23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:50:31
Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234360 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2190 le: 12 Mars 2010 à 20:24:43 »

"bonne", je ne sais pas, mais c'est TA raison !  Oui, j'aurais dû dire que c'est pour ce que je considère être une bonne raison  Clin d'oeil

Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire .....
Et si ça peut te "rassurer", ta petite Camille me fait beaucoup penser à ma petite Roxane ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(qui très tôt, me faisait des "gna gna gna" en me regardant droit dans les yeux quand je la grondais .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue) Heu... comment dire... non! ça ne me rassure pas du tout!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux

Enfin, reste que pour moi, aller dans sa chambre, ce n'est effectivement pas punir ; c'est aller dans son endroit à soi ; après, qu'ils y lisent, dorment, jouent, se déshabillent, peu m'importe au fond ; ce qui me semble important, c'est qu'ils ne "gênent" pas l'harmonie de la maison, et qu'ils comprennent que s'ils ne m'obéissent pas, et bien ils sont isolés.
Ben là, pour le coup de se déshabiller, non je ne suis pas d'accord! D'abord parce que c'est un peu l'hiver et qu'il fait un peu froid qd même! (surtout que c'est très mal isolé chez moi). Ensuite parce que dans mon "état", physiquement, je ne peux pas la rhabiller 15 fois par jour (parce que si je la laisse faire, c'est au moins 15 fois!!)
Par contre, on est d'accord sur le fait qu'on envoie pas nos enfants dans leur chambre en guise de punition.


Petite anecdote pour illustrer tout ça :

Roxane fait je ne sais plus quelle ânerie ; je l'envoie dans sa chambre en lui disant "va réfléchir à ce qui vient de se passer, on en reparle plus tard !"
Elle part en larmes, contrariée, va dans sa chambre ; plus un bruit .....
Au bout d'un moment, je vais la voir ; je la trouve tranquillement installée en train de lire ; elle est calme, souriante.
Je lui dis que si elle le souhaite, elle peut redescendre avec nous, ou bien si elle préfère, continuer à lire dans sa chambre.
Et j'ajoute : "as-tu réfléchi au moins à ce qui vient de se passer ?"
Et elle (en levant vaguement le nez de son livre) : "moi ? ah non, moi je réfléchis pas moi ...."

Il a fallut que je m'écarte pour qu'elle ne me voit pas me bidonner ..... 


Mais en finale, le but (le mien !) était atteint : elle avait été isolée de nous, s'était calmée.
Certes, mais ça aurait été encore mieux si elle avait "réfléchi" et compris sa bêtise, non? Parce que là, elle s'est calmée mais c'est tout...
Ce n'est pas un "reproche" (je ne sais pas comment dire), c'est juste que je cherche un moyen d'être sûre que mes "punitions", mes interdictions soient comprises, pour pas "crier", gronder dans le vide et que ça n'ait aucun résultat pédagogique


Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2191 le: 12 Mars 2010 à 22:49:39 »

Je sais pas si ça intéressera qqune (c'est sûrement trop tard pour certaines, dont moi  Clin d'oeil ) mais j'ai vu ça sur un site:

http://www.babyshop.lu/boutique/index.php?cPath=137_138

C'est vachement pratique pour cododoter!! (non?)
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2192 le: 12 Mars 2010 à 23:35:32 »

Coucou,

C'est exactement ceux que nous avions Clin d'oeil. Un peu cher, mais nous sommes ensuite passés directement aux lits bas de 90 x 190 cm (après un petit passage en lit parapluie , mais avec super matelas Cool).

Depuis, un des 2 cododos à voyager dans la famille Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2193 le: 13 Mars 2010 à 09:27:44 »

Do, je ne crois pas qu'on crie dans le vide ....
Par contre, je crois aussi que les faire "réfléchir", c'est un grand mot ; être sûr que les interdictions sont comprises, ah ça oui, j'en suis sûre !!
Mais ça n'empêche pas les enfants de les braver, nos interdits, c'est bien comme ça qu'ils se construisent ......
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Alors, effectivement pour moi, le but recherché quand je les "punis", c'est :
- qu'ils se calment quand le ton monte
- qu'ils comprennent qu'ils ont fait ou dit quelque chose qui déroge aux règles de vie de la maison
- que l'isolement leur permette à eux de prendre un temps de retrait (parce que vivre à 4, ce n'est pas forcément facile pour eux non plus !)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2194 le: 13 Mars 2010 à 09:28:47 »

A noter que les enfants ne nous en veulent pas après coup...

Et qu'en prime, je suis persuadée à long terme qu'ils nous en "remercient" ; on les a aidé à grandir, à se construire ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2195 le: 13 Mars 2010 à 09:40:09 »

...avez-vous eu vous-même l'occasion de remercier vos parents ??...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2196 le: 13 Mars 2010 à 09:50:49 »

En fait il faudrait se poser la question de ce que l'allaitement au sein apporte à l'enfant, ce qu'il apporte de différent. A la limite je ne peux pas comparer avec l'allaitement au bib, puisque je ne connais pas. De mon point de vue, l'allaitement au sein apporte le contact régulier et particulier avec le bébé puis l'enfant. Tu me diras au biberon c'est pareil il y a contact régulier avec la maman. Bien sûr.

Moi je ne peux pas comparer non plus, je ne connais pas l'allaitement au sein ! 
Question contact, je suppose qu'on peut dire que le contact serait plus "direct" ? mais est-ce vraiment différente pour l'enfant, d'avoir en bouche le sein de sa mère, plutôt qu'un doigt ? tenir sa main ? une mèche de cheveux ?  enfouir sa tête dans le cou ? se coller contre sa poitrine et entendre son coeur battre ? Huh? Huh? Huh? Huh?


Sur l'allaitement long, je me faisais cette réflexion en me disant que l'enfant ne se sentait pas tout à fait détache physiquement de la mère. Il y a comme une continuité de l'état bébé d'une part où on est totalement coocouné, la mère est un refuge total pas de contradictions... Mais peut être que je suis totalement à côté des plaques et que Katryn est obligée de gronder, de punir etc
Et de 2, il y a une continuité physique, le lait qui passe directement du corps de la mère vers l'enfant, je vais utiliser des symboles, l'enfant se remplit de sa mère...

Pas sûre de ça ; je pense que quand la mère donne le bib à son enfant, l'enfant a aussi le sentiment de se remplir de sa mère ; parce que l'état de plénitude est le même.
Les miens adorent aussi ces moments-là : dans mes bras, totalement abandonnés, je tiens le bib, leur corps est tout mou ; on vit un vrai moment de "communion" ensemble, d'osmose.


Mais ce qui est sûr c'est que si je me projette dans la situation de l'allaitement long avec mon enfant de 4 ans, je trouverais ça bizarre car aujourd'hui c'est trop tard. De l'eau a coulé sous les ponts, nous avons emprunté d'autres voies. il est autonome, a grandi sur certains points psychologiques et a intégré en grande partie les interdits.

Je ne pense pas que ça joue sur l'autonomie de l'enfant. Par contre, le "c'est trop tard", oui je le ressens ainsi ; j'imagine que l'allaitement long est "concevable" s'il a commencé dès le début.[color]

Maintenant sur l'aspect palliatifs ou biberons de bibi de lait en poudre. Bon on voit bien des enfants qui prennent encore un bib le matin et un bib le soir avant de dormir à l'âge de 4 ans et  plus. C'est qu'il y a réellement un besoin chez certains enfants. Comme l'histoire des tétines...

Ca oui, je pense que les besoins de têter dépendent des enfants ; des moments aussi, Roxane a des périodes où elle ne veut pas de bib, d'autres où elle réclame[color]
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2197 le: 13 Mars 2010 à 09:52:34 »

...avez-vous eu vous-même l'occasion de remercier vos parents ??...

Et bien oui ..... il y a quelques temps, je leur ai dit que je les remerciais, que l'éducation qu'il m'avait donnée me permettait d'y voir un peu plus clair dans l'éducation que je donne à mes enfants ; qu'il y avait des trucs que je ne reproduirais pas, car je pense que ce n'est pas une "bonne" chose, mais que je transmettrai certaines valeurs qu'ils m'ont transmises.

(et mon père était très intéressé pour savoir ce que je ne voulais pas reproduire !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2198 le: 13 Mars 2010 à 09:56:31 »

 Souriant
Je n'ai pas encore remercié mes parents... plus facile à dire qu'à faire...
Et je crois qu'il n'y a pas tant de gens que ça qui en sont capables...
 Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2199 le: 13 Mars 2010 à 10:01:06 »

J'imagine qu'il faut plusieurs ingrédients :

- être en bon feeling avec ses parents

- leur avoir pardonné leurs erreurs

- se sentir adulte et non plus "enfant de" (dans ce type de discu, j'entends hein !)


Tente, si tu en ressens l'envie .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2200 le: 13 Mars 2010 à 10:04:13 »

...avez-vous eu vous-même l'occasion de remercier vos parents ??...

oui, il y a deux ou trois ans il me semble, à l'occasion de la saint valentin (coincidence) je leur ai écrit un mail pour le dire que je les aime et les remercier d'être les parents qu'ils sont. Je leur ai dit à nouveau récemment après une explication de point de vue par mail sur mes questionnements sur l'école (car à l'oral, chacun campait sur ses positions sans écouter l'autre Clin d'oeil )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2201 le: 13 Mars 2010 à 13:15:32 »

Coucou,


Remercier ces parents.... C'est un truc qui me fait cogiter ça .


Alors, comment dire .

Oui, j'ai eu des parents formidables, qui m'ont merveilleusement accompagnée pendant l'enfance, l'adolescence, puis mes débuts dans l'age d'adulte. ça, je le leur ai dit, souvent, mais cela fait longtemps que je n'arrive plus à le leur dire .

Voilà, depuis, je suis passée dans l'autre camps, celui de la responsabilité parentale. Et mes parents n'ont pas intégré l'idée que je pouvais aussi être parent, différemment d'eux. Et pas que sur 2 ou 3 bricoles .

Comment expliquer, il y a des choses qui font mal, vraiment très mal... Surtout quand on passe du temps dans un parcours de PMA Roulement des yeux.

Des images fortes, qui ne sont peut-être que des anecdotes, mais qui en dit long sur leur non dit :
"Tu as pris un chat, mais ce n'est pas lui qui t'aidera à avoir un enfant" Mais cela n'a rien à voir .
"Vous voulez adopter, mais vous n'aurez que difficilement l'agréement" et pourquoi, Maman Huh?.
"ça fait 4ans que vous essayez d'avoir des enfants, vous êtes sûre de faire ce qu'il faut pour ?"Nan, on fait juste semblant Papa .
...


Et puis il y a leur attitude de grand-parents, déplorable . A me reprocher de ne pas leur confier les enfants, parce qu'ils ont décrété que j'étais "débordée" dans la première année des zouaves (ben oui, on leur a tellement dit que des jumeaux, "c'est du travail" ). Puis à me reprocher de les leur imposer quand moi, cela me conviendrait (mais je n'ai fait que le leur demander... J'ai rien imposé !!!).
Bref, tout est un peu comme ça, imposer leur vision, en hommetant de concilier avec la notre Roulement des yeux.


Ils ont leurs idées de ce que notre famille a besoin/doit gérer seul (ils ont l'art d'imposer leur vision de l'autonomie nécessaire à notre famille...). Jamais ils n'ont encore fait l'effort de nous écouter, nous .
Mais je ne perd pas espoir, ils ont quand même réussi à me construire, moi, et pas trop mal .


C'est dure d'être aux yeux de ces parents, pas à la hauteur pour la parentalité Pleurs. Mais il y a une évolution positive Souriant. Ma frangine à aussi un gars, du même age que mes zouaves. Et son dernier de 9mois. Débordée par 2 enfants, elle l'est, un peu, normal. Mais cela permet à mes parents de recadrer leur jugement par rapport à moi.
Et puis son aîné est plus "difficile" que mes gars (mon dieu que je n'aime pas ce temre, mais c'est eux qui le décrète...), à coté de mon Garou qui était censé être l'enfant difficile du coté de leurs petits enfants (à 4 mois, Garou hurlant dans les bras de mon père, a décrété que ce serait un enfant rebelle à ces parents, les menant par le bout du nez Roulement des yeux).
Bref, en tant que parent, du haut de notre expérience de bientôt 4 ans, nous commençons à retrouver grâce à leurs yeux Tire la langue.

En conclusion sur un sujet sensible : mon coté bohème m'a perdue à leurs yeux, mais mon coté bohème me sauvera . Et pour les remercier de nouveau, j'attendrais d'être moins en colère contre eux !!!

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2202 le: 13 Mars 2010 à 16:43:56 »

Ce que tu peux faire, c'est mettre de côté ta colère d'adulte, de mère, envers eux, grands-parents, et faire appel dans ton coeur à la petite fille que tu étais ; qui elle, n'est pas en colère après ses parents ......

Et ça l'aidera beaucoup, cette petite fille, qu'en tant que l'adulte que tu es devenue, tu dises "merci" à ses parents .......

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou (parce que je sens beaucoup de souffrances dans tes mots)


Et j'ajoute : on ne dit pas non plus que c'est obligé, de dire merci à ses parents.
Mais ça fait du bien à ce petit enfant au fond de nous qu'on a été.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2203 le: 14 Mars 2010 à 18:03:42 »

Je ne sais pas trop comment entamer ce que j'ai envie de dire à propos de notre enfance, la manière dont on a été éduquées etc...
Je n'ai pas envie de dire merci à mes parents... Je devrais dire à ma mère d'ailleurs... Mon père n'ayant pas été très présent (bah oui, je suis une enfant du divorce à la "un WE sur 2"  )...
Je n'en ai pas envie et je ne suis pas d'accord avec la manière dont j'ai été élevée. Je dis bien "élevée" et pas "éduquée" car j'ai reçu une très bonne éducation.
Ma mère n'est pas très maternelle; elle ne voulait qu'un enfant et qd on lui a dit (bien bien trop tôt) que "il y a 2 oeufs chère Madame", ça a été la catastrophe! Pendant près de 2 mois, elle a continué à fumer, à boire, elle a fait tous les trucs les plus fatigants ou "dangereux" qu'elle pouvait chez elle... Et à l'écho des 3 mois, il n'y avait plus que moi sur l'écran...
Elle ne m'a pas donné le sein, ne m'a jamais pris dans son lit, ne m'a jamais (ou presque) emmenée à l'école, n'est jamais venue me rechercher le soir, rentrait tard, etc... Bref, elle a eu une vie de "femme" plus que de "mère".
Je ne lui reproche rien, j'ai juste eu (et je le ressens encore) un manque...
Et pourtant, j'étais tout pour elle: sa seule et belle petite fille, qui ne disait mot plus haut que l'autre, qui n'a pas fait de crise d'opposition, de crise d'ado, rien de tout ça.
Mais il m'a manqué qq chose, je ne saurais dire quoi, mais c'est sûr qu'il m'a manqué qq chose...

Très jeune, j'ai su que je voudrais plus d'un enfant (je crois, dans mes souvenirs, que j'ai même rêvé avoir des jumeaux!  Roulement des yeux Roulement des yeux ). Et presque aussi jeune, j'ai su que j'allaiterais.
Est-ce une manière de ne pas faire comme ma mère? Certainement. Je crois que j'ai voulu donner à mes enfants tout ce qui semble m'avoir manqué, et je pense que le "maternage" décrié par Mme Badinter était la solution. Je ne suis pas une adepte du cododo mais un allaitement "long" et à la demande, déjà c'était une belle façon de me différencier de ma mère, inconsciemment bien sûr, ce n'est qu'a posteriori, en vous lisant, que j'interprète ceci comme cela.
Je pourrais certainement ajouter d'autres manières que j'ai de ne pas élever mes filles comme je l'ai été mais je ne pense pas que c'est nécessaire d'en ajouter. Vous m'avez certainement comprise.

Voilà, donc en effet, je suis de l'avis de Bambinette, lorsqu'elle dit qu'on n'est pas obligé de remercier ses parents, mais je ne suis pas d'accord pour la suite: en quoi cela me ferait du bien de leur dire merci...?
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2204 le: 14 Mars 2010 à 18:10:09 »

Coucou,

Oui, on élève, éduque... (mince, je ne sais plus comment dire Roulement des yeux) nos enfants en reproduisant, mais aussi en opposition avec ce qu'on a reçu de nos propres parents. Un petit mélange de tout ça Huh?.

Et question curiosité : ta Maman, elle est comme pour toi avec ses petits enfants, ou plus "maternante" Huh? Et elle pense quoi de ta façon de faire Huh? Si vous pouvez en discuter...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: