Coucou,
Les raisons qu'on m'a donné c'était "ils touchent à tout, faut commencer à les dresser sinon tu ne t'en sortiras jamais"
Dresser un enfant en bloquant sa curiosité naturelle, je trouve personnellement que c'est très dommageable pour l'avenir et l'assurance de l'enfant
.
Personnellement, je suis comme Kat = je choisis mes combats
.
J'ai des copines qui nous trouvent laxistes parcequ'on les laisse monter sur le canapé et y jouer, que ça ne me dérange pas si ils font du bruit en frottant un truc au sol et que ça grince. Je me demande si effectivement on ne met pas assez de "limitesé et qu'on les laisse faire trop de choses
Je me suis aussi très souvent posée cette question
. Mais il y a un truc qui dernièrement me conforte dans mes choix éducatifs : comme mes zouaves savent que peut de choses leur est finalement interdit fermement,
ils me demandent très souvent si ils ont le droit de... Ce qui est super pratique, car du coup, tu n'es pas dans l'urgence, tu as le temps de voir si tu peux les laisser en totale autonomie, où si tu es dans l'accompagnement/l'adaptation, où si tu interdis strictement en expliquant succinctement le pourquoi.
Dernier exemple en date : "Maman, est-ce que je peux tondre la pelouse ?"
- L'interdire strictement par un non ferme et définitif, c'était se retrouver avec un môme qui aurait tenté le coup seul
.
- L'autorisé = absolument pas envisageable à 4 ans
.
- Du coup, on a retourné la tondeuse et regardé ensemble comment celle-ci était constituée et comment elle fonctionnait. Ce qui était dangereux. Ils m'ont aidé à la pousser. On vu que c'était lourd, peu maniable... Et ils ont demandé leurs petits ciseaux pour m'aider à couper les herbes inaccessibles par la tondeuse
.
Pas de crise de "JE VEUX... OINNNNNNNNNN". Je n'ai pas non plus vraiment posé d'interdit
. C'est eux-même qui ont pris la décision que ce n'était pas de leur age
.
Bon, ce genre de truc, c'est valable quand la parole est bien acquise
. Avant, ben tout comme Kat. Très peu d'interdit, mais ferme et définitif. Cela ne m'amuse pas du tout le temps devoir répéter "non, fait pas si", "non fait pas ça". Très peu constructif à mes yeux.
Et puis je leur fais confiance aussi pour trouver leur propre limite. Question prise de risque, je m'aperçois qu'ils savent le plus souvent très bien la gérer seul.
Un autre truc que j'avais déjà expliqué : parfois, il est bien aussi de créer des exceptions :
A un moment, ils ont commencé à lancer des objets dans le jour de l'escalier
. Une fois, 2 fois, je leur dis que c'est dangereux, interdit...
Mais l'
expérience est trop belle, et l'envie très forte (nous avions aussi fait l'erreur, zhom et moi, de le faire entre nous
).
Du coup, un jour, j'ai dit OK. On organise le truc. Un en haut, un en bas. Des piles de Doudous... et va pour le jeté de doudou au travers de l'escalier.
On a refait le jeu 2 ou 3 fois, à mon initiative ou sur leur demande. Et le jeté intempestif et dangereux a cessé
.
En vrac...Et parce que je parle mieux avec des exemples
.
A +