lol Suzy
Zaza, la faire nettoyer, ça peut marcher. Mais je pense qu'il faut faire attention à bien présenter ça comme une participation et pas comme une punition. Donc à faire sans être énervé ^^
Moon, je me laisse atteindre de temps en temps et j'ai failli faire le passage en force pour les couches de Ugo...
Ma mère est une adepte du conflit... un exemple :
Ma mère va l'habiller. Ugo ne voulait pas mettre un polo, il voulait un t-shirt vert avec 3 petits alligator.
Ce t-shirt était au sale.
Bon donc ma mère insiste pour lui mettre le polo qu'elle a choisi. Il se met à pleurer. Elle insiste et il pleure encore plus.
Au départ j'ai laissé faire. Et même pire, j'ai laissé pleurer mon tit bout un petit quart d'heure, puisqu'on me disait qu'il était capricieux, que je les laissais trop faire ce qu'ils voulaient...
Finalement, je suis allée faire un câlin à mon Ugo, qui s'est calmé et je lui ai laissé choisir un t-shirt en lui expliquant que celui qu'il voulait était au sale...
Il a choisi un t-shirt vert autre et l'a enfilé sans problème. Il est parti jouer en souriant et là, j'ai eu droit à : "Il a gagné tu as cédé..."
Et bien de mon point de vue, on a fait du gagnant gagnant : il s'est habillé et il est content d'avoir choisi son t-shirt.
Je repense souvent à cette scène en me disant que je ne veux pas du conflit avec mes enfants pour ce que je considère comme des broutilles.
Aller au conflit pour quelque chose de si peu important, qui finirait pas nous pourrir la vie si ça se répétait à longueur de journée, et bien non merci, ce n'est pas pour nous.
Donc aujourd'hui, je prend du recul sur les "bons conseils" mais ce n'est pas toujours évident. Par contre, j'ai plus le courage de renvoyer ma mère dans ses pénates.
A Noël, alors que toute la famille est là, elle me relance sur l'école. Je lui réponds "on verra". Et là, elle me sort sa diatribe sur le fait que j'impose mon choix aux enfants.
Je n'ai pas hésité à lui répondre que les parents qui mettaient leurs enfants à l'école leur imposaient aussi ce choix, qui évidemment n'en était pas un puisque ces parents n'ont parfois pas le choix ou pas eu la réflexion à ce propos.
Bon on a laissé tomber là parce que la famille était là, mais bon, ma mère ne comprend pas nos choix : allaitement, cododo, pas encore d'école, habiter dans un village où il n'y a pas tout sur place à pied...
Ben c'est tout, je lui dit c'est ma vie, on n'est pas pareil, je ne fais pas les mêmes choix. C'est pas toi qui va vivre là, donc si ça ne te correspond pas, c'est pas grave. ^^
Ah c'est pas facile les parents
Biz