Pas eu le temps avant le repas des loulous...
Linda,
Valentin a appris à s'endormir tout seul à 1,5mois... je ne sais pas comment, je le posais et 5 min après pfiou il dormait...
Manon en revanche c'était pas du tout ça... Il fallait la bercer encore et encore et quand on la posait il fallait faire hyper gaffe car si elle se réveillait pendant l'opération c'était foutu... Bref le classique que beaucoup d'entre nous on rencontré, j'imagine...
En maman bien intentionnée et patiente, je m'exécutais quoi qu'il m'en coûte et surtout je ne voulais pas qu'elle réveille son frère... ça a duré, duré... jusqu'au jour vers le 4 ou 5 mois où j'ai tenté de la laisser pleurer (à force de voir partout que ça marchait et surtout parce que je n'en pouvais plus de fatigue et du dos)... Du coup j'ai mis V. dans notre chambre pour la sieste... depuis, il les fait tous les jours là d'ailleurs...
Les 4 - 5 premières siestes où j'ai laissé pleurer c'était un calvaire, une horreur, ça me prenait aux tripes j'étais trop mal... mais une fois que j'ai compris qu'elle ne m'en voulait pas, voire même qu'elle avait mieux et plus dormi... ça allait mieux !
Je lui expliquais bien le pourquoi du comment, je lui disais qu'elle "pouvait pleurer", que je le savais et que si ça l'aidait à s'endormir ça ne me dérangeait pas... et je m'obligeais à faire qqch avant d'aller la voir, genre avoir étendu toute la lessive, avoir fini d'éplucher tous les légumes (bref plein de taches relativement longues qui lui laissait le temps de s'endormir)... ça pleure, ça hurle, c'est affreux, insupportable et puis d'un coup silence ! et c'est gagné ! Contrairement à ce qu'on pense ça ne dure jamais longtemps... Il faut vraiment regarder l'heure car une minute ça passe pas vite dans ces cas là !
Je crois que ta patience est ta pire ennemie, si tu me permets. Pour ma part, je ne suis pas patiente sauf avec mes enfants... j'endure bien plus que ce que je n'aurais pensé... mais à un moment j'ai dit stop ! Je n'en pouvais plus qu'elle ne dorme pas alors que son frère enchainait les siestes sans pb... J'avais envie qu'elle sache s'endormir seule... et sans moi !
Maintenant, au moindre signe de fatigue ou quand c'est l'heure, je l'embarque, elle se blottit sur mon épaule, voire même elle se cambre l'air de dire "vite allonge moi, je vais dormir" et elle n'a pas forcément besoin d'hurler et de me rappeler que je suis une méchante maman à chaque fois...
Toi, tu as les 2... aussi je te conseille de les séparer pour la sieste chacune dans une chambre, ça évitera qu'elles ne se stressent, car si les 2 pleurent je sais qu'ils s'entretiennent et que ça dure bien plus longtemps que si ils sont seuls...
Dis toi que c'est une étape de leur développement et que la séparation, c'est pour mieux se retrouver après... je sais ça fait bullshit de psy mais c'est un peu vrai quand même ! On est là pour les aider à grandir... Moi je me disais, "non mon job c'est d'être là pour eux... je ne vais pas les laisser hurler à la mort, je ne vais pas les abandonner quand ils ont besoin de moi, je suis là, je dois les rassurer..." mais à un moment mon corps a dit stop, nerveusement, je n'en pouvais plus, j'avais envie qu'ils se décollent de moi et qu'ils dorment...
Je dis "ils" car depuis peu je les laissent aussi pleurer la nuit...
Après avoir enchainer les mauvaises nuits, suite au vacances et aux dents, ils avaient repris l'habitude de se réveiller la nuit, pour un câlin, une tétine ou que sais-je... et le vaillant petit soldat que je suis se levait, car "je ne laisse pas mes enfants pleurer surtout s'ils sont angoissés"... Et je n'en pouvais plus, je me voyais soupirer toute la journée, être moins patiente, j'étais mal et surtout fatiguée ! Encore une fois j'ai dit STOP ! Maintenant, je me lève une fois... pour vérifier que tout va bien et après je n'y retourne pas... Cependant, je mets celui qui se réveille dans le couloir car je ne veux pas qu'il réveille l'autre...
En général, M. se réveille vers 4h30, je la mets dans le couloir et elle se rendort sans un mot alors qu'elle pleure si je la laisse dans son lit... j'ai pas encore compris pourquoi mais j'y travaille...
V. s'est réveillé qq rares fois depuis qu'on a mis le système en place, la première fois il a hurlé pendant 20min, et ça c'est hyper long... mais après il était tellement guilleret et content qu'il l'a plus jamais refait... maintenant il ne se réveille pas ou si il se réveille (plutôt vers 5h30) il pleure 2 mini coups et il se rendort.
Tout ça pour dire
que je n'y croyais pas et que ça marche,
que c'est dur, mais qu'on y arrive,
que c'est plutôt contraire à mes valeurs éducatives et que je l'ai fait quand même et j'en suis même très contente !
que quelque soit ton choix, je suis là pour te soutenir et pour t'aider
voilà, désolée pour le roman mais c'est un sujet qui me tient à coeur, car il n'y a pas de pire torture que la privation de sommeil (pour nous... comme pour les enfants)... Si tu veux qu'on échange par mail ou qu'on s'appelle, pas de souci!
Bisous