23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 08:47:44
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234225 fois)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1965 le: 26 Janvier 2010 à 13:59:48 »

je comprends pas non plus la réponse de ta mère.... tu l'as laissé faire son choix mais il n'a pas eu celui qu'il voulait à la base.... alors  Huh?

Pour le pipi, je pense que Aurore est prête, elle demande bien. Mais le caca, je me demandais en fait si elle arrivait à le sentir venir... peut-être que c'est ça qui ne "marche " pas?

Pour la participation au nettoyage, Kat, je confirme que mon chéri ne s'est pas énervé et le lui a fait faire tout en douceur. Son but c'était de lui montrer que faire caca dans les toilettes était plus rapide que de faire caca dans la culotte... parce que si caca dans la culotte, nettoyage long des fesses et de la culotte + changer culotte voire pantalon....

On verra si ça marche...

Pour l'higyène naturelle, la marraine d'Aurore a pratiqué avec son second fils. Concrètement, c'est pas évident. Son fils était en couche lavable et dès que possible elle lui faisait faire pipi/caca dans les toilettes.  C'est beaucoup d'observation de son p'tit bonhomme pour déceler les signes de pipi/caca qui arrivent et hop direct aux toilettes. Il a été propre de jour vers 18 mois. Mais c'est tout ce que je peux en dire. Et alors avec des jumeaux  Huh? je peux lui poser des questions si tu veux.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1966 le: 26 Janvier 2010 à 15:45:15 »

Kat ce qu'a fait ta mère c'est ce que font de nombreux parents (voir dans d'autres fils...): c'est moi l'adulte, c'est moi qui ai raison, c'est moi qui décide, si ça ne se passe pas comme JE veux, c'est mal, ça veut dire que je cède = échec éducatif. Et souvent ces mêmes personnes considèrent dès le départ les enfants comme des "ennemis". Et donc les traitent de "capricieux", "rusé", "il veut essayer de me faire céder, mais non je tiendrai bon" etc. = l'enfant est le vilain, moi l'adulte je suis le gentil qui veut lui montrer que c'est comme ci ou comme ça mais l'enfant ne m'écoute pas.

Sinon pour la HNI, avec des jumeaux, oui, ça me paraît vraiment difficile. Et puis honnêtement, j'ai autre chose à faire avec des jumeaux que de les observer 24h/24 pour regarder quel coin de la bouche ils vont relever pour me montrer qu'ils veulent faire caca...

Moon et Kat en tout cas chapeau, ça doit pas être facile tous les jours d'avoir à faire à qqn qui critique comme ça...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1967 le: 26 Janvier 2010 à 16:03:07 »

Attention ! j'adore ma mère d'autant plus que j'arrive à ne pas me laisser empoisonner la vie par ses remarques ^^. Elle est par ailleurs extrêmement serviable.
Pour la définir, je dirais qu'elle est généreuse, serviable et très gentille... mais chiante...

et parfois je crois que je prends son chemin...  Roulement des yeux  Tire la langue

Sinon, un extrait d'un article sur l'engouement des gens pour Super Nanny :

"Une insécurité psychique

Cette émission aborde un thème sensible et d'actualité: la crise dans l'éducation. Une crise liée à trois phénomènes pour Serge Tisseron, pédo-psychiatre et directeur de recherche à l'université Paris X. D'abord, il y a une insécurité psychique, «liée à la précarisation de tous les liens: professionnels, affectifs, matrimoniaux, et parentaux. Avec l'inquiétude pour les enfants que leurs parents puissent se séparer et qu'ils ne parviennent pas à les protéger en cas de coup dur».

Ensuite, un problème de contact: «Beaucoup de parents aujourd'hui mettent leurs enfants à distance et ont avec eux un contact qui se voudrait uniquement cérébral. On est dans une culture où l'on se touche de moins en moins. La famille est habitée par la phobie des contacts, aussi bien pour l'affection que pour la punition. Or, les enfants ont besoin de cette proximité. Du coup, il y a des problèmes d'attachement aux parents.» En consultation, Tisseron en vient à préconiser des batailles familiales de polochons pour casser cette distance. Et puis, conclut-il, «on est passé d'une culture du livre à une culture de l'écran. Les parents ont l'impression de ne pas comprendre les repères de leurs enfants et ils se sentent hors course. Ce qui est faux». Ah l'écran, combien d'interventions de Super Nanny pour faire éteindre la télé! Notamment une famille qui s'en servait de pour endormir son enfant...
"

l'article entier : http://www.slate.fr/story/16155/super-nanny-M6-television-engouement-education-enfance-adolescence-pyschologie

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1968 le: 26 Janvier 2010 à 16:10:06 »

Attention ! j'adore ma mère d'autant plus que j'arrive à ne pas me laisser empoisonner la vie par ses remarques ^^. Elle est par ailleurs extrêmement serviable.
Pour la définir, je dirais qu'elle est généreuse, serviable et très gentille... mais chiante...

et parfois je crois que je prends son chemin...  Roulement des yeux  Tire la langue

Sinon, un extrait d'un article sur l'engouement des gens pour Super Nanny :

"Une insécurité psychique

Cette émission aborde un thème sensible et d'actualité: la crise dans l'éducation. Une crise liée à trois phénomènes pour Serge Tisseron, pédo-psychiatre et directeur de recherche à l'université Paris X. D'abord, il y a une insécurité psychique, «liée à la précarisation de tous les liens: professionnels, affectifs, matrimoniaux, et parentaux. Avec l'inquiétude pour les enfants que leurs parents puissent se séparer et qu'ils ne parviennent pas à les protéger en cas de coup dur».

Ensuite, un problème de contact: «Beaucoup de parents aujourd'hui mettent leurs enfants à distance et ont avec eux un contact qui se voudrait uniquement cérébral. On est dans une culture où l'on se touche de moins en moins. La famille est habitée par la phobie des contacts, aussi bien pour l'affection que pour la punition. Or, les enfants ont besoin de cette proximité. Du coup, il y a des problèmes d'attachement aux parents.» En consultation, Tisseron en vient à préconiser des batailles familiales de polochons pour casser cette distance. Et puis, conclut-il, «on est passé d'une culture du livre à une culture de l'écran. Les parents ont l'impression de ne pas comprendre les repères de leurs enfants et ils se sentent hors course. Ce qui est faux». Ah l'écran, combien d'interventions de Super Nanny pour faire éteindre la télé! Notamment une famille qui s'en servait de pour endormir son enfant...
"

l'article entier : http://www.slate.fr/story/16155/super-nanny-M6-television-engouement-education-enfance-adolescence-pyschologie

Biz
je trouve ça très intéressant que tu essayes déjà de voir quel "chemin" tu prends en tant que maman. Est ce que tu seras comme ci ou comme ça !
C'est tes enfants qui te révèleront la mère que tu seras Sourire

Perso, j'ai été élevée sans trop de calins, et je n'en ai pas souffert outre mesure. Je suis une grande cérébrale (pas forcément dans le "toucher") mais avec mes enfants c'est tout le contraire, je les "mange" souvent de bisous, et ils me le rendent bien Sourire
Samuel fait déjà des vrais bisous en me mettant les mains sur mes deux joues et en approchant mon visage.
Benjamin fait pareil mais avec un air "poupée chucky" et il veut me manger  !!!

Pour super nanny, c'était très caricatural pour entrer dans le format TV, mais parfois (j'ai du regardé 2-3 fois) elle permettait au parent de prendre du recul, je trouve.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1969 le: 26 Janvier 2010 à 16:15:12 »

je vois que ça parle des opinions de nos mamans sur notre façon de faire avec nos enfants... De ce point de vue là je crois que je suis plutôt chanceuse : par exemple, même si j'ai vu à sa tête qu'elle me prenait pour une extraterrestre quand elle a appris qu'on faisait du cododo, ma maman ne s'est permise aucune remarque ! Elle s'est d'ailleurs renseignée sur le sujet et m'a récemment envoyé un article sur le maternage. J'aimerais le partager avec vous mais je ne sais pas comment faire (c'est un pdf).
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1970 le: 26 Janvier 2010 à 22:23:11 »

Tu peux l'envoyer par email, ton pdf, mais bon, c'est pas le plus simple...

Pardon pour ta maman, je voulais pas t'offenser, désolée Je sais que parfois les remarques des parents peuvent blesser et agacer (je sais de quoi je parle). C'est bizarre, parfois je me dis que je suis le portrait craché de ma mère, parfois je me dis mais non pas du tout, et heureusement!! Enfin ceci dit, je trouve que ma mère était une mère super, donc... Sourire

Pour Supernanny, je trouve qu'elle est soit idolâtrée, soit haïe... Perso (je me base surtout sur Supernanny en Angleterre, même si je sais que ce n'est pas la même personne) je trouve qu'elle fait quand même preuve de bon sens. Les techniques sont parfois un peu bizarres, mais dans l'ensemble c'est pas si mal...
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #1971 le: 27 Janvier 2010 à 13:08:15 »

pour le caca dans la culotte attention aux mots, attitude, comportement des parents, de l'école, etc

une copine a des pbs avec les cacas dans la culotte + rétention depuis 2,5 ans (sa fille, L, à 5 ans et demi)

c'est une vraie galère pour toute la famille.

Elle a été voir un gastro-enterologue qui a mis L sous laxatif léger, elle mange des pruneaux, a un régime alimentaire
mais rien n'y fait

Ma copine va l'emmener voir un psy car il y a quelques épisodes douloureux concernant ce sujet.


Après concernant le pot, pour ma grande qui a bientôt 6 ans, la PMI m'avait dit que les enfants sont près à y aller  à partir du moment qu'ils savent monter et descendre les escaliers.
Avant, ils ne peuvent pas car il y a un muscle qui n'est pas prêt (pour schématiser)

Franchement, il n'y a pas être pressé, tant qu'ils sont propres pour aller à l'école
et plus ils sentent une pression plus c'est mauvais, enfin, c'est ce que l'on pense avec zhom

Pour J, elle a été propre vers 2 ans, on a profité des beaux jours, en cas d'accident plus simple
et la nuit vers 2,5 ans je crois.

Et surtout ne jamais dire que le caca et le pipi c'est sale, la phrase traumatisante pour les enfants 
et je me rappelle que l'on avait lu des histoires en rapport.



C'est quoi le HNI ?
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1972 le: 27 Janvier 2010 à 13:43:25 »

HNI = hygiène naturelle infantile

c'est surveiller les réactions du bébé dès la naissance pour anticiper ses besoins naturels de pipi et caca. C'est une façon de ne pas "laisser faire" dans la couche pour ne pas devoir réapprendre le "sans-couche" plus tard.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1973 le: 27 Janvier 2010 à 14:27:33 »

que faites-vous quand un de vos bébés pleure mais que vous ne pouvez pas lui répondre immédiatement ? Pour ma part, je lui dit que je comprends son impatience et que je m'occuperai de lui dès que possible, mais ensuite, que faire ? Le laisser là où il est, quitte à continuer à lui perler de loin (ou à chanter, mais dur dur : ma douce voix mélodieuse est rapidement inaudible sous les hurlements !), ou bien le rapprocher de soi et par exemple lui poser une main sur le ventre ? Je fais souvent cette dernière solution : par exemple pendant que je donne le sein à l'un et que je veux éviter pour une fois la tétée double, je tiens la main de l'autre et je lui parle, mais parfois j'ai l'impression que ça l'énerve encore plus, comme si je lui envoyais le message "je suis là mais je ne te donne pas ce que tu veux", sous entendu je ne te comprends pas ou pire je ne veux pas répondre à tes besoins...
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1974 le: 27 Janvier 2010 à 14:27:58 »

En revanche je n'ai jamais parlé de l'IEF avec ma famille, ça sera la surprise (si je résiste à le pression, c'est trop un sacrilège et je sais pas si je résisterais au harcèlement de toute part qui va avec )
 
Si toi tu te sens de le faire c'est le plus important. Laisses courir les remarques.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1975 le: 27 Janvier 2010 à 14:29:40 »

que faites-vous quand un de vos bébés pleure mais que vous ne pouvez pas lui répondre immédiatement ?
ça dépend par quoi tu es occupée. Si tu peux lâcher ton occupation et faire un calinou, c'est mieux.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1976 le: 27 Janvier 2010 à 14:59:27 »

en fait je parle du cas où je m'occupe d'un des bébés et que si je le laisse c'est lui qui se met à hurler...
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1977 le: 27 Janvier 2010 à 15:08:26 »

en fait je parle du cas où je m'occupe d'un des bébés et que si je le laisse c'est lui qui se met à hurler...
Vi .. problématique, j'ai connu ça. Je viens de relire ton post.. Tu lui parle, lui explique mais ça ne le calme pas? 
Moon? Kat? des idées?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1978 le: 27 Janvier 2010 à 15:12:55 »

Ben on va attendre Moon pour les idées parce que moi, ben c'était tétées doubles systématiques et j'avais des oursons qui pleuraient très peu... donc je n'ai pas eu à chercher de solutions pour les faire patienter...

Sinon, ben l'écharpe, bien évidemment... sinon, je ne vois pas.

Perso, j'arrêtais ce que j'étais en train de faire quand ils pleuraient.

Bon on avait une organisation particulière, vu qu'ils n'étaient jamais seuls :

en journée ils étaient dans le salon avec moi et pour la sieste c'était sur un matelas posé par terre.
la nuit, ils étaient à 2 dans un lit dans notre chambre et à partir de 1 an avec nous...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1979 le: 27 Janvier 2010 à 15:22:45 »

Quand ça m'est arrivé et ça m'arrive encore d'être dans cette situation, alors je parle comme toi Karine, j'explique ce que je suis en train de faire, et que je comprends son impatience, mais que je serais là juste après, en attendant il a ma voix.

Maintenant si je donne la TT à l'un dans le parc, l'autre me grimpe dessus aussi, je me sens comme le rocher de Vincennes 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: