salut !
Si une mère qui allaite a les symptômes suivants, elle peut avoir une mycose :
? les mamelons qui démangent, qui « brûlent »
? des élancements douloureux dans le sein durant et pendant la tétée
? les mamelons rose vif, cette teinte allant jusqu?à l?aréole (là où la bouche du bébé est en contact)
? la peau des mamelons « écailleuse »
? les symptômes d?une mycose vaginale
vérifie la bouche de tes bébés, si il y a des points blancs, t'as de fortes chances pour que ce soit du muguet.
j'en ai eu mais c'est passé vite et franchement, je ne me souviens plus des douleurs (si j'en ai eu car je ne suis pas du tout douillette pour le coup).
infos de la LLL :
La candidose provoque une douleur intense au niveau des mamelons, puis à l?intérieur du sein quand la mycose « remonte » le long des canaux lactifères.
La douleur est à type de brûlure, les femmes parlent d?élancements rayonnants, de « feu liquide »?
Elle est ressentie pendant toute la tétée, est souvent plus intense en fin de tétée, et persiste entre les tétées (ce qui la différencie des douleurs provoquées par la succion du bébé).
Les mamelons peuvent être irrités, avoir un aspect rose luisant, être le siège de démangeaisons.
Le bébé peut avoir du muguet dans la bouche, un érythème fessier.
Attention : tous ces symptômes ne sont pas nécessairement présents en même temps (souvent, le seul symptôme est la douleur caractéristique décrite par la mère). Et contrairement à ce que laisserait supposer une affection contagieuse comme une mycose, ils peuvent n?être présents que sur un seul sein.
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/57-candidose.htmlBiz