23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 08:44:38
Pages: 1 ... 156 157 [158] 159 160 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234223 fois)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2355 le: 28 Avril 2010 à 22:30:46 »

des singes chez moi ? non, à peine... Cet après-midi dans un parc, y'a des jeux pour les 2-6 ans, j'ai trouvé une photo d'un toboggan qui ressemble à celui du parc :


Chez nous, au niveau du toît, y'a un trou, et les grands ont coutume d'y grimper. Certes ça fait haut, le plus jeune que j'ai vu y grimper clamait à tous les vents qu'il est grand il a 4 ans, en général ce sont des enfants de 6-8 ans qu'on voit là haut.
Ma fille regarde ces "singes" d'un air interrogatif, puis va sur le pont ou le toboggan. Mais les garçons... les 2 auraient aimé faire pareil, et j'ai dû rattraper Guilhem, le plus agile, avant qu'il ne file tellement haut que je n'aurais pu l'attraper en toute sécurité. En insistant : regarde, si tu tombes, tu arrives là ou là, c'est dur etc... Ils auraient bien aimé aussi passer par dessus le pont, mais c'était plus de la provoc que vraiment essayer d'y aller, mais là où des grands sont allés... ben eux aussi : à 2 ans 1/2, ça promet !
d'ailleurs, je sais où je compte inscrire Guilhem quand il aura 6 ans, voire avant en demandant une dérogation : au cours d'arts du cirque de la commune voisine. S'il continue à être acrobate et clown, ça devrait lui plaire  Souriant Roulement des yeux A moins qu'il ne préfère persévérer dans la gym pour devenir un champion. C'est aussi possible.

Les notres vont sur des toboggans beaucoup plus "raides"  que celui-ci, tu devrais les laisser essayer  Clin d'oeil
Par contre ils ne savent pas touver leur équilibre sur une balancoire  
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2356 le: 28 Avril 2010 à 22:32:50 »

j'peux pas les laisser essayer : y'en a pas !  et côté balançoires, c'est limité aux animaux et autres bateaux sur ressorts.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2357 le: 28 Avril 2010 à 22:56:17 »

Ho mince...bon et bien il ne te reste plus qu'à essayer le vacances en Suisse, car dans 1 rayon d'1km, il y a 7 "aires de jeux" où nous allons régulièrement...sans compter les autres que je n'aime pas trop, ou où il faut aller en voiture  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2358 le: 29 Avril 2010 à 06:46:40 »

les vacances en suisse, c'est prévu pour l'été prochain : mon compagnon ayant découvert que son arrière arrière (ch'sais plus combien de fois faut écrire arrière) grand père était Suisse, d'un village dans le canton de Fribourg, on va tous y aller pendant 8-10 jours, avec mes beaux parents et la famille de mon beau-frère 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2359 le: 29 Avril 2010 à 09:29:48 »

les vacances en suisse, c'est prévu pour l'été prochain : mon compagnon ayant découvert que son arrière arrière (ch'sais plus combien de fois faut écrire arrière) grand père était Suisse, d'un village dans le canton de Fribourg, on va tous y aller pendant 8-10 jours, avec mes beaux parents et la famille de mon beau-frère 
Waoooooooow, mais Fribourg c'est à 20 miutes de chez moi!!!
T'auras pas d'excuses....on devras se rencontrer 
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2360 le: 05 Mai 2010 à 15:07:54 »

coucou,
Je reviens vers vous pour les difficultés d'endormissement de mes petits... Quand ils sont fatigués, leur nouveau truc c'est d'essayer de me faire rigoler. Ils me font des grands sourires (tout en chouinant d'énervement ) font des bulles, essaient d'attirer mon attention pour que je rigole avec eux... Je leur parle calmement, je leur dit que ce n'est pas l'heure de jouer mais de dormir, que je vois qu'ils sont fatigués, que ça ira mieux après et qu'on pourra alors jouer et rigoler... mais le fait que je ne réponde par à leurs sourires (je prends sur moi mais ça me fait mal au coeur...) et que je les pose dans leur lit les fait hurler... Du coup pour les endormir, soit je dois les bercer dans la poussette (mais je n'aime pas trop l'idée qu'ils ne fassent de sieste que dans leurs cosys, pour leur dos), soit je les endors dans les bras (mais mon dos est ruiné de chez ruiné et ça me fait très mal). Sinon, je dois les laisser pleurer dans leur lit, ce que je déteste... Mais au bout de 10 minutes ils s'endorment.
On commence la nounou dans 1 mois et je n'arrive pas à mettre en place de petit rituel pour la sieste, que la nounou pourrait reproduire. Ca fait 2 mois que je les couche systématiquement avec leur doudou mais je ne suis pas sûre que ça les aide (si ce n'est que ça leur permet d'avoir qqchose à se mettre sur le visage, ce qui les aide en général à s'endormir...). Avant je chantais une berçeuse mais dernièrement ça les fait hurler (parce qu'ils savent que ça veut dire dodo et qu'ils refusent ??)
Voilà, si vous avez des conseils... Ils ont 5 mois, j'ai l'impression qu'ils sont capables de comprendre plein de choses, mais qu'ils sont encore tout petits... Il n'y a que la patience pour que ça s'améliore ?? Comment va se passer le passage chez la nounou dans ces conditions ?
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2361 le: 05 Mai 2010 à 16:06:48 »

Karine : je ne te serais d'aucune aide pour l'endormissement, si y'a bien un truc qu'on a foiré avec nos filles c'est les histoires de sommeil..
Par contre juste une parenthese te concernant pour ton mal de dos : as tu vu un ostéopathe apres ta grossesse? Je sais que porter et s'occuper de deux bébés est fatiguant pour le dos, mais parfois une visite à l'ostéo peut aider. Ca a été mon cas, j'ai eu tres tres mal au dos au début, les medecins m'ont dit que j'étais "trop crispée" quand je m'en occupais, puis m'ont donné des anti douleurs, jusqu'a ce que j'aille chez l'ostéo, et la miracle, dès le lendemain c'était fini ....... Si ca peut te soulager au moins du mal de dos....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2362 le: 05 Mai 2010 à 16:12:52 »

excellente idée l'osthéo, dommage que ça coûte si cher et que ma mutuelle ne veut pas en entendre parler 
Mais de toute façon, je pense que plus qu'une remise en place, il y a un travail de fond à faire... J'ai gardé la cambrure que j'avais pendant ma grossesse, et comme mes abdos se sont volatilisés (si quelqu'un les trouve, contactez moi  ), je porte tout avec mon dos... J'ai commencé la rééducation abdominale et j'espère que ça va changer quelque chose... pour l'instant le kiné m'a juste dit que j'étais "hyper crispée" au niveau des dorsaux. Sans blague !
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2363 le: 05 Mai 2010 à 20:57:34 »

Karine, nos "soucis" d'endormissements ont commencé alors que nos filles avaient le même âge que les tiennes, ou à peu près. C'est là qu'on a commencé à les bercer, et je l'ai vite regretté, pour plusieurs raisons:
-que faire quand tu berces l'un et l'autre attend?
-ton dos en souffre, tes bras, tes épaules etc
-tu rentres dans un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir

alors attention, je ne dis pas du tout qu'il ne faut pas être là pour l'endormissement, mais bercer, c'est différent. T'as essayé de les garder avec toi sur ton lit, par exemple? Je faisais ça aussi à une époque, mais elles préféraient être bercées Ou rester avec elles dans la chambre, pour montrer ta présence, quitte à carresser la main etc.
Pour la nuit c'est pareil, ou c'est que la sieste?
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #2364 le: 05 Mai 2010 à 21:39:24 »

Karine, juste une chose... qui peut peut être te rassurer un peu : ne te pose pas trop de questions pour ce qui se passera chez la nounou : ça peut etre très différent de ce qu'ils te font à la maison...
Tu sembles dire que c'est "nouveau" (je ne connais pas votre "histoire", je me fis uniquement à ce que je viens de lire la.... en espérant ne pas etre trop à coté de la plaque  ) peut être que tes enfants sentent qu'un "changement se profile... que ça t'angoisse un peu... et que du coup... l'endormissement devient moins facile.
Ailleurs, ce problème ne sera peut être pas existant. Un doudou, pour chez la nounou, c'est très bien : ils emmènent l'odeur de la maison. Après, la nounou a certainement l'habitude des enfants, et elle a peut être des petites astuces bien à elle... Pas de panique... tout ira peut être très bien pour eux !
 Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2365 le: 06 Mai 2010 à 09:15:18 »

Merci pour vos réponses !
En fait les problèmes d'endormissements et de sommeil ne datent pas d'hier, j'ai déjà demandé plein de conseils sur ce fil... L'emmaillotage nous a permis de dormir pendant 2 mois, mais là on a arrêté car les réveils ne se font plus en sursaut, et qu'il fallait attendre que les bébés dorment avant de les emmailloter (pour ne pas les restreindre dans leurs mouvements le soir). Ca va un peu mieux.
Par contre, pour trouver le sommeil, c'est toujours aussi difficile. Si je reviens encoooore demander conseil, c'est que je considère que le contexte a changé (à 5 mois j'ai l'impression qu'ils sont capables de comprendre plus de choses ; et je reprends le travail le mois prochain). Je suis donc plus à la recherche d'une solution type "rituel" qui les rassure...
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #2366 le: 06 Mai 2010 à 14:44:07 »

Bon, voila... j'aurais du prendre le temps de lire un peu tes messages...

Mais bon, coté nounou, je confirme quand même : après 23 ans de travail auprès des enfants, je peux te dire qu'ils sont parfois/souvent bien différents l'exterieur de la maison et sans les parents  Clin d'oeil !
Et les nounous voient passer beaucoup de monde, et savent en principe s'adapter a chaque nouveau petit arrivant... Ait confiance, et ça devrait bien se passer...

Chez nous, coté rituel... je n'ai jamais pu enlever la petite veilleuse qui évite de les plonger dans le noir total... et ils s'endorment toujours avec une petite musique toute douce (lecteur CD dans leur chambre).
Et avant le coucher, on fait toujours les choses dans le même ordre (ça varie bien sur de temps en temps parce que les enfants grandissent). On prévient un moment avant... et lorsque c'est l'heure, on monte, on se lave les dents (pas à 5 mois, bien sur, mais à 4 ans  Roulement des yeux ) on fait pipi, et je les couche chacun leur tour, l'autre attendant sur son lit le moment du calin... on allume la veilleuse, la musique... et on se dit à demain, en précisant (en grosses lignes) ce que sera la prochaine journée (école ou pas, cantine ou pas... etc)

Mes garcons ont toujours eu plaisir à aller au lit... J'ai de la chance... Par contre, chez nous, il y a eu longtemps des réveils nocturnes (ils se passaient le relais, chacun leur tour  Roulement des yeux ) mais cette fois, mis à part les périodes d' attaques de "virus et microbes", les nuits sont meilleures. OUF !

Allez, ton tour viendra... Courage !  Bisou

Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2367 le: 06 Mai 2010 à 15:00:49 »

merci pour ta réponse  Bisou Bisou
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2368 le: 06 Mai 2010 à 22:00:23 »


Je rajoute une chose : j'ai l'impression que Noan s'endort mieux avec de la lumière... mais quand je dis lumière, c'est pas une simple veilleuse, c'est la lumière complète !! Je dois le coucher comme ça ? Diminuer la lumière progressivement au fil des mois ?
Laisser la lumière toute la nuit pour les réveils nocturnes, afin qu'il soit rassuré et se puisse peut-être se rendormir seul ?
Et je fais comment pour son frère, qui lui gère mieux l'obscurité mais qui dort dans la même chambre (avec nous  ) ?!!
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #2369 le: 06 Mai 2010 à 22:42:25 »

Avec une veilleuse, je trouve que ça offre un bon compromis : il ne fait pas jour dans la chambre, mais si on se réveille dans la nuit, il ne fait pas nuit non plus. En fait, quand on vient du jour (d'une piece bien éclairée), on a l'impression que la veilleuse n'éclaire rien... Mais quand on est dans la nuit depuis un moment (et que les yeux se sont habitués à la pénombre), la veilleuse permet tout de meme de voir ce qui est autour de soit....

A toi de faire des essais petit à petit, et de trouver une solution qui "arrange" tout le monde (pas toujours simple !). Si tu disposes d'une prise electrique près du lit de Noan par exemple, une veilleuse donnera un peu plus de luminosité pour lui... et un peu moins pour les autres...

PS : chez nous, les veilleuses sont de couleur bleutée... je trouve que c'est moins "agressif" que les blanches... question de gout peut etre  Clin d'oeil     Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Pages: 1 ... 156 157 [158] 159 160 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: