bonsoir
je passe en coup de vent, pas bcp le temps aujourd'hui
steph je te fais un copier/coller du mail de mon amie pour que tu aies les références du livre et aussi la méthode
"Pour le livre, il s'agit de :
"Le Sommeil, le rêve et l'enfant", Dr. Marie Thirion
Il est génial.
En gros, pour le sevrage tétine des bébés, elle explique que certaines comme la tétine, la musique, les bras de mamans, etc ... sont parfois simplement utiles à l'enfant pour s'endormir et ensuite ils n'en ont plus besoin la nuit, mais parfois ils deviennent des facteurs d'endormissement indispensables à l'endormissement de bébé y compris lors des multiples réveils nocturnes.
Elle explique que dans ce cas, la meilleure solution est de supprimer la sucette et qu'il est plus facile de le faire vers 3-4 mois, même si c'est faisable après biensûr mais plus difficile.
Le principe est que l'enfant doit trouver SEUL son mode d'endormissement. il faut l'accompagner (ce qui ne veut pas dire le faire cesser de pleurer mais lui montrer qu'on est là et qu'il faut qu'il trouve sa méthode d'endormissement seul).
Il est très important quand on se lance dans cette démarche, de ne surtout pas revenir en arrière sinon ça sera pire et encore plus dur si on essaie de recommencer plus tard. Il faut être prêt à ne pas céder et être prévenu que c'est très dur de tenir.
Moi j'ai jeté la tétine dès le soir où j'ai décidé de sevrer Paul pour pas être tentée et en plus à deux on arrive mieux à se résonner.
Le principe est de coucher bébé réveillé avec un rituel qui est toujours le même. On lui explique qu'il est l'heure de dormir etc .....
Il va commencer à pleurer. On attend 5 minutes, on y va, on pose la main sur lui (sans le prendre dans les bras) on lui dit qu'on est là, que tout va bien, qu'il faut qu'il dorme. On ne reste pas plus de 2 ou 3 minutes pluis on sort de la chambre (même si bébé pleure toujours) . On attend 10 minutes et on recommence. On attend ensuite 15 minutes et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé se calme et dorme.
Le lendemain, au liue d'y aller tout de suite au bout de 5 minutes on comme à y aller qu'à partir de 10 minutes . Et ainsi de suite on décale de 5 minutes chaque jour. Si le bébé commence à faire quelques nuits et recommence à se réveiller, on reprend au début en y allant au bout de 5 minutes.
La première nuit Paul a hurlé non stop pendant 1h30 on a cru qu'on y arriverait pas et en fait, en 3 jours c'était réglé !"
tu me diras si tu appliques ou non! en tout cas bon courage
gros bisous
linda