11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.554 Membres
Dernier membre: allesCap

11 Novembre 2024 à 04:35:00
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 225
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 254651 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2340 le: 28 Avril 2010 à 15:30:24 »

Bon alors ça me rassure un peu votre expérience!  Souriant
Non parceque moi je ne me trouve pas laxiste, je dirai "pas trop stressée"  plutôt

Je te rassure j'ai une bonne amie qui est comme toi lol la grande a 4 ans et c'est un amour  Cool

Par contre je suis que t'en a qui sont très laxiste et très stressée 
Et surement qu'il existe le contraire aussi Mdr
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #2341 le: 28 Avril 2010 à 15:40:24 »

J'aime beaucoup ton partage d'expérience La Doudou!

Chez nous la période du "est-ce que j'ai le droit" systématique est malheureusement terminée. En même temps, on se comprend mieux. Les interdits de son âge sont en grande partie intergrés.

Par exemple j'ai pu lui apprendre dès 2 ans à rouler en ville avec son petit vélo sans pédales (sur les trotoirs), un truc qui peut aller très vite. Il a appris très vite qu'il fallait s'arrêter et attendre maman pour traverser la route (il ne l'a jamais fait tout seul, plus progressivement à ne pas foncer dans les gens    Roulement des yeux, et ainsi de suite.... Du coup je lui fais vraiment confiance avec son vélo, même si d'extérieur on pourrait croire à un kamikase!!   Il fait super gaffe. Bon bien sûr j'ai déjà dû m'époumonner quelque fois pour le faire arrêter à distance ou je ne sais quoi d'autre... Confisquer le vélo pour une règle non respectée : 2 fois. Cela fait 2 ans et demi qu'il conduit son petit engin.

Du coup il est sensibilisé sur la circulation, les dangers, les codes,la signalisation (feux rouges, mais aussi marquage au sol etc...)

Ici c'est courant un truc comme ça, en France c'est moins évident.  

Aussi je trouve qu'en France, les gens sont moins tolérants vis à vis des enfants, on ne tolère pas le bruit qu'ils font et autres, on exige qu'ils fassent la bise (pourquoi pas... je ne suis pas contre la bise   Tire la langue ... mais pas forcée pour faire bien.  Clin d'oeil ) et autres comportement pour plaire aux adultes.

En Suisse on préfère les chenapans, du moins c'est mon ressenti, la barre de tolérence est bien au dessus.  Sourire

J'y vais ils s'impatientent ici!

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #2342 le: 28 Avril 2010 à 15:43:36 »

Je compléterai plus tard. Je ne fais pas du vive la Suisse ! etc... mais de pouvoir comparer entre les deux pays les différences sautent aux yeux.  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2343 le: 28 Avril 2010 à 15:51:51 »

Aussi je trouve qu'en France, les gens sont moins tolérants vis à vis des enfants, on ne tolère pas le bruit qu'ils font et autres, on exige qu'ils fassent la bise (pourquoi pas... je ne suis pas contre la bise   Tire la langue ... mais pas forcée pour faire bien.  Clin d'oeil ) et autres comportement pour plaire aux adultes. 

Tu trouves tu sais quoi je passe pour un ovni de leur dire de par exemple ''ne pas toucher le magnéto des mamies'' ..........Je pense que t'en a beaucoup qui prennent le contre pied de comment les parents font peut être mdr

Par contre pour la bise moi ce qui m'énerve c'est que ma bm t'a beau lui expliqué qu'ils ont peur en arrivant quand elle leur saute dessus pour faire la bise   
Ils ont tout le temps je pense pour les formules de politesse  Tire la langue

ta raison sur la tolérance lol....Moi ça m'a toujours gonflée dans notre immeuble y'a une fille de 10 ans qui miaule crie dans les couloirs etc...........Je me suis toujours dit que mes gamins ne seraient pas comme cela mais bon on maintenant que j'ai des gamins ben JOKER  Tire la langue

Mon chéri et moi on s'est toujours dit que nos gamins ne seraient jamais comme ça mais bon je pense qu'on est juste pas compréhensif et ignorant du coup qu'on avait pas d'enfant lol
Mais bon c'est pas moi qui aurait été dire aux parents de faire taire leur gamine car c'est leurs affaires  Clin d'oeil

Je vous laisse faut que je fasse des cartons pour déménager lol
 Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #2344 le: 28 Avril 2010 à 15:52:51 »

Absolument d'accord avec toi! Du coup, on n'ose pas ou moins sortir avec ses enfants de peur qu'ils fassent trop de bruit/bazar/etc...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2345 le: 28 Avril 2010 à 17:03:24 »

Je ne comprends pas les gens qui pensent qu'un enfant ne doit pas bouger sans l'autorisation des parents, ne pas faire de bruits pour les voisins ou autre... J'vous jure...
Perso, je m'en tappe qu'ils fassent du bruit. Une fois j'ai demandé à mes voisins si ça ne les dérangeait pas la nuit (pendant la période des cauchemars de T) et ils nous ont dit qu'ils ne l'entendaient pas pas... En même temps avec le recul, si ils avainet été dérangée, j'aurai pas pût faire plus de choses 

Par contre, ça me choque de voir un enfant se prendre une fessée et j'ose pas leur dire aux parents aloirs que je suis prete à parier que ces parent là si j'avais des enfants bruyants me diraient qu'il faudrait peut-etre que je les "matte" un peu plus... Le monde tourne à l'envers.
Une fois à Ik*a, j'ai vu un papa qui avait dans les bras son petit de 2 mois pas plus lui dire "si tu continue à me tapper comme ça je te ferai attendre pour le biberon" . Le petit criait, il faisaiit chaud, il avait soit faim soit sommeil et personne , moi comprise, n'a osé lui dire quelquechose... 
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2346 le: 28 Avril 2010 à 17:43:12 »

Je sais que nous quand ils seront un peu + grand on les essaira de les rendre respectueux de leur environnement lol

Je sais que crier dans les couloirs ce sera niet et ce sera notre choix éducatif !
J'essaierais de trouver le juste milieu  Clin d'oeil

PI pour moi le  + important hormis l'éducation qu'on leur donne c'est l'amour qu'on leur donne  Roulement des yeux
Je sais que j'ai eu une éducation ou je bouge le doigts de pied droit et on me hurler dessus 

Alors qu'expliquer tout doucement est bien + judicieux mais bon ça dépends du taux fatigue 
parce que moi quand je suis fatigué ben je ne sais plus rien expliqué et exit de pas toucher mdr
car on fait ce que l'on peut  Tire la langue....Faut bien qu'il s'amuse aussi 
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2347 le: 28 Avril 2010 à 17:52:02 »

une petite parenthèse entre deux fessées   pour vous dire que nous avons commencé un traitement homéopathique et que coïncidence ou pas, le sommeil des bébés s'est bien amélioré et on a arrêté l'emmaillotage. On a toujours une tétée de nuit mais c'est pas un souci, ils se rendorment vite. Le couchage du soir est encore parfois laborieux mais y'a du mieux, on n'est plus obligés de les endormir complètement dans les bras avant de les déposer dans leur lit !

Pour les fessées et les limites, à 5 mois je n'en suis pas du tout là (quoi que, si j'ai bien lu ce que vous avez écrit, certaines mamans commencent très tôt   ), mais j'ai déjà un peu mon avis sur la question... Petite, je n'ai vraiment pas eu beaucoup de fessées, mais quelques unes quand même et mes sœurs aussi. Bizarrement, 20 ans après, je me souviens encore très très bien de certaines fessées, même quand elles ne m'étaient pas destinées... par contre je ne me souviens pas du tout du pourquoi  Roulement des yeux Roulement des yeux Etrange, non ?!!  

Et par rapport aux limites, là non plus je n'en suis pas là, mais j'ai lu quelques petites choses intéressantes sur l'acquisition des interdits, notamment sur le fait que pour les intégrer un enfant avait besoin de les revivre, donc par exemple après qu'on lui ait interdit de toucher le lecteur dvd, il va y retourner un certain nombre de fois en regardant ses parents droit dans les yeux... ce que certains parents interprèteront à tort comme du foutage de gueule (et bif une tape, ça t'apprendra  Roulement des yeux) et qui est en réalité l'expression d'un besoin que les limites soient reformulées encore et encore...
Journalisée
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #2348 le: 28 Avril 2010 à 18:11:28 »

ben moi je sais que j'ai reçu des fessées, mes parents me l'ont dit, mais moi je n'en ai aucun souvenir....

en regardant ses parents droit dans les yeux... ce que certains parents interprèteront à tort comme du foutage de gueule (et bif une tape, ça t'apprendra  Roulement des yeux) et qui est en réalité l'expression d'un besoin que les limites soient reformulées encore et encore...
Ben Aurore a eu un GRAND besoin qu'on lui reformule les limites alors!  Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2349 le: 28 Avril 2010 à 18:21:42 »

ce que certains parents interprèteront à tort comme du foutage de gueule (et bif une tape, ça t'apprendra  Roulement des yeux) et qui est en réalité l'expression d'un besoin que les limites soient reformulées encore et encore...

j'aurais pas mieux dit..............Des fois t'a des parents qui ''démonise'' les enfants
Je me dit aussi que c'est parce qu'il faut répéter lol 
Journalisée

Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #2350 le: 28 Avril 2010 à 18:37:48 »

Pour rejoindre ma copinaute Bergeronnette et étant aussi en Suisse,
c'est vrai que les boys, traversent les routes en poussant leures poussettes(jouets) ou en se donnant la main (mutuellement), ils savent que la route s'est dangereux, que l'on marche sur es trotoires et que l'on attends que le feu soit vert..... Mais combien de NON,de c'est dangereux, il ne faut pas, .... pour arriver à cela?
Et je suis très à cheval sur l'éducations, bonjour Madame, onjour monsieur, au revoir Madame,...je demande si ils veulent faire un bisou, mais ils n'y sont pas obligés. Pourquoi embrasser quelqu'un qui n'est rien pour eux  Huh?

Juste pour dire, que là aussi pour chacun il y a d'autres choses d'importantes. Perso, c'est la sécurité. Et si ils cassent qqch, même de valeur, pas grâve du moment qu'ils ne se font pas mal!!!

Par contre il m'arrive souvent de devoir "négocier" et ça je déteste  Tire la langue
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2351 le: 28 Avril 2010 à 21:39:38 »

Moi j'ai les mêmes que Marie-Yvonne, en filles! Des singes, en somme! Elles grimpent littéralement partout, elles regardent même la tv installées sur le dossier du canapé
Par contre, du coup, certains interdits: on saute pas sur les lits (je ne compte mm plus les fois où elles se sont éclaté la tête contre le mur et la tête de lit), on ne court pas sur les trottoirs et mm, on donne la main sur les trottoirs. Pas de négociation.
Après je trouve qu'il y a des interdits "de jumeaux". Je les laisse jouer au bac à sable. UNE règle: on ne lance pas le sable. Ben évidemment, au bout de 2min, les 2 viennent pleurer parce qu'elles ont du sable dans les yeux... donc plus de sable

Parfois je me sens laxiste, parfois je me sens trop dure, mais j'essaye de trouver un juste milieu... disons que je me trouve souvent paniquée avec les 2 en mm temps, et je me sens forcée d'être un peu dure pour pouvoir les gérer...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2352 le: 28 Avril 2010 à 22:10:55 »

des singes chez moi ? non, à peine... Cet après-midi dans un parc, y'a des jeux pour les 2-6 ans, j'ai trouvé une photo d'un toboggan qui ressemble à celui du parc :

Chez nous, au niveau du toît, y'a un trou, et les grands ont coutume d'y grimper. Certes ça fait haut, le plus jeune que j'ai vu y grimper clamait à tous les vents qu'il est grand il a 4 ans, en général ce sont des enfants de 6-8 ans qu'on voit là haut.
Ma fille regarde ces "singes" d'un air interrogatif, puis va sur le pont ou le toboggan. Mais les garçons... les 2 auraient aimé faire pareil, et j'ai dû rattraper Guilhem, le plus agile, avant qu'il ne file tellement haut que je n'aurais pu l'attraper en toute sécurité. En insistant : regarde, si tu tombes, tu arrives là ou là, c'est dur etc... Ils auraient bien aimé aussi passer par dessus le pont, mais c'était plus de la provoc que vraiment essayer d'y aller, mais là où des grands sont allés... ben eux aussi : à 2 ans 1/2, ça promet !
d'ailleurs, je sais où je compte inscrire Guilhem quand il aura 6 ans, voire avant en demandant une dérogation : au cours d'arts du cirque de la commune voisine. S'il continue à être acrobate et clown, ça devrait lui plaire  Souriant Roulement des yeux A moins qu'il ne préfère persévérer dans la gym pour devenir un champion. C'est aussi possible.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2353 le: 28 Avril 2010 à 22:17:19 »

Je crois qu'on devrait organiser un stage pour nos 4 zouaves!
J'espère que je n'aurai aucun autre membre dans le plâtre, parce que bon, si ça continue proportionnellement, on va tous souffrir!!!
Ah et elles adorent courir aussi: 800 mètres en courant/sautant pour Marilia (de la ville à la maison), après 1h de parc évidemment... et pas de sieste!! Au secours
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2354 le: 28 Avril 2010 à 22:22:28 »

et le vélo ? car faut voir Guilhem foncer sur son petit vélo (avec roulettes) ! c'la dit, c'est pas nouveau c't'histoire, la première fois qu'il a sauté hors de son lit à barreaux, il n'avait pas un an ! et trop tôt à mon goût, on ne pouvait plus le mettre dans le parc pour l'empêcher par exemple de grimper sur les étagères comme si c'était une échelle, il en sortait, alors que le parc lui arrivait aux épaules ! même quand il n'y avait rien pour s'aider à escalader, il y arrivait à la force des bras... (quand j'vous dis que s'il a envie d'être champion de gymnastique, il le pourra ! dans son parc, il se croyait face aux barres des gymnastes  )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: