Hello
Aujourd'hui j'en ai eu un peu marre par moment... j'avais juste envie de pouvoir faire une sieste mais j'ai pas pu...
mais là ça va mieux : je vais juste pas me coucher tard pour une fois
Rabeat : pour les cris, je crois qu'on n'a pas trop le choix faut faire avec
Louis crie depuis bientôt 3 semaines et il a ses moments : souvent c'est quand il a mal aux dents en fait... ou parfois juste pour râler.. ou parfois juste pour dire "je suis là, je veux me promener dans les bras"
je suis comme Linda, la plupart du temps je me marre bien à l'entendre (sauf quand je sais qu'il a mal à ses quenottes)
Célian lui ne crie pas trop pour l'instant.
Merci pour ton MP pour les jouets, c'est sympa
Mareva, Bloom, chouette d'avoir de vos nouvelles
Sinon Chica : pour la choucroute, je me casse quand même pas la tête à faire le chou moi-même... en Alsace on trouve le chou fermenté déjà prêt à être cuisiné.... mais il y a fort longtemps, quand j'étais en stage un collègue m'avait expliqué comment faire... et c'était pas compliqué mais ça demandait du temps et de la patience
bon... je veux bien vous dire comment je fais ma choucroute, mais pour ça faudra déjà que vous ayez le chou qui soit déjà fermenté
(un bon charcutier doit avoir ça !!)
en plus c'est un plat familial relativement économique je trouve.
Ah oui, et puis pour les proportions, je sais pas trop car je fais tout au pif
et en fonction de la quantité de chou que j'ai
(j'achète aussi au pif car je sais jamais si ça va suffir ou pas
).
Bref - trêve de bavardage
Ma choucroute donc :
Il vous faudra
- Du chou à choucroute
- Des pommes de terre à chair ferme
- De la palette de porc (désossée ou non, selon les goûts)
- Du lard paysan cru en grosses tranches
- Des BONNES saucisses (et pas des knacks hein !!!
) : je conseille des viennoises (on appelle ça comme ça ici...), des montbeliards ou mieux de la saucisse de morteau (encore meilleur mais plus cher) - et ça suffit
- Du cumin ou carvi (petites graines plates)
- Des baies de genièvre
- Du BON
vin blanc d'Alsace - (c'est la condition sine qua none pour que ce soit bon hein ?!
) - je vous conseille à ce sujet un riesling ou encore mieux du pinot gris...
- Commencer par bien laver / rincer le chou puis l'égoutter
- A côté de ça, préparer les pommes de terre : épluchées et bien rincées
- Mettre le chou dans une GRANDE casserole avec du cumin ou carvi, des baies de genièvre, du sel / poivre et y insérer par couche successive dans la mesure du possible des pommes de terre + le lard et la palette. Je couvre avec du chou dans tous les cas pour finir.
Si une casserole ne suffit pas, en prendre 2
(et si toutes les pommes de terre ne rentrent pas, cuire les autres à la vapeur plus tard).
RECOUVRIR le tout de vin blanc ( selon la quantité, une bouteille ne suffit pas toujours... donc selon les moments j'ajoute un peu d'eau avec ou je complète carrément encore une nouvelle bouteille qui pourra ensuite accompagner le repas si elle n'est pas finie).
et laisser MIJOTER tout ça pendant minimum 3 heures, à feu doux (et si c'est plus long c'est encore mieux) (avec couvercle)
à la fin de la cuisson, j'ajoute les saucisses par dessus pour qu'elles cuisent plus ou moins à la vapeur sur la choucroute.... faut faire attention, ça peut aller vite.
et VOILA !!! prêt !
y'a plus qu'à dresser ensuite la choucroute après découpage de la palette et du lard
MIAM MIAM MIAM
Comme je l'ai écrit déjà à Steph... c'est super bon réchauffé... donc ne pas hésiter à doubler la dose
pour les quantités, un kg de choucroute c'est déjà bien pour 3-4 avec un beau morceau de palette, 2-3 pommes de terre par personne (selon la taille), un beau morceau de lard par personne, 2-3 saucisses par personne.
Avec ça, vous êtes calés pour la journée
et ne pas oublier la moutarde
Bon... aller... j'vous laisse
Je vais tirer mon lait pour Louis et hop au dodo avec tout en vrac dans le salon et dans la salle de bains
Bisous les filles