communication mais là, avec lui, c'est carrément mission impossible !
Il va aussi falloir qu'il réagisse parce que, comme à midi, les enfants finissent par intervenir pour me soutenir ! Du grand n'importe quoi !
En gros, pas de communication qaund on est tous les 2 et certains sujets qui peuvent fâcher, il les aborde à table devant les enfants... bravo !