25-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

25 Décembre 2024 à 03:49:53
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: pouvez-vous me faire part de votre expérience sur l'ivg ?  (Lu 10170 fois)
calembour
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Mai 2009 à 09:53:59 »

Bonjour,
je suis une décembrette 2008, j'ai 4 enfants 6 ans, 4 ans et 2 jumeaux de 6 mois tous arrivés pour notre plus grand bonheur grâce à la FIV-ICSI.
Ce mois-ci je devais me faire poser le sterilet mais je découvre que je suis enceinte (mes dernières règles datant du 13 avril). Le miracle que l'on a attendu 10 ans est arrivé. Mon mari et moi n'avons pas encore décidé et les deux possibilités nous font peur. Mais moi, en faisant des recherches sur l'ivg medicamenteuse j'ai lu des expériences désastreuses. J'ai besoin de savoir si cela reste tragique psychologiquement ou pas ? Mon gyneco (sa secrétaire) m'a expliqué les étapes administratives je suis donc dans les délais. Je dois intégrer l'iufm à la rentrée pour une année difficile et j'avoue ne plus savoir quoi penser (même si l'iufm ne présente pas de difficultés aux femmes enceintes car j'ai déjà appelé aussi). Votre expérience sur votre vécu peut m'aider à dédramatiser cela je l'espère. Je rappelle que nous n'avons rien décidé nous avons juste peur de tout.
Merci d'avance et je ne cherche pas à générer de discussion houleuse je deteste ça (on peut même m'en parler en mp pour plus de discétion). J'ai posté ici car je pense que c'est l'endroit le plus approprié.
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Mai 2009 à 10:13:03 »

C'est très difficile de te répondre, parce que chaque couple a un vécu différent, et est dans une situation différente.
Pour ce qui me concerne, j'ai eu recours à l'IVG une fois en novembre 1984, j'étais en pleine séparation, c'était le chaos total, je crois que cette grossesse aurait été mal venue. Ceci dit, psychologiquement c'est très difficile à assumer et on n'oublie pas, ce d'autant plus que j'aurais du avoir ce bébé en juin 1985, il aurait eu 2 ou 3 mois de plus que ma nièce dcd depuis. Ma famille n'a jamais été au courant de cette IVG, j'ai dit que j'avais fait une fausse couche.
Je pense qu'il faut en discuter avec ton mari. Ta situation est particulière. Tu as galéré pour avoir tes 4 enfants, est ce que c'est la situation matérielle qui t'inquiète ? Pose toi les bonnes questions. Est ce que c'est une famille de 5 enfants qui te fait peur ? Ou le fait d'avoir 3 jeunes enfants en moins de 15 mois ?
Tu peux me contacter par MP si tu le souhaites.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #2 le: 15 Mai 2009 à 10:13:46 »

je n'ai pas d'expérience à te raconter, la vie ne m'ayant pas opposé à ce choix...

j'espère juste que tu pourras trouver les infos que je souhaite.
de toutes façons, sache que quand vous aurez fait votre choix, quel qu'il soit, il sera forcément le bon pour vous Bisou

bon courage et plein d'ondes ++++++++++++++++
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #3 le: 15 Mai 2009 à 10:19:45 »

Bonjour

J ai eu la même expèrience, malheureusement
J ai trois enfants tous nés par IAC et suite à de lourds traitements comme tu le sais.......
Pablo et Romain sont nés fin août et je suis tombé enceinte miraculeusement en novembre, ils avaient 2mois et demi !!!!!!!!!!!
Malgré la douleur que cela nous a procuré j ai avorté en janvier le 6 exactement et je n oublierais jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n aurais jamais pensé tomber enceinte "naturellement" et pourtant........C'était notre rêve et dame nature nous l a offert au mauvais moment : une mauvaise farce !
Il ou elle serait né alors que les jumeaux n auraient pas eu un an et cela nous a semblé trop difficile à gérer plus une grossesse à risques puisque je dois monter trois étages pour emmener Teo à lécole en emmenant bien sure Pablo et Romain
Nous n avons pas eu le choix mais ce petit ange restera toujours dans mon coeur et il me manque aujourd hui qq chose......ou plutôt quelqu un
Je ne peux pas te conseiller, vous avez déjà quatre enfants : etes vous prêts pour un cinquième c'est la seule question à se poser aussi dure soit elle

D un point de vue médicale, il était trop tard pour que ce soit fait par médicament - j ai donc fait cela à l hopital sous anesthésie générale........aucune douleur ni problème par suite c'est juste une douleur psychologique.......un manque et qq chose qu effectivement tu n oublie jamais même si aucune autre solution n était envisageable.......

je te souhaite plein de courage et je suis là si besoin Bisou Bisou
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #4 le: 15 Mai 2009 à 10:22:34 »

Je te répondrais comme Dominique. On ne sort pas indemne d'une IVG.
Analyse bien le pourquoi avant de décoder du comment/quoi faire.
Tu dis toi même "Le miracle que l'on a attendu 10 ans est arrivé" ...

Je ne connais pas l'ivg médicamenteuse mais l'ivg par curetage.
Et même si je sais que j'ai pris la bonne décision à l'époque, paradoxalement une partie de moi le regrette ...

Tu en as discuté avec ton mari?

Si tu veux en discuter par mp, je suis là.  Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
calembour
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Mai 2009 à 11:18:04 »

Voilà, la question est posée sommes-nous prêts pour un 5ème. Moi pesronnellement j'ai peur de ne pas assurer une grossesse avec tous mes enfants (j'ai bcp besoin de sommeil même en temps normal), du coup de ne pas être à la hauteur, d'être à nouveau très débordée, de ne pas assumer financièrement 3 gardes (et après 4 ans de parental maternité j'ai besoin de voir autre chose), 5 enfants malades dans l'année, les sorties de l'école à 16.30, les vacances, de ne pas assurer les études (avis de mon mari), un mari qui ne rentre pas avant 19.30...
D'un autre côté l'idée de ne pas donner vie à ce miracle me fait souffir (et je suis sûre d'être tombée enceinte après reflexion car je n'ai pas fait le deuil de mes grossesses et vu la dernière qui était si difficile..).
Je n'ai pas peur d'avoir 5 enfants mais de ne pas être à la hauteur pour tout assumer question temps, argent et organisation (avec 5 jeunes enfants).
Ce n'est pas le nombre non, je rêve d'une vie eternelle à enfanter et élever mes enfants...
Nous ne sommes pas arrivés à une réponse ni l'un ni l'autre pour ces mêmes raisons. Des tonnes d'inquiétudes d'un côté de la balance contre une vie de l'autre c'est difficile.

« Dernière édition: 15 Mai 2009 à 11:24:27 par calembour » Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Mai 2009 à 11:26:29 »

Pour le côté matériel est financier, on arrive toujours à assumer. Passer de 4 à 5 ne change pas grand chose, on apprend à vivre avec moins.
Pourquoi veux tu avoir 5 enfants malades dans l'année ?
Mes jumeaux sont arrivés en quatrième position, nous sommes passés de 3 à 5 enfants, cela n'a pas toujours été facile, mais jamais je ne me suis jamais posée la question des études, ni des sorties à 16h30. On prend les choses au fur et à mesure, et avec une famille nombreuse, on apprend à ne plus faire de projet à long terme, mais plutôt à gérer au jour le jour.
D'ici que tes enfants aillent à l'école, les horaires auront sans doute changé, les heures de primaire et de collège ne sont jamais les mêmes, les enfants ont des plannings différents alors difficile de prévoir des années à l'avance.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Mai 2009 à 11:43:43 »

Si c'était à refaire sans doute je le referais car nous n étions pas prêt si tôt (les loulous ne faisait pas leur nuits - j avais peur que ce soit trop pour teo......etc....) mais si cela arrivait maintenant je le garderais.........et je rêve d'un quatrième enfant même si maintenant il y a de forte chance que cela ne marche plus naturellement Dame nature ne sera peut être pas généreuse deux fois !

Ta question est douloureuse pour vous et c'est bien normale.........pour qui ne le serait elle pas ?

Comme le dit Dominique, pourquoi veux tu qu ils soient malades en même temps et toute l année Huh??
Mais c'est à vous seuls de répondre pour vous, vos enfants (ceux qui sont là et bien là) et pour votre couple..........pour toi aussi surtout su tu veux reprendre une activité ....

Tu en es à combien de SA de grossesse ? As tu encore un peu de temps devant toi pour en parler avec ton médecin, voir un psy ?
Journalisée

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Mai 2009 à 12:58:13 »

moi je n'ai jamais avorté mais je peux te donner mon vécu sur la famille nombreuse. j'ai 5 enfants qui ont a peu pret le meme age que les tiens  donc ils sont tous rapprochés et cela demande un peu d'organisation mais pas tant que cela. tu dois le savoir déjà avec les 4 tiens !

avoir des enfants rapprochés c'est possible. je vais dire à marthe de venir faire un tour par ici pour te donner son expérience
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
calembour
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Mai 2009 à 13:17:11 »

En fait un coup je pense noir un coup je pense rose...
Quand je dis malades en même temps c'est que par exemple 3 de mes enfants ont eu la gastro en mars cela a duré plus d'un mois au total. Mais bon ceci n'est pas une réelle excuse valable en elle seule c'est un ensemble de choses. je dois être à la fin de la 3ème semaine (sg) puisque mes dernières règles datent du 13 avril.  Je sais que c'est surmontable, j'ai 37 ans, et fatiguée de ces dernières années c'est pour cela aussi que cela me fait peur...j'ai regretté d'avoir voulu un 3ème lorsque j'étais épuisée par les jumeaux, je ne veux plus revivre ce sentiment, je crois que c'est ce qui me fait très peur...du temps je n'en ai pas bcp je dois voir le gyneco la semaine prochaine pour une echo puis une semaine après de délai de reflexion je dois prendre le 1er médicament si c'est notre décision bien sûr. Je n'ai donc pas bcp de temps...mais c'est bien de lire vos expériences, sans jugement ni réel conseil juste voir ce qui vous est arrivé même si chaque situation est différente.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Mai 2009 à 13:44:07 »

Je n'ai pas ce vécu-là, mais je voulais te dire de ne pas hésiter à consulter un psy ; en plus des échanges ici, ça peut te permettre d'évacuer tes inquiétudes avant de prendre la décision, et du coup, de la prendre (quelqu'elle soit) de manière plus sereine.

Demande à ton gynéco, il y a en principe dans les hosto des rdv donnés en "urgence" pour des situations comme la tienne.

Une IVG, quelqu'en soit la raison, n'est pas un acte anodin, tu le sais bien ; parler avec un professionnel est utile, constructif.

Tiens-nous au courant si tu veux bien
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Mai 2009 à 13:45:37 »

calembour  Bisou Bisou Bisou Bisou
Aucun jugement quelque soit ta décision, cela tu peux en être sure
Fais ce que qui te semble le mieux pour toi, pour vous..........
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Mai 2009 à 14:14:24 »

Je ne peux pas te donner de conseils, car je n'ai pas eu ce choix à faire....Mais parfois j'y pense et je sais que ce serait pour moi ( pour nous )  un choix très très difficile ( j'ai aussi déjà 4 enfants même si mes dernières sont plus âgés que les tiens et mes grossesses ne sont pas simples non plus...).
Je comprends donc bien tes interrogations ; je ne t'aide pas beaucoup mais je voulais juste t'envoyer du courage dans votre prise de décision car on a eu l'occasion déjà d'échanger....
Et ton mari, est-il prêt, lui, à avoir un enfant de plus ?
 Bisou Bisou
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Mai 2009 à 15:00:24 »

coucou Calembour,
on a quasiment le même âge, mes enfants ont 4ans, 2ans1/2 et les jumeaux ont 13 mois
j'ai mis 4 ans pour avoir mon ainé qui s'est annoncé entre 2 FIVs
Pas de maternelles ici, souvent des problemes dans les garderies, j'ai du enlever les 2 grands de la garderie il y a presque 2 mois, j'ai donc mes 4 à la maison.
Ce n'est pas facile tous les jours, surtout quand mon ainé a décidé de ne pas y mettre du sien.
Mon mari est très présent, il commence tôt (dans les 6H30) pour être à la maison à 17H30/18H. Ici les heureus supp ne sont pas répandues, par contre il n'a que 3 semaines de congés payés.
Je ne sais pas quoi te dire, j'ai justement rêvé cette nuit que j'étais enceinte d'un BB surprise, ça m'a un peu chamboulé.
Un IVG est un choix difficile à envisager pour moi, pour mon mari vu notre vécu.
J'ai regretté aussi d'avoir voulu ce 3e enfant à l'annonce des 12sa, je me suis sentie très égoïste d'imposer ça à ma famille, je savais que mon fils avait été marqué de mon alitement et de mon passage à l'hopital pendant ma seconde grossesse, pourtant, j'ai pris le risque d'envisager BB3 alors que mon mari n'était pas si chaud que ça.
nous n'avions jamais envisagé d'avoir 4 enfants et encore moins 5.
Je ne me sentirai pas le courage de vivre encore une grossesse alitée pour un éventuel BB5, en plus je n'ai plus de moyen de garde, et aucune solution pour en trouver une, les garderies sont pleines à craquer, les places sont à peine dispo qu'elles sont déjà prises.
Mes journées sont longues, fatiguantes, parfois ils me tapent vraiment sur les nerfs!  Cependant, je suis heureuse de les avoir tous les 4 avec moi, la famille s'organise . On passe de très bons moments. Je lache souvent prise ce qui n'est pas évident vu mon caractère, j'arrête mon activité pour aller au parc ou faire un puzzle. Je change mon "emploi" du temps suivant l'humeur des enfants ect ...
Je n'ai plus que 30min vraiment à moi dans la journée, mais je me dis que c'est toujours 30min Clin d'oeil
Quand mon mari rentre le soir, normalement, le repas est prêt, il prend le relais, donne les repas, joue avec eux, règle les conflits, donne les douches, mets les pyjs, ect ... range/nettoie la cuisine quand les enfants sont au lit. Je "sors" souvent le soir, je vais au yoga, faire mes courses, arroser les plantes ect ... bref, je ne suis plus mère au foyer 
C'est une grande chance pour moi d'avoir une famille nombreuse alors que je suis fille unique, je suis vraiment heureuse d'avoir eu mes jumeaux, même si l'annonce a été un raz de marée.
Ce n'est pas insurmontable les enfants d'âge rapprochés, pourtant je ne suis pas un modéle d'organisation 
Pour les maladies, mon ainé est un roc, ma seconde était toujours malade  Roulement des yeux , on ne peut pas prévoir, BB5 serait peut être comme le premier, jamais malade, j'aurai peut être enfin une grossesse de rêve Huh?
Je pense qu'une fois qu'on a pris sa décision, tout s'organise dans notre tête, notre vie, et ensuite, on se demande même pourquoi on a pu hésité à la prendre.
Ton ainé est assez "grand", il n'a plus autant besoin de toi.
Les enfants d'Héloïse sont aussi très rapprochés, pourtant, elle semble très bien s'en sortir, sa vie n'est pas "rose bonbon" ni noire, ce qu'elle en dit est réaliste. Son mari bosse énormément, ses enfants font des activités extra scolaire, enfin, bref, c'est "possible" Clin d'oeil sans que nos enfants sentent le poid de la fratrie sur leurs épaules.

Enfin, je sais que je ne t'aide pas beaucoup ...
j'aimerai faire plus
mais pour te donner un exemple, une autre avrillette disait la semaine dernière que son fils allait devoir se faire poser des tubes dans les oreilles à cause des otites, je lui ai laissé un message genre "ah c'est pas grave, ça ira, ton fils est costaud, pis après il ira tellement mieux" , hier la pédiatre m'annonce que l'un de mes fils va devoir en porter, et bien, j'ai pensé à elle tout de suite, et je me suis sentie tellement nulle!!!! Parce que quand c'est nous ... ben ça change beaucoup la donne Clin d'oeil
Je ne te dirais pas "avortes, un 5e est trop parce que les jumeaux ont 6 mois", ni "gardes le, tu en as déjà 4, ça fera pas grande différence, en plus quand le dernier aura 2ans1/2, tu ne verras plus l'écart d'âge avec les jumeaux"
Tu es la seule avec ton chéri a pouvoir prendre la bonne décision, tu connais ta famille, votre "histoire", votre "vie".
je te souhaite pleins de courage pour ta décision, et sache que ce sera la bonne car c'est toi qui l'aura faite  Bisou
bizbiz
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #14 le: 15 Mai 2009 à 15:26:47 »

Calembour,... te répondre simplement est impossible. Effectivement, aucune ici ne pourra avoir la réponse qui conviendra, car celle-ci est entre tes mains et celles de ton mari.
toutefois, je vais tenter quelques pistes de réflexion....

Tu dis que c'est le miracle attendu depuis 10 ans !! Oui, l'enfant "naturel" qui a eu tant de difficultés à arriver est enfin là... Tu crains de ne pas être à la hauteur, et je te comprends... mais les parents de famille nombreuses ont tendance à dire : "à partir d'un certain nombre, un de plus ou un de moins, cela ne change pas grand chose..."
Il me semble que, vu les circonstances, il ne pourra pas manquer d'amour...

L'IVG par médicament est parfois mal vécu, car justement, il est par médicaments. (une petite pilule, et hop ! plus rien !!) Il manque un côté solennel à tout ça, qui, parfois, rend les choses encore plus difficiles à vivre... Il faut absolument en parler avec ton gynéco et comme l'a dit si justement Bambinette, demander à rencontrer un psy pour en parler, ton homme et toi.

Enfin, et ce sera ma dernière  piste : il me semble important de savoir ce qu'en pense ton gynéco. Cette grossesse risque-t'elle d'être une grossesse à risque ? Dans tes antécédents, la façon dont s'est passée tes autres grossesses, comment envisage-t'il celle-ci ?
Il faut avoir aussi son avis médical. Lui, en tant que médecin, que conseille-t'il, pour ta santé à toi, et pour celle de cet enfant ?

Et ensuite..... il n'y a que toi et ton mari qui pourrez savoir...

Je t'envoie tout mon soutien Souriant

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: