23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:37:51
Pages: 1 ... 107 108 [109] 110 111 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234314 fois)
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #1620 le: 29 Novembre 2009 à 10:50:13 »

C'est important que Moon et Hélène apportent leurs témoignages et leurs solutions alternatives. Ca permettra certainement à PtitLoustic de relativiser tout cela  Clin d'oeil


]MODE HORS MODO[


 

Ah bon ?
Tu as un problème avec mes réponses ?  


Désolée que tu aies pu croire que j'ai voulu dire que ta réponse n'avait pas de valeur. Ma remarque concernant Moon et Hélène était justement pour faire le pendant avec ma réponse (et pas la tienne) qui pouvait paraître alarmiste.
Toi tu l'as rassurée sur le fait que lui avoir mis une claque n'était pas dramatique et comme le sujet c'est Maternage alternatif etc ... j'ai juste voulu souligner que PtitLoustic trouverait certainement à dédramatiser en les lisant et en même temps à éviter la claque la prochaine fois.

Sincèrement je n'ai pas voulu te blesser. Tu as mal compris le sens de ma réponse  Clin d'oeil

 Bisou
« Dernière édition: 29 Novembre 2009 à 11:42:42 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1621 le: 29 Novembre 2009 à 12:06:10 »

Je ne suis pas blessée !!! 

(il en faut plus que ça, je vous rassure ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1622 le: 29 Novembre 2009 à 20:16:24 »

Je cogite donc depuis quelques jours sur cette notion d'éventuelle utilité de la violence .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et il m'est venu une impression : la violence ne serait-elle pas nécessaire à notre survie ?

A un niveau individuel, elle permet : de ne pas se laisser emm**der, de se battre s'il faut défendre sa peau (ou celle des siens), de ne pas laisser un plus fort pourrir sa vie  .....

 Huh? Huh? Huh? Huh?

A un niveau collectif, je ne peux pas m'empêcher de penser aux tibétains .... (attention, je ne veux surtout pas lancer une polémique politique, hein !  Tire la langue)

Alors, c'est sûr, ils sont non-violents.
Mais : leur "leader" est obligé de vivre en exil
Mais : les chinois les briment (le mot est faible ....)

Alors ?
 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1623 le: 29 Novembre 2009 à 21:38:50 »

je ne suis ni tibétaine, ni chinoise
je ne suis pas violente et pourtant je sais me défendre (bizarre non  Huh?)
et comme en plus j'ai une garçon et une fille je peux apporter mon témoignage à Sylvain

ici aussi beaucoup de culpabilité quand la fessé partait et c'est pour ça que j'ai rejoint ce fil
bien sur il m'a fallu faire le tri dans les posts mais j'ai réussi à ne plus avoir de culpabilité sur le passé pour commencer à chercher des solutions pour l'avenir.
il se trouve que plus les enfants grandissent et plus ils comprennent et par eux mêmes ils se disent "tape pas" et "pousse pas" quand ils se chamaillent

Nathan est plus costaud et plus fort que Léa mais surtout il est plus calin et plus ouvert aux autre en plus de sa "bonne bouille". il a toujours été le "chouchou de tout le monde même dans ses périodes de "crises". du coup il m'a vite parut évident que taper et mordre était une façon d'attirer l'attention pour Léa

mon gros pb est que je n'arrive pas toujours à les valoriser ou à montrer mon intérêt quand ils jouent calmement car j'en profite pour faire autre chose.

j'en ai conscience c'est déjà ça

je t'ai lu en diagonal donc j'ai une petite question : est-ce qu'au moins tu as repris ta fille à part ensuite pour lui expliquer ce qu'il venait de se passer et tenter de lui faire comprendre que de se faire taper c'est pas marrant ?

pas facile de se contenir quand le peur et la fatigue s'en mêle mais ne ressasse pas se qui aurait pu arriver si tu n'avais pas été là et prend les devant en te disant : ok, j'ai dérapé, la prochaine fois je serais prêt et je ferai ça
(attention ce n'est pas un ordre, c'est juste que là je me place dans ma tête Clin d'oeil )
je ne vais pas tartiner d'avantage
bon courage Sylvain et à bientôt

Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #1624 le: 29 Novembre 2009 à 22:19:50 »

j'vous ai lu. Merci
j'vous répondrai plus tard...
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1625 le: 29 Novembre 2009 à 22:48:26 »

mon gros pb est que je n'arrive pas toujours à les valoriser ou à montrer mon intérêt quand ils jouent calmement car j'en profite pour faire autre chose.
M'en parle pas  Roulement des yeux : comme j'dis souvent : si j'avais une femme de ménage et un frigo et des placards remplient sans m'en inquiter , que la vie serait simple   Tout ce temps de libre !!! (j'dis ça mais chui sûre que si j'avais tout ça , je trouverais le moyen de trouver qq chose qui va pas encore )

A un niveau individuel, elle permet : de ne pas se laisser emm**der, de se battre s'il faut défendre sa peau (ou celle des siens), de ne pas laisser un plus fort pourrir sa vie  .....
Là, c'est le serpent qui se mord la queue ma p'tit dame    
Comme je le disait c'est un peu facile de dire : "ben y m'a fait du mal donc j'ai le droit de lui en faire, et moi c'est justifier que je lui fasse " , mais lui si il en fait, du mal, c'est parce qu'on lui en à fait un jours, donc il à aussi le droit d'en faire, etc ... On s'en sort pas. Alors, soit on choisi d'entrer dans ce cercle vicieux, soit d'entrer dans un cercle vertueux (faut bien commencer par un bout Souriant, même si j'ai du mal à l'appliquer je le garde en tête) .

Je pense que la violence est un instinct animal primitif car eux ne savent pas dialoguer. D'ailleurs nous qui avons ce formidable moyen de communication, ce n'est pas ce qui devrait nous différencier des zanimaux ?


A un niveau individuel, elle permet : de ne pas se laisser emm**der, de se battre s'il faut défendre sa peau (ou celle des siens), de ne pas laisser un plus fort pourrir sa vie  .....
Comme l'a dit Lelie , on peut très bien résoudre un conflit sans violence Clin d'oeil

Le truc avec les tibétains , j'ai pas compris le raisonnement Tire la langue.

« Dernière édition: 29 Novembre 2009 à 22:51:05 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1626 le: 29 Novembre 2009 à 22:57:14 »

je repose un question du fil des bisounours :

Citation de: Bambinette le 27 Novembre 2009 à 21:09:30
Entre adultes, on ne se tape pas, mais si on  ne respecte pas certaines limites, on se prend : une remontrance - qui peut être violente verbalement (dans le monde du travail), une amende, etc ....

Qu'es-ce qui légitime alors ce droit de taper l'enfant? Et pourquoi ne pas utiliser, comme on le fais entre adulte civilisé, le dialogue? Si la majorité est capable de communiquer ainsi entre adulte pourquoi n'y arriverions nous pas avec nos enfants (qu'on a mis au monde , qui n'ont rien demander  Sourire).
Qu'es-ce qui faits que on résiste très bien à ne pas lever la main sur un adulte (et pourtant je sais pas vous, mais moi, y'en a des fois, c'est la tête dans un mur qu'ils méritent ) et qu'on n'arriverait pas à se contrôler sur son enfants? Y'a un élément qui m'échappe
C'est une vraie question  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1627 le: 29 Novembre 2009 à 23:53:29 »

La violence nécessaire? dis Bambinette, t'es sûre que t'es dans le bon fil?
Euh bon non on va pas polémiquer mais bon quand même. On pourrait croire que oui, la violence est "nécessaire", puisque tout le monde est élevé dans cette optique, dans cette idée du chacun pour soi. Tout est lié, malheureusement. Et ce n'est pas en véhiculant cette idée aux nouvelles générations que ça va s'arranger.
Je dis non à la violence, quelle qu'elle soit. Si mes filles se font taper, je ne vais pas les encourager à taper en retour. Bien sûr, il faut se défendre si on vient vous "violenter", mais y a un pas entre ça et générer la violence. Et se défendre ne veut pas dire qu'on est soi-même violent. après y a façon et façon de réagir. Dans la cour d'école, ce n'est pas une rue sombre en pleine nuit. Ce que je veux dire, c'est que "se défendre" dans la cour ne doit pas passer par "je te rends ta baffe". C'est tout. Et si mes filles viennent me dire un jour que c'est ce qu'elles ont fait, je ne vais pas les soutenir. Je ne suis pas un parent qui soutient le "c'est bien mon chéri, il faut rendre ce qu'on te fait, défends-toi". Non. Y a d'autres façons de faire.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1628 le: 30 Novembre 2009 à 00:01:06 »

Je fais un autre post pour continuer parce que mon ordi débloque un peu.

Ce que je dis: on montre pas aux enfant qu'il faut être non violent en leur donnant des fessées. Et non, je ne justifie pas "une" fessée, qu'elle soit rare ou pas, comme tu dis, Bambinette. Si toi, l'adulte, tu as tapé, c'est à toi de faire un travail là-dessus. Et se dire "bon allez c'est pas grave", ça n'arrête pas le pb. Ce n'est qu'un outil pour se déculpabiliser alors que si, il faut se sentir coupable d'avoir donné ne serait-ce qu'une fessée. Sinon, comment on avance? C'est avec ça qu'on apprend. Faut pas se flageller non plus, mais il faut qu'on se dise que oui, c'est mal. Et c'est là que ton discours me gêne, Bambinette. Faut arrêter de déculpabiliser les parents qui donnent des fessées. Ça sert à rien. Proposer des idées pour ne pas en donner, oui. Mais dire que c'est pas grave et que même parfois c'est utile, non. Et si pour te démontrer mon point de vue je t'en filais une, tu dirais quoi? Bon c'est extrême, et c'est pas du tout mon intention mais faut vraiment arrêter avec l'idée de "c'est lui/elle qui m'a fait tourner en bourrique", "il m'a cherchée" etc. non, c'est pas comme ça que ça se passe. C'est de notre faute à NOUS, parents, et surtout ADULTES. Cherchons ensemble des solutions.

Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1629 le: 30 Novembre 2009 à 00:20:30 »

Bambinette, ce thème de "la violence est t-elle utile ? " n'aurait-il pas plus sa place dans le fils des bisounours (qui tend à être oublié  Pleurs )? Pour continuer dans ta lancer et pour expliquer ta vision de ton monde idéal : utant exploiter la richesse du forum, en plus, je ne pense pas qu'il touchent l'éducation en particulier  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1630 le: 30 Novembre 2009 à 13:40:59 »

Vi, vi, tu as raison, mais je ferais ça plus tard, j'avions pô l'temps là tout de suite !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1631 le: 30 Novembre 2009 à 14:44:11 »

Coucou,

Bon, alors je reprend une de tes phrases et je file discourir dans la section ad hoc Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1632 le: 30 Novembre 2009 à 15:08:37 »

petit résumé de ma vie avec Y , 9 ans
Y a changé d'école en septembre et l'intégration en classe est un fiasco : il n'arrive pas à s'intégrer le groupe qui se connaissent depuis la maternelle et qui n'a pas connu de nouveau depuis 3 ans.
Donc il subit des méchancetés verbales (t'es petit, tu pues..enfin rien de bien grave en soi mais quant on a 9 ans !)
Il a subit aussi des bousculades (on le poussait des le parterre de fleurs, on donnait des coups de pieds dans son sac à roulettes...). Il semblerait que ces "choses" soient finies hors les méchancetés verbales, qui bien sur affecte mon fiston.
Et moi, depuis le début, je dis à ma gamin : interdiction de te battre, de répondre par la violence !!
Et Y en "bon fils" respecte mes dires. Donc pour canaliser son envie de se battre, il a jeter son dévolu sur 2 / 3 crayons de sa trousse : il les a cassé de rage (bien sur sur différents jours).Et vendredi, mot de la maitresse qui me signale que y passe ses nerfs sur ses affaires d'écoles et que c'est inadmissible et que si cela continue, elle me donnera un rendez vous pour me rencontrer.
J'en discute avec Y (car cela fait aussi partie de mes principes de respecter le matériel). Il me dit : tu préfère que je casse mon crayon ou que je me batte ! car c'est toi maman qui ne veut pas que je me batte.

Ben ouais, maman ne veut pas que ses fils répondent par la violence
sauf que les autres, ne s'en privent pas !!

Alors moi je me questionne :

est ce que je prépare bien mes gosses à la vraie vie  ?
Mon discours ne relève t il pas de l'utopie ?

Permettre à Y de répondre "un peu " par la violence ne l'aiderais t il pas à rentrer dans une conformité ? celle du monde réel


J'en suis là  Tire la langue




Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1633 le: 30 Novembre 2009 à 15:37:58 »

Coucou,

Je peaufine ma réponse sur le fond du problème : à savoir, en cours d'école, quand on ne te respect pas, et qu'il y a violence verbale et physique, comment conseiller un enfant de 9 ans Huh?.

Sinon, j'irais voir la maîtresse pour discuter du fond du problème (ton fils ne le fait peut-être pas : passer pour un délateur Roulement des yeux ). Et montrer que tu te préoccupes aussi de la forme (mais pourquoi donc a-t-il besoin de casser son matériel Huh?). Et voir avec elle comment remettre subtilement (hum) de l'ordre dans tout ça.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1634 le: 30 Novembre 2009 à 15:41:08 »

quand on était plus jeune (et même encore maintenant) c'est dans le sport qu'on se défoulait
il m'ait également arrivé de détruire quelques affaires perso pour ne pas passer ma colère sur quelqu'un ou les affaires d'école

est-ce que Y a un défouloir ?
et le théâtre ? peut-être voir pour une mise en scène comme il a déjà été fait sur l'arrivée d'un nouveau ?

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Pages: 1 ... 107 108 [109] 110 111 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: