20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 01:20:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: differenciation et place egalitaire de chacun  (Lu 2260 fois)
maman heureuse
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 27 Avril 2009 à 19:18:20 »

Je suis maman de jumelles de 6 ans et demi. Elles sont monozygotes. Elles sont scolairsées dans la meme classe. J'ai fait le choix de les differencier, des leurs naissances, sans nier leur gemellité. Elles se ressemblent beaucoup. Elles n'ont pas la meme coupe de cheveux. Ambre, qui souvent reussis les nouveautés en premier, me semble aujourd'hui, plus eteinte qu'avant. Elle dit etre moins belle que sa soeur, elle semble moins a l'aise  que Luna. Comment reussir a aider les jumelles a prendre conscience de leur etre unique, de leur gemellité, tout en leur permettant d'etre elles memes?
Merci
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 27 Avril 2009 à 21:28:56 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Pascale Souriant

Mes garçons n'ont que 3 ans, et sont dizygotes. Je ne suis donc pas encore vraiment dans ton problème. Mais c'est vrai que les rivalités existent belle et bien et depuis très tôt.

Basile aime beaucoup l'activité puzzle. Il y est très à l'aise. On a remarqué que du coup, Edgar boudait cette activité quand son frère était présent...
Edgar est téméraire, il se lance facilement dans de nouvelles expériences. Alors Basile bloque, de peur de faire moins bien...

Ce ne sont que 2 exemples, mais il en existe bien d'autres...

Pas d'astuce, si ce n'est d'être convaincu soit même que chacun à des qualités qui lui sont propres. J'évite au maximum les "il est moins que son frère... Il est plus que son frère... C'est le premier à...". Le risque étant de ne voir qu'avec des étiquettes. Pas simple, surtout que l'entourage n'y aide pas .

Et pour l'entourage Roulement des yeux, éviter au temps que faire ce peut de les mettre en compétition. Ou essayer d'avoir toujours un élément positif en tête pour l'autre quand l'un est mis en avant au détriment de l'autre.

Et puis, quoi, la beauté est avant tout intérieure Clin d'oeil, et c'est aussi une histoire de confiance en soi. Quand Ambre en sera persuadée, cela ira mieux. Il faut donc essayé de la mettre en confiance le plus souvent.

Ont-elles les mêmes amies, les mêmes activités ?


Voilà quelques pistes de réflexions personnelles (d'autres vont arrivés...) :


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 28 Avril 2009 à 15:55:00 »

Bienvenue Pascale.

Je te renvois vers les dossiers de la Fédé Après la naissance.
Tu risques de trouver des pistes.

Tes filles sont peut être arrivées à la fin de leur période de fusion. Il est peut être temps de les séparer de classe si cela devient dérangeant pour elles. Dis nous en un peu plus sur leur quotidien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
maman heureuse
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 05 Mai 2009 à 19:13:16 »

 Sourire Merci pour les reponses.

Luna et Ambre sont monozygoyes et elles se ressemblent beaucoup!! C'est en  cela que c'est surprenant.
Je suis d'accord sur les non comparaisons entre elles. Je les toujours considerer comme 2 personnes differentes. Et cela me deconcerte qu'Ambre semble rechercher le plus possible la ressemblance.
Elles ont des amies et sont plutot sociables. Elles font toutes les 2 de la danse,  Ambre fait de la danse classique et luna de la danse orientale.
Elles sont dans la meme classe, car ce sont des classes de villages et donc a double niveau. Mais les maitresses jouent le jeu de les separer dés que les activités le permettent.

A bientot

Pascale
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 06 Mai 2009 à 08:47:35 »

Bienvenue parmi nous Pascale !

Mes enfants sont plus petits, et garçon / fille, donc pas d'histoire de ressemblance ; et pourtant, Axel a tendance à se "calquer" sur sa soeur ....

Comme quoi, à part faire ce que tu fais déjà (les différencier, coupes de cheveux différentes, activités différentes), je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus .....

Paul, à la fédé, dit souvent qu'il n'aime pas l'expression "dégemelliser", mais préfère parler "d'individualiser" ; ce que tu fais avec tes filles ; donc le lien gémellaire existe bel et bien, on ne peut pas le nier .... comme tu le dis !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Si les maîtresses ont conscience de la situation, et que tes filles peuvent faire des choses différentes, et bien ma foi, continue sur la lancée ....
Peut-être faire au mieux pour (re)donner à Ambre confiance en elle ?  Huh?

Je trouve "remarquable" (dans le sens "je le remarque") qu'une petite fille qui ressemble énormément à sa soeur puisse se trouver "moins belle" ; comme quoi elle se sent bien "unique" et différente de sa soeur ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: