23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 21:00:49
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Je n'arrive pas à allaiter mes bébés!  (Lu 4147 fois)
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Mai 2009 à 21:06:13 »

Bonjour!
Mes filles sont nées le 23 mars, à 34 sa. Elles ont passé 2 semaines en néonat où elles étaient nourries à la sonde et aux biberons. J'ai essayé, déjà en néonat, de leur donner le sein mais elles étaient alors, je pense, trop faibles pour téter et n'y arrivaient pas.
Je tire mon lait depuis leur naissance. Je rêve de pouvoir les allaiter, mais je rencontre beaucoup de difficultés. Tous les jours je les mets au sein au moins une fois chacune, mais c'est galère! Elles sont assez fortes pour téter maintenant (environ 3 kg chacune), mais je suppose qu'elles sont perdues entre la tétine du bib et le sein. Elles n'ouvrent souvent pas la bouche assez grand, et quand elles l'ouvrent assez elles reculent en pleurant quand elles ont le sein dans la bouche  Triste  Pourtant je stimule le sein avant pour que le lait vienne tout de suite, et je "forme" le mamelon avec mes doigts pour les aider. Parfois elles arrivent à téter, mais si par malheur elles lâchent le sein c'est très dur et souvent même impossible de le leur faire reprendre. Hier Camille a tété longtemps (après 5-10 mn de hurlements quand même), et n'a réclamé que 3 h après, j'étais très contente, et ça montre bien qu'elle peut y arriver, mais aujourd'hui à nouveau la galère. Avec Lucie c'est encore plus difficile. Je le vis très mal, dur dur d'avoir son bébé qui hurle sur le sein et ne se calme qu'avec le biberon...  Triste  Mais je m'entête, je voudrais tant y arriver!
Avez vous vécu des expériences similaires, est ce que vous avez fini par y arriver? Si vous avez des conseils je suis tout ouïe!
Merci!  Sourire
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
clemy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Mai 2009 à 21:32:35 »

bonsoir grenadine,
je suis une jeune maman de 4 enfants et comme toi j'ai accouché à 34 semaines pour mes jumeaux...
l'allaitement n'a pas été simple d le départ d'abord parce qui sont passés par le service réa et moi aussi pour cause d'hémorragie et hausse de tension!
g commencé à tirer mon lait le 4ème jour mais en vain...j'ai tiré mon lait encore un bon bout de temps et pendant ce temps ils étaient nourri au gavage puis au bib...
mais quand ils sont rentré à la maison j'ai pris le temps qu'il fallait pour qu'ils s'habituent au seins!
il faut prendre ton mal en patience! même si je c que le tire lait c pas ce qui à de mieu!
fait appel à une professionnel de l'aillement si vraiment tu en sent le besoin!
il ne faut pas lâcher si vraiment ca te tien à coeur!!

bises à+.....
Journalisée
manonlilie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Mai 2009 à 22:24:46 »

bonjour,
je n'ai pas connu ce problème mais comme clemy je pense que tu pourrais peut être t'adresser à une professionnelle de l'allaitement qui saura sans doute te conseiller au mieux et te rassurer dans tes démarches.
c'est sûr que ça ne doit pas être facile de passer à un allaitement "tardif" mais avec de la patience et de la volonté (car comme tu le dis c'est dur de voir son bébé pleurer au sein) tu devrais y arriver. je te le souhaite car tu semble y tenir beaucoup.
bon courage,
 Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Manon et Lilie depuis le 10/09/08.
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Mai 2009 à 22:38:45 »

Je n'ai pas connu ce problème. Mes enfants ont été "privés de sein" juste 5 jours.
Nicolas ne savait pas tété (ni le sein ni le bib) donc ça été un peu galère mais contrairment à toi, le bib ne lui convenait pas non plus.
Ce que tu fais est déjà très bien (stimuler avant pour que le lait vienne vite).
L'aide d'une professionnelle serait sans doute intéressante.
Contacte le Leache leage par ex. Il y a surement une asso près de chez toi.
Je n'ai pas utilisé le DAL, mais peut être qu'en transition à la place du bib ce serait pas mal.
Je pense que tant que tu utilises un bib, tes filles auront du mal à revenir au sein.
Certaines personnes pourront t'aider plus que moi.
Bon courage en tout cas.
bises  Bisou
Journalisée

Maman de deux garçons
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 10 Mai 2009 à 22:45:43 »

L'aide d'une professionnelle serait sans doute intéressante.
Contacte le Leache leage par ex. Il y a surement une asso près de chez toi.
Je n'ai pas utilisé le DAL, mais peut être qu'en transition à la place du bib ce serait pas mal.
Je pense que tant que tu utilises un bib, tes filles auront du mal à revenir au sein.

c'est exactement ce que je comptais te dire Clin d'oeil

vois  avec une conseillère en lactation qui viendra voir la situation et pourra t'aiguiller : pb de confusion avec le bib, rééducation de la succion car mauvaise position de bouche, utilisation de DAL, frein de langue trop court...

Biz et bon courage, donnes nous des nouvelles
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Mai 2009 à 08:40:57 »

Un ostéopathe peut aussi aider grandement le bébé, dans ce problème d'ouverture de bouche;
Parfois, une séance suffit à débloquer la situation Souriant

Aussi, je ne sais pas si vous avez eu cette expérience,  Sand36, Kat et vous autres qui allaitez des + grands ... mais j'ai remarqué que lorsque je diminuais l'aréole de volume (en pinçant avec les doigts), le bébé ne trouvait pas le sein (bien qu'il soit fourré tout entier dans sa bouche !) ....
J'ai l'impression que le contact avec les lèvres inf et sup est super important pour qu'il se repère et sache qu'il doit téter ....
Oups  Roulement des yeux je ne sais pas si je suis claire sur ce coup là !! 

Je pinçais l'aréole car les dents de ma fille arrivaient en premier sur le sein ... et c'était à la limite du supportable (ses 2 petites dents du haut laissaient leurs empreintes à chaque tétée ...) ... En pinçant, je me suis dit que le bout de sein serait éloigné des dents ....
Mais comme elle ne trouvait pas le sein, elle fermait sa bouche d'un seul coup et se fût pire ...

J'ai donc laissé mon sein "entier" et j'ai résolu le problème des dents (je pense que le gros sein l'a aidé à ouvrir la bouche et le gober en entier)  Souriant Souriant;

Peut-être est-ce une piste pour toi aussi, Grenadine ?
Faire toute la préparation que tu fais déjà et lui offrir le sein en entier sans pincer l'aréole ...

Aller, courage, il y a des mamans qui ont réussi à inverser la tendance, à force de patience et de forte motivation;
Tu vas y arriver toi aussi Souriant Souriant;

« Dernière édition: 11 Mai 2009 à 08:53:45 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 11 Mai 2009 à 09:31:19 »

Aussi, je ne sais pas si vous avez eu cette expérience,  Sand36, Kat et vous autres qui allaitez des + grands ... mais j'ai remarqué que lorsque je diminuais l'aréole de volume (en pinçant avec les doigts), le bébé ne trouvait pas le sein (bien qu'il soit fourré tout entier dans sa bouche !) ....
J'ai l'impression que le contact avec les lèvres inf et sup est super important pour qu'il se repère et sache qu'il doit téter ....

j'ai jamais touché mes seins pour qu'ils tètent donc non je n'ai pas cette expérience, par contre OUI le contact des lèvres est super important car ce sont les appuis d'une bonne succion. ta description était  très claire Clin d'oeil

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
evaflint69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

le club des 5 !

« Répondre #7 le: 12 Mai 2009 à 14:37:34 »

moi je viens d'abandonner l'idée de les allaiter au sein après 4 mois de galère. Mais je pense que j'ai trop longtemps essayé de me débrouiller seule en me disant ils vont bien y arriver... J'ai fait appel à une consultante en lactation au bout de 3 mois, et franchement j'aurais dû lui faire appel de suite, alors je ne peux que te le conseiller. voici le lien vers la liste, l'annuaire par département. Elles peuvent venir te voir à domicile et c'est pris en charge.

http://www.consultants-lactation.org/annuaire-grand-public-global-dept.pdf

Mais je ne veux pas te décourager, au contraire, elle me disait qu'il est tout à fait possible de réapprendre à manger au sein à un bb qui fait la confusion sein tétine, avec de l'aide ety de la patience. Les miens ont eu des soucis autres qui font qu'ils ne savent pas téter correctement au bib, alors inutile de dire que le sein c'était encore une autre histoire !

Tout cela pour te dire fonce, appelle de suite si tu tiens à la poursuite de ton allaitement. Courage et plein de soutient à Camille et Lucie ainsi qu'à toi bien sûr ! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

http://picasaweb.google.com/evaflint69
Morgan,8ans           
Timéo 2120g 45 cm et Nolan 2430 et 47 cm, arrivés à 37 +1 SA le 27 décembre 2008 = 6 ans
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Mai 2009 à 15:46:23 »

C'est pas une méthode "puriste" mais as tu essayé de mettre un bout de sein en silicone ?? Ca facilite la prise en bouche et ça fera une transition avec le bib. Tu pourras ensuite le supprimer quand ils auront compris le truc  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #9 le: 12 Mai 2009 à 16:05:22 »

comme les copines, je te conseille de prendre conseils pour t'assurer de la bonne prise du mamelon par tes bébés.
Ensuite, il faudrait vérifier, s'il n'y a pas la présence d'un frein de langue. Cela n'est pas une chose grave, mais cela peut empêcher un bébé de têter correctement.
Et si, malgré tout cela, rien ne va.... ne t'entête pas : les bébés sont des éponges, ils ressentent ton inquiétude à chaque têtée comme étant la leur : et cela risque de faire un cercle vicieux négatif....
Fais tes essais, et si rien ne s'améliore, il me semble que tu pourras continuer à tirer ton lait le plus possible, et les allaiter au biberon. Mieux vaut un biberon donné dans la sérénité qu'un sein donné dans le stress et les pleurs...  Clin d'oeil

Tiens nous au courant, d'ac ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Mai 2009 à 22:27:27 »

j'ai jamais touché mes seins pour qu'ils tètent donc non je n'ai pas cette expérience, par contre OUI le contact des lèvres est super important car ce sont les appuis d'une bonne succion. ta description était  très claire Clin d'oeil

BIz
Moi non plus,je ne touche pas l'aréole.
Par contre j'ai aussi testé les petites dents  Triste ! Ils ont vite compris que ce n'était pas la bonne méthode.
Journalisée

Maman de deux garçons
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Mai 2009 à 20:08:05 »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos expériences. Celmy c'est encourageant de voir que tu y es arrivée avec du temps et de la patience (et il en faut!)  Evaflint, désolée que ça n'ait pas marché malgré ta persévérance...
J'ai suivi vos conseils et appelé la maternité où on m'a donné les coordonnées dune conseillère avec qui je prendrais rendez vous demain.
EricLN, j'ai essayé les "bouts de sein" en sillicone et elles tétaient pas mal avec vu que ça ressemble à une tétine, mais ma peau ne l'a pas toléré, ça irritait beaucoup...
Je pense en effet qu'il faudrait essayer de limiter les biberons, j'ai lu qu'on pouvait donner le lait à la tasse, à la cuillère ou à la pipette, il faut que je teste, mais je me demande tout de même si c'est réalisable en pratique avec deux bébés...
Hier super journée, elles ont bien tété toutes les 2 plusieurs fois, très encourageant; et puis ce soir aevc Camille à nouveau impossible, des hurlements à n'en plus finir, c'est à n'y rien comprendre!
J'attends beaucoup de l'aide de la conseillère, j'espère la voir très vite, et je vous tiens au courant  Clin d'oeil 
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Mai 2009 à 20:32:37 »

Ce qui est quand même encourageant, c'est que parfois cela se passe bien.
Donc tes filles réussissent à téter au sein. Pourquoi pas à chaque fois, c'est là le problème.
J'ai donné la softcup (tasse) c'est galère je trouve mais les miens étaient juste nés, peut être qu'avec des plus grands c'est plus simple.
J'espère que la conseillère pourra t'aider.
Bises et bonne continuation.
Journalisée

Maman de deux garçons
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Mai 2009 à 09:57:56 »

Grenadine, tu dis qu'elles ont bien tété la journée mais que le soir, c'était impossible, ça me fait penser un peu à mon cas...
Quand ils ont commencé à dormir un peu + la nuit, on faisait une tétée à 22h et ils se réveillaient AFFAMES (le mot est faible  ) à 4h30, invariablement. En fait, ils ne prenaient pas assez à 22h, ils tetaient mal car ils étaient fatigués, ils s'endormaient pdt la tétée. L'introduction d'un biberon de lait tiré (dans un 1er temps, puis de lait en poudre car j'étais dans une optique de passage au mixte en vue d'un sevrage) a permis de faire des nuits complètes aussitot (22h-7h puis en 15 jours, 20h-8h).
2 solutions : soit je n'avais pas assez de lait le soir ; soit ils étaient trop fatigués pour teter.

Et si c'était la fatigue qui empêchait tes bébés de teter le soir ?? Le sein est + difficile que le biberon... Cela expliquerait qu'en fin de journée, le sein passe moins bien, car elles sont trop fatiguées pour teter et ne veulent qu'une chose : se remplir le ventre le + vite possible et aller faire un gros dodo  Sourire Sourire Sourire

Une piste à explorer  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Bonne chance !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Mai 2009 à 09:55:16 »

C'est possible pour la tasse.
Je l'ai fais à mes trois loulous. Ca a fonctionné à merveilles (mais au début j'ai utilisé des bouts de sin que j'ai progressivement retiré pour mieux être stimulée) avec Tristan et Annabelle. Ils ne prenaient qu'au sein, et le plus souvent en tétées doubles mais c'est vrai qu'il faut perséverer, ça peut être long. Pour Juliette, elle commençait à y arriver (la prise au sein) mais je ne suis pas arrivée à gérer deux bebes au sein et un en apprentissage du coup je l'ai laissé en biberon de lait maternel.

Pour la difficulté de téter le soir je ne sais pas trop, ça ne m'est jamais arrivé.

Tiens bon! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: