mince chica, retour fatiguant du coup
super pour tes amis en tout cas

globulette oui Martin adore les échecs, c'est le seul jeu qu'il aime vraiment en fait, perso je sais pas jouer donc je peux pas évaluer son niveau mais François (mon mari), qui joue un peu m'a dit qu'il était impressionné par certains coups qu'il fait, sans donner l'impression d'y réfléchir en plus. D'ailleurs à part son père il a du mal à trouver un adversaire, ses frères n'aiment pas trop ça donc disent oui très rarement, et mon mari dit que c'est épuisant de jouer avec lui car il ne laisse pas le temps de réfléchir, il râle que c'est trop long
Et comme on parle de Martin... Finalement on va prendre rdv au CMP, le doc nous prépare un courrier pour samedi pour pouvoir consulter... il y a une sorte de CMP spécialisé "précoce" à l'hôpital de Roubaix (grande ville du coin) mais c'est jusqu'à 6ans et Martin vient de fêter 7 ans! Notre généraliste pense qu'ils sont compétent au CMP et qu'ils seront nous rediriger au besoin vers un spécialiste en libéral!
J'ai repensé à ce que tu disais de ta fille en moyenne section et ça m'a rappeler Martin en petite section. La maitresse n'arrivait à rien avec lui, elle me disait "c'est parce qu'il est de fin d'année" donc immature. Il refusait de travailler, n'avait aucun ami, refusait même de se mêler aux autres. Nous avons vécu une année extrêmement difficile tous les 2, il ne voulait pas aller à l'école (en fait si mais il disait vouloir aller au CP...), hurlait tous les matins, avait du mal à s'endormir, faisait des cauchemars toutes les nuits, il a été malade quasi toute l'année, souvent juste de la fièvre et aucun symptôme, je me souviens même avoir demandé au pédiatre s'il ne pouvait pas somatiser pour éviter l'école. Le pédiatre disait qu'à cet âge ça n'était pas vraiment envisageable!
Son instit a accepté que je ne le mette que le matin (on nous demandait de les laisser à la journée avec menace de les mettre dehors pour donner leur place à un autre) car il l'épuisait aussi, et chez moi il dormait dès 13h et je le réveillais vers 16h15 pour aller récupérer ses frères à l'école, il récupérait de ses horribles nuits. Elle disait qu'il faudrait sans doute la maintenir en petite section car il ne savait rien. En fait il refusait de travailler, il jetait les feuilles de travail à la poubelle ou sous la table et passait son temps dans un coin à jouer avec un boulier

et un jour, elle lui a dit qu'elle allait l'évaluer pour savoir ce qu'il savait et que ça déterminerai s'il passerait ou non en moyenne section, ça a dû faire tilt, quand je l'ai récupéré le midi, l'instit m'a dit "il est surprenant, je lui demande de compter jusque 10 et si je ne l'avais pas arrêter à 70, qui sait où il se serait arrêter" et pareil pour toutes les activités (j'aime pas trop parler de matière à cet âge) en fait, après ça elle l'a plus ou moins laissé tranquille et l'année suivante en moyenne section ça allait mieux, surtout parce qu'il s'était fait un super copain... et il acceptait de travailler...
désolée j'ai fait un roman, c'est tellement dur en ce moment, je refais son parcours même en rêve, j'ai besoin d'en parler...
autrement à l'école, maintenant, il joue souvent seul, il dit qu'il joue avec ses copains que s'il joue au foot, un truc qu'il déteste pourtant... mais j'ai l'impression, qu'il se fond dans le moule pour ne pas se sentir seul... enfin j'extrapole peut-être mais il refuse d'en parler ouvertement avec nous... Nicolas dit que son frère est souvent tout seul!
et puis hier matin on a eu un épisode surprenant qui s'est terminé en crises de larmes sans qu'on comprenne pourquoi. Il a demandé à son père de lui faire faire des calculs. Donc François lui a proposé des additions, soustractions, multiplications, aucun soucis jusque là. Et comme ça semblait quand même trop simple, il lui propose de faire des "problèmes" pour voir si ça lui plait ou pas. Il accepte tout comptant de découvrir un nouveau truc. Il répond à la question assez rapidement mais comme il écrit juste le résultat, François lui demande comment il a trouvé ce nombre. Et là il s'est mis en larmes et a tout balancé

Le truc incompréhensible. Quand il a finalement réussi à se calmer on a essayé de comprendre et on lui a expliqué qu'on voulait juste savoir comment il avait trouvé ce résultat qui en plus était bon. Il a dit "dans ma tête, comme ça"... mais après coup on s'est trouvé bien bête et bien embêter, pourquoi a-t-il pleuré? au final on ne sait pas

allez j'arrête de vous embêter, ça me remue tout ça