22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 11:40:12
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Laisser dormir ou pas ?  (Lu 4775 fois)
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« le: 12 Septembre 2007 à 08:47:32 »

Une question me tracasse (en fait pas mal d'ici l'arrivée des bébés)...

Comment faites vous pour les biberons, est ce que vous les donner à la demande de chacun ou bien est ce que vous levez les deux et les donnez en même temps ?

Je me demande si c'est une bonne chose de lever celle qui dort pour la forcer à prendre son biberon, est-ce que ça ne casse pas son rythme biologique ?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 12 Septembre 2007 à 09:51:10 »

Chez nous, nous avons d'abord pensé au rythme biologique des parents 

Comme la maison était déjà rythmé par le grand frère et ses horaires scolaires, les petits ont en fait vite pris le rythme de la maison et ont réclamé vers 3 ou 4 semaines en même temps.
La nuit, je suis une marmotte (en ce moment le grand est malade et me réveille la nuit, j'ai un manque réel de sommeil). Quand un pleurait pour le bib, le second je le levais d'office après son frère. Pas la force de me relever 3/4 d'heure après. Je faisais les bib de début de nuit 23h/minuit et le papa de fin de nuit 4h/5h. On avait un tableau dans la cuisine où on notait l'heure de tétée, la quantité prise, les selles éventuelles, etc.. pour que celui qui prenait la relève soit informé.

Je me souviens d'une des 1es nuits, au retour de la maternité. Quand il a fallu se lever pour préparer l'aîné pour l'école, c'était le bronx complet. Je ne me souvenais plus qui avait tété et quand, combien de pris. De ce moment là, je me suis dit que dans l'intérêt des bébés, il valait mieux que je cadre tout ça  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #2 le: 12 Septembre 2007 à 10:38:36 »

Nous on les réveillait car petit poids à la naissance, on devait leur donner les bib à des heures assez régulières; c'est pas facile à faire, de réveiller ces p'tits bouts endormis ! heureusement la plupart du temps ils se réveillaient seuls.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #3 le: 12 Septembre 2007 à 11:47:45 »

P'tite Lili j'ai une question : tu as fait ça (lever le 2ème pour bib la nuit) jusqu'à quel âge?
Justement nous on patauge la nuit. Lucien se réveille vers 3 ou 4 heure et Violette plutôt vers 6 heure et je me demande si je ne devrais pas la réveiller en même temps que son frère. Mais je me dis que si elle commence à faire ses nuits je ne vais pas le savoir puisque je la réveille... Mais mon épuisement physique m'inciterait à faire comme toi. Merci pour ton conseil.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 12 Septembre 2007 à 11:50:24 »

Allaitement mixte à la demande, avec horaires très variables. Par exemple la nuit dernière :
- vers 22h1/2, Florentin a tété et s'est endormi, puis Guilhem a été changé, a tété, et s'est endormi. Je préfère quand c'est ainsi que les 2 en simultané (surtout dans la journée si je suis seule : on fait comment pour les changer en même temps ou leur faire faire le rot en même temps Huh? )
- 0h50 Guilhem avait de nouveau faim, bib de 120 ml
- un peu avant 5 h, Florentin s'est réveillé : change, tétée + bib de complément (60 ml) ; Guilhem s'est réveillé à 5 h, le papa l'a changé et lui a donné un bib de 120 ml pendant que je m'occupais de son frère
- 7 h 1/4, Guilhem (l'affamé !) s'est à nouveau réveillé pour être changé et boire tandis que son frère a attendu 8 h avant de se réveiller...
En théorie, à 1 mois, 6 bib de 120 ml toutes les 4 h ; en pratique, Florentin demande entre 5 et 7 repas par jour, quand il prend un biberon c'est plus souvent 90 que 120 ml ; son frère réclame entre 7 et 9 repas par jour, et je ne suis pas sure que les bib de 120 ml lui suffiront longtemps encore...
Pour info, Florentin est né + grand, mais la différence de poids entre les 2 diminue...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 12 Septembre 2007 à 12:28:59 »

lulu, j'ai fait jusqu'à ce qu'ils ne se réveillent plus  vers 3 mois. Tant que un pleurait, je levais l'autre.
Quand un pleurait, je levais l'autre après. Parfois le second pleurait pendant que je donnais le bib. Je calais le 1er dans un transat avec un coussin sous le bib, allais cherché le 2°, l'installé sur le 2° transat et continuais la tétée.

Marie Yvonne, ben quand il y en a deux à changer, on prend un puis l'autre  Pareil pour les rots, un après l'autre. Je prenais celui qui avait le plus de mal à le faire en 1er. Et l'autre attendait dans le transat. Les Guilhem sont de très mangeurs  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #6 le: 12 Septembre 2007 à 12:37:14 »

Merci P'tite Lili, ça vaut le coup d'essayer. Je te tiens au courant.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #7 le: 12 Septembre 2007 à 12:54:45 »

Au début nos ptits loulous étaient réglés pareils, mais après ils ont commencé à ce décaler et on a suivi leurs rythmes. Mais bon je sais pas si c'était la solution,car beaucoup de fatigue accumulé et jamais rattrapé. Tire la langue
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 12 Septembre 2007 à 13:09:36 »

Marie Yvonne, ben quand il y en a deux à changer, on prend un puis l'autre  Pareil pour les rots, un après l'autre. Je prenais celui qui avait le plus de mal à le faire en 1er. Et l'autre attendait dans le transat.
ben comme ici, l'un puis l'autre, avec pleurs pour celui qui attend
Et n'osant trop faire attendre pour le rot, ils attendent aussi pour leur repas : si je fais attendre Guilhem, il risque d'attendre très longtemps car il faut prendre beaucoup de temps avant de poser Florentin ; mais si je fais attendre Florentin, on est sûr d'avoir des rejets dans les habits, sur le transat... bof bof bof ! si je trouve une solution, je vous le dirai !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maï
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 253


« Répondre #9 le: 12 Septembre 2007 à 13:55:28 »

Pareil, nous avons pensé au sommeil des parents en premier.  Tire la langue Quand l'une se réveiller pour manger, si l'autre ne se réveillait pas avant la fin de la tétée, on laissait la porte de leur chambre ouverte en ne faisant pas attention au bruit qu'on pouvait faire et tout doucement la deuxième émergeait..... Et assez rapidement elles ont pris le même rythme.
Journalisée
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #10 le: 12 Septembre 2007 à 14:21:16 »

Chez nous ça a été pareil....
Comme j'avais dejà mes deux grands scolarisés il a bien fallu que les petits chéris se calent sur les horaires familiaux!!
C'etait bib en même temps pour les deux!!!

Pour la nuit c'était toujours louis qui me reveillait (une seule fois en milieu de nuit) mais je reveillait sa soeur pour lui donner aussi car comme ptite lili je n'avait pas envie de me relever 1h apres.
Au bout d'un mois je me suis dit je vais tenter de ne pas reveiller la puce...et bien j'ai bien fait car elle a dormi jusqu'au lendemain!!
Son frere m'a demandé la nuit jusqu'à 3mois...

En fait ils sont calés ensemble dodo/repas depuis leur naissance et c'est tres bien comme ça...
Ca me laisse un peu de temps pour les ainés!
Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #11 le: 12 Septembre 2007 à 14:29:26 »

Nous les bébés calés dès la maternité et tant mieux. De plus, ils se réveillaient tous seuls en pleine nuit à 5/10 minutes d'intervalle donc quand on avait finis avec 1, on reprenait avec l'autre.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #12 le: 12 Septembre 2007 à 14:39:32 »

Bonjour à toutes!
eh bien de notre côté les nouveaux parents de multiples !!! (trois semaines de retour à la maison) ... je vois que finalement on se débrouille pas si mal .... çà rassure.

un biberon à 23h => Papa
un biberon à 3h30/4h => Maman
un biberon à 8h => Maman

Les deux réclament en même temps , et si la puce ne réclame pas en même temps que son frère, on la réveille quand même.
Chauffe du 1er biberon, Change du premier petit affamé, mise en place dans le transat
Chauffe du 2ème biberon, change du second impatient(e), mise en place dans le transat
récupération du second bib'
et hop c'est parti pour les deux en même temps
et ensuite pour le rot celui qui a le plus de mal à le faire en premier.

Quand nous sommes tous les deux, on donne chacun un biberon.

Et puis quand on s'occupe de l'un, l'autre attend.

POur le sbiberonsn donner l'un après l'autre, c'est galère, notamment quand il y a que 3 heures d'intervalle. Je nous voyais ps nous lever deux fois la nuit à 1 h d'intervalle. On a pensé un peu à nous.

voila voilà
Journalisée
steva
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #13 le: 12 Septembre 2007 à 16:12:50 »

 Roulement des yeux comment arrivez vous à ce qu'ils boivent seuls dans le transat à 1 mois ?
j'ai jamais essayé j'avoue que ce serai une solution car entre les deux biberons plus les rots il s'écoule plus d'une heure ça fait long mais souvent il faut les stimuler pour qu'ils finissent alors le transat ! ?
Journalisée

EVA, 4 ans<br />Marius et Kélian, nés le 14 août 2007 <br /><br />
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 12 Septembre 2007 à 17:16:48 »

Steva, ils ne boivent pas seuls Roulement des yeux j'étais assise au milieu, sur le sol, un bib dans chaque main.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: