Héra
|
|
« le: 11 Mai 2009 à 23:22:39 » |
|
Voilà, après s'être fait ÉNORMÉMENT désirer, Léandre et Amaury sont nés le 2 mai. J'avais envie de partager ce moment fantastique avec vous. J'appréhendais ce moment car ce que l'équipe médicale me proposait (médicalisation ++) me faisait vraiment peur. En mettant en route cette grossesse, j'avais imaginé un suivi médical super soft, une hospitalisation minimum,etc... C'est ma 4° grossesse et je voulais la savourer pleinement, forte de l'expérience des 3 précédentes. Le choc gémellaire passé, j'ai bien compris la nécessite du suivi médical et m'y suis pliée. Donc j'avais accepté, l'accouchement au bloc opératoire, la pose systématique de la péri (je n'en avait jamais eu), l'accouchement en position gyneco (j'avais déjà accouché sur le coté et cela me convenait bien mieux), etc...
Vendredi 1er mai, je ne suis pas dans mon assiette, de super mauvaise humeur. C'est la 1ere grossesse où j'ai hâte à ce point d'accoucher. Je veux être débarrassée de ce ventre monumental, de cette fatigue continuelle, de ces douleurs incessantes... le soir, vers 18h30 / 19h00, les contractions se font plus pressantes mais comme j'en ai depuis plusieurs jours, je ne m'affole pas. Je me couche, passe une nuit quasi blanche, réveillée sans cesse par les contractions. Mais elles ne sont pas régulières. Les fois précédentes, je partais à la maternités quand elles revenaient tous les 5 mns. Là, elles sont très violentes mais pas plus d'une tous les 1/4 d'heures. Donc j'attends, je "gère" la douleurs. 5h00 du matin, je dis à mon homme qui part au boulot de garder le téléphone près de lui. A 8h00, je me rends compte que je ne serais pas capable de préparer le ptit dej' des ainés. J'appelle mon mari en lui demandant de rentrer. Les contractions se rapprochent sont plus fortes mais toujours pas régulières... Mon mari rentré, je lui dis qu'un petit tour à la maternité serait à prévoir. Le temps de préparer les 3 enfants, d'appeler la mami qui s'occupera d'eux, il est 10h00... On part pour la maternité. Depuis 20mn, je sais que ça devient pressant et qu'il est temps que j'arrive là bas. Je ne rêve que d'une chose : la péri... Moi qui la craignait tant, je rêve de cette gentille piqure dans le dos qui me soulagera. C'est la 1ere fois que je demande à mon mari d'arrêter la voiture sur le bas coté lorsque j'ai des contractions , elles sont vraiment violentes... Arrivée à l'hopital à 10h20, je mets plus de 10 mn à me déshabiller (les contractions, la trouille de la suite... ), la SF me presse un peu me disant que vu mon état, il faut se dépêcher pour me préparer à descendre au bloc. Je retrouve la super SF que j'avais rencontré 2 jours auparavant et avec qui j'avais bien accroché. Je suis ravie que se soit elle qui m'accouche. Pose du monito à 10h32. La gyneco arrive, une femme (j'avais un mauvais souvenir d'un "gentil" boucher pour mon 1er accouchement). Après une écho de contrôle J1 est en céphalique et J2 en transverse. Je vois tout le monde s'afférer, l'équipe reste super zen avec moi, m'accompagne dans des contractions super forte et qui s'avèrent très efficaces... A mon arrivée, col ouvert à 6 (je pensais arriver à 3 ou 4 comme pour les autres grossesses). Mon mari est là près de moi, me rassure. Ils ne me parlent plus de descendre au bloc opératoire, il n'y a plus le temps. Ils font monter l'anesthésiste et l'infirmière anesthésiste. Ils demandent à mon mari de sortir le temps de poser la péri. Le médecin essaie, me pique plusieurs fois, n'y arrive pas car je ne peux plus m'assoir. Il doit me piquer alors que je suis allongée sur le coté. Du coup c'est plus dur pour lui. Pendant qu'il me pique Amaury décide de pointer le bout de son nez. Je suis donc entrain de pousser alors qu'il pique , Finalement il dit qu'il laisse tomber et me fait une rachis pour anticiper la sortie de J2 "au cas où". L'infirmière anesthésiste m'accompagne pour pousser, je ne vois plus la SF, je sens l'équipe en ébullition tout en restant tout à fait géniale et aidante avec moi. Je réclame mon mari, je sens que le bb arrive et il n'est pas là . Ils vont le chercher. Amaury arrive, je suis toujours sur le coté. La SF me demande si je veux prendre Amaury, en fait, j'ai eu quasi l'impression de le saisir tout pendant qu'il naissait : c'était fantastique . Je me remets sur le dos car il y a besoin de manipuler J2, je garde Amaury sur moi quelques instants. La gyneco va ensuite "chercher" Léandre, sans aucune douleur pour moi, grâce à la rachis et au gaz qu'on me fait inhaler. Il s'est remis tout seul en céphalique. , la gyneco l'aide à naitre et me laisse terminer l'accueil de ce petit bout d'humanité que je saisis et pose sur mon ventre. Moment aussi fort en émotion que pour Amaury. Je l'observe mais ne l'entend pas crier ou "couiner", le trouve d'une drôle de couleur et en fait la remarque. Je vois la SF le saisir et l'emmener rapidement dans la salle d'à coté. Il a eu besoin d'une bonne "aspiration" et d'un peu d'oxygène pour "démarrer". La sortie a été violente pour lui. La gyneco compare son exploit physique à un saut à l'élastique pour un adulte Et pour la 1ere fois mon mari a coupé les 2 cordons, un vrai pro
Voilà, j'ai pu accoucher en salle de naissance "classique" et sur le coté pour Amaury, sans péri . Je suis restée très consciente de tout ce qu'il se passait durant cet accouchement. Contrairement aux précédents où je me mettais "comme dans une bulle". Là j'ai un souvenir net de tout ce qui s'est passé. Pendant que les bb sont avec leur papa dans la pièce d'à coté, je demande à voir le placenta : je voulais avoir la certitude sur la grossesse monochoriale bi-amniotique : la gyneco m'a fait un vrai cours de science nat et j'ai pu voir LE placenta ainsi que les 2 poches distinctes. La gyneco inspecte mon périnée et tout le reste : nickel ! pas besoin de faire de la couture , Le lendemain je n'avais déjà plus de douleurs (pour cette partie là du moins ).
Pour résumer, j'ai vécu un accouchement magnifique, j'ai réussi à gérer les contractions un maximum de temps à la maison (environ 14h00 ), ce qui les a rendu beaucoup plus supportable que si j'avais été enchainée à une perf ou un monito. (et en plus j'ai réussi finir de ranger le linge avant de partir ) J'ai été entourée d'une équipe de pro qui ont assuré malgré que je sois arrivée tard à la mater. Je précise que je ne l'ai pas fait sciemment, je me suis fiée à mon expérience d'accouchement de singletons, mais mon corps n'a pas réagit de la même façon cette fois-ci ( contractions irrégulières, fortes et du coup efficaces contrairement à ce que je croyais). J'ai eu beaucoup de chance et je sais que j'aurais du avoir un Anesthésie Générale s'il y avait eu un pépin.
Cet accouchement restera un moment très fort pour nous.
Et depuis, c'est la super forme... pas encore trop fatiguée par les tétées de nuit, je me sens comme une libellule (ou un bourdon vu le bon bidon qu'il me reste ) sans cet énorme poids dans le ventre. L'allaitement a super bien démarré, bref : le bonheur
|