15-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

15 Décembre 2024 à 19:40:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Hypocondriaque ou pas ?  (Lu 1541 fois)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Avril 2009 à 14:28:42 »

Je voudrais savoir si des mamans ont été confrontés à leurs enfants "hyper-bobos", "hyper-médicaments" et ce que vous avez pu faire.
Vous allez me dire que je m'inquiète peut-être outre mesure, que ça va passer ... mais une de mes filles est une "malade chronique". Ca va du simple bobo (ou pseudo bobo) à la réclame de médicaments (elle a toujours mal au ventre ... qui se résoud par un passage dans les wc) sans parler qu'elle passe son temps à geindre (ce qui évidemment, passe par la sollicitation de sirop et autre "mémidament") ... et elle n'a que 3 ans ... On lui explique en long en large que les médocs c'est quand on est vraiment malade, pas un bonbon. Les médocs sont hors de portée, on l'a surprise plusieurs fois à fouiller dans les tiroirs, sacs etc ... à la recherche.
Je vois poindre que ce soit le moyen pour elle de réclamer/attirer plus d'attention (Ca très certainement ... ) mais il n'y a pas que ça.
J'en ai parlé au médecin de famille, pas plus de conseils pour autant.
Hypocondriaque ? à 3 ans ...  Huh?
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Avril 2009 à 07:54:59 »

Et lui demander pourquoi elle a cette attitude.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Avril 2009 à 08:11:10 »

Je vois poindre que ce soit le moyen pour elle de réclamer/attirer plus d'attention (Ca très certainement ... ) mais il n'y a pas que ça.

Ben, et tu vois quoi d'autres ?  Huh?

Manque de confiance en soi ?
Le fait d'avoir mal quelque part et de vouloir des médocs serait une façon pour elle de vérifier qu'elle existe, qu'elle va bien ?  Huh?

Une façon de se démarquer ?
Avoir toujours un bobo quelque part, c'est ne pas être comme l'autre ?  Huh?

Les miens aussi, à 3 ans, ont tendance à réclamer médocs, pommade et autres sirop au moindre truc.
Ma méthode pour leur passer l'envie d'en faire un jeu (méthode un peu hard, je l'avoue) : le sirop contre la toux que je donne habituellement est mauvais en goût, quand je nettoie un bobo, je fais attention mais pas plus que ça (donc des fois, ça fait un peu mal), etc .....

Quand moi-même je prends des médocs, j'en rajoute du style : "beurk ! ah là là, c'est pénible de devoir prendre des médicaments !!!"

Par imitation, ça leur passe l'envie aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Une autre question : toi ou ton zhom suivez des traitements ?
Elle vous voit souvent prendre des médocs ? vous ou quelqu'un de proche ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Avril 2009 à 08:49:39 »

mumu 

mon expérience , témoignage

mon second avait l'âge aussi de ta fille (surement avant aussi) quand il a commencé à avoir mal partout .
Il avait mal au doigt, au pied... et se plaignait à qui voulait l'entendre. Il avait mal à la tête au moins fois par jour (contrôle de la vue au cas où), au ventre , au genou enfin il variait.
Bien sur, quand il se cognait ou tombait, il pleurait et hurlait comme si c'était l'accident grave et ameutait tout le voisinage.
Il fallait toujours le soigner : j'en ai consommé des pansements pour des plaies imaginaires, j'en ai utilisé des gants d'eau froide pour mal de ventre ou de tête CAR bien sur , je ne donnais rien en médicaments.
J'ai été "convoqué" (à la porte lors de la sortie des classes) une fois par la maitresse car bien sur , elle y avait le droit. Il y avait cette année là, une autre enfant qui souffrait comme mon fils. Avec la maitresse , c'était les doigts qui revenaient souvent.
Pour elle , rien d'inquiétant car tous les ans, elle avait au moins un enfant avec de telle pathologie 
Selon ses dires, c'est une façon de franchir une étape , de grandir .
C'était à l'époque sa façon d'exister et de montrer que lui aussi avait encore besoin de nous . Cela correspond à la période de reprise de mon travail suite à mon congé parental pris pour lui.
En revanche, elle avait souligné qu'il était important d'apprendre à mon fils, de canaliser ses émotions (ne pas hurler car un copain lui avait marché sur les pieds, ne pas agoniser quand il tombe à terre sans se faire mal).

c'est passé tranquillement , avant la rentrée en cp.

en revanche, il a toujours la tendance à hurler quand il tombe
mais plus de maladie imaginaire
donc quand il se fait réellement mal, on lui rappelle de se saisir pour mieux nous dire où il a mal et il prend sur lui.
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Avril 2009 à 10:19:56 »

Ouf, pas la seule 
Et lui demander pourquoi elle a cette attitude.
Pas de réponse de ce côté là.

Bien sur, quand il se cognait ou tombait, il pleurait et hurlait comme si c'était l'accident grave et ameutait tout le voisinage.
C'est tout à fait cela. Le moindre rhume ou un pet de travers et c'est Tchernobyl. On essaie de dédramatiser par le jeu et ça marche ... cinq minutes. Elle nous a fait le coup des pansements suite à un bobo au genou et mon mari a eu le tort de marcher dans sa combine, pour s'en sortir il a fallu être hyper ferme.
Sinon, non, on ne donne pas de médocs "pour avoir la paix". Et on lui demande de nous montrer là ou elle a "mal" et décrire la douleur.

Ben, et tu vois quoi d'autres ?  Huh?
Justement, je voulais savoir s'il pouvait y avoir autre chose. A la maison on est très dur à la douleur alors on se pose des questions. Quand elle va chez le doc pour les vaccins, pas un battement de cil, alors que le quotidien n'est fait que de plaies et bosses petites ou imaginaires . C'est ça qui est bizarre.
Quelque part vous me rassurez par votre vécu ... mais ... son arrière-grand mère paternelle et mon père étaient hypocondriaques ... je ne crois pas qu'il y ait un facteur génétique transmissible sur ce point mais vous comprendrez que je flippe un peu et aucun enfant de mon entourage ne fait ce coup là.
Merci   Sourire

Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Avril 2009 à 13:40:27 »

mince vous croyez que c'est pour ça que mes filles ont tjs des bobos imaginaires Huh? je m'étais juste dis qu'elles étaient chochottes...

de toute façon moi quand elles veulent des médicaments je leur propose plutot la façon des fées pour guérir...un petit bisou sur le bobo et hop on se dépeche de le regarder s'envoler par la fenetre rejoindre le pays des fées...mais bon ils sont coquins ces bobos car ils sont tjs trop rapide !!!! et ça marche super bien !

sinon je propose un médicament dégueu que je leur donne de force 2 ou 3 jours de suite (du genre un truc contre les aphtes sans danger mais vraiment dégueu meme moi je préfere souffrir) ça les calme direct !!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Avril 2009 à 14:10:35 »

A la maison on est très dur à la douleur alors on se pose des questions. Quand elle va chez le doc pour les vaccins, pas un battement de cil, alors que le quotidien n'est fait que de plaies et bosses petites ou imaginaires . C'est ça qui est bizarre.

Ben non, alors, ce n'est peut-être pas "bizarre".

Elle tente elle aussi d'être "dure à la douleur" quand elle est chez le doc (extérieur) et du coup compense en se plaignant de 3 fois rien.

Et si tu lui disais, en particulier pour les "vrais" bobo, qu'elle a le droit d'avoir mal, que ce n'est pas honteux ni un problème de montrer sa douleur (quand elle est réelle) Huh?
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Avril 2009 à 17:10:32 »

sinon je propose un médicament dégueu que je leur donne de force 2 ou 3 jours de suite (du genre un truc contre les aphtes sans danger mais vraiment dégueu meme moi je préfere souffrir) ça les calme direct !!
Whaouh la manière forte  ... j'ai goûté un de leur sirop pour la toux, c'est amer, ... elle en redemande ... L'huile de foie de morue alors ... Clin d'oeil
On a aussi le modèle bisous (maman) ou prestidigitateur (papa) à la maison. C'est peut-être aussi pour en avoir plus  Clin d'oeil

Et si tu lui disais, en particulier pour les "vrais" bobo, qu'elle a le droit d'avoir mal, que ce n'est pas honteux ni un problème de montrer sa douleur (quand elle est réelle) Huh?
Oui, je suis ok avec cette proposition mais, en tant que parents qui essaient de ne pas laisser berner , on en est au stade ou on a du mal à différencier le vrai du faux tant c'est quasimment du continu du matin au soir (un genou écorché, ok, mais le mal au ventre ou les fesses qui grattent ... . Et dans son shéma actuel, j'ai l'impression qu'elle même n'arrive plus à faire le tri.

Arghhh !!!
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #8 le: 23 Avril 2009 à 12:30:48 »

chez nous c'est un peu compliqué, vu que nous sommes confronté à la maladie et aux médicaments en tout genre tous les jours 
Du coup j'ai bien insisté et je re-explique tout les jours à quoi servent les medocs, leur intérêt mais aussi leur dangers. Et de tps en tps on joue à soigner les doudous  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Avril 2009 à 13:49:58 »

Isa, "commence" par les mots (avant de passer aux maux ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue) : dis-lui, à ta fille, tel quel :

"tu sais, papa et moi, on a une certaine résistance à la douleur, mais tu vois, il n'y a pas de honte à avoir mal ; on peut montrer sa douleur, on n'en est pas moins fort pour autant ; et bien sûr, je te parle de douleurs réelles".

Et c'est tout ... et laisse couler, répètes s'il le faut, et tu verras bien ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Avril 2009 à 00:38:38 »

Je l'ai prise entre 4 zieux hier, elle s'était faite vomir (de contariété - je lui avais interdit de toucher à une bouteille) après, elle s'est calmée.

Mais là, pas de bol, aujourd'hui elle est vraiment malade. Donc, très certainement médecin tout à l'heure.

Pfffff ....
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Avril 2009 à 08:07:55 »

Alors, justement, "profite" de l'occasion ; dis-lui sur le trajet (ou avant que le médecin arrive), que ce n'est pas un problème d'exprimer sa douleur quand celle-ci est réelle ...
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Avril 2009 à 14:19:45 »

Bien docteur  Sourire Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: