29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 01:56:08
Pages: 1 ... 3 4 [5]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bourreau avec son co-jumeau  (Lu 11622 fois)
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #60 le: 09 Juillet 2010 à 08:27:03 »

Merci Val pour ton témoignage.

Quand je parle avec Nathan, de ce que sa soeur fait, je lui dis qu'il doit se défendre, et sa réponse est "mais moi je veux pas faire de mal à TaYa (clara)"  
Il est comme ton fils Val, il est contre la méchanceté et me semble plus mature que sa soeur là dessus, mais en attendant il morfle.
Je ne sais pas quoi lui conseiller à Nathan.

Mais cela me fait mal au coeur, la grifure de ce matin m'a impressionné quand meme.

Je ne supporte pas la méchanceté, on ne peut pas lutter contre celle extérieur, mais entre frere et soeur si.

J'ai peur également qu'elle aille trop loin un jour dans ses gestes, qu'elle le blesse vraiment trop fort.
« Dernière édition: 09 Juillet 2010 à 08:48:07 par Sushy » Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #61 le: 09 Juillet 2010 à 08:44:07 »

je te comprend

de toute façon, tu dois la punir pour cette violence
et bien dire à N qu'il doit lui dire non, tu me fais mal

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #62 le: 09 Juillet 2010 à 12:47:20 »

Et dis-toi que les situations évoluent : Roxane se comportait ainsi quand ils étaient plus petits.
Maintenant, depuis quelques mois, c'est Axel que je réprimande régulièrement car je le vois donner à sa soeur, au choix, coups de pied, coups de poing, bousculades ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et en général, sans raison précise ; quand je lui demande : "pourquoi lui as-tu mis un coup de poing ? Quel intérêt ?"
Il me répond : "ben comme ça, pour rien, et ça sert à rien mais j'aime bien ...."
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Donc, quand c'était Roxane, je faisais comme toi, je répétais que non, qu'il ne faut pas, que etc etc .....
Et je consolais Axel devant sa soeur, histoire aussi qu'elle comprenne qu'elle lui avait fait mal (morsures jusqu'au sang à plusieurs reprises, griffures au sang aussi  ).
(maintenant je console Roxane .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Un jour, d'exaspération, j'ai donné un conseil à Axel (je n'aurais peut-être pas du ?  Huh?) ; sa soeur venait de lui mettre une gifle (si, si, une gifle sur la joue !  ), et Axel restait planté en pleurant et en se tenant la joue.
Je lui ai dit : "mais bon sang, défends-toi !!!!"
Il a poussé sa soeur, elle a valdingué à l'autre bout de la pièce .... 

Je ne sais pas si le fait qu'il la "frappe" maintenant est une conséquence de ce jour-là ; par contre, ce qui est sûr, c'est que c'est depuis ce jour-là qu'elle a cessé de le mordre et de le griffer ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Et pour te rassurer, Sushy, Axel tape de moins en moins souvent.
Il sait que c'est un interdit, et que l'isolement loin de nous le guette s'il recommence ......

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #63 le: 09 Juillet 2010 à 13:07:43 »

pour le moment en te lisant cela me rassure.
Je fais pareil avec Nathan je lui dis de se défendre.
Et pour Clara c'est l'isolement.

Ce matin, j'ai discuté avec Clara, posé des questions, et je lui ai dis qu'elle allait dans sa chambre et que ce soir elle n'aurait pas de séance télétubbi*s avec son frère.
Puis la nounou a pris le relais, et comme je suis encore sous l'effet de l'opération je suis allée dormir, donc elle a passé le reste de la journée je dirai "classique" et moi j'ai laché l'affaire.

Ce soir apres la douche, elle vient me voir pour la coiffer, je lui dis OK mais dans ta chambre,
Elle me dit non maman, Taya est sage.
Je lui ai rappellé la punition de ce matin, et elle est restée dans sa chambre jusqu'au repas. Elle a pleuré forcément, ca fait mal au coeur mais je n'ai pas cédé.
Je pense qu'elle a compris.

Je pense également que tant que Nathan se laissera faire, elle abusera de ces gestes de méchancetés.
Pour le moment je les surveille quand ils sont pres de moi, mais je pense que Nathan a surtout un rôle important à jouer, celui de s'imposer et de ne pas se laisser faire.
Je ne sais pas si je peux l'aider pour cela 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #64 le: 09 Juillet 2010 à 13:42:16 »

Je ne sais pas si je peux l'aider pour cela 
si tu peux l'aider

bien sur, il ne doit pas répondre par de la violence sinon, on rentre dans un cercle vicieux

mais il doit dire NON ! C ne me frappe pas !
Non tu me fais mal

Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #65 le: 09 Juillet 2010 à 14:27:18 »

en ce moment, c'est Marilia qui s'en prend bcp à sa soeur: elle mord, la tire par les vêtements et la traîne sur plusieurs mètres, un vrai bonheur...
Je ne sais pas toujours pourquoi, mais en observant un peu j'ai remarqué qu'elle s'en prenait à elle quand elle était énervée, un peu comme quand on est ado on s'en prend à ses parents quand on se sent pas bien. C'est bien connu, on s'en prend toujours aux personnes desquelles nous sommes les plus proches. Et je crois que c'est un peu ça.
Quand ça arrive, je lui dis que je suis très fâchée qu'elle fasse ça, que ça me fait mal au coeur pour Sofia et qu'elle ne doit pas recommencer. Si elle recommence, elle va s'asseoir sur la marche 2 min. Je sais pas si ça marche, mais bon. Par contre le truc de dire à l'autre de se défendre, je ne le fais pas systèmatiquement, ça me vient pas en fait, je focalise trop sur "le bourreau". Faut que je change de tactique, parce que si elle voit qu'en mordant elle a mon attention, elle va continuer...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #66 le: 09 Juillet 2010 à 23:04:53 »

Sushy, si je peux me permettre, je ne trouve pas terrible l'idée de punir le soir pour un truc commis plus tôt dans la journée à l'âge de tes enfants.

Que l'enfant subisse les conséquences de ses actes dans le moment qui suit, oui, mais plusieurs heures après ......  

Quand il m'arrive de ne pas pouvoir agir tout de suite (dans un magasin, avant d'aller à l'école, avant que je parte au boulot, etc ....), je dis que je ne suis pas contente, et éventuellement, j'en reparle le soir ; mais je ne punis plus ......

A vous lire et à observer mes enfants, je me dis qu'il faut peut-être plus focaliser sur celui qui subit que sur celui qui fait.

Et il me vient une phrase, pas facile à admettre : "il n'y a pas de bourreau sans victime".
Autrement dit, pour qu'un enfant morde et tape, c'est bien parce qu'il y a un autre enfant qui se laisse faire que ça continue ......  
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #67 le: 10 Juillet 2010 à 08:43:50 »

Sushy, si je peux me permettre, je ne trouve pas terrible l'idée de punir le soir pour un truc commis plus tôt dans la journée à l'âge de tes enfants.

Oui je suis d'accord avec toi, mais je voulais (à tort) marquer le coup.
Elle est maline en plus si tu savais (enfin avec Roxane tu connais aussi  ), le soir leur pere leur lave les cheveux, elle vient me voir pour me demander de lui déméler, je vais dans sa chambre alors que je vais toujours dans le salon, elle me dit non maman on va dans le salon.
Je lui ai reparlé de la punition du matin.
Je me doute bien que l'idée n'était pas bonne.
D'ailleurs elle a recommencé ce matin, elle a tapé car Nathan a "osé" dire non à je ne sais plus quel sujet.
Je l'ai surpris, elle a été dans sa chambre direct, puis comme c'était l'heure de la sieste j'ai attendu un peu et Nathan y est allé.

Une heure plus tard, j'entends Clara m'appeler, en pleurant
"Maman je vais plus faire de mal à Nathan, je vais plus taper mon frère" ............. je suis restée sur le cul (quoique en ce moment j'ai du mal à y rester  ) je l'ai prise avec moi dans le salon, on a parlé un peu puis on est passé à autre chose.

Maintenant Mumu je retiens l'idée "il n'y a pas de bourreau sans victime" ............ donc je parlerai également à Nathan, que lui ne doit pas se laisser faire, qu'il ne doit pas taper, mais qu'il peut crier et lui faire comprendre qu'il en a marre.
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #68 le: 10 Juillet 2010 à 10:14:33 »


aintenant Mumu je retiens l'idée "il n'y a pas de bourreau sans victime" ............ donc je parlerai également à Nathan, que lui ne doit pas se laisser faire, qu'il ne doit pas taper, mais qu'il peut crier et lui faire comprendre qu'il en a marre.
non pas crier  car tu risque de te retrouver avec des querelles de poissonnier et entendre des décibels trop fortes

il doit apprendre à dire NON, à dire à C, je ne joue plus avec toi, tu me fait mal...
à venir voir l'adulte sans hurler
Journalisée
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #69 le: 10 Juillet 2010 à 11:04:11 »

non pas crier  car tu risque de te retrouver avec des querelles de poissonnier et entendre des décibels trop fortes

  poisssonnier c'est un jeu de mots pour moi ou pas fait expres  Huh? 

Sinon dans crier j'entendais "monter un peu le ton de sa voix"  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Pour venir voir l'adulte qui s'occupe de lui quand elle lui fait mal, ca il commence à le faire, une bonne chose également.

Par contre, j'apprécie juste une chose que Clara fait dans cette histoire, c'est qu'elle reconnaisse qu'elle a fait mal "oui maman c'est moi qui ai tapé ....."
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #70 le: 10 Juillet 2010 à 11:19:49 »

non pas crier  car tu risque de te retrouver avec des querelles de poissonnier et entendre des décibels trop fortes

  poisssonnier c'est un jeu de mots pour moi ou pas fait expres  Huh? 


pas fait exprès
et pas compris

et en écrivant, je viens de comprendre 
je suis mdr
Journalisée
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #71 le: 10 Juillet 2010 à 11:25:13 »

Mdrrrrr également 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Pages: 1 ... 3 4 [5]
Imprimer
Partager :

Aller à: