04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.492 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 18:55:09
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les agréments des nounous  (Lu 1927 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Mai 2009 à 22:09:18 »

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les agréments?Huh??
Ma nounou a 2 temps plein et 2 péri.
Elle garde une petite en temps plein et mon dernier né.
Pour mes jumelles j'opte pour les 2 places en périscolaire.... seul problème elles ne vont pas encore à l'école l'après midi Triste Triste Au relai des assistantes maternelles ils nous ont dit que dans ca cas de figure mes nanas sont considérées comme des temps pleins Donc impossible avec la nounou;
Or si mes filles allaient chez elle le matin même de 5h à 9h, elles seraient  en périscolaire!!!!
Je ne comprends pas bien la différence: 4h avant l'école ou 3h l'après midi et avec une sieste?Huh?
De plus il serait possible à ma nourrice de prendre donc les 4 enfants en même temps juillet et aout car ce sont des vacances et ce système "temps plein et péri" ne s'applique pas Huh? Huh? Huh?
Si elles dorment à l'école.... c'est bon elle ne dépasse pas son quotat Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire mais elles ne sont pas encore propres (2ans1/2)...... je peux pas les rendre propre du jour au lendemain quand même!!!!
Si quelqu'un peut me renseigner SVP merci Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Mai 2009 à 21:37:57 »

c'est variable d'une région à une autre

temps plein se dit pour un enfant non scolarisé
péri pour un enfant scolarisé

je te conseille de voir avec le service de la pmi qui donne l'agrément à ta nounou car une modification est toujours possible au cas par cas, en plus tu as des multiples.

normalement , il n'y a pas de souci surtout que tes filles iront si elles sont propres à l'école l'après midi en cours d'année (ou pas  Clin d'oeil mais pas facile de prévoir sans boule de cristal)
en générale, le service agrément en tient compte : en le signalant, chacune des parties est ainsi couverte

chez nous, une nounou a obtenu une extension de son agrément pour la garde de juju (elle ne pouvait pas avoir 2 bébés ne marchant pas  Clin d'oeil)
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Mai 2009 à 21:32:56 »

ok je te remercie Souriant Souriant
ca me rassure, je me voyais mal sans nounou, j'ai déjà eu beaucoup de mal à en trouver une qui prenne les 3!!!!
quand on entend péri-scolaire pour moi c'était aussi les enfants qui vont à l'école seulement le matin en fait...
Effectivement dès qu'elles sont propres à la sieste, l'école me les prends l'après-midi.... en çà commence une semaine sans accident et une semaine avec.... çà va venir elles sont petites!!
milles merci!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Mai 2009 à 22:17:19 »

Ma nounou aissi a eut une extention...elle avait 3 agréments,et déja un bébé,donc elle a pu prendre mes 3 filles grace a une extention,la pmi a tenu compte que il fallait pouvoir prendre la fratrie au complet...

Les extentions sont nominatives,quand les filles n'irons plus,elle repassera a 3...
Demandes,ça devrait pouvoir se faire si tu n'as pas une puer' trop débile...(ce qui hélas n'est pas toujours le cas,j'en sais qque chose... )
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Juin 2009 à 11:42:23 »

ok merci avec la nounou on est allé voir la puer et apparemment on va jouer sur le fait de ne pas separer les enfants et ca passerait!! Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
elle a l'air d'etre bien cette puer!! Surtout qu'elle fait également un courrier de plus pour appuyer le dossier de la puer de PMI pour les dépassements avant et après l'école mais elle n'est pas inquiète du tout sur la réponse, elle dit que çà sera accepté!
tant mieux, merci encore

Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Juin 2009 à 12:11:13 »

Souriant
UNE BONNE chose de faite
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Août 2009 à 17:07:04 »

Voilà je remonte mon propre fils 
et oui j'ai un petit problème!
Mon AM a pris mes enfants sans soucis elle a 2 places temps plein (TP) et 2 périscolaires
elle garde une petite sur un TP
mon fils sur le second
et mes filles sur les péri, nous avons même eu une extension pour les filles!

mais voilà, une de mes nanas n'est pas propre à la sieste, et elles sont je précise inséparables en ce moment , trop de dépendance visuelle!
zhom signale aujourd'hui à mon AM que C n'est pas propre (50% d'accidents donc çà va venir) et elle a répondu donc une va aller à l'école et l'autre non?
mais là impossible!! pour nous
donc comme elles n'iront pas de 14 à 17h.... elles sont considérées comme des TP!!! vérification faite auprès du RAM
alors que si je les avais mises de 4h du mat' à 9h c'étaient des péri!
dingue comme histoire, je ne le croyais pas
et de ce fait, elle me demande comment on va faire, enfin comment je vais faire avec mes filles les après midi... Huh? Huh? Huh?
ben je ne pense pas pouvoir jongler encore avec une AM, et des gardes familiales jusqu'à la propreté et en plus pendant ce temps je paie une garde qui n'est pas utilisée.
Jre l'ai fait toout avril, mai et juin, mon dernier n'y allait pas pour ne pas être trop hors la loi!
et elle m'avait dit que çà irait!
et puis entre nous pendant juillet, aout et les vacances scolaires autres et les mercredis j'llais oublier... tout le monde a le droit d'être présent chez elle en même temps.... 
je ne sais plus qsuoi faire!
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Août 2009 à 19:02:08 »

Où puis-je me procurer une liste d'assistante maternelle à domicile???
Journalisée

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Août 2009 à 22:24:53 »

Bonsoir, pas simple ma pauvre tout ça ! Tu peux peut-être trouver des ass.mat à domicile par le biais d'agences d'aide de service à la personne, j'avais été contacté par l'une d'elle. Bon courage ! Sinon reste les écoles privées où ils prennent les petits même "pas propre", mais les tarifs
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Août 2009 à 22:27:19 »

j'ai pas envie de les changer d'école en fait
merci pour le tuyau!
Journalisée

Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Août 2009 à 22:31:32 »

Bonsoir,

Si je regarde la situation, ton fils  a 1 an et tes filles auront 3 ans en décembre.
Quel âge a l'autre petite fille ?
Effectivement tes filles sont considérées comme des journées du fait qu'elles sont présentes l'après-midi chez l'ass. mat.  Tes filles seront toujours considérées comme des journées et pas uniquement en fonction des heures d'accueil. Donc même accueillies à 5 heures du matin... elles sont bien des journées car le reste de l'accueil se déroule durant du temps scolaire. L'actuel agrément de cette ass. mat est de 2 journées et 2 périscolaires ; soit 4 enfants au plus accueillis simultanément. L'ass.  mat. bénéficie-t-elle d'une dérogation dans cette capacité d'accueil ? .
Eventuellement, l'agrément peut être aménagé avec des spécificités. C'est à dire considérer que tes filles sont accueillies dans la capacité d'accueil en périscolaire en précisant qu'elles sont scolarisées le matin et pour une durée donnée (maximum une année et conditions à faire évaluer dans le trimestre précédant l'arrivée à échéance). Si l'autre petite fille n'est pas scolarisée, vous pouvez jouer sur le fait que l'ass. mat. n'aura pas de trajets scolaires à réaliser dans l'après-midi, qu'elle respectera les temps de sommeil et le rythme de chacun.
Malgré tout, est-elle en capacité de faire dormir 4 enfants, dans des couchages individuels ? Comment se déroulent les trajets scolaires ?
Plein de questions qui alimentent une évaluation d'ass. mat. et valident ou non une modification d'agrément...
« Dernière édition: 30 Août 2009 à 22:35:21 par Marie-France » Journalisée

Cordialement

Marie-France
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Août 2009 à 11:46:24 »

Marie France,
l'autre petite fille aura 2 ans en décembre et quitte cette nounou en aout 2010
mon AM a eu une extension d'agrément pour une de mes filles en péri!
mais là j'espère qu'en octobre elles iront à l'école toute la journée!
l'autre petite fille n'est pas scolarisée

l'après midi, l'AM mène ses enfants et va les rechercher (la même que mes enfants), mais il arrive que son mari garde quelques enfants pour qu'elle y aille plus vite!
oui elle peut faire dormir les 4 dans des couchages individuels (les filles occupent les lits de ses enfants, la petite prend un lit bébé de l'AM et moi je prête mon lit parapluie pour mon loulou
les trajets scolaires, c'est à pied. Ma poussette double sert pour mon petit et la petite qu'elle garde, mes filles ne lachent jamais la poussette normalement et le pire ce sont ses enfants qui n'écoutent personne!

sinon c'est la voiture avec au max mes 3 enfants et la petite quand ses enfants sont à la cantine!
et aussi quand ses enfants ne vont pas à la cantine, je mets les miennes qu'elle récupère en ramenant les siennes! donc on s'arrange!
Journalisée

Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Août 2009 à 13:33:50 »

Laëtitia,

Effectivement, au regard de la loi, cette ass. mat. a atteint sa capacité maximale d'accueil.
Attention, elle n'a pas le droit de déléguer la garde des enfants accueillis à son mari.
Parfois, c'est une tolérance admise mais la responsabilité incombe toujours à l'ass. mat.  avec les conséquences que chacun minimise.

Combien a-t-elle d'enfants (à elle) et quel âge ont-ils ? Quelle voiture possède-t-elle ? De combien de places est-elle équipée à l'arrière avec des ceintures 3 points ? Seules les places arrières sont accessibles selon l'âge, que tu m'as précisé, des enfants accueillis.

Ton fils et l'autre petite fille occupent réellement les places en journée. Le départ prévu pour août 2010 de cette dernière n'a aucune incidence sur la situation. L'évaluation se fait au jour J et non dans une perspective si éloignée. En plus, si effectivement, ton ass. mat. bénéficie d'une extension à 4 enfants, c'est pour la durée de son agrément. Donc, elle pourra accueillir un nouvel enfant. Ce qui n'est le cas dans le cadre d'une dérogation.

Si tu envisages que cette situation est transitoire, l'agrément peut être aménagé selon les éléments suivants :
- tes filles font encore la sieste chez l'ass. mat. tant que toutes les 2 ne sont pas propres, soit selon tes espoirs jusqu'à octobre 2009.
- durant cette période, les enfants de l'ass. mat. peuvent manger à la cantine, mais tous les jours, comme ils le font déjà parfois d'après ce que tu écris.

C'est un aménagement exceptionnel que la commission d'agrément peut étudier à condition que les modalités soient bien réfléchies et montrent que l'ass. mat. est tjs capable de respecter le bien-être des enfants accueillis et le rythme de chacun selon les consignes de sécurité en cours sur le département. Enfin, si l'examen de la demande passe en commission, la décision sera plus longue à connaître. Quand ton fils mange-t-il le repas de midi ? Ses temps de sommeil sont-ils finalement fonction des trajets scolaires ?

Je ne comprends pas : tu peux mettre tes filles à la cantine alors qu'elles ne peuvent faire la sieste à l'école ? Ont-elles déjà été scolarisées l'année dernière ? Quelle section intègrent-elles cette année ?

A + de précisions
Journalisée

Cordialement

Marie-France
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Août 2009 à 13:49:27 »

nous voulons faire cela dans les règles, donc on demande au ram. Sinon quelque'un de ma famille les gardera en attendant mais là çà devient très compliqué!

en fait dans le contrat d'embauche, nous avons notifié qu'elle peut exceptionnellement laisser les petits à son mari pour ne pas troubler le rythme des enfants, ou pendant une sieste (mais je ne veux pas que çà devienne une habitude bien sur car les filles ont un peu peur de lui!)

ses enfants ont 3ans1/2 et 5ans1/2, l'un reste en maternelle l'autre en CP

mon fils mange à 12h-12h30 en fait, comme quand je vais moi-même chercher les enfants à l'école!
il dort en fonction des allers-retour à l'école, oui! chez moi c'est différent pour le soir car je ne retourne pas chercher les filles à 17h.

oui les filles sont déjà rentrées à l'école en janvier, et nous avons essayé la cantine, elles ont adoré et demandaient tus les jours pour y aller!
là elles passent en petite section (toute petite l'an dernier)
je ne peux pas les laisser à la sieste pour cause de pipi de C pendant celle ci! sinon je voulais déjà tenter en juin!
Journalisée

Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Août 2009 à 15:43:14 »

J'ai eu un pb en cours d'écriture. Donc je modifie dans le texte au vu de ta réponse intervenue dans le même temps.

J'ai bien compris que vous vouliez faire cela dans les règles. Et c'est bien dans ce sens que je t'ai répondu. Ce n'est pas le RAM qui délivre les agréments mais le Conseil général, puisque cela relève de la compétence de la Protection maternelle et infantile.

Je t'ai fait part de mon étonnement du fait que tes filles puissent manger à la cantine alors qu'elles ne peuvent faire la sieste à l'école. C'est un constat qui me permet d'éclairer l'organisation possible.
J'avais bien compris que l'une de tes filles n'est pas propre et qu'elle ne peut "rester" sans sa soeur pour la sieste.

Je partage et encourage ton désir que le mari ne se substitue pas à l'ass. mat. Et c'est pourquoi j'avais proposé que leurs enfants mangent à la cantine pour réduire les trajets à ceux du matin et du soir. Mais si c'est plus simple pour tous fais manger tes filles à la cantine et laisse les dormir chez l'ass. mat.

Certes, tu te retouves avec une difficulté, donc voici une nouvelle piste pour argumenter auprès de la commission, d'autant que c'est transitoire.  En revanche, je t'oppose ce que je pointerais pour cet agrément. Après ton ass. mat.  est-elle disposée à accepter cette organisation ponctuelle et à présenter cette possibilité au service concerné ?
« Dernière édition: 31 Août 2009 à 15:59:40 par Marie-France » Journalisée

Cordialement

Marie-France
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: