02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 10:33:20
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Différence CLCA et Congé parental  (Lu 2657 fois)
Tchictchix
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Mai 2009 à 11:19:47 »

Bonjour à tous,

En lisant les différents fils sur les prestations familiale, je vois que Dominique revient souvent sur la différence entre le congé parental et le CLCA.

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre la différence, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer?

Je pense que ça pourra servir à d'autres  Tire la langue

Journalisée

Mathilde et Pauline nées le 22 mars 2009 à 37 SA
2,620 kg et 2,480 kg pour 49 cm chacune
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 16 Mai 2009 à 12:00:50 »

Ben moi je trouve que Dominique l'explique bien (même si elle en a marre Clin d'oeil Bisou)
Le congé parental, c'est ce que tu demandes à ton employeur, c'est une cessation temporaire d'activité pour garder ses enfants à la maison, il y a des conditions à respecter pour y avoir droit (genre: avoir travaillé dans la boite depuis un an minimum, envoyer sa demande en recommandé 1 mois avant la fin du congé mat. ....) sinon ça peut être refusé.

Le CLCA, c'est une allocation que verse la CAF aux parents qui cessent leur activité (C pour complément, complément financier pour compenser un peu la perte de revenu quand tu n'as plus de salaire) et là il y a d'autres conditions à respecter pour y avoir droit (nombre d'enfants, minimum de trimestres de cotisations salariales) donc toutes les personnes qui ont obtenu un congé parental, n'ont pas forcément droit à ce complément. De même tu peux y avoir droit même si tu ne travaillais pas au moment de la grossesse (à conditions d'avoir suffisemment cotisé auparavant)

Mais c'est vrai que dans la plupart des cas, une femme en congé parental touche le CLCA, d'où la confusion (et peut être aussi parce qu'avant 2004, le CLCA s'appelait APE -allocation parentale d'éducation?-)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Mai 2009 à 12:59:00 »

Ben moi je trouve que Dominique l'explique bien (même si elle en a marre Clin d'oeil Bisou)
Le congé parental, c'est ce que tu demandes à ton employeur, c'est une cessation temporaire d'activité pour garder ses enfants à la maison, il y a des conditions à respecter pour y avoir droit (genre: avoir travaillé dans la boite depuis un an minimum, envoyer sa demande en recommandé 1 mois avant la fin du congé mat. ....) sinon ça peut être refusé.

Le CLCA, c'est une allocation que verse la CAF aux parents qui cessent leur activité (C pour complément, complément financier pour compenser un peu la perte de revenu quand tu n'as plus de salaire) et là il y a d'autres conditions à respecter pour y avoir droit (nombre d'enfants, minimum de trimestres de cotisations salariales) donc toutes les personnes qui ont obtenu un congé parental, n'ont pas forcément droit à ce complément. De même tu peux y avoir droit même si tu ne travaillais pas au moment de la grossesse (à conditions d'avoir suffisemment cotisé auparavant)

Mais c'est vrai que dans la plupart des cas, une femme en congé parental touche le CLCA, d'où la confusion (et peut être aussi parce qu'avant 2004, le CLCA s'appelait APE -allocation parentale d'éducation?-)

Azerty t'as très bien réexpliqué 
Congé parental : congé demandé à l'employeur, dépend du ministère du travail
CLCA : Complément de libre choix d'activité : prestation versée par la CAF, dépend du ministère des affaires sociales
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Tchictchix
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Mai 2009 à 15:21:25 »

Merci beaucoup pour vos lumières!

Là j'ai bien compris! 

Journalisée

Mathilde et Pauline nées le 22 mars 2009 à 37 SA
2,620 kg et 2,480 kg pour 49 cm chacune
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1