22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 22:00:46
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Fonctionnement de la fratrie et accouchement...  (Lu 2564 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 06 Mai 2009 à 21:33:44 »

Bonjour à tous

Avez-vous remarqué un "fonctionnement" des frères / soeurs / frère et soeur qui correspond à ce qui s'est passé lors de l'accouchement ?
Nous oui. J'ai accouché par voie basse. Florentin a "fait le passage" pour son frère, et c'est comme si c'était toujours lui qui "faisait le passage" pour plein de chose. Exemple, Florentin a été le premier à dire des mots, par exemple "to" pour demander de l'eau, Guilhem a suivi l'exemple de son frère et a utilisé son vocabulaire pour se faire comprendre. Florentin a voulu aller sur le pot, Guilhem a suivi. Florentin a voulu aller sur le réducteur de wc, Guilhem essaye (mais ça lui fait peur alors il me fait comprendre qu'il faut le descendre sur le pot). Pour les repas aussi, à voir son frère manger souvent seul, Guilhem veut de plus en plus souvent manger aussi seul. C'est aussi Florentin qui a marché le premier... Bref, pour à peu près tout, Florentin fait les choses en premier, et son "petit frère" prend modèle sur son "grand frère" pour avancer lui aussi.
Et chez vous ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
coconut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

« Répondre #1 le: 06 Mai 2009 à 22:03:59 »

Ici césa, mais Tom aurait dû (et a) pointé le bout de son nez en premier (siège décomplété), et Lulu bien en haut aurait attendu son tour question accouchement!!!
Oui, je confirme, Tom est toujours en avance niveau moteur, pour le reste un peu moins, Lucas est bien plus réfléchi, moins impulsif. Ils ont en moyenne 15j d'écart niveau progrès!!
Voilà pour nous! Souriant Souriant
Journalisée

"Les Temps sont mauvais, disent les hommes.Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps."
                                     Saint Agustin.
TOM et LUCAS nous enchantent depuis le 25 Mars 2008 !!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 06 Mai 2009 à 22:06:23 »

C'est intéressant Sourire
euh ici césa aussi, le premier sorti est celui qui aurait du sortir en premier de toute façon mais j'ai rien remarqué de tel; ma fille va à 4 pattes alors que mon fils ("l'ainé") se traine sur les fesses; ils font donc chacun à leur manière sans se copier Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
coconut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

« Répondre #3 le: 06 Mai 2009 à 22:10:33 »

est ce que cela aurait un rapport avec le fait que ce soit des mono-bi??
Enfin Jumeaux2007 ils en sont aussi comme les miens?
Car moi je les trouvent complémentaires au plus haut point, comme si oui, ils ne faisaient qu'un!!
Journalisée

"Les Temps sont mauvais, disent les hommes.Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps."
                                     Saint Agustin.
TOM et LUCAS nous enchantent depuis le 25 Mars 2008 !!!
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #4 le: 06 Mai 2009 à 22:13:47 »

les miens n'ont que 11 mois donc je n'ai que peu de recul sur le sujet mais j'ai remarqué que Lise ( première née ) commence les progrès en premier mais son frère les acquiert plus vite , exemple Lise s'est tenue assise la première mais Gauthier est le premier à s'assoir tout seul.
Niveau language, Gauthier ( le deuxième ) est plus en avance.
Niveau gestes , Lise était la première à faire au revoir, les marionnettes, bravo et Gauthier l'a suivi à 1 semaine.
maintenant reste à voir d'ici quelques mois ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #5 le: 06 Mai 2009 à 22:27:53 »

Clémence, née la première (par VB), est nettement plus entreprenante que Coline.
J'ai l'impression qu'elles sont à peu près identiques au niveau du développement psychomoteur, mais elles n'exploitent pas leurs capacités de la même façon : Clémence va tout tester quitte à tomber et se faire mal, Coline observe sa soeur et se lance une fois la technique bien au point...
Que ce soit pour le 4 pattes ou pour la marche, Coline a suivi sa soeur à 15 jours d'écart.
Clémence commence à manger seule, Coline fait un peu la même chose par imitation.

Je n'avais jamais fait le rapport avec le déroulement de l'accouchement...  Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Mai 2009 à 23:02:33 »

je pense que ton fil , à mon avis, ne concerne que les "couples" de même sexe...
Ici, romain est plus moteur et fait tout avant Lucie, seulement Lucie est en avance sur pas d'autres choses comme le pot en particulier...

bien sûr qu'elle le copie beaucoup mais surtout ce qu'il fait "bien" Roulement des yeux, pour le reste 
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Mai 2009 à 13:09:49 »

euh..

pas hyper scientifique comme observations mais je veux bien rajouter les miennes:

Emma née en premier, marche acquise à 13 mois, papote, cours, essaye de sauter

Armand ne marche que par un doigt mais refuse de lacher, a environ 2 mois de retard en terme d'acquis par rapport à sa soeur
, tient l'équilibre debout environ 1 min sans appui..

et ne parle pas bien sur ( enfin on ne reconnait pas ses mots, pas aussi nettement que sa soeur)

lui par contre joue seul de longues minutes, pas elle

Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #8 le: 07 Mai 2009 à 13:21:53 »

cela ne se verifie pas ici....

Louis né en premier par VB a tout fait apres sa soeur...
dent,marcher,parler,pipi pot,manger seul...etc
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Mai 2009 à 13:28:14 »

C'est le contraire chez nous. Rémi est né en 1er (césa mais c'était lui le 1er à sortir s'il y avait eu VB) et c'est Rachel qui est la + dégourdie pour tout. Elle a un caractère plus fort, elle s'affirme +.

Après, c'est ptet parce que c'est une fille, tout le monde me dit "les filles sont + dégourdies que les garçons du meme age".

Ton idée n'est peut etre vérifiable que sur des jumeaux de meme sexe.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 07 Mai 2009 à 14:09:37 »

je pense que ton fil , à mon avis, ne concerne que les "couples" de même sexe...

Ton idée n'est peut etre vérifiable que sur des jumeaux de meme sexe.

On va voir...

est ce que cela aurait un rapport avec le fait que ce soit des mono-bi??

Les miens sont différents en tout, ils sont dizygotes - pas le même gabarit, pas la même tête, pas la même couleur d'yeux etc etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #11 le: 07 Mai 2009 à 14:12:32 »

Mes jumeaux sont à priori MZ et ont 11 mois et demi. Naissance par VB. Gabriel a préparé le chemin vers la sortie et est sorti en premier.
Au début, disons, les 6 premiers mois, tout était à peu près équivalent au niveau de l'évolution entre les 2. Ensuite on a vu une nette différence mais la tendance s'est inversée au cours du temps. Je m'explique : entre 6 et 8 mois Gabriel s'est tenu assis avant Nathan. Bon, c'est je crois le seul truc qu'il a fait avant son frère.  
Nathan a mis beaucoup plus de temps pour se tenir assis mais a tout fait très vite ensuite. Marche à 4 pattes à 8 mois, puis il s'est mis debout vers 9 mois et se déplace maintenant avec appui. Il se lâche de plus en plus et marchera sûrement bientôt. Il n'hésite pas, il fonce mlagré les obstacles, s'est pris de bonnes gamelles et est couvert d'hématomes sur les jambes et le front. Il ne pleure que quand il s'est fait vraiment mal, genre quand il s'est ouvert la lèvre  Roulement des yeux.
Gabriel, lui, prend son temps, il attend d'être vraiment prêt pour se lancer donc chute beaucoup moins puisqu'il maîtrise mieux ses gestes. Et contrairement à Nathan, il hurle dès qu'il tombe même s'il n'a pas très mal... Il a marché à 4 pattes à 10 mois mais par contre il fait tout plus rapidement que Nathan et l'a pratiquement rattrapé : il se met debout aussi tout seul et commence à se déplacer avec appui. Il lui a donc fallu 1 mois après la marche à 4 pattes pour se lancer dans les déplacements avec appui alors que Nathan il lui a fallu 3 mois.

Donc dans notre cas, je ne peux pas dire que le premier sorti fait tout en premier  Clin d'oeil
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #12 le: 07 Mai 2009 à 14:18:08 »

Justement je me demande si la césa ne fausse pas tous ça ?
Théïs est le premier né mais le "dernier" (aime pô le dire com ça) qui fait des nouvelles acquisition, Fantin, le deuxième né, est en général le premier à se lancer
Elias le dernier né , est les deuxième , mais le premier à avoir ses dents  Huh?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Mai 2009 à 14:27:47 »

Ici, césa : Roxane sortie en premier et elle serait aussi arrivée en premier par VB.

Et je trouve les situations "équilibrées" ; chacun dans leur domaine font les choses en premier :

- Axel : 4 pattes / se tenir debout / marcher / manger des morceaux / tenir son bib / manger seul / faire du vélo, de la trottinette

- Roxane : parler / écouter les histoires / regarder seule un livre / jouer seule / reconnaitre les lettres de son prénom / être propre à la sieste et la nuit

(pour la propreté de jour : en même temps !)

Je n'ai donc pas l'impression que l'un est fait plus de choses en premier que l'autre ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #14 le: 07 Mai 2009 à 14:40:02 »

cela ne se verifie pas ici....

Louis né en premier par VB a tout fait apres sa soeur...
dent,marcher,parler,pipi pot,manger seul...etc

Ici non plus !

Le bébé le plus bas placé était Esteban, il aurait du sortir en 1er ! Seulement voilà, il a relevé le menton et Paul lui a piqué sa place... Esteban est donc né 40 minutes plus tard, par césarienne...

Et bien voilà, Paul marche mieux que son frère,  les mais Esteban réussit les jeux d'encastrement, et dit plus de mots que Paul.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: