Laety 89
|
|
« le: 15 Mai 2009 à 10:46:23 » |
|
Avec que vous poussiez des hauts cris: oui je sais, il y a déjà plein de fils sur la constipation, mais je voudrais aborder le pb sous un autre angle Est-ce que qqn parmi vous aurait déjà eu à gérer un pb de constipation volontaire chez l'un (ou plusieurs) de ses enfants? Parce qu'il semblerait que ce soit le cas ici... Je m'explique: on voit souvent Abigael se torde de douleur et hurler pour sortir un tout p'tit bout de caca, et juste avant le RDV chez le pédiatre pour leur visite des 2 ans, Sarah a viré au rouge tomate pour un résultat "nada" dans la couche... On est reparti avec une prescription de forla* (la 3e pour Abigael en moins de 6 mois: "cure" de 3 semaines maxi à chaque fois ) et des lavements pour Sarah . Mais surtout une piste lancée par le médecin: et si tous leurs efforts étaient faits dans le but de retenir et non pas d'expulser leurs selles? Après discussion avec ma pharmacienne qui a vécu ça avec son 2e, et qui a vu une pédo-psy pour 2 séances (mais il avait 1 an de plus): je n'écarte pas cette solution, mais si on pouvait tenter autre chose avant...
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #1 le: 15 Mai 2009 à 11:00:17 » |
|
réponse de ma généraliste concernant Héline... A force d'aller peu à la selle, le colon devient de + en + distendu, il faut de + en + de selles pour que l'enfant perçoive le besoin d'aller à la selle. Et si quand aller à la selle = ça fait mal (voire ça saigne)... normal de ne pas vouloir y aller ! Il est alors nécessaire de prévoir une "rééducation". Le forlax est alors prescrit, il n'y a plus de bouchon dur, les selles étant moins dures cessent d'être douloureuses, petit à petit au fil des semaines le transit se régularise, on peut diminuer les doses de forlax, et au bout de quelques mois voire une année tout est à peu près rentré dans l'ordre.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #2 le: 15 Mai 2009 à 13:47:06 » |
|
Alors, moi, je fais partie des "psy" à tout bout de champ ..... Je pense que le côté psychosomatique des choses n'est jamais à éviter ; notre corps exprime nos ressentis. Bien sûr, il y a des tas de maladie qui ne sont "que" des maladies ; mais il y a aussi beaucoup de domaines très symboliques. L'évacuation des selles fait partie de ce symbolisme-là ; aller à la selle, être propre, pour l'enfant, est chargé de notions psy. Si cela te parle, si tu penses qu'Abigaël "retient" quelque chose, n'hésite pas avec les séances psy. Question "con" : c'est Abigaël qui s'arrachait les cheveux ? Il me semble que oui ...
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #3 le: 15 Mai 2009 à 14:03:22 » |
|
oui c'est Abigael qui s'arrachait les cheveux (et qui était à 2 doigts de recommencer l'autre jour ) mais en l'occurence, la "preuve" de rétention des selles est plus flagrante dans le cas de Sarah je sais bien Mumu que toi tu prones la case psy le plus tôt possible, tu es peut-être dans le vrai, mais on n'arrive pas à concevoir Zhom et moi que ça puisse être vraiment efficace avec aussi peu de langages (même s'il y a de nouveaux mots sans cesse ces derniers jours)...
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #4 le: 15 Mai 2009 à 14:16:57 » |
|
Le principe de la thérapie, c'est le langage oui, mais sous toutes ses formes : dessiner, jouer, utiliser d'une certaine façon ses mains et l'espace, regarder, tout ça, c'est du langage ....
Dirais-tu que tes filles ne s'expriment pas ? Si, bien sûr qu'elles s'expriment .... à leur niveau ; un bb s'exprime, à sa façon.
S'il y a des pédo-psy pour les enfants, c'est bien parce qu'on faire s'exprimer un tout petit (Dolto faisait faire des dessins aux enfants).
Et puis, avec les petits, le fait que papa et maman parlent à un docteur, que le docteur parle à l'enfant, permet déjà de faire beaucoup avancer les choses. L'enfant sait qu'il a été entendu, puisque papa et maman se préoccupent de la situation, font une démarche pour l'aider.
On voit demain un pédo-psy pour le bégaiement d'Axel. Voilà comment je lui ai transmis à lui l'info : "nous avons rdv avec un docteur qui s'appelle un pédo-psychiatre ; c'est un docteur qui va nous aider à comprendre pourquoi tu bégaies, et qui va t'aider, si tu le souhaites, à comprendre toi aussi".
Je vous dirais ....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #5 le: 15 Mai 2009 à 14:27:25 » |
|
juste une précision : pour Héline, la prescription était pour plusieurs mois non stop, pour "réeduquer physiquement".
Je pense aussi que s'il y a un élément psychologique existant, le simple fait de parler de sa préoccupation à un pro en présence de l'enfant peut être important (une fois, pour Guilhem qui ne mangeait pas et était bébé, j'en avais parlé à une puér expérimentée de PMI, qui m'avait écouté et s'était ensuite adressé à lui, avait suffit pour qu'il retrouve son appétit ; j'avais aussi vu la psychologue de la pmi en présence d'Héline, après la naissance de ses frères, et même si héline avait seulement joué dans un coin du cabinet, ça avait été utile pour elle de voir que j'allais voir quelqu'un pour elle, que je me préoccupais d'elle).
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #6 le: 15 Mai 2009 à 14:34:12 » |
|
je ne dirais pas que mes filles ne s'expriment pas, loin de là, mais encore heureux que les pédo-psys ne s'attachent pas uniquement aux mots et aux dessins... parce que même un gribouilli, elles savent (veulent) pas faire...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #7 le: 15 Mai 2009 à 14:44:15 » |
|
Je t'avais parlé de Maéline qui se constipait aussi +++++++++ et avait, du coup, des fissures qui saignaient à chaque selle.... Il se trouve que Maéline, encore maintenant, a peur de son caca. Lorsqu'elle le fait dans la couche, tout va bien. Lorsqu'elle est sur le pot, et qu'elle le sent sortir, elle se lève, paniquée, en disant "caca, caca !!" En général, je la rassois, et lui dit que c'est bien, qu'il faut le faire sortir. Une fois le caca sorti, elle hurle en le voyant, et pleure +++++++++++ Enfin. Je continue de parler au présent, mais honnêtement, cela fait plusieurs jours qu'elle ne fait plus cela. Donc, ça va mieux. Et oui, Maéline se constipait par peur de son caca. Chez Freud, on appelle ça le stade anal, l'enfant peut être soit attiré, soit au contraire apeuré. Il a l'impression de perdre quelque chose d'important. Et plus je félicitais Maéline lorsqu'elle faisait, plus elle se constipait. Au final, j'ai fait comme souvent (merci P'tite Lilli de m'avoir ouvert les yeux là dessus hier ), j'ai fais celle qui s'en désintéressait. Qu'elle fasse son caca sur le pot ou dans la couche, peu importe. Si elle le fait pas aujourd'hui, elle le fera demain, ou après demain. Bref. J'ai arrêté d'appuyer là où ça faisait mal (psychologiquement), et tout s'est arrangé au final. Donc pour répondre à ta question : oui, la constipation peut être psychologique. La raison de Maéline n'est certainement pas celle de Sarah ou d'Abigael. Mais il est possible qu'il y en ait une. Le plus dur est de savoir laquelle. Mais peut-être ma solution pourra aussi être ta solution ?
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #8 le: 15 Mai 2009 à 15:18:43 » |
|
On peut aussi essayer demander au pédiatre d'expliquer avec des mots simples que c'est une fonction naturelle pour évacuer les déchets solides du corps, comme le pipi pour ce qui est liquide. L'aide du pédiatre ,c'est pour demander quels sont les mots à employer pour être compris par les enfants (selon l'âge ). La composante psy existe ,oui.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #9 le: 15 Mai 2009 à 15:30:40 » |
|
pour Leelou, j'avais utilisé des pommes de terre... "dans la pomme de terre, il y a la pomme, qui est bonne, et qu'on garde, et puis, il y a la peau, qu'on met à la poubelle. Le caca, c'est un peu pareil. On mange, et puis le corps il garde juste ce dont il a besoin parce que c'est bon, et le reste, il le met à la poubelle. La poubelle de la cuisine, elle va à la benne, et le caca, il va dans les toilettes, mais c'est pareil" Un truc du genre... Leelou avait compris. (mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas encore eu l'idée de l'utiliser pour les paupiettes )
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #10 le: 15 Mai 2009 à 22:02:13 » |
|
En complément d'Isazou :
Freud a également "expliqué" qu'en faisant caca, l'enfant "offre" ses excréments sa mère (je passe le pourquoi du comment) ; autrement dit, en étant constipé, l'enfant ne veut pas faire ce cadeau à sa mère.
D'où la réussite de l'indifférence.
En complément de Sabine :
Je pense que les enfants comprennent très bien ce qu'on leur dit, limite quels que soient les mots employés. Par contre, l'intérêt de la parole d'un pédiatre ou d'un pédo-psy, c'est que ça vient d'un docteur.
Le docteur (comme la maîtresse, le prêtre) a une "image" ; de connaissance, de savoir, d'autorité ; donc l'enfant écoute et entends, là où il n'écoute pas quand c'est papa ou maman.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cala
|
|
« Répondre #11 le: 16 Mai 2009 à 00:02:47 » |
|
ici on a eu Samuel qui se retenait jusqu'à une semaine d'affilée qq mois après la naissance des filles (après celle de romane, il avait arrêté de parler, pendant 3 semaines, on ne l'a pas entendu!). Il en venait à ne plus vouloir manger ni boire (il craquait heureusement parce qu'il avait remarqué qu'en faisant pipi, il perdait quelquefois le contrôle de son anus!) Bref on a vu une psy méthode ABA comportementaliste. Ca fonctionne à la récompense (des choses qui font vraiment envie à l'enfant), laquelle s'estompe au fur et à mesure des réussites tjs félicitées bien sûr. En fait, il adorait nous entendre parler de lui et de son "problème", au téléphone, aux copines... On a arrêté d'en parlé et on l'a juste félicité en voyant la psy régulièrement pour convenir de la suite des opérations. Le tout avec forlax qu'on a aussi estompé, mais il a saigné encore pendant longtemps à chaque selle. 3 mois de rétention, 3 mois de traitement. Que nous trouvera-t-il la prochaine fois?
|
|
|
Journalisée
|
maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
|
|
|
SaShymy
|
|
« Répondre #12 le: 16 Mai 2009 à 09:01:29 » |
|
L'une de mes amies proche a eu ce cas avec sa 1ere fille...... elle est allée voir un osthéo, puis un pédopsy..... résultat : rien de physique, mais papa militaire parti souvent, déménagement qui a éloigné la petite puce de sa mamie, arrivée de la petite soeur... d'où ce blocage... la peur de la séparation, le refus de grandir (oui, on demande aux enfants souvent "d'être grands" )..... Je pense aussi que l'aspect psy est important (le forl* aide bien quand même, tu peux y associer le jus de pruneaux, et autres fruits et légumes aux qualités laxatives). Laety
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #13 le: 16 Mai 2009 à 12:51:45 » |
|
je peut juste apporter quelques références livres enfants
* à chacun sa crotte de Taro Gomi édition teledition * le petit pot d'alfred de virginia miller chez nathan * didou aime son pot de yves got chez albin michel
le premier est je trouve le plus approprié à ce post
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #14 le: 17 Mai 2009 à 22:43:40 » |
|
merci de toutes vos pistes (Val, je vais voir si je trouve qqs uns des bouquins), et je cogite depuis que j'ai lancé le fil Isa: je pense pas que ce soit par peur du caca, parce que dès qu'elles font qq dans la couche, elles disent "caca, caca" quel que soit le contenu... Mumu: je ne sais pas si elles refusent de me faire ce "cadeau", et je veux pas savoir pourquoi Môssieur Freud y voit un cadeau j'ai surtout cogité sur la piste de la "rétention": en essayant de me souvenir si le début de sa constipation ne coînciderait pas avec le moment où on a choisi de les inscrire en crèche, chose qu'on a toujours pas annoncé autour de nous (comme on a pas encore signifié son préavis à la nounou): je ne me souviens pas si les dates correspondent, mais je me dis qu'il y a peut-être un lien... mais bon, ça, ça pourrait être valable pour Abigael (les pbs de cheveux s'étant solutionnés au moment où la nounou ne pouvait plus les confondre ) le pb, c'est que les preuves flagrantes de retenue du caca ne sont (ou n'ont été) visibles que pour Sarah: elle avait vraiment tous les signes de l'effort...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|