Réponse d'une autre auxiliaire de puériculture... Je découvre ce fil... et je ne peux passer sans m'arreter un peu...
J'ai à "mon actif" 22 ans de métier : 8 en pédo psychiatrie, avec des enfants handicapés, et 14 en halte garderie...
Coté technique... pas de soucis quand j'ai eu mes enfants, je savais bien comment les "empoigner"... et meme à 1,180kg, poid de mon plus petit, je n'ai pas eu trop peur de le prendre, et tous ses "fils" de départ, et néo nat, ne m'ont pas trop genés ni impressionnée... J'avais appris aussi ce qu'était la prématurité, et vu déja tous ces appareils qui aident nos tout petit à tenir le coup en attendant d'être un peu plus autonomes...
Coté bruit... ma réponse est plus mitigée... J'ai travaillé déja bien longtemps avant d'avoir mes enfants (ils ont 3 ans et demi)... Au boulot, j'ai appris à entendre les pleurs d'une oreille seulement : il faut parfois arriver à "s'isoler" au milieu du bruit si on veut avoir une relation de qualité avec un enfant en particulier à un moment donné (par exemple, quand il faut donner un bib, si ça pleure autour, il faut bien que les autres patientent un peu... pas facile, mais ça s'apprend)... A la maison... je tolère le bruit... mais faut pas que ça monte trop haut... parce que j'aurais tendance à saturer plus vite. Je comprend qu'un enfant sans sa maman soit triste et pleure... à la maison, quand mes enfants ont eu tout ce qu'il fallait, j'aime bien que ce soit "a peu près" calme... Je leur explique souvent qu'on peut jouer sans crier (pas toujours évident pour eux)... Et puis, ca dépend aussi des jours, de mon degré de fatigue...
Et puis, je plussoie Catwoman : il m'est arrivé de penser, lorsque mes enfants étaient trop pénibles : mais est ce que personne ne va enfin venir les récuperer ceux la
.... Ben, non... ce sont les miens... alors faut assumer jusqu'au bout...