04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 23:40:18
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 235606 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1785 le: 08 Décembre 2009 à 21:58:48 »

On ne devient pas colérique parce qu'on nous a rabâché que nous le sommes. Par contre, on peut se sentir perturbé de ne pas être entendu quand on ne passe pas par cette voie de communication. Vous me suivez Huh? Ce n'est que ma façon de voir.
J'ai pas tout bien compris 
Par contre la première phrase, si (chui pas complètement co***  ).  Et je pense que si justement. En tout le cas, le rabâcher fige cette états d'esprit et empêche totalement d'essayer de faire autrement et même pire de ce complaire dans ce comportement, donc dans un sens ça un influence grandement le comportement et même le tempérament d'une personne . 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1786 le: 08 Décembre 2009 à 22:30:56 »

Influer oui (et non, t'es pas con Moon, même pas un mouton  Clin d'oeil   Bisou ) mais formater non.

Si je suis mon idée... tu (tu mais pas toi, tu pour on) vas communiquer dans la colère puisque c'est comme çà qu'on t'entend, c'est fort connu tu es colérique. Mais ça te fait bien chier parce que tu aimerais ++ faire autrement. Et le jour où tu trouves la 2° porte ouverte, si t'es pas trop con, tu vas la saisir et commencer à  faire comprendre à ce qui ne sont pas trop cons en face de toi que tu sais faire autrement que ta colère.
Bref, ton moi intérieur a été brimé, influé et tout et tout mais il est toujours là.
C'est plus clair comme çà Huh? (çà, j'en suis moins sure  Tire la langue )
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1787 le: 08 Décembre 2009 à 22:31:56 »

Influer oui (et non, t'es pas con Moon, même pas un mouton  Clin d'oeil   Bisou ) mais formater non.

Si je suis mon idée... tu (tu mais pas toi, tu pour on) vas communiquer dans la colère puisque c'est comme çà qu'on t'entend, c'est fort connu tu es colérique. Mais ça te fait bien chier parce que tu aimerais ++ faire autrement. Et le jour où tu trouves la 2° porte ouverte, si t'es pas trop con, tu vas la saisir et commencer à  faire comprendre à ce qui ne sont pas trop cons en face de toi que tu sais faire autrement que ta colère.
Bref, ton moi intérieur a été brimé, influé et tout et tout mais il est toujours là.
C'est plus clair comme çà Huh? (çà, j'en suis moins sure  Tire la langue )

oui !!!!
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #1788 le: 08 Décembre 2009 à 22:54:34 »


" Moi j'étais nul en math alors faut pas chercher si il l'est aussi " 

ça me choque beaucoup d'entendre cela, c'est horrible pour les enfants, comme s'il existe un déterminisme et que l'on ne peut pas y échapper !!!!

Cette phrase je l'entends chaque année un nombre incalculable de fois (je suis prof de maths).
A croire qu'"être nul en maths" est une maladie héréditaire ! Tire la langue Huh?
Y aurait pas un vaccin contre ça?  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 22:25:35 par sand36 » Journalisée

Maman de deux garçons
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1789 le: 09 Décembre 2009 à 09:23:44 »

J'ai compris  Clin d'oeil
Je reste septique quand au fait qu'on puisse naitre zen ou colérique , câlineur ou distant , etc... Je crois fort qu'on peut évoluer et changer si on le décide (si on souffre de cet état). Sinon c'est accepeter une fatalité et se dire qu'on va souffrir toute sa vie sans ce laisser de porte de sortie.
Je prend un exemple que je connais bien : moi 
Petite, ma mère m'a toujours dit que je voulais pas lui faire de bisous ni de câlin et surtout pas en "public". Ce qui n'est pas faux. Mais depuis que j'ai pris mon indépendance (et qu'on me rabâche plus ce genre de propos), je me suis laisser allé et j'aime les bisous les câlinous etc ... avec mon rv et mes bidis et mes copines.

Alors je dirais donc que les étiquettes empêchent ou freine la découverte de soi .
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1790 le: 09 Décembre 2009 à 09:44:00 »

Tout à fait, puisqu'on arrive à en souffrir de ces étiquettes c'est que notre soi est toujours là.


Sand, demande à Roselyne...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #1791 le: 09 Décembre 2009 à 12:53:09 »

J'ai compris  Clin d'oeil
Je crois fort qu'on peut évoluer et changer si on le décide (si on souffre de cet état). Sinon c'est accepeter une fatalité et se dire qu'on va souffrir toute sa vie sans ce laisser de porte de sortie.


Alors je dirais donc que les étiquettes empêchent ou freine la découverte de soi .


J'en suis la preuve vivante. Si je n'avais pas fait un autre choix que celui qui m'était "prédestiné", aujourd'hui ma soeur et moi serions encore habillées de manière identique, vivant ensemble dans l'ombre d'une mère pourtant aimante  Clin d'oeil
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #1792 le: 09 Décembre 2009 à 17:12:38 »

Je veux corriger ce que j'ai dit ce n'est pas dans l'ombre d'une mère mais plutôt dans le prolongement. C'est beaucoup plus juste comme terme car ma mère n'est pas du tout autoritaire.


Influer oui (et non, t'es pas con Moon, même pas un mouton  Clin d'oeil   Bisou ) mais formater non.

Si je suis mon idée... tu (tu mais pas toi, tu pour on) vas communiquer dans la colère puisque c'est comme çà qu'on t'entend, c'est fort connu tu es colérique. Mais ça te fait bien chier parce que tu aimerais ++ faire autrement. Et le jour où tu trouves la 2° porte ouverte, si t'es pas trop con, tu vas la saisir et commencer à  faire comprendre à ce qui ne sont pas trop cons en face de toi que tu sais faire autrement que ta colère.
Bref, ton moi intérieur a été brimé, influé et tout et tout mais il est toujours là.
C'est plus clair comme çà Huh? (çà, j'en suis moins sure  Tire la langue )

Crois-tu vraiment qu'il s'agit de ne pas être trop con pour se défaire des étiquettes ?
Personnellement je crois qu'il ne s'agit pas d'intelligence et que faire appel à sa raison pour s'en défaire n'est pas aussi simple. Parfois on voudrait faire autrement et on y arrive pas. Il y a des blocages très inconscients souvent liés à la peur. Des fois il ne s'agit pas de trouver la deuxième porte, il faut oser la pousser pour découvrir ce qu'il y a derrière.
Et quand tes parents t'ont rangé dans une petite case, même si elle est inconfortable, c'est la seule parfois que tu connais et que tu reconnais en toi. Il y a beaucoup de conditionnement là-derrière sans pour autant la volonté de nuire de la part d'autrui.

Je crois que plus l'enfant aura la possibilité de faire l'expérience de ses émotions, plus il sera libre d'être lui-même et de faire les choix qui lui conviennent. C'est par la connaissance qu'on a accès à la liberté. Je crois que le rôle des parents est de l'accompagner sans le brimer ou le surprotéger. C'est pour ça que ce n'est pas facile d'être parent, on a soi-même ses peurs et ses limites. Difficile parfois de ne pas les imposer à sa progéniture surtout lorsqu'il s'agit de comportement très inconscient
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1793 le: 10 Décembre 2009 à 13:57:29 »

Ben écoute, sans parler de forme d'intelligence, oui je pense qu'il faut ne pas être trop con. Combien vivent et ont vécu écraser par le poids de leur parents ? Il existe une population qui n'arrive pas à se débarrasser de leurs étiquettes.
Après, j'admets que mon raccourci "pas trop con" est excessif (il raccourcit beaucoup pas mal). Il faut que la personne ait en elle un petit regard autocritique sur ce (et ceux) qui l'entoure pour pouvoir se remettre en question "est-ce bien moi ou celui que l'on veut me faire jouer".
« Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 14:00:28 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1794 le: 10 Décembre 2009 à 15:02:37 »

J'imagine que parfois, l'emprise qu'une personne peut avoir sur une autre est telle qu'elle la manipule comme elle veut, lui fait perdre tout ces moyens (aussi intelligente soit-elle et je ne parle plus que de la relation enfant/parent ).
Je dirait même que ça n'a rien à voir avec "l'intelligence"(j'ai bien compris ds quel sens tu le disais Clin d'oeil), ça toucherais pas plutôt à l'amour? L'amour envers soi (l'estime de soi) et envers les autres, qui offre ensuite la possibilité d'avoir ce "regarde autocritique" ou au contraire, si notre "moi intérieur à été brimé" (je te cite P'tite Lili ), ben on reste enfermé dans sa tour, sans imaginé avoir une porte de sortie et pire, parfois on se trouve bien dans sa merde parce qu'au moins on la connais bien.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1795 le: 10 Décembre 2009 à 15:15:57 »

Ca oui, rester dans sa merde ( je te cite Moon  ) a un côté très rassurant. Elle au moins, on la connait. Prendre le risque de s'en laver peut mener vers on ne sait où...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1796 le: 10 Décembre 2009 à 19:27:07 »

Ca oui, rester dans sa merde ( je te cite Moon  ) a un côté très rassurant. Elle au moins, on la connait. Prendre le risque de s'en laver peut mener vers on ne sait où...
bah alors là j'en connais un paquet de gens qui ne se remettent pas en question par "sécurité" de ce qu'ils connaissent...
et de peur que l'inconnu fasse plus mal encore...

comme les vieux couples qui restent ensemble juste parce qu'ils n'ont connu que ça

enfin, si j'ai bien compris vos citations croisées 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #1797 le: 10 Décembre 2009 à 20:02:21 »

Il faut que la personne ait en elle un petit regard autocritique sur ce (et ceux) qui l'entoure pour pouvoir se remettre en question "est-ce bien moi ou celui que l'on veut me faire jouer".

Je ne crois pas que l'autocritique suffise pour changer les choses. On peut même aller vers une dévalorisation de soi-même si on est trop dans l'autocritique.  Et si on est trop dans la critique de l'autre c'est ne pas chercher à comprendre ce qui l'a motivé à agir comme il l'a fait.
Le changement ne passe pas selon moi par cette condition. Ca ne me semble pas assez constructif pour découvrir ses propres désirs.


Je dirait même que ça n'a rien à voir avec "l'intelligence"(j'ai bien compris ds quel sens tu le disais Clin d'oeil), ça toucherais pas plutôt à l'amour? L'amour envers soi (l'estime de soi) et envers les autres, qui offre ensuite la possibilité d'avoir ce "regarde autocritique" 


Ca me semble fondamentale. Et comment développer l'amour, l'estime d'eux chez nos petits d'amour ?
Pour moi c'est les aider à aller à la rencontre d'eux-mêmes et ne pas leur faire trop porter nos propres désirs ou peurs ... Merveilleux projet !!!

bah alors là j'en connais un paquet de gens qui ne se remettent pas en question par "sécurité" de ce qu'ils connaissent...
et de peur que l'inconnu fasse plus mal encore...

comme les vieux couples qui restent ensemble juste parce qu'ils n'ont connu que ça

enfin, si j'ai bien compris vos citations croisées 


Oui c'est cela. Mais je crois que ce n'est pas seulement le sort des vieux couples. Je suis certaine qu'un enfant peut être confronté à la peur de faire autrement, aller vers l'inconnu. Quand le parent ne "l'autorise" pas ....
La peur peut être très constructive à condition qu'elle permette de découvrir ses propres limites et pas celle de son parent.
La peur est constructive pour un enfant si il sait que le parent sera là pour le protéger.


Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1798 le: 03 Janvier 2010 à 12:35:56 »

Demain a 20 h 35 , sur france 5 , un téléfilm sur Freinet
il s'agit d'une méthode pédagogique agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports.

Un résumé ( copier collé sur Ekopédia ( ici ) :

    *  Du point de vue de l'enfant (la personne), la pédagogie Freinet est basée sur:
          o des valeurs de respect de soi-même, des autres et de l'environnement, des valeurs de justice, de démocratie (prise de décisions), un grand sens de la collaboration et du travail en équipe sans brimer le développement personnel;
          o la capacité à savoir s'organiser, planifier, s'autoévaluer et évaluer les autres, utiliser la curiosité dans l'apprentissage.
    * Du point de vue des parents et enseignants, la pédagogie Freinet:
          o permet de réduire au minimum le matériel d'apprentissage en puisant la matière pédagogique dans le quotidien, au travers des intérêts naturels (curiosité) de l'enfant.
          o les incite à intervenir le moins possible
« Dernière édition: 03 Janvier 2010 à 12:38:54 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #1799 le: 03 Janvier 2010 à 13:58:29 »

Merci pour le tuyau!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: