02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 09:37:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Peur des animaux à 12 mois  (Lu 1270 fois)
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Mai 2009 à 21:41:50 »

Bon alors voilà: depuis un mois à peut près, Lisa a super peur des "animaux". Je le mets entre guillemets, parce qu'au début c'était la chienne de mes parents un brave épagneul breton. Ça à commencé lors des vacances de Pâques, en voyant donc la chienne elle s'est mise à hurler, en s'accrochant à moi très fort (heureusement elle était dans mes bras). Puis deux ou trois fois, durant la semaine, à chaque vois qu'elle la voyait (de loin, car depuis l arrivée des petites la chienne n'a plus droit à la maison, il est duraille mon padre  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux).
Hier nous allons chez des amis ou il y a un chat. La demoiselle ne l'a pas vu tout de suite maisquand le chat a bougé, hurlements de terreur.
On en a conclu donc qu'elle avait peur des animaux un peu gros, style chien, chat.
Plusieurs questions: tout d'abord, il n'y a pas eu d'évènement marquant à l'origine de cette peur, ou alors, cela ne m'a pas paru important mais ç a marqué ma pauvre nenette  est ce que la peur des animaux peut être innée?
Deuxième question: si qq'un a été confronté à ce genre de pb, que faut il faire?Plutôt attendre et éviter de la mettre en contact (même visuel) au risque que s'installe une peur durable?²ou essayer de la confronter le plus tôt possible, avec un chien particulièrement doux?
Je suis un peu perdue, là car dans a famille des chiens et des chats il y en a la pelle.......
Merci de votre aide!  Bisou
PS: je ne savais pas ou poster, je fais confiances aux modos pour changer ce fil de place s'il le faut.
« Dernière édition: 17 Mai 2009 à 21:58:28 par Natacouette 92 » Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 17 Mai 2009 à 21:56:30 »

J'ai un de mes neveux dans le même cas; il panique depuis tout petit à la vue de chiens et chats il ne va pas dans la pièce où est l'animal même si celui-ci bouge pas. Il supporte nos lapins (en cage)
Mes enfants voulant bien faire lui ont sorti un lapin pour qu'il puisse le caresser (mes lapins sont super doux, calmes, se laissent faire, donc aucun risque) ben non il a pleuré et est allé se réfugier dans les jambes de sa mère.
Il a désormais 4 ans. Ses parents évitent de le mettre en contact avec les animaux, dans le sens où ils vont quand même là où il y a des animaux mais permettent à leur fils d'être dans une autre pièce ou demande à ce que le chien reste dehors, sans pour autant le surprotéger (régulièrement ils lui montrent que l'animal n'est pas méchant, qu'il n'a pas à avoir peur etc) ils espèrent que ça va lui passer Huh?
Je ne sais pas du tout, mais leur façon de faire me semble saine. Je précise que c'est le seul de leur enfant qui réagit comme ça et eux non plus ne s'explique pas d'où ça vient Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #2 le: 17 Mai 2009 à 22:26:13 »

Ici, on procède un peu comme pour le neveu d'Azerty: tentatice de mise en contact avec des animaux calmes, doux, dont on sait qu'il n'y a rien à craindre, mais pour Cassandre, je sais d'où provient sa peur des animaux (chiens et chats principalement, je serais tentée de dire "exclusivement", mais bon, comme on ne cotoye pas non plus d'autres gabarits d'animaux Roulement des yeux Roulement des yeux je peux pas l'assurer...)
en effet, quand elle avait entre 6 et 9 mois, un jour où on était chez mes parents, elle était dans mes bras quand un de leur chien (un épagneul un peu fou fou) nous a "sauté dessus" en lui léchant les pieds: il me semble que j'ai sursauté à ce moment là après quoi elle s'est mise à hurler... ce qu'elle fait encore assez souvent en présence d'un animal...

une (lente, très lente) "adaptation" est nécessaire, mais je pense que ta puce est encore assez petite pour pouvoir à terme surpasser sa peur... à moins d'un "traumatisme" que tu n'aurais pas vu...

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Mai 2009 à 22:33:11 »

L'un de mes garçons a une peu bleue des chiens. ça lui a pris petit (vers 18 mois je crois) quand le petit chien des voisins de mes beaux-parents lui a sauté dessus pour le lécher.
Quand ce sont des chiens qu'il connaît, il arrive maintenant à se raisonner (il a 8 ans), mais s'il ne les connaît pas  Je l'ai accompagné lors d'une sortie scolaire vendredi dernier. Il y avait un chien tout fou qui courait partout et avait tendance à sauter sur les enfants. Mon garçon était vraiment mort de trouille. 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Mai 2009 à 23:48:24 »

Je crois que c'est normal, la peur des animaux, et c'est surtout instinctif. Perso, je ne forcerais pas. Ici, on réagit selon. J'essaye toujours de les sensibiliser à tous les animaux (insectes, chiens, chats. poules, chevaux, etc.), càd que je leur fais remarquer quand on en voit. Parfois elles ont peur, parfois elles veulent bien s'approcher. Dans tous les cas, de loin ça les amuse, elles adorent. L'autre jour chez une copine y avait un gros chien, au début elles avaient peur (le chien sautait partout), et quand le chien s'est calmé et qu'elles ont vu qu'on le caressait, elles ont fait pareil. Donc laisse-les faire Clin d'oeil
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 18 Mai 2009 à 15:20:24 »

Il arrive parfois que ma fille hurle quand d'aventure un papillon se pose sur elle... Elle a d'abord eu peur des chiens à cause de leurs aboiements, et puis il faut reconnaitre qu'il y a de quoi être impressionné quand on est un bout de chou face au gabarit de certains chiens.
Les garçons sont à l'opposé, ils ne connaissent pas la peur, et si on n'est pas vigilant peuvent chercher à caresser n'importe quel animal, même approcher la main de la gueule (hier, c'était avec une chèvre, il y avait une mini-ferme dans une ville de la commune)...
Si l'enfant a peur, il faut lui apprendre en respectant ses limites dans quelles conditions il est légitime d'avoir peur, et quand on n'a pas à avoir peur : un papillon ça ne mord pas, ça ne pique pas, ça ne griffe pas, ça n'aboit pas...
Si au contraire l'enfant n'a aucune peur, il faut lui poser des limites, dans tous les cas apprendre à mieux connaitre les animaux.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Mai 2009 à 12:49:20 »

merci pour vos réponses les filles.... bon je vias adopter vos solutions, à savoir ne pas forcer mais mettre en contact doucement et puis voir?Huh? si c'est vraiement cata Azerty je suivrai la méthode de tes BF/BS qui ma l'air pas mal....!
 Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Mai 2009 à 11:29:35 »

j'ai une autre sorte de réponse j'ai lu dans un bouquin de pédopsy (me demandez plus ni qui ni quand) que la peur des animaux était normal et représentait en fait la peur que l'enfant a de quitter ses parents (dans le sens etre plus autonome et faire ses propres découvertes) ça commence vers l'age de 15 mois voir plus tot quand l'enfant marche tot.
et plus il grandit plus il va avoir peur des animaux de plus en plus petit. au début les chiens puis les oiseaux puis les fourmis...

et en gros il disait qu'il fallait raisonner les enfants et les encourager a toucher l'animal tout en étant dans les bras protecteur de maman ou papa (sans le forcer non plus) et que les parents n'hésitent pas a toucher l'animal.
et surtout de ne pas laisser la peur s'installer car sinon elle ne partirai plus (comme le fils de véroAM par ex)

maintenant je pense aussi que souvent le comportement des parents jouent bcp sur la peur. dans mon quartier il y a bcp de personnes venant du nord de l'afrique. et ils ont très peur des chiens. quand je sors avec mon chien je vois souvent les femmes prendre leurs enfants sous le bras et changer de trottoir ou encore arreter de respirer (véridique) le temps que je passe. alors évidemment je vous raconte pas la terreur des enfants quand ils croisent un chien !!!

les miennes sont passé par la aussi et en ce moment Luna a peur des fourmis. et bien je l'ai fait suivre une colonie pour trouver l'entrée du nid et je lui ai montré que si on titillait le trou (doucement) les fourmis sortaient...et bien maintenant elle s'amuse dès qu'elle voit une fourmi a la suivre pour trouver le trou de la fourmillière...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: