25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 05:39:06
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bourreau avec son co-jumeau  (Lu 11652 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 20 Mai 2009 à 22:08:35 »

Oui, j'ai l'impression qu'il y a cette "petite adolescence" de façon différente chez les jumeaux que les singletons.

Ceux qui ont étudié le comportement des jumeaux (Francis Bak, entre autres) disent qu'ils arrivent à une phase d'autonomisation l'un de l'autre (après une phase de fusion).

Alors il y a peut-être chez eux cette aggressivité pour s'affirmer l'un par rapport à l'autre ; pour "dire" : j'ai un lien fort avec toi mais je ne suis pas toi.
 Huh? Huh? Huh?

Pour les jouets, Zora, je laisse faire un temps ; et j'enlève le jouet quand ça me gonfle ! j'avoue, c'est très égoiste .... mais quand les cris se font trop forts, j'interviens ! (pour ma tranquilité personnelle, surtout ....) ; mais j'explique toujours "vu que vous n'êtes pas fichu de vous entendre, je retire le jouet !"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Val, ce soir, Roxane a mis une "baffe" à son frère (je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas suivi la scène, et c'était l'heure d'aller au lit, donc pas le temps de discuter).
J'ai dit à Axel : "vas-y, rends-lui ! je t'autorise !"
Axel a secoué la tête pour dire "non", avec un sourire gêné ....  

3 minutes après, ils étaient mort de rire tous les deux, ils jouaient à faire semblant de se mettre des baffes .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Zora, par rapport à l'attitude de l'adulte : ben oui, on est les dominant ! encore heureux !

Mais je pense que l'enfant comprend très vite que l'adulte peut se permettre des attitudes que l'enfant n'a pas à avoir (même s'ils nous imitent !) ; sinon, on ne les gronderait jamais, alors, sous peine qu'ils nous imitent et se grondent entre eux ?  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil



On post en même temps P'tite Lilli, pour Bak ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #16 le: 20 Mai 2009 à 22:16:36 »

bak : il va devenir mon compagnon des prochains jours (en lecture  Clin d'oeil)

p'tit lilli : le fait que tu mette le doigt sur la  dégémellisation m'a fait penser à un  truc

P et R sont en ce moment dans la découverte que les êtres humains peuvent être soit des filles ou soit des garçons et c'est un jeu : papa garçon, maman fille, Y garçon......

et j'ai aussi P qui dit qu'il s'appelle R
R quand il entend que son frère veut s'appeler comme lui (ou être lui) s'agace à presque en pleurer et se montre du bout du doigt en criant : Moi, R

R ne prend jamais le prénom de P.

En revanche, nous n'entrons pas dans le jeu : R est R et P est P
et les 2 grands ont reçu la consigne

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 20 Mai 2009 à 22:37:16 »

Et bien va vite le lire Bak.
Le binôme n'évolue pas forcément à la même vitesse. Chez toi, un a peut être envie de dégémelliser mais pas l'autre. Les conseils de Bak: laisser faire et accompagner, respecter les évolutions différentes des 2.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #18 le: 20 Mai 2009 à 23:47:20 »

je ne connais pas cet auteur, tu as un titre à conseiller en particulier?
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #19 le: 21 Mai 2009 à 08:07:00 »

Je regarde et te dis
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #20 le: 21 Mai 2009 à 21:47:23 »

entre begaiement, bourreau avec son co jumeau et un autre fil que je viens de lire, j'en apprends.......
Je regarde et te dis
Bambinette je veux bien le fruit de tes recherches
J'ai pas ce pb de "dominant/dominé" à la maison mais j'en ai d'autres........
La journée a été dure pour les nerfs aujourd'hui et j'attendais avec impatience le moment ou les enfants seraient couchés.  Or les jumeaux ont fait la méga fête dans leur chambre ce soir.
A un moment je suis rentrée dans leur chambre et je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça mais je l'ai dit :
"je vais vous mettre dans la poubelle" sur un ton dépité et desespéré...
Romain a piqué un fou rire et a dit à sa soeur  "Ker-liz, maman ell' va nous mette dans la poubelle" et tout les deux étaient mort de rire et moi je me suis retrouvée comme une c***e dans leur chambre avec ma réflexion idiote ....
je précise , j'ai pas dit "à la poubelle" mais dans la poubelle.  C'est peut être ça qui les a fait rire, s'imaginer dormir dans une poubelle....
« Dernière édition: 21 Mai 2009 à 21:54:44 par Magous and Co » Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 23 Mai 2009 à 11:27:54 »

je viens de lire
dégémelliser ou dédramatiser , un dossier de la fédé de Bak

intéressant, de bonnes réflexions

 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 25 Mai 2009 à 21:47:04 »

Coucou,

Je n'ai pas trop cette relation de "bourreau/victime", chez moi, mais une autre finalement assez proche, et qui exprime bien cette volonté de chacun à s'affirmer dans le duo gémellaire :

Edgar est toujours en train de chercher des pouilles à Basile : piquer les pièces d'un puzzle, subtiliser un ballon alors qu'on joue tous ensemble peinard, s'accaparer LA voiture avec laquelle Basile jouait alors que lui même ne s'y intéresse que dans la mesure où c'est celle de Basile, détruire le chateau de sable de Basile plutôt que les siens que j'ai fait exprès pour lui exclusivement...
Par contre, Basile, lui, ne se laisse pas faire : il a l'avantage de la puissance. Et c'est aussi Edgar qui chouine dans mes jupes parcequ'il s'est pris une baigne et qu'il sait que je ne tolère pas la violence Roulement des yeux.

Résultat des courses, je fais quoi Huh?. Punir Basile pour sa violence . Pour moi, c'est oui, bien évidemment (punir = séparation et/ou isolement avec confiscation de l'objet du conflit). Mais comme P'tite Lilli, Edgar participe aussi à la punition. Ya pas de raison.

Comme toi, Val, vivement qu'ils règlent leur conflit par la parole, enfin, j'espère .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #23 le: 26 Mai 2009 à 18:44:33 »

je sors d'un rendez vous avec les jujus
rendez vous avec un pédo psychologue rataché au camsp et réputé sur notre département

ce rendez vous a été pris depuis un moment et surtout pour avoir un second avis concernant l'acquisition lente du langage

je lui ai parlé de l'actuelle crise que mes enfants passent

pour ce médecin, certes il semble y avoir un acquis lent de la parole verbale mais pour lui rien de grave car mes enfants sont tout a fait capable de parler et que actuellement ils ne le font pas
Il a passé du temps à les observer et les a trouvé très "intelligent" car ils savent coordonner à 2 un jeu avec des règles (simples mais des règles), ils savent jouer et s'inventer des histoires (placer des animaux et les déplacer, avoir une conversation imaginaire avec un téléphone jouet...).
Ils sont aussi curieux.
Il a pu voir P vouloir prendre le dessus sur son frère. Et pour le doc, normal. La victime n'en est pas une et P n'est pas forcément un bourreau. Il me conseil de les laisser faire , de ne pas intervenir dans leur conflit et si gros débordement (violence physique ou verbale car les miens ne parlent pas mais la violence peut être verbale), on puni en isolant les 2 et suppressions de l'objet source du conflit. L'idéal n'est pas de répondre ou apporter un réconfort à l'un plus qu'à l'autre. 

Je (et zhom ) dois aussi apprendre que lorsque je suis avec l'un (en train de jouer, de lire avec.ou autre..), de ne pas être interrompu par l'autre qui viendra casser l'instant en posant une question ou en m'appelant ou en s'immisçant dans notre activité. Il conseil aussi de garder des temps avec un enfant (pas les jumeaux toujours ensemble).


Il se veut rassurer sur le devenir de mes enfants
Il suit mes enfants pour anticiper si au cas où mais pour lui , cela devrait le faire.

 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #24 le: 26 Mai 2009 à 23:10:17 »

C'est très positif et constructif tout ça, Val !  Souriant Souriant Souriant Souriant

Je trouve ça difficile, moi, de ne pas me laisser interrompre par l'un quand je suis occupée avec l'autre .....  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #25 le: 26 Mai 2009 à 23:11:05 »

 Sourire ce sont plutôt de bonnes nouvelles Val!
Donc la méthode "confiscation du jouet et isolement" est validée par un professionnel! on est trop fortes!

Hier je suis allée chercher mes puces à la crèche... Habituellement et comme je le disais plus haut J est une véritable tortionnaire ( Clin d'oeil) avec C, elle lui arrache ses jouets en lui criant dessus, la tape etc..
Eh bien hier, une petite inversion du rapport dominant dominé s'est opérée... A la crèche C a attrapé J et lui a mordu la joue, les auxiliaires ont voulu intervenir mais elles n'arrivaient pas à lui faire lacher la joue de sa soeur!!!

Résultats j'ai récupéré J avec deux gros hématomes sur la joue et le menton (correspondant aux dents du haut et du bas), elle a même saigné un peu!  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs mon pauvre bébé..
Je l'ai montré au médecin et nous devons désinfecter régulièrement car ça pourrait tourner en abcès
Pfff on n'est pas au bout de nos peines
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #26 le: 26 Mai 2009 à 23:26:28 »

va peut-être falloir que je me plonge dans Bak, vous pouvez me dire où je trouve ses textes....

je ne dirai pas que j'ai un bourreau ici... pas de morsure, si je pense qu'une fois il y a eu morsure, mais il n'y a pas de deuxième fois... mais ils sont très jaloux l'un de l'autre, je ne peux pas faire de de câlins aux deux en même temps, sauf si ils prennent un biberon. C'est des cris et des chamailleries en permanence pour tout, aucun des deux ne veut prêter à l'autre, aucun des deux ne veut jouer avec l'autre, ça s'affronte en permanence... ça se pousse, ça se tire sur les vêtements... c'est pas bien méchant à côté de vos expériences mais c'est usant de devoir intervenir systématiquement alors qu'ils peuvent être câlins, que si l'un se fait mal l'autre va voir etc....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #27 le: 27 Mai 2009 à 00:02:32 »

pour suivre ce post
car à la maison la dominante (souvent M) devient parfois la dominée (hélas K)
et ce soir il y a eu de la bataille avec des pincements, des bousculades
et tout ça en 3 fois
2 fois où M était méchante avec K
et 1 fois où c'était l'inverse
mais pour 2 fois il y a eu une raison
dont l'une où M avait installé sa dinette sur un tabouret et k a tout balayé de la main de dessus
et l'autre fois c'est K qui ne voulait pas laisser passer sa soeur donc M l'a pincée
donc je pense que la 3ème fois il y avait aussi une raison
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #28 le: 27 Mai 2009 à 07:22:01 »

Je (et zhom ) dois aussi apprendre que lorsque je suis avec l'un (en train de jouer, de lire avec.ou autre..), de ne pas être interrompu par l'autre qui viendra casser l'instant en posant une question ou en m'appelant ou en s'immisçant dans notre activité. Il conseil aussi de garder des temps avec un enfant (pas les jumeaux toujours ensemble).


le doc a bien mis le doigt dessus avec plusieurs exemples de son vécu (il a déjà suivi des jumeaux) et par rapport à mes enfants.

un moment, il parle à R et lui demande de dessiner un soleil. Le doc lui tend 2 crayons. R en prend un et commence à gribouiller et il fait de l'écriture (juste des barres comme si il écrivait). Le doc qui s'interresse à R lui demande ce qu'il écrit. Et P arrive pour voir et forcément casse l'instant en dérangeant et en voulant fiare la m^me chose. Le doc a ignoré P et m'a bien dit que c'est là que nous parents, on doit tenir. ALors que P était occupé au début à autre chose : il a préféré s'interrompre pour voir ce qu'il se passait.
(ce n'est pas prope à P , cela concerne R aussi  et les jumeaux)

Journalisée
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #29 le: 27 Mai 2009 à 14:53:52 »

Pourquoi ça ne peut jamais être simple Huh?

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: