26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 17:33:06
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Trouver de l'aide ... à l'aide!  (Lu 13479 fois)
Céline T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« le: 10 Janvier 2007 à 00:01:50 »

Bonjour à toutes (et tous),

je rebondis sur un sujet abordé sur le forum, celui de l'aide à domicile avant et surtout après l'accouchement. Nous habitons près de Lille, notre famille habite à plus d'une heure de chez nous, ainsi que la plupart de nos amis. Pour couronner le tout, mon mari est technicien itinérant et pars donc souvent en déplacement, parfois toute la semaine. IL voudrait changer mais pour l'heure, je pars du principe qu'il aura le même travail quand j'accoucherai, vers la fin du mois de mars. Je commence donc à me demander comment je vais m'en sortir toute seule avec mes petits bouts pendant ses absences. A priori la CAF ne nous aidera pas et notre mutuelle non plus donc ce sera de notre poche. Avez-vous des conseils à me donner? certaines d'entre vous ont-elles vécu ce genre de situation?

Merci!

Céline
(1ère grossesse, attends impatiemment un garçon et une fille)
Journalisée

Céline
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2007 à 10:06:27 »

je suis dans la mpême situation et pire encore : on est à la Réunion depuis peu et toute notre famille et amis en métropole !!! j'ai 2 ainés encore jeunes...

pas d'aide de la CAF ; ma mere va venir 2 mois m'aider après la naissance mais à part ça, je ne sais pas comment on va pouvoir se faire aider, car finacierement on est très limités.... Roulement des yeux
Journalisée



VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2 le: 10 Janvier 2007 à 13:57:10 »

Bonjour,
si vous êtes dans une ville où il y a une école d'infirmières, ça peut être intéressant de les contacter: certaines dans le cadre de leurs études peuvent venir vous aider (la nuit notamment).
D'autre part, je vous conseille de vous adresser à la PMI de votre département, elle pourra vous donner des conseils.
bonne grossesse
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 10 Janvier 2007 à 15:34:10 »

Céline, êtes-vous sûre de vos informations? Il me semblait que pour une grossesse gémellaire, nous avions droit à un minimum d'aide (j'ai bien dit minimum ).
Mes conseils: n'hésitez pas à aller frapper à toutes les portes possibles et imaginables, de "pleurer" sur votre situation. Ca porte souvent ses fruits Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #4 le: 10 Janvier 2007 à 19:05:36 »

j'ai passé une semaine entiere a appeler la caf et on m'a basculer de poste en poste : personne n'était au courant de ce qu'il fallait faire pour avoir une aide ménagère 

au bout du compte, on me dit : droit à rien. S'il ya un mini je veux bien qui peux nous renseigner clairement si même les conseiller de la caf n'en savent rien ?
Journalisée



Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #5 le: 10 Janvier 2007 à 19:34:18 »

j'ai passé une semaine entiere a appeler la caf et on m'a basculer de poste en poste : personne n'était au courant de ce qu'il fallait faire pour avoir une aide ménagère 

au bout du compte, on me dit : droit à rien. S'il ya un mini je veux bien qui peux nous renseigner clairement si même les conseiller de la caf n'en savent rien ?

La CAF finance en partie les associations qui s'occupent des TISF et des aides ménagères, mais les techniciens que vous avez au bout du fil ne sont pas forcément au courant et ne connaissent pas toutes ces associations.
Le plus simple pour toi, c'est appeler ces associations, tu as les ADMR (aide à domicile en milieu rural), contacte la CSF (confédération syndicale des familles), je pense qu'elle pourra t'indiquer le nom des différentes associations de ton secteur. Tu peux aussi voir du coté de l'UDAF (union départementale des associations familiales).
Le coût horaire est fonction du quotient familial en principe.

Dominique
Administrateur CAF, et administrateur également d'une association de travailleuses familiales.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 10 Janvier 2007 à 20:48:33 »

Je pense qu'il y a aussi un service social dans ta mairie, suceptible de te renseigner.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Céline T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #7 le: 10 Janvier 2007 à 21:28:12 »


Merci Dominique, j'ai en effet envoyé un mail à l'ADMR et je les relance demain. Pour répondre à ta Q P'tite Lilli, j'ai plus ou moins déjà été pleuré à la CAF.... et à la mairie de mon village aussi! Je pense que les aides concernent surtout les mairies de villes. Nous sommes juste au-dessus des plafonds pour l'année N-1 mais je suis actuellement au chômage et c'est donc à cet instant T que nous aurions eu besoin d'aide... Je vais m'adresser aux autres organisations dont parle Dominique. C'est vrai qu'il devrait y avoir des exceptions ou des mesures spécifiques pour jumeaux mais pour l'instant il n'y en a pas (ou pas à ma connaissance). Par exemple nous n'aurons pas la prime à la naissance alors que les investissements sont quand même importants. Ils pourraient commencer par  recalculer les plafonds, peut-être?

Courage eollia!
Céline

Journalisée

Céline
monique
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #8 le: 10 Janvier 2007 à 23:39:31 »

Une autre piste est de prendre contact avec le service de PMI ( puericultrice ou sage-femme ) pour celà contacte le conseil général de ton département et demande le service le plus proche de ton domicile.
Certains conseils généraux ont fait le choix de financements spécifiques ou d'embauche de TISF ( = travailleuse familiale ) qui peuvent intervenir quelques temps au titre de la prévention.

Sinon c'est la débrouille...nos familles sont à des centaines de KMS et lors de la naissance des nos dernières filles j'ai fait appel à tout les gens qui s'inquiétaient de mon triste sort ( voisins, maman de l'école...) A chacun je ne demandais pas grand chose ( récuperer les ainés de temps en temps , surveiller les filles 20 minutes le temps de faire 3 courses dans le village , profiter d'une visite pour bavarder en pliant ou rangeant du linge , en épluchant les légumes pour le repas ect...) mais ça m'a soulagé un petit peu.

Une adhérente de notre assos avait exploitée une piste avec la Paje "mode de garde à domicile" qui lui a permis après la naissance de ses jumeaux et pendant tout son congé maternité d'avoir une aide à domicile rémunérée par la PAJE.
Pour ceux/celle que ça interesse , je peux vous communiquer la démarche à suivre( me le demander en mail perso)...plusieurs familles l'ont depuis testé et ça marche.

Bon courage à vous toutes !

Monique , maman de 4 enfants ( 13/11/7 et7)
Journalisée

Monique Hansen
Secrétaire AD 72
Maman de Elias , Fiona, Sarah et Selma ( 13-11-7 et 7)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #9 le: 11 Janvier 2007 à 09:16:59 »


Merci Dominique, j'ai en effet envoyé un mail à l'ADMR et je les relance demain. Pour répondre à ta Q P'tite Lilli, j'ai plus ou moins déjà été pleuré à la CAF.... et à la mairie de mon village aussi! Je pense que les aides concernent surtout les mairies de villes. Nous sommes juste au-dessus des plafonds pour l'année N-1 mais je suis actuellement au chômage et c'est donc à cet instant T que nous aurions eu besoin d'aide... Je vais m'adresser aux autres organisations dont parle Dominique. C'est vrai qu'il devrait y avoir des exceptions ou des mesures spécifiques pour jumeaux mais pour l'instant il n'y en a pas (ou pas à ma connaissance). Par exemple nous n'aurons pas la prime à la naissance alors que les investissements sont quand même importants. Ils pourraient commencer par  recalculer les plafonds, peut-être?

Courage eollia!
Céline



A partir du moment où il y a un changement de situation, tout est recalculé. Donc à la naissance des bébés, ta situation va changer. Et puis le fait que tu sois au chomage, quand le chomage est d'une durée supérieure à 3 mois, il y a des abattements supplémentaires. Dans le calcul des plafonds, il y a un abattement de 30 pour cent des revenus de l'année précédente tant que la personne est au chomage. Difficile de donner des indications comme cela, chaque cas est particulier, il faut être vigilant et ne pas hésiter à signaler ce chomage à la CAF.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #10 le: 11 Janvier 2007 à 11:16:18 »

merci pour ces pistes dominiques ; je vais de ce pas voir ce que je trouve sur ma petite île !
Journalisée



Céline T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #11 le: 15 Janvier 2007 à 15:22:37 »

Pour info, j'ai contacté l'ADMR la plus proche de mon domicile et ils proposent une travailleuse familiale (aide au ménage + soins BB) pour 10.12?/h (pour ceux qui sont au plafond à la CAF), avec 50% déductibles d'impôts. C'est donc assez intéressant (pas à temps plein bien sûr...), en sachant que c'est calculé selon le quotient familial au jour J et non sur les revenus de l'année précédente comme à la CAF.

Monique, j'ai essayé de t'envoyer un mail concernant la combine PAJE, l'aurais-tu reçu?

A bientôt,
Céline

Journalisée

Céline
monique
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #12 le: 15 Janvier 2007 à 23:01:01 »


"Monique, j'ai essayé de t'envoyer un mail concernant la combine PAJE, l'aurais-tu reçu?"

Non je n'ai rien reçu de toi.

Mais ma boite est pleine des réadhésions de nos adhérents...alors n'hésite pas à me laisser un message perso sur ce site.

A plus ,


Journalisée

Monique Hansen
Secrétaire AD 72
Maman de Elias , Fiona, Sarah et Selma ( 13-11-7 et 7)
Céline T
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #13 le: 19 Janvier 2007 à 00:14:10 »

J'ai fini par avoir + d'infos de la CAF: il est en effet possible de bénéficier de la Paje (complément de mode de garde), y compris pendant le congé de maternité. Il faut juste savoir que pour une assistante maternelle l'aide se calcule par enfant, donc x2, alors qu'elle est par famille pour une aide à domicile. Cette aide est assujettie aux revenus mais quel que soit le revenu, on touche au minimum 160? (donc x2 pour une assistante maternelle).

Voilà pour conclure, merci encore à toutes pour vos suggestions et conseils.


Céline
Journalisée

Céline
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #14 le: 19 Janvier 2007 à 11:53:59 »

ben moi je suis allée frapper a quelques portes et au niveau prise en chage d'aide ménagère ou nounou : rien.

On va donc se débrouiller avec les chèques emploi service. Qu'il y ait des déductions d'impots ne nous interresse pas car on n'en paye pas....

Sinon, je suis soulagée car j'ai appris que le Conseil Général de L aRéunion, avait  des nounous d'urgence : si je dois me rendre a la mater, on pourra y mettre nos 2 loulous. Il faut maintenant que j'aille voir l'assistante sociale du CG....
Journalisée



Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: