godin
Nouveau Membre
|
|
« le: 12 Mai 2009 à 13:40:02 » |
|
Bonjour, je suis la maman de Camille et Paul Adrien nés en juillet 2007 (à 34SA). Ils ont donc près de deux ans à ce jour, et voilà mon problème. Mes garçons ne semblent pas évoluer. Contrairement à leur grande soeur et grand frère, qui à cet age commençait à être propre, parlait bien, et devenait autonome, les jumeaux à contrario ne font aucun efforts. Ils ne parlent pas, sauf dans leur langage à eux, ils ne cherchent pas à communiquer avec nous. Pire on dirait qu'ils se complaisent dans cette incompréhension du monde qui les entoure. Ils ne cherchent pas à manger seuls, à s'habiller, et je ne parle même pas de la propreté. Bref, je me pose beaucoup de questions, mes enfants sont ils normaux, ou souffrent ils d'un problème non décelé encore? J'ai très peur qu'ils n'évoluent jamais, c'est très démoralisant. Parce que je me sens vraiment face une porte et je n'ai pas la clé pour entrer, pour comprendre. Jusqu'à un an ils avaient une évolution classique pour des enfants, ils ont marché à 16 mois donc ce n'est pas trop mal compte tenu qu'ils étaient préma, ils ont su se lever, s'accroupir très vite, manipuler les jouets comme des enfants de leur age. Et puis là depuis 6 mois c'est le stand bye, ils ne se passent rien. Et ce n'est pas faute de les stimuler, avec nous plus la grande soeur et le grand frère, on peut dire que tout est fait pour les inciter à évoluer. J'ai parfois la sensation d'avoir mis au monde des enfants anormaux, ou atypiques du moins.
Si vos enfants ont traversés une crise similaire, et que maintenant tout est rentré dans l'ordre, rassurez moi s'il vous plais parce que là je ne sais plus quoi faire....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #2 le: 12 Mai 2009 à 14:41:03 » |
|
La grande était propre à 3 ans 1/2...
Si tu trouves qu'il n'y a aucune évolution depuis 6 mois, qu'il y a "quelque chose qui cloche", n'hésite pas à prendre rendez-vous avec un pédiatre qui a l'habitude des jumeaux / des prématurés.
On dit que certains jumeaux peuvent préférer communiquer entre eux dans leur langage plutôt qu'avec les autres (aucun problème de ce genre chez nous), dans ce cas il n'y a pas de retard intellectuel, juste un fonctionnement psychologique à "ouvrir". Si le pédiatre a l'habitude des jumeaux, il a pu en rencontrer ayant ce fonctionnement.
On dit aussi qu'il y a des risques en cas de prématurité - les tiens respiraient-ils dès la naissance ? Un pédiatre qui a l'habitude des prémas saura quelle est le degré d'évolution "normal" pour des prémas de cet âge, et pratiquera / fera pratiquer des tests s'il a un doute. (nous, ils sont nés à terme, après repos strict, hospitalisation pour map peu avant 34 sa...) Ont-ils l'air de tout comprendre ? Parfois, un problème de langage provient d'un défaut d'audition...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #3 le: 12 Mai 2009 à 16:29:16 » |
|
Je vais plussoyer les copines : en cas de doutes : va voir un médecin. Effectivement, un problème d'audition ou de vue, cela peut passer innaperçu au début, et bloquer bien des choses ensuite... Par contre, ce n'est pas forcément ça non plus, et pas forcément grave non plus As-tu essayé de les séparer de temps en temps, histoire qu'ils puissent avoir à se débrouiller tout seuls pour se faire comprendre ? As-tu essayé des heures en garderie, pour qu'ils côtoient d'autres enfants de leur âge ? Un ami m'a dit récemment que dans une famille de triplés, le parents s'inquiétaient car la fille ne marchait quasiment pas, et semblait être en retard moteur... en fait, la fille "donnait ses ordres" à ses frères qui allaient chercher pour elle ce dont elle avait besoin... Tout ça pour dire que peut-être, tes enfants ne ressentent pas le besoin de faire autrement.. car ils obtiennent tout de même ce qu'ils veulent... Tiens nous au courant, d'ac ? PS : je mets ton fil dans santé "toutcourt".... la case handicap me semble un peu forte..
|
|
« Dernière édition: 12 Mai 2009 à 16:32:33 par Isazou »
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
zylée
|
|
« Répondre #4 le: 12 Mai 2009 à 17:07:55 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
|
|
|
Ville Laure
Membre
Mes bébés d'amour!!!!!
|
|
« Répondre #5 le: 12 Mai 2009 à 20:34:36 » |
|
Je n'ai pas d'autres solutions à t'apporter si ce n'est que:
-mes enfants sont de Août 2007 et non préma, ce qui n'a pas empêché ma chipie de marcher à 18 mois( je suis convaincue que ça lui convenait d'avancer sur les fesses). - Mon Fils refuse de manger seul, refuse de manger des morceaux dans son plat chaud et dessert. - Il ne parle pas, sauf pour dire: coucou, papa, au revoir. Le reste de son language se limite aux cris d'animaux. Mais il s'en fout, sa soeur parle pour lui. - Aucun des deux ne dit "Maman" (à mon grand désespoir d'ailleurs) sauf quand ils ont un problème. Ce sont toutefois des glues avce moi!!! - Quant à la propreté, ils s'en fichent royalement tous les deux! Mais moi aussi pour le moment, j'avance à leur rythme et surtout j'attend les 24 mois.
Au final, je pense que les enfants n'avancent que si cela leur est nécessaire et que si cela les intéresse . J'ai été très stimulante et exigeante avec mon aîné qui a marché à 12 mois, propre à 25 mois et a quitté sa sucette pour son entrée à la maternelle. Là, entre changement de conception de l'éducation et manque de temps, je les laisse grandir à leur rythme, ils avancent comme ils le sentent et tant pis si Thomas ne parle pas, il sait très bien se faire comprendre et parlera quand il le jugera nécessaire (d'autant plus que je suis convaincue qu'il sait dire des mots puisqu'il m'a répété distinctemet "cassé" il y a peu). Sans pour autant les laisser à l'abandon évidemment. Je prend tout de même soin de ne jamais bébéifier, de leur redemander les choses quand je ne comprend pas et de ne pas accourir au moindre petit bobo de sorte qu"ils osent essayer de nouvelles choses.
Il faut peut être aussi envisager comme piste la grande opposition des 2 ans...
Bon courage
|
|
|
Journalisée
|
Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
|
|
|
|
|
« Répondre #6 le: 12 Mai 2009 à 21:45:57 » |
|
J'ai été très stimulante et exigeante avec mon aîné qui a marché à 12 mois, propre à 25 mois et a quitté sa sucette pour son entrée à la maternelle. euh... Mon aînée (née après terme) n'a marché qu'à 18 mois, ce n'était pas faute de la stimuler, mais elle se débrouillait très bien à 4 pattes. L'un des garçons a marché avant ses 1 an, tout simplement parce qu'il n'a jamais su avancer à 4 pattes, il se tenait de telle façon qu'on avait l'impression qu'il voulait se mettre debout. Son frère a suivi quelques semaines plus tard, sinon je pense qu'il aurait lui aussi pris son temps car il se débrouillait très bien à 4 pattes (cela dit, il est très tonique, il n'aurait quand même pas attendu d'avoir 18 mois). L'ainée a été propre tard ; quand on essayait "sans couche", il y avait des accidents dès qu'on ne la mettait pas sur le pot toutes les 20 minutes environ... bref, le truc intenable ! Les garçons sont tous les 2 en bonne voie, parce qu'ils sont capables de se retenir plus longtemps, la couche de la sieste est régulièrement propre. La "propreté", c'est en partie une question de motivation, mais aussi une question de maturité physique. Il n'y a jamais eu de sucette pour aucun des 3
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #7 le: 13 Mai 2009 à 00:12:20 » |
|
Sensibiliser le pédiatre à ces inquiétudes. Demander des conseils de stimulation( jeux ,activités, placement en garderie, fréquentation d'autre enfants du même âge et un peu plus grands ,... ). Faire un carnet avec les souvenirs des dates des acquisitions, puis dès maintenant ,prendre quelques notes d'observation des progrès. Et observer la spontanéité des gestes ( lenteur, répétition, brusquerie, isolement, colère ), et noter les comportements particuliers. Faire contrôler audition et vue, en priorité. Discuter avec un praticien qui connait les particularités des prématurés. On évite de penser que la gémellité excuse certains comportements : le seul élément qui est reconnu , c'est un retard dans le langage ,qui doit se résorber avec l'arrivée en collectivité et les personnes qui travaillent en garderie /crèche peuvent aussi donner leur avis sur le développement .
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
|
|
« Répondre #8 le: 13 Mai 2009 à 10:06:07 » |
|
J'avais effectivement oublié de préciser qu'un contrôle de la vue devrait être systématique en cas de prématurité dès les 6 mois des bébés, en tout cas la première année (et ça pour TOUS les bébés), même si les enfants semblent bien voir. Ma fille a eu des lunettes à 1 an, sinon elle aurait perdu la vue d'un oeil. Ses frères ont eu des lunettes à 8 mois, il n'y avait aucun signe d'un trouble visuel chez eux, mais l'ophtalmo a diagnostiqué une hypermétropie, et n'a pas attendu de voir comment ça évoluerait pour leur prescrire des lunettes. (Aucun prématuré, mais des antécédents familiaux).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #9 le: 13 Mai 2009 à 11:24:29 » |
|
mes jujus ont aussi depuis leur naissance des acquis lents qui m'a énormément inquiétée
ils ont marché à 22/23 mois , tenu assi à 14 mois, etc. Bref, c'est un tout : ils ont mis longtemps pour faire le dos ventre et vice versa....
Ils ont été suivi à la Pmi et au CAMSP pour des bilans (ils le sont toujours )
Maintenant le souci est le langage qui est à 3 ans celui d'un enfant de 18 mois
JE m'inquiète, l'institutrice NON (ils ont été scolarisés à 2 ans 1/2 pour stimuler le langae à ma demande) Le camsp ne s'inquiète pas non plus.
Rapproches toi de CAMSP (conseil général) pour demander des bilans
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #10 le: 13 Mai 2009 à 13:50:50 » |
|
mes filles sont nées à 33SA et ont 5 ans1/2 aujourd'hui. elles ne parlent pas bien et je trouve qu'elles sont en retard au niveau psychomoteur vis a vis des enfants de leur age...après m'etre inquiété et en avoir parlé autour de moi (professeur, pédiatre, orthophoniste) la réponse a été : vos filles sont très bien elles sont juste...calmes.
des fois les progres stagne un moment et tout à coup s'envole. dans quelques temps tu vas peut etre voir des progres fulgurants sur tous les cotés.
tiens nous au courant
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
gwenn91
|
|
« Répondre #11 le: 13 Mai 2009 à 22:59:09 » |
|
pour ma propre experience (kénan) je ne pourrais pas t'aider. par contre mon cousin a marché a 20mois, parlé a 4ans et demi, bref il a pris son temps. aujourd'hui il a 19ans et tout va bien pour lui.
par contre n'hesite pas a en parler a ton pediatre
|
|
|
Journalisée
|
Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
|
|
|
muscovite
|
|
« Répondre #12 le: 15 Mai 2009 à 22:47:55 » |
|
|
|
|
Journalisée