02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 04:43:12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Assistante maternelle et congé parental...  (Lu 1257 fois)
Edenplus
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Juin 2009 à 11:57:11 »

Je suis enceinte de jujus (DPA debut decembre), je me demandais si j'avais droit au congé parental ?
je n'ai pas d'autre enfant, c'est donc ma premiere grossesse
Par contre, question precise : je suis assistante maternelle, je suis agrée pour trois enfants, le congé parental est soumis a quelle condition dans mon metier ? si j'ai bien compris le congé parental est accordé a partir du moment où cela fait plus d'un an que l'on est dans une entreprise.. hors dans mon cas je suis employée par trois employeurs et forcement je ne suis pas dans une entreprise ! dois je obtenir l'accord des trois employeurs pour avoir mon congé parental (pour certains de mes employeurs ça fait moins d'un an que je travaille avec eux..) ou est ce basé sur mon agrement du conseil general que l'on m'octroie tous les 5 ans  ?
Desolée d'etre aussi brouillon dans mes questions mais j'avoue ne pas trop savoir formuler ! Souriant

j'espere que vous saurez repondre a mes questions Clin d'oeil

Bonne journée !
Journalisée

Edenplus, 36 ans, Mamour, 33 ans (Toulouse, Haute Garonne) attendons nos premiers bébés pour le 15 decembre Sourire grossesse BI-BI
prochaine echo le 29 juin
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 02 Juin 2009 à 12:40:23 »

le souci va être que tes enfants vont prendre la place  de deux de tes agréments, donc tu devras démissionner de deux de tes contrats puisque tu  n'auras plus les places dispo...

reste à demander ton congé parental à l'employeur qui reste. mais va-t-il vouloir te garder si il doit refaire des démarches pour trouver une autre ass mat ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Juin 2009 à 12:48:45 »

tu peux prétendre aussi au complément de libre choix d'activité si tu rempli ces conditions :
# avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date
# avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
# et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle

ce qui semble bon

Après, tu peux continuer ton activité d'am

c'est la seule activité compatible avec le clca .

En revanche, penses à avertir les parents car ils se doivent de trouver une autre am dès que tu seras en congé maternité
et est ce que tes 3 employeurs attendront ton retour de congé maternité

Journalisée
Edenplus
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Juin 2009 à 13:40:53 »

Merci pour vos reponses Sourire
Je ne souhaite pas demissionner !
Mes employeurs ont deux options : un licenciement economique ou un licenciement pour faute grave.. bien entendu la deuxieme option n'est strictement pas d'actualité. Donc voilà.. la premiere option est de mise. Je vais me debrouiller par mes connaissances de leur trouver des remplacantes, je pense que j'aurais fais ma part des choses Clin d'oeil
Je peux vous sembler sans coeur mais apres longues discussions aupres d'amis, tous m'ont bien dit que si ils etaient a ma place, ils n'auraient pas hesiter a rompre le contrat, et donc ne pas avoir d'etat d'ames.. donc voilà ! ça fait presque 15 ans que je suis ass mat, jamais je n'ai eu de soucis avec l'un d'entre eux, j'ai ete toujours là quand on avait besoin de moi.. et maintenant.. ben JE PENSE A MOI !!! Sourire
(il y a juste deux jours que j'ai decidé de penser a moi, et d'arreter de culpabiliser d'etre enceinte car cela va poser des problemes a mes boss...)
Journalisée

Edenplus, 36 ans, Mamour, 33 ans (Toulouse, Haute Garonne) attendons nos premiers bébés pour le 15 decembre Sourire grossesse BI-BI
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Juin 2009 à 14:29:03 »

Edenplus, permet moi de rebondir sur ton dernier message 

Tu ne souhaite pas démissionner, ce qui est normal mais tu ne peux pas demander à tes employeurs un licenciement économique car ce n'est pas les employeurs qui ont décidé de ne plus te confier leur enfant, ils ne sont pas responsables de la rupture !!!

Je te conseille de faire avec tes employeurs une rupture pour suspension : la suspension s'impose au salarié et à l'employeur. Dans ce cas, le contrat se trouve rompu sans préavis ni indemnité de rupture du seul fait de la suspension.
Article 18 de la convention collective des am, alinéa g

Journalisée
Edenplus
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Juin 2009 à 15:40:28 »

j'ai jamais dit que je voulais rompre le contrat ! quand je parlais de rupture de contrat plus haut je parlais des parents, notamment de la maman si elle est enceinte de son deuxieme enfant par exemple.. elle n'hesitera pas a rompre mon contrat a moi pour son congé mater.. c'est dans ce sens là que je parlais de rupture de contrat...
aussi, puisque je suis enceinte de jumeaux.. je me renseigne sur la possibilité de prendre un congé parental, si cela ne m'est pas possible, je suis bien entendu dispo a mon retour de congé mater de reprendre les enfants !
s'ils veulent m'attendre no soucy ! sinon , ben de mon coté je m'engage a leur trouver une remplacante a chacun, et moi si ma gygy souhaite m'arreter, je m'arreterais, ensuite, je ne me sentirais plus coupable de m'arreter parce que je pose des problemes a mes employeurs..... s'ils veulent se separer de moi, puisqu'ils n'ont pas le droit de me licencier pendant mon congé mater ensuite ils n'auront que cette solution, le licenciement economique ... (je viens d'avoir confirmation de l'inspection du travail par telephone..)
Et je ne ferais surement pas de suspension d'agrement ...
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Juin 2009 à 15:55:55 »

... (je viens d'avoir confirmation de l'inspection du travail par telephone..)
l'inspection du travail  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, no comment !! à cause d'eux j'ai failli m'assoir sur mes congés payés (voir un autre fil) et grâce  à l'aide du forum dont isa45, j'ai pu en avoir une partie

j'ai jamais dit que je voulais rompre le contrat !
je me renseigne sur la possibilité de prendre un congé parental, si cela ne m'est pas possible, je suis bien entendu dispo a mon retour de congé mater de reprendre les enfants !

je ne dis pas que tu voulais rompre le contrat, tu le  suspens juste  car toi tu ne peux plus accueillir les enfants (normal puisque tu va être en congé maternité et peut être en congé parental). Tes employeur vont se tourner vers une autre am (normal)
Il n'y a pas de démission ni de licenciement mais bien suspension du contrat, rien à voir avec ton agrément qui si tu le perd suspend d'office le contrat !

bref, si vus optez pour le licenciement économique, perso,  Roulement des yeux mais les parents vont certainement se renseigner de leur côté

j'ai été des deux côtés : parents employeurs et maintenant am  Clin d'oeil

APRès si les 2 parties sont d'accord , pas de souci , au pire , il y a les prud'homme
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: