Bon, et bien je poste ici car j'ai le même problème: mes puces (6 mois aujourd'hui) mangent de moins en moins, et pourtant elles ne sont pas enrhumées. Plus de problème de RGO donc c'est pas ça.
J'ai l'impression qu'elles en ont marre du bib ou marre du lait, je sais pas.
En fait ça fait au moins une semaine qu'on bataille pour qu'elles boivent au moins 150 ml ou 180 ml à chaque repas (au lieu des 210 ml qu'elles buvaient jusqu'à présent) car elles calent très vite et jouent avec la tétine ou recrachent. Il faut s'y prendre à plusieurs reprises, faire réchauffer le bib... on y passe un temps fou ! Ce qui est nouveau aussi, c'est qu'elles ont l'air de préférer qu'on leur donne le bib dans le transat plutôt que dans les bras. Bref, c'est une période vraiment bizarre, comme si elles nous faisaient comprendre qu'il était temps de passer à autre chose !
On a commencé la diversification ce midi: elles ont goûté du bout des lèvres la purée de carottes à la cuillère mais n'en ont pas beaucoup mangé, ce qui je pense est normal pour une première fois. Elles ont ensuite pris leur bib de lait, mais c'était laborieux, comme ces derniers jours.
Cet après-midi au goûter, elles ont bu peu aussi (à peine 90 ml pour l'une). On a parfois l'impression de faire du gavage, ce que je n'aime pas du tout ! De toute façon, quand elles n'en veulent plus, qu'elles recrachent, ça sert à rien de s'acharner !
A part ça, elles dorment bien la nuit (réveil à 9h ce matin) et la journée (siestes assez longues), ne sont pas grognons mais très souriantes. Comme elles semblent aller bien je ne m'inquiète pas trop, mais comme elles sont petites pour leur âge, je n'ai pas envie qu'en mangeant moins, elles ralentissent leur croissance.
Moi je veux bien passer à autre chose, comme elles semblent le demander, mais elles doivent quand même continuer à boire du lait !
Je me suis dit que pour rendre le lait plus attrayant, lui donner un goût plus intéressant, j'allais peut-être rajouter un peu de céréales ("Ma 1ère Bléd*ne", de Bléd*na) dans le bib du soir par exemple, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, comme on vient juste de commencer les légumes, c'est peut-être un peu tôt pour introduire quelque chose de nouveau. De plus, j'ai lu que c'était aussi pour aider les bébés à faire leurs nuits, mais les miennes n'en ont pas besoin puisqu'elles les font depuis septembre !
Bref, voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce que c'est simplement une mauvaise passe ?
Faut-il les écouter et arrêter le bib même s'il reste plein de lait ou bien insister quand même ? Que pensez-vous des céréales dont j'ai parlé ?
Désolée pour le pavé et merci de m'avoir lue