Je viens de visionner ce reportage (merci pour le lien, Hubert
) et, mis à part l'histoire des aides supplémentaires de la CAF, le reste est assez vrai. Dans mon cas, pas de problème de garde car on a trouvé notre nounou 1 an à l'avance (signature du contrat d'engagement en septembre 2007, j'étais à 3 mois de grossesse !!) mais pour les crèches
Quant au débat "grossesse tardive", ça dépend de quel coté on prend le problème.
Sociologiquement, l'age moyen du 1er enfant pour une femme en 2008 est de 29,7 ans. Si je prends mon exemple, j'ai 31 ans, j'ai eu les 2 loustics à 30 ans et 4 semaines, donc + tard que la limite, ma grossesse est donc tardive pour le 1er enfant. Après, je ne connais pas l'age moyen pour le 2e enfant, mais là, je pense etre en dessous de la moyenne, vu que les 2 n'ont qu'une minute d'écart
Je mets au défit une maman de singleton qui a eu son 1er à 29,7 ans d'avoir son 2e à 30 ans et 4 semaines
Physiologiquement, l'age idéal de procréation se situe avant 25 ans. Après, la durée nécessaire pour obtenir une grossesse s'allonge, les doubles (multiples) ovulations sont + fréquentes, les non-ovulations aussi. Sans compter les problèmes pdt la grossesse (malformations et cie). Il y a + de "ratés" du corps au delà de 25 ans. Donc moi, avec ma grossesse gémellaire spontanée et mes 29,5 ans au moment de la conception, j'entre dans la grossesse tardive physiologique.
Je pense que c'est surtout au niveau physiologique qu'on peut caractériser une grossesse de tardive ou non. Le corps est programmé et les "avancées" sociologiques n'y changent rien. Maintenant, on fait des enfants + tard pour de multiples (
) raisons, mais il faut garder en tete que passés 25 ans, on s'expose à + de "difficultés" qu'avant. Ceci est statistique et théorique. Car certains ont des difficultés avant 25 ans et d'autres n'ont aucun problème passés 25 ans.
Si mon discours a pu vous éclairer...
LN