ça dépend de sa maturité, des motifs du besoin de changement et de son autonomie et de sa capacité et son envie à faire tout seul...
vaste sujet

maturité affective plutôt en dessous de son âge, maturité intellectuelle légèrement au dessus
motif: dois-je revenir sur le cas Martin? nous en sommes à 2 jours d'école et il ne veut déjà plus y aller: trop long, s'ennuie à rester assis toute la journée, a l'impression de ne rien faire ou apprendre... et pourtant ils ont bien bossé aujourd'hui!
autonomie proche de zéro... non j'exagère mais c'est compliqué, c'est ce qui m'effraie le plus en fait, peur qu'il ne s'oriente que vers ce qu'il aime au détriment du reste... mais ça dépend aussi de l'enseignant non?
capacité et envie de faire seul: capacité il y a c'est certain, envie.. à voir, tout dépend du contexte.
Tu connais une structure près de chez toi ?
oui dans une ville voisine, mais école privée très catho c'est le seul bémol pour nous... je ne connais personne qui y soit allé. Ils assurent en Montessori jusque 11 ans tout en respectant le programme de l'éducation nationale pour les matières principales. A partir du collège l'ambiance reste la même mais l'éducation redevient traditionnelle. Je vais prendre rdv je pense... au moins pour avoir un avis.
Avec Martin je nous sens, lui comme nous dans une impasse... il se laisse complètement aller, n'a plus de goût à rien et se montre de plus en plus agressif. Il faisait du tennis, il n'a plus envie, il voulait faire du karate et reprendre la musique il ne veut plus qu'on l'inscrive. Ce soir ses frères ont repris leurs activités, il se sentait mal de cette situation car ils se retrouvent seul à la maison avec les bébés. Juliette faisait de la musique au salon, énervé il a pris le xylophone qu'elle utilisait et le lui a claqué sur la tête, profitant que j'avais le dos tourné. Quand je lui ai demandé ce qu'il s'était passé il s'est mis à pleurer et s'est de nouveau murer dans le silence, c'est finalement Juliette, entre deux sanglots qui m'a raconté ce qu'il lui avait fait. Je l'ai envoyé se calmer dans sa chambre et lui ai dit qu'il pourrait revenir quand il serait disposé à me parler. Ca a pris 20 bonnes minutes et il m'a dit "je ne voulais pas lui faire mal... mais elle fait trop de bruit!" puis quelques minutes après "je n'aime pas être ici avec elles, ce sont des bébés"... Il a parlé des autres enfants de l'école et il disait que s'ils continuaient à ne pas jouer avec lui il leur planterait un couteau dans le cœur

je sais qu'il dit ça sans arrière pensées, ça n'est pas dans son caractère d'être comme ça, il va mal, de plus en plus et je ne sais pas l'aider... rien que de l'écrire j'ai les larmes qui me montent aux yeux!
Montessori ne réglera certes pas tous ces soucis mais si ça pouvait au moins lui redonner le goût d'apprendre, le plaisir d'aller à l'école. Je suis sûre que de manipuler du matériel, apprendre de manière concrète, ne pas rester assis, passif, ça lui ferait grand bien... mais l'âge qu'il a me fait me poser beaucoup de questions...