08-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

08 Février 2025 à 19:04:05
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 54
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questions impots  (Lu 77249 fois)
lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 30 Mai 2009 à 05:42:50 »

merci pour votre aide  Bisou Bisou :-*des mardi direction  les impots
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 30 Mai 2009 à 08:35:17 »

[

pour l'histoire des intérêts de prêt pour l'habitation principale l'année dernière: il est possible de prendre en compte la date de livraison de la maison et plus seulement la date d'accord du prêt, ni la date de la délcaration d'ouverture de chantier... ça nous permet ici de déclarer 6 mois d'intérêts, alors si ça peut servir à d'autres Clin d'oeil

a...) [/color]

et qu'elle doit être la date de livraison

j'ai reçu de ma banque une feuille avec les intérêts payés mais j'sais pas si j'ai droit  Huh?

et j'ai employé une personne à la maison, je déclare le montant où ? (cela a du être dit mais pas envie de tout lire  Tire la langue)

merci

et moi aussi , cela sera pas net

ah ! dernière question, je me suis mariée le 13 décembre, il faut absolument faire une déclaration du 14 au 31 décembre ou je passssssssse

merci
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 30 Mai 2009 à 10:45:07 »

bon, en fait rien de compliqué, j'ai suivi sur le net et avec la notice , c'est assez simple

sauf que maintenant j'ai une autre question

Les frais réels :

Zhom déclare ses km car plus avantageux que les 10 %

mais les repas ?

zhom n'a pas de cantine
J'ai vu que l'on pouvait déclarer une somme forfaitaire de repas si le salarié n'avait pas de restauration entreprise ou s'il n'avait pas de justificatifs (frais de restau)
C'est pour les salariés ne rentrant pas le midi car habite trop loin

Zhom déclare q'un aller retour pour les frais de déplacement , normal
Il dispose de peu de temps le midi mais préfère faire l'aller retour pour rentrer m^me si le temps est compté (histoire de me voire  Tire la langue). Il y gagnerais en restant sur place car il dispose d'une salle de repos.
Donc cet aller retour n'est pas déclaré mais peut on déclaré le repas ?
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #48 le: 30 Mai 2009 à 10:52:51 »

pour l'histoire des intérêts de prêt pour l'habitation principale l'année dernière: il est possible de prendre en compte la date de livraison de la maison et plus seulement la date d'accord du prêt, ni la date de la délcaration d'ouverture de chantier... ça nous permet ici de déclarer 6 mois d'intérêts, alors si ça peut servir à d'autres Clin d'oeil

et qu'elle doit être la date de livraison ben après l'élection de m le président, et forcément en 2008, sinon tu aurais pu bénéficier de la mesure l'année dernière Clin d'oeil

j'ai reçu de ma banque une feuille avec les intérêts payés mais j'sais pas si j'ai droit  Huh? je pense que si tu as reçu qqch de la banque, c'est que tu dois pouvoir y prétendre, mais pas forcément pour le montant noté... à vérifier avec ta date de livraison donc...

et j'ai employé une personne à la maison, je déclare le montant où ? (cela a du être dit mais pas envie de tout lire  Tire la langue) ligne DB ou ligne DF... ton zhom travaille, toi tu étais en CP en 2008, donc ligne DB

merci

et moi aussi , cela sera pas net

ah ! dernière question, je me suis mariée le 13 décembre, il faut absolument faire une déclaration du 14 au 31 décembre ou je passssssssse il est préférable de faire effectivement les 3 déclarations... une pour ton zhom du 1er janvier au 13 décembre, une pour toi du 1er janvier au 13 décembre, et une pour vous 2 du 14 au 31 décembre... (et maintenant même des cas de déclarations comme ça sont possibles en télédéclaration, c'est une des nouveautés de la "campagne 2009" Clin d'oeil)
bon, c'est sûr, il faut faire un "savant calcul" pour mettre les revenus et les charges correspondantes... mais il faut savoir que sauf en cas de très grosses primes en décembre, vous serez très probablement non imposable sur la période commune, ce qui peut vous permettre de bénéficier de certaines aides (par exemple l'aide à la cuve, si elle est reconduite, et si vous vous chauffez au fioul domestique Clin d'oeil)

merci de rien, là tes questions étaient à la mesure de mes connaissances
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 30 Mai 2009 à 10:57:17 »

Les frais réels :

Zhom déclare ses km car plus avantageux que les 10 %

mais les repas ?

zhom n'a pas de cantine
J'ai vu que l'on pouvait déclarer une somme forfaitaire de repas si le salarié n'avait pas de restauration entreprise ou s'il n'avait pas de justificatifs (frais de restau)
C'est pour les salariés ne rentrant pas le midi car habite trop loin

ça sera plus lisible qu'un rajour sur mon post précédent (vu qu'on a posté en même temps Roulement des yeux Roulement des yeux)

frais de repas: 4,25?, mais tout dépend si ton zhom reçoit qqch de son employeur (tickets resto, "prime de panier" ou autre appelation... en effet, s'il reçoit qqch, et s'il veut quand même faire apparaître des frais de repas dans ses frais réels, il va devoir ajouter les primes et participations reçues à son salaire imposable.

et une info: s'il est syndiqué, la cotisation syndicale rentre dans les frais réels, et n'est pas à mettre dans la case cotisation (AC, AE ou AG)
Journalisée

Multi marraine 🙃

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 30 Mai 2009 à 11:09:04 »

merci

puis avoir des précisions pour les repas

zhom peut donc en théorie rentrer le midi malgré la distance car c'est lui qui le souhaite

je déclare des repas ou pas  Roulement des yeux Roulement des yeux

pas de tickets ou autre avantage du patron
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 30 Mai 2009 à 11:17:45 »

je déclare des repas ou pas  Roulement des yeux Roulement des yeux

en cas de "contrôle a posteriori" de ta déclaration (dans un à 3 ans): tu auras plus facile à expliquer d'un forfait pour le repas, que de justifier pourquoi il fait 2 allers-retours par jour... enfin, je dis ça, mais moi je bosse au Trésor, je sais pas comment réagissent "les collègues des impôts" Roulement des yeux Roulement des yeux Huh?
pour savoir si le coup en vaut vraiment la chandelle de mettre 1 AR + 1 repas, ou juste 1 AR par jour travaillé, n'hésite pas à te faire plein de simulations sur le site des impots, mais n'oublie pas qu'il faut que le résultat soit vraisemblable et surtout justifiable dans qqs mois ou dans qqs années...

euh, c'est pas PetitesPuces qui bosse aux impôts? Huh? la seule chose de sur c'est que c'est une maman/mamange de fin 2007...
Journalisée

Multi marraine 🙃

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #52 le: 01 Juin 2009 à 22:21:50 »

Crédit d'impôts.
C'est pas une question, juste une info.
J'ai une cliente qui a fait posé une clim réversible en remplacement de son système de chauffage en 2006. Passé en crédit d'impôts en 2007 (sur ses revenus 2006). Crédit accordé.
Fin 2008, elle reçoit un courrier des impôts l'informant que le crédit a été accordé à tord, qu'elle doit donc remboursé...

Actuellement, nous faisons établir des devis pour rénover les fenêtres et volets de notre maison (vieux de 40 ans). Forte de l'expérience de ma cliente, je m'informe auprès de mon pote Google des détails et précisions concernant l'ouverture ou non à un crédit d'impôts.
Un commercial m'a assurée que les volets bois n'entrent pas dans les critères du crédit d'impôts et me proposait donc du PVC ou alu  Roulement des yeux  pas vraiment le même tarif    pis c'est froid l'alu et fragile le PVC.
En fait, les volets bois entrent bien dans les critères de crédit d'impôts. Il suffit qu'ils aient un coefficient thermique d'isolation supérieur à 0.20.

Bref, attention les filles, attention.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 02 Juin 2009 à 23:47:44 »

oh que oui, P'tite Lilli: tu as bien raison de proner la prudence en la matière... ils doivent avoir du chiffre à faire un peu partout pour remplir leurs stats, parce qu'en ce moment, les contrôles "a posteriori", ça défile, avec des reprises de crédit d'impôt (travaux, prime pour l'emploi, crédit à la mobilité)...

et attention: au niveau travaux, ce qui est valable une année, ne l'est pas forcément dans les mêmes proportions l'année d'après Roulement des yeux Roulement des yeux

mais après, sur ce sujet là, je dirais: contacter votre centre des impôts, parce que nous (en trésorerie), on est pas assez callés sur le sujet, et on voudrait pas vour induire en erreur Clin d'oeil
Journalisée

Multi marraine 🙃

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #54 le: 03 Juin 2009 à 09:55:44 »

Sur le net, on trouve les derniers textes légaux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 03 Juin 2009 à 10:12:07 »

Crédit d'impôts.
C'est pas une question, juste une info.
J'ai une cliente qui a fait posé une clim réversible en remplacement de son système de chauffage en 2006. Passé en crédit d'impôts en 2007 (sur ses revenus 2006). Crédit accordé.
Fin 2008, elle reçoit un courrier des impôts l'informant que le crédit a été accordé à tord, qu'elle doit donc remboursé...

Actuellement, nous faisons établir des devis pour rénover les fenêtres et volets de notre maison (vieux de 40 ans). Forte de l'expérience de ma cliente, je m'informe auprès de mon pote Google des détails et précisions concernant l'ouverture ou non à un crédit d'impôts.
Un commercial m'a assurée que les volets bois n'entrent pas dans les critères du crédit d'impôts et me proposait donc du PVC ou alu  Roulement des yeux  pas vraiment le même tarif    pis c'est froid l'alu et fragile le PVC.
En fait, les volets bois entrent bien dans les critères de crédit d'impôts. Il suffit qu'ils aient un coefficient thermique d'isolation supérieur à 0.20.

Bref, attention les filles, attention.

J'ai fait refaire mon toit l'an passé, et j'ai téléphoné aussi aux impôts pour savoir si une partie pouvait être mis dans la case crédit d'impôt. Ils m'ont parlé aussi de coeff, je trouve que c'est compliqué. pour faire court, j'ai téléphoné à l'entreprise qui a refait mon toit, je n'ai pas pu mettre la couverture isolante parce qu'elle ne correspondait pas aux coeff des impôts, par contre j'ai pu mettre mes 4 velux, parce que j'avais pris la version confort etc.....
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 05 Juin 2009 à 00:26:59 »

Sur le net, on trouve les derniers textes légaux.

je suis d'accord sur le principe, seulement le texte, en général, tu (<=pas toi perso, P'tite Lilli Clin d'oeil Bisou) le cherches au moment où tu vas faire les travaux, et là, c'est pas dit que ce soit encore applicable au moment de faire ta déclaration l'année d'après Roulement des yeux Roulement des yeux
enfin, il me semble quand même que les modifs des dernières années sont moins importantes que quand j'ai commencé à bosser

et attention, certaines rubriques concernent plusieurs types de travaux: le crédit d'impôt prend en compte le cumul des travaux (par exemple sur un crédit de 8000?, si en 2007, tu as fait 5000? de travaux donnant droit à ce crédit, pour 2008, tu ne pourras plus bénéficier que des 3000? restant même si ta facture s'élève à nouveau à 5000?)

c'est le même "problème" qu'avec les critères qui se reserrent: isolation du toit OK, mais crédit d'impôt que si et seulement si tel coeff...
Journalisée

Multi marraine 🙃

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #57 le: 05 Juin 2009 à 11:12:26 »

une QALC, j'ai divorcé il y a euh ... 5 ans environ. La lettre D de divorcée, je vais me la trainer tout le temps sur ma déclaration d'impôt? Je ne redeviendrais jamais C de célibataire?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
kaizer
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 05 Juin 2009 à 11:19:37 »

une QALC, j'ai divorcé il y a euh ... 5 ans environ. La lettre D de divorcée, je vais me la trainer tout le temps sur ma déclaration d'impôt? Je ne redeviendrais jamais C de célibataire?

d'où l'avantage (psychologique surtout) de ne pas s'être marié 
Journalisée

Alexandre, Gaël et Ivan nés le 27 mars 2004 à Necker (Paris XV).
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 05 Juin 2009 à 11:22:06 »

Ben non, célibataire d'après l'état civil, c'est une personne qui n'a jamais été mariée officiellement.
Par contre dans la vie courante, on dit célibataire pour une personne libre de tout engagement.
Vis à vis d' l'était civil tu es divorcée et tu le restes.
Tu te maries d'ici l'an prochain comme ça tu cocheras la case M
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 54
Imprimer
Partager :

Aller à: