25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 14:46:07
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Trouver de l'aide ... à l'aide!  (Lu 13477 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 19 Janvier 2007 à 15:37:08 »

En métropole, (je pense dans les Dom Tom aussi  Roulement des yeux ) les aides pour l'emploi d'une assitante maternelle agréée, sont versées à trimestre échu.
Il existe donc bien des aides mais vous devez faire la totalité de l'avance sur un trimestre. En fin de trimestre, vous avez une déclaration à remplir (salaires versés, nombre d'heures et jours de présence du ou des enfants), à expédier auprsè de votre organisme d'allocations familiales. Les charges (URSAFF, caisse de retraite et autres) sont payés par cet organisme via les caisses concernées. Une partie du salaire net versé à l'ass. mat. vous est "remboursé".
Je ne sais plus à combien s'évalue l'aide. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas soumise à condititon de ressources.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #16 le: 20 Janvier 2007 à 16:43:39 »

P'tite Lilli : l'explication donnée concerne t'elle les cheques emploi service ? Roulement des yeux
Journalisée



P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 21 Janvier 2007 à 11:57:59 »

Non, mes explications concernent les emplois d'assistante maternelle à LEUR domicile, une nounou quoi!

Je ne connais pas le fonctionnement des chèques emploi service, sauf dans les grandes lignes (exonérations des charges payées directement d'une caisse à l'autre, déduction fiscale). Mais je ne pense pas qu'il y ait remboursement d'une part des sommes versées  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #18 le: 21 Janvier 2007 à 18:57:52 »

ça y est, j'ai trouvé le renseignement sur le site de la CAF :
http://www.caf.fr/catalogueafeama/bas.htm

Malheureusement, cela ne me concerne pas car ma fille est née après 2004  Tire la langue

Merci du renseignement quand même!  Clin d'oeil
Journalisée



Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #19 le: 21 Janvier 2007 à 19:22:49 »

ça y est, j'ai trouvé le renseignement sur le site de la CAF :
http://www.caf.fr/catalogueafeama/bas.htm

Malheureusement, cela ne me concerne pas car ma fille est née après 2004  Tire la langue

Merci du renseignement quand même!  Clin d'oeil

Attention ! Les dispositifs Afeama etc ... pour les enfants nés avant 2004 ont tous été remplacés par la PAJE, donc ils existent encore, mais sous un nom différent. Cela doit maintenant s'appeler "choix du mode de garde" où qqch d'approchant.

Cela me concerne aussi car mes jujus sont de février 2004, et comme je dois reprendre le boulot le mois prochain, je dois les faire garder encore 6 mois avant la maternelle.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #20 le: 21 Janvier 2007 à 19:31:15 »

Vu sur le site CAF : PAJE - complément  mode de garde

Comment ça marche ?
    Cette télédéclaration s'adresse à vous :
    - si vous êtes allocataire (munissez-vous de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel),
    - si vous avez un enfant né ou adopté à compter du 1er janvier 2004.

    Vous allez saisir en ligne votre demande du complément de libre choix du mode de garde (Paje).
    Pour cela, nous allons vous demander des renseignements sur :
    - l'employeur,
    - le mode de garde (si vous employez un(e) assistant(e) maternel(le), sa date d'agrément vous sera demandée),
    - l'identité et l'adresse du ou des salariés (2 salariés maximum),
    - votre situation professionnelle si vous êtes salarié(e) ou travailleur indépendant.

    Attention, si vous employez un(e) assistant(e) maternel(le), votre demande du complément de libre choix du mode de garde ne pourra être prise en compte que si l?embauche de votre (vos) salarié(e, s) intervient au plus tard dans le mois suivant votre demande soit : Février 2007. Si vous envisagez d?embaucher votre salarié au-delà de cette date, nous vous invitons à renouveler votre demande au plus tôt le mois précédent l?embauche effective.

    Si vous employez une garde d'enfant à domicile :
    - vous saisirez en ligne votre demande de prélèvement.
    - une autorisation de prélèvement vous sera remise au format PDF (Acrobat Reader). Vous devrez imprimer cette autorisation et l'envoyer directement au Centre Pajemploi, dont les coordonnées seront indiquées sur l'imprimé.


Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Ofeline
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


L'essentiel est ailleurs


« Répondre #21 le: 29 Janvier 2007 à 12:45:19 »

Moi, je suis allée à la Caf qui m'a dit : "rien avant". Du coup, je suis allée à l'ADMR qui m'a aiguillée sur l'AFP Aides à la famille populaire (et non pas Agence France presse dans ce cas  Clin d'oeil) Comme je dépasse de peu le plafond de ressources, je vais obtenir une dérogation en demandant à mon médecin qui suit ma grossesse, un certificat attestant de la nécessité d'une travailleuse familiale à domicile avant l'accouchement. Evidemment, ce ne sera pas gratuit, ni avant ni après d'ailleurs, mais nous serons pas mal aidé, je crois. Le fait que j'ai 2 autres enfant doit aussi joué sur le coût, je pense. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas hésiter à demander. Je ne suis pas au bout de mes démarches, mais je préfère m'y prendre en avance, le printemps sera vite là et les bébés aussi !
Courage et A+
Journalisée

Maman de Jimmy, né en 1997, Cléo, née en 2001 et de Nelson et Mikel, nés le 26 avril 2007
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #22 le: 29 Janvier 2007 à 14:14:39 »

Je n'ai qu'un mot à dire : bravo !

La preuve  que parfois on peut avoir de bonnes surprises, mais il faut monter au créneau, se bagarrer, réclamer, tenir bon ... ouf, pas facile quand on attend des multiples.

Cordialement,
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #23 le: 30 Janvier 2007 à 14:06:51 »

moi je rame toujours. J'ai également 2 jeunes enfants et cela ne joue pas vraiement.....

En tout la Caf, c'est claieremnt rien et demain je vois une assistante sociale du Conseil Général.

2 semaines de coups de fil, de visites à différents organismes .... Nerveusement c'est difficile....

Bien que je sois maman au foyer je vais faire garder ma petite de 20 mois et mettre le grand à la cantine (il rentrait entre midi et deux jusqu'à présent...) ; ça va faire un sacré trou dans le budjet....
Mais je n'ai pas le choix si je veux tenir jusqu'au bout car là, je n'en peux plus!
Journalisée



Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #24 le: 30 Janvier 2007 à 14:11:35 »

Courage eollia, tu prends la décision de te faire aider, et tu montres beaucoup de force en faisant le constat que tu n'y arrives plus en l'état actuel des choses. Je dis bravo ! Pour le budget, dis toi que c'est ponctuel mais que tu en as besoin. Il vaut mieux prendre les devants et se refaire une santé physique et nerveuse que vouloir tenir bon à tout prix et être à deux doigts de jeter sa famille par le balcon !

Je finis ma négociation aux thermes d'Evian et tu te fais offrir une thalasso après, d'accord ? Clin d'oeil
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #25 le: 30 Janvier 2007 à 14:54:18 »

Dis toi aussi Eollia que c'est une bonne alternative pour, peut être, éviter l'hospitalisation d'office. Tu joues la prudence et c'est très bien.

Nous aussi, ça a été dur l'arrivée de juju. Je suis travailleur indépendant. Les caisses ne me reconnaissaient (à cette époque, je crois que ça a changé récemment) de 15 jours prénataux et 15 post nataux qq soit le type de grossesse. J'ai arrêté de travailler au 6° mois. Donc plus de rentrée d'argent. J'ai fini l'année en allant négocier avec ma banque un prêt à la consommation pour pouvoir régler mes dernières charges. Il nous a fallu 2 ans pour redresser. Le jeu en valait la chandelle Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #26 le: 30 Janvier 2007 à 16:24:09 »

Bonjour Eollia,

Comme je te comprends !!! Moi aussi, j'ai eu du mal à me dire que, bien que je sois à la maison, il fallait que je trouve des solutions pour mes 2 autres enfants...J'ai l'impression de ne plus être bonne à rien !!! Et de dépenser de l'argent alors que je pourrais le faire ! Mais comme dit P'tite Lilli, il vaut mieux cela que de devoir aller à l'hôpital ( c'est ce que je me répète chaque jour, méthode Coué ! ). Donc moi aussi, je mets ma fille en halte-garderie le + possible  ( ici, c'est pas tous les jours alors si mon état " s'aggrave ", il faudra que je trouve carrément une nounou...) et je commence à mettre la grande plus souvent à la cantine et au centre aéré le soir...Ca m'embête un peu mais cela évite trop d'aller-retour qui sont quand même fatigants...Et puis, je commence à essayer de m'arranger avec une autre maman qui habite à côté pour les trajets ( avant j'osais pas trop ...).Car si tu discutes un peu avec certaines tu t'aperçois que souvent elles ne demandent pas mieux que de t'aider ( sans abuser quand même ! ). Voilà, tu n'es pas seule !
Bon courage !

NB : Message pour Corinne : j'y aurais droit moi aussi à  la thalasso à Evian si je continue comme cela Huh?!!! Parce que je suis preneuse !!! Je plaisante !!!!
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #27 le: 30 Janvier 2007 à 20:02:29 »

Pour la thalasso, il faut vraiment que je me remette sur le truc, là ! par contre, Eoliia m'a gentiment rappelé qu'elle habite à la Réunion, alors ... on va toutes chez elle !!!! 

Une association Jumeaux et plus vient de se créer à la Réunion au fait. Je cherche les coordonnées ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Ofeline
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137


L'essentiel est ailleurs


« Répondre #28 le: 31 Janvier 2007 à 15:07:51 »

Moi, depuis janvier, je laisse mes deux grands à la cantine pour m'éviter un autre aller/retour maison /école. Sûr, ce n'est pas donné mais, mon repos est à ce prix et je manque vraiment d'énergie pour en faire plus. Parfois je m'en veux et je culpabilse mais bon... les enfants ne s'en plaignent pas... pas encore en tout cas.  Pourvu que ça dure !
A+
 
Journalisée

Maman de Jimmy, né en 1997, Cléo, née en 2001 et de Nelson et Mikel, nés le 26 avril 2007
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #29 le: 31 Janvier 2007 à 15:41:39 »

Tu as raison, Ofeline, je vais essayer de le faire + régulièrement aussi...Et puis, il parait que les enfants s'adaptent mieux qu'on ne peut le penser, donc ils ne doivent pas être si malheureux que cela...Et puis, je me dis que ceux dont les parents travaillent toute la journée le supportent bien aussi...Pour nous, ce n'est que quelques mois...Il faut bien se déculpabiliser comme on peut !!!

Pour la thalasso, il faut vraiment que je me remette sur le truc, là ! par contre, Eoliia m'a gentiment rappelé qu'elle habite à la Réunion, alors ... on va toutes chez elle !!!! 

Une association Jumeaux et plus vient de se créer à la Réunion au fait. Je cherche les coordonnées ...


C'est pas une mauvaise idée, Corinne ! Bon, c'est un "petit" peu plus loin qu'Evian !!! Et puis, il faudrait peut-être accessoirement qu'Eollia soit d'accord ? Car si tu comptes tous les parents et tous les enfants ( nés ou à naitre du forum ), ça fait quelques personnes !!! Je peux demander à une amie qui travaille sur Air France d'affréter un avion rien que pour nous ??! Bon trèves de plaisanterie !!! Eollia doit se dire qu'elle aurait mieux fait de ne pas révéler l'endroit où elle habite...!
A bientôt !



Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: