23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:48:36
Pages: 1 ... 150 151 [152] 153 154 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234270 fois)
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #2265 le: 15 Avril 2010 à 22:04:18 »

le controle de cette décharge c'est par les mots qu'on la trouve qd l'enfant est capable d'exprimer ses ressentis

Petite question pour précier : est-ce que tu veux dire que le contrôle des décharges à l'adolescence se forme quand on est enfant et lorsqu'on arrive à mettre les mots sur ses colères et autres sentiments violent?


je crois en effet que l'adolescence est une phase ou se rejoue ce qui s'est jouer ds la prime enfance!
le fait que l'enfant puisse canaliser son agressivité par des mots  permettra à l'adolescent qu'il deviendra de moins s'enfermer! si l'ado connait déjà les trucs pour se canaliser c'est aidant non?
après ça règle pas tout bien entendu  
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2266 le: 15 Avril 2010 à 22:09:15 »

sinon on peut connaitre ton boulot? mais tu n'es pas obligée de révéler hein!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #2267 le: 15 Avril 2010 à 22:24:29 »

éduc en protection de l'enfance
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2268 le: 15 Avril 2010 à 22:30:24 »

Ici on a essayé pour le coussin, mais comme ni zhom ni moi n'utilisons cette méthode, ça n'a pas marché. Chaque fois qu'une fille se met en colère, je gère le plus possible par la douceur: j'essaye de mettre des mots sur cette colère, de contrôler les mouvements violents, je propose le coussin ou mes mains pour taper dedans, et je reste à côté. Marilia ne fait que très rarement des colères. Elle part en vrille assez souvent, mais sait vite se calmer. En ce moment la grosse coléreuse c'est Sofia. Ou plutôt, celle qui part au 1/4 de tour, qui s'énerve "pour un rien". On voit le truc arriver très vite: son visage se ferme, elle s'approche de qqch à jeter (si je m'en aperçois au bon moment je l'éloigne ou j'éloigne la chose, ce qui l'énerve encore plus), ou s'assied d'un coup par terre. Si on lui fiche pas la paix ou si elle est trop fatiguée, elle va vouloir taper et s'énerver. Mais la plupart du temps, elle fait un truc très impressionnant: elle se calme seule. Comme je disais, elle s'assied, respire, et demande un câlin ou fait un bruit avec sa bouche (bizarre à raconter), et voilà!
Quand elle veut taper ou taper sa soeur, je la prend par la main et l'éloigne, je refuse qu'elle s'exprime comme ça, et je le lui dis clairement: tu as le droit d'être en colère, mais pas d'exprimer ta colère comme ça. Tu ne peux pas taper ou jeter des choses. Tu peux taper sur un coussin ou aller faire un tour si tu veux. si t'as besoin, maman est là pour un câlin. Ben je crois que cette méthode a payé: je n'ai eu qu'UNE seule fois le fameux "je me roule par terre"...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2269 le: 16 Avril 2010 à 08:44:54 »

On est aussi, encore une fois, à devoir gérer des enfants différents .....

Chez nous, la colère ne s'exprime pas de la même façon : Axel va s'exprimer physiquement (se mettre à courir, sauter, taper, se jeter par terre, etc.), tandis que Roxane sera plus dans les mots, les cris, les expressions de visage .....

Et donc, forcément, chaque parent réagit en fonction de sa personnalité à lui !
C'est d'ailleurs amusant à observer, car par exemple, zhom qui est un "boudeur", ne supporte pas de voir Roxane bouder ..... alors que moi, ça ne me dérange pas ; inversement, pour moi qui suis une gueularde, ça me fait monter en pression si Axel se met à courrir comme un cinglé à travers la maison .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


En tout cas, mille fois "oui" pour le sport et particulièrement arts martiaux : on inscrit Axel au judo à la rentrée .....

Pour Roxane, je m'aperçois que se mettre à lire des lettres, "écrire" ou raisonner la calme .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2270 le: 17 Avril 2010 à 23:39:49 »

je pense que c'est mieux de réussir à exprimer sa colère sans violence (ce qui n'est facile pour personne) mais que trouver un défouloir est quelque chose de sain. L'expression de la colère par la violence étant instinctive autant la canaliser vers un exutoire qui ne sera blessant pour personne.

Biz

Je reviens sur cette idée d'exprimer sa colère par la violence et tu as écris le mot juste: c'est instinctif!
Un enfant va ressentir sa colère de manière animale, archaïque, primaire et donc l'exprimer en étant violent. Il ne sait pas gérer ces sentiments et ne pas être violent.
Donc je pense qu'il n'est pas bon et pas juste de dire que ça serait mieux d'exprimer sa colère, son énervement sans être violent, car nos enfants n'en sont psychiquement et physiologiquement pas capables.

je crois en effet que l'adolescence est une phase ou se rejoue ce qui s'est jouer ds la prime enfance!
le fait que l'enfant puisse canaliser son agressivité par des mots  permettra à l'adolescent qu'il deviendra de moins s'enfermer! si l'ado connait déjà les trucs pour se canaliser c'est aidant non?
après ça règle pas tout bien entendu 

J'ai lu qq part que la crise d'adolescence était intimement liée à la crise des 2 ans....
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2271 le: 17 Avril 2010 à 23:57:16 »

Ce qui voudrait dire quoi, alors? Je suis pas sûre d'avoir bien saisi... Leur dire qu'ils peuvent être violents mais dans un cadre, genre taper sur un coussin ou crier dans une salle de bain, ça c'est leur permettre d'exprimer la colère comme il faut?
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2272 le: 18 Avril 2010 à 00:21:53 »

Je reviens sur cette idée d'exprimer sa colère par la violence et tu as écris le mot juste: c'est instinctif!
Un enfant va ressentir sa colère de manière animale, archaïque, primaire et donc l'exprimer en étant violent. Il ne sait pas gérer ces sentiments et ne pas être violent.
Donc je pense qu'il n'est pas bon et pas juste de dire que ça serait mieux d'exprimer sa colère, son énervement sans être violent, car nos enfants n'en sont psychiquement et physiologiquement pas capables.
j'avais pas pensé à ça....
Même question qu'Hélène....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2273 le: 18 Avril 2010 à 09:05:10 »

Ou anticiper l'explosion du trop plein en allant se défouler dans un endroit où ils ont droit de crier. Par exemple lorsqu'on voyage, on s'arrête. Zhom joue au foot avec le petit et ils se mettent à hurler comme des fous en rigolant. Ils se défoulent à fond, ça leur fait du bien, sur l'autoroute pas de complexe, il y a bcp de bruit et puis après tout le monde est calme.  Clin d'oeil

Mais ce n'est qu'un exemple.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2274 le: 18 Avril 2010 à 10:00:35 »

Ce qui voudrait dire quoi, alors? Je suis pas sûre d'avoir bien saisi... Leur dire qu'ils peuvent être violents mais dans un cadre, genre taper sur un coussin ou crier dans une salle de bain, ça c'est leur permettre d'exprimer la colère comme il faut?

Oui, c'est un peu comme ça que je le vois.

Je leur rappelle qu'ils ont le droit de ressentir de la colère, de la violence, mais qu'en aucun cas cela ne doit avoir pour conséquences de faire du mal à quelqu'un (ni à eux-mêmes ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2275 le: 18 Avril 2010 à 11:53:55 »

Ce qui voudrait dire quoi, alors? Je suis pas sûre d'avoir bien saisi... Leur dire qu'ils peuvent être violents mais dans un cadre, genre taper sur un coussin ou crier dans une salle de bain, ça c'est leur permettre d'exprimer la colère comme il faut?

Oui, c'est un peu comme ça que je le vois.

Je leur rappelle qu'ils ont le droit de ressentir de la colère, de la violence, mais qu'en aucun cas cela ne doit avoir pour conséquences de faire du mal à quelqu'un (ni à eux-mêmes ....)


Absolument!

Dites, question à celle qui a parlé d'une peau d'agneau: où l'as-tu trouvée?? Merci!!

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2276 le: 18 Avril 2010 à 12:15:12 »

Do : chez ik*a. Encore félicitation pour la naissance de Manon! (je l'ai fais dans un autre fil)
« Dernière édition: 18 Avril 2010 à 14:06:22 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2277 le: 18 Avril 2010 à 12:24:47 »

Ce qui voudrait dire quoi, alors? Je suis pas sûre d'avoir bien saisi... Leur dire qu'ils peuvent être violents mais dans un cadre, genre taper sur un coussin ou crier dans une salle de bain, ça c'est leur permettre d'exprimer la colère comme il faut?

Oui, c'est un peu comme ça que je le vois.

Je leur rappelle qu'ils ont le droit de ressentir de la colère, de la violence, mais qu'en aucun cas cela ne doit avoir pour conséquences de faire du mal à quelqu'un (ni à eux-mêmes ....)


Absolument!

Dites, question à celle qui a parlé d'une peau d'agneau: où l'as-tu trouvée?? Merci!!

Do

http://www.kinapasapo.ch/
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2278 le: 18 Avril 2010 à 12:27:52 »


Moi il m en reste une de peaux d'agneau (que je vends) si tu es interessee!
Adaptable aux poussettes et cosys.
Bises
Suzy
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2279 le: 18 Avril 2010 à 14:17:47 »


Moi il m en reste une de peaux d'agneau (que je vends) si tu es interessee!
Adaptable aux poussettes et cosys.
Bises
Suzy

Oui, suis intéressée!!

Do : chez ik*a. Encore félicitation pour la naissance de Manon! (je l'ai fais dans un autre fil)

Merci pour l'info et merci pour les féloches!! J'avais vu mais t'avais pas répondu... Bisou Bisou

Ce qui voudrait dire quoi, alors? Je suis pas sûre d'avoir bien saisi... Leur dire qu'ils peuvent être violents mais dans un cadre, genre taper sur un coussin ou crier dans une salle de bain, ça c'est leur permettre d'exprimer la colère comme il faut?

Oui, c'est un peu comme ça que je le vois.

Je leur rappelle qu'ils ont le droit de ressentir de la colère, de la violence, mais qu'en aucun cas cela ne doit avoir pour conséquences de faire du mal à quelqu'un (ni à eux-mêmes ....)


Absolument!

Dites, question à celle qui a parlé d'une peau d'agneau: où l'as-tu trouvée?? Merci!!

Do

http://www.kinapasapo.ch/


Merci!!! Clin d'oeil

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Pages: 1 ... 150 151 [152] 153 154 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: