23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:44:28
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234322 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1605 le: 18 Novembre 2009 à 22:26:56 »

De 13h30 à 17h30!! J'veux les mêmes à la maison!!!!!

Non ici on se réveille parce que notre souris-doudou est tombée du lit, tu vois, chacun ses problèmes
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1606 le: 19 Novembre 2009 à 09:15:43 »

Et ça me parait logique que ta fille se réveille ; inconsciemment, elle sait bien que son frère passe du temps seul aec maman pendant qu'elle dort .... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
C'est ça une p'tite jalouse... 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1607 le: 19 Novembre 2009 à 13:32:58 »

Juste un peu envieuse d'un moment privilégié .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1608 le: 19 Novembre 2009 à 19:09:29 »

d'un autre côté elle est quand même plus papa... même si j'ai le droit à des "maman moi fort ma maman " comprendre "je t'aime fort ma maman"....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #1609 le: 28 Novembre 2009 à 15:20:06 »

Bon, autant le dire tout de suite, je n'avais pas compris en quoi consistait ce fil dont je n'avais vu que le titre....
j'suis very desolé, Moon...
et pourtant "respectueuse" veut bien dire ce que ça veut dire

J'avais posé la question suivante sur un autre fil:
Mais comment faites-vous quand vos enfants dépassent les bornes de loin. Et que vous ne voulez pas dépassé les bornes......

Ce à quoi la Doudou brestoise m'avait répondu: (tu m'en voudra pas, doudou)
Coucou,

Hum !!! Il n'y a pas qu'une technique (ce serait trop facile   ). Il y a des astuces... Suivant les bornes en question.
D'où mes nooooombreuses interventions sur le forum concernant les trucs et astuces quand les monstres deviennent des monstres  .

Alors, pour te répondre, je voudrais que tu précises ta question : sur quelles bornes tu veux qu'on débatte ?

Allez, sinon, pour faire dans les généralités :
Souvent quand un de mes zouaves tentent de dépasser une limite, je cherche d'abord à savoir pourquoi il le fait. Qu'est ce qu'il veut, au fond de lui, en vrai. Et des réponses (qui orientent ensuite les solutions), il y en a des tas. Besoin de Maman, besoin de faire un truc seul qui n'est pas encore de leur age, besoin de se décharger nerveusement, besoin d'activités cadrées, avec plus ou moins de défoulement associées...

Par exemple, avant-hier soir où j'ai hurlé, clairement, ce qu'ils cherchaient (ah, oui, ils étaient 2 en plus ), c'était clairement me faire tourner, moi, bourrique. Pas tellement parce que j'avais dit non à un certains nombres de choses qu'ils savent être interdit (dans mon souvenir : non au verre d'eau que Garou voulait de la maîtresse et pas de ma bouteille d'eau, non au portage (peu plus, ils sont 2, et je n'avais pas envie d'en choisir un), on défait ces chaussures mouillées de suite avant de crapahuter partout, on ramasse son manteau étalé par terre...). Tout une petite accumulation où il faut batailler, pied à pied, re-re-argumenter (parce que la règle, ils l'a connaissent, et elle ne pose pas de problème en tant normal). Il y a un moment, j'ai craqué  (parce que Basou voulait remonter seul de la cave 5 kg de bananes pour faire de la confiture et qu'ils n'y arrivaient pas...)

Résultat : la confiture, ils n'ont pas voulu m'aider. Pas grave, je l'ai faite seule. Mais il m'ont ensuite laissé en paix et on joué tranquilou, seul.  

Alors, tu veux que je détaille les petites batailles de ce début de soirée là ? Comment j'ai réussi à finalement leur faire enlever les chaussures et ramasser leur manteau ? En plus, je ne sais même plus . Je crois que j'ai du fermer la porte du couloir et j'ai attendu qu'il me demande de l'aide pour leur chaussure...
Que des petits trucs...

Je peux aussi te donner des grands mots : leur faire confiance, les responsabiliser, trouver des compromis, le chantage que j'essaye d'éviter...

Il y a des tas de bouquins la dessus (donné au début du fil sur le maternage alternatif)
Tu peux aussi lire ce fil, tient, justement :
Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples

Le mieux c'est d'être persuadé qu'il y a des alternatives à la tape, et d'être innovant, à l'écoute .

A +


Je presente la situation rapidement:
nous sommes parents de Léane et Baptiste, qui ont seize mois. Ils sont apparemment assez indépendant l'un de l'autre. Baptiste "apparait" pour l'instant comme le calme, le posé. Léane "semble" etre plus malicieuse, plus débrouillarde. mais ce ne sont que des constatations actuelles.
Depuis qq tps, Léane tape Baptiste de façon régulière mais il leur arrive d'etre un peu complices.
On lui a expliqué (ça ne se fait pas, vous etes gentils, ne le tapes pas), on lui a dit qu'on préférait les carresses (on lui a montré comment en faire), etc...
Mais je me suis aperçu qu'elle faisait ça de façon insidieuse: elle profitait qu'on ne la regarde pas pour montrer qui était la chef (elle regarde autour d'elle, ne voit pas les parents autour (sauf qu'avec une mezzanine, on voit), et tape son frère (qui se demande ce qui lui arrive))
J'ai stoppé la chose, leur ai "rabacher" que ça ne se faisait pas, etc. Je les ai grondé (plutot Léane)
J'ai cru un tps que le message était passé.
Le soir, au moment du bain, pour un jouet que son frère venait de prendre, elle a voulu s'en saisir. Baptiste a resisté. Alors Léane lui a tiré l'oreille et l'a déséquilibré. Il a pris la tasse....
Je rappelle qd meme que je surveillais ceci depuis la fente de la porte....
Ca a été plus fort que moi, je l'ai retiré de l'eau et lui ai mis une claque. je n'avais pas réussi à me controler et m'en suis fortement voulu....
Cette réaction malencontreuse m'a choquée. J'aurais dû faire autrement (par exemple: la rhabiller et l'isoler ds sa chambre par exemple)...
Mais j'ai mal fait, je m'en suis voulu (et je m'en veux encore)
Mais ça m'a servi de leçon...

Vous, qu'auriez-vous fait?

Sylvain

(Croyez-moi, ce n'est pas évident de mettre ses sentiments sur table)
« Dernière édition: 30 Novembre 2009 à 23:15:43 par ptitloustic49 » Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1610 le: 28 Novembre 2009 à 15:49:37 »

Les miens sont un peu plus grand, mais ça peut arriver. Quand il y a "bagarre méchante" type Guilhem tape Florentin parce qu'il veut ce que son frère a, je prends Guilhem et le pose dans le parc où il reste jusqu'à ce qu'il soit calmé et prêt à demander pardon à son frère ; Florentin est gentil, si on veut le jouet qu'il a dans ses mains, il suffit de lui demander gentilment, il le prête presque toujours.
Si les garçons tapent leur grande soeur... si j'avais vu avant qu'elle les embêtait, je lui réponds qu'elle a bien cherché ce qui lui arrive ! si ça dégénère, bien sûr j'interviens.
Si par contre c'est "bagarre gentille" type visuellement ça ressemble à une bagarre mais les enfants rigolent, je n'interviens pas.  Clin d'oeil éventuellement, je rappelle de faire attention, par terre c'est du carrelage  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1611 le: 28 Novembre 2009 à 17:53:42 »

Sylvain, dans la scène du bain que tu décris, j'aurais réagi sûrement de la même façon, ça a du m'arriver !!!

Depuis qu'on discute de tout ça ici, je me pose beaucoup de questions, donc il m'est arrivé de me dire : mais pourquoi j'ai réagi avec une claque ?  Huh?
Réponses trouvées :

- la claque restant rare, je l'ai utilisée comme un moyen de montrer à l'enfant que la bêtise, l'erreur, le comportement, était plus grave qu'un autre qui avait pour résultat l'isolement dans la chambre par exemple

- la colère devant l'injustice : parce que la scène que tu décris, je l'ai déjà vu entre Axel et Roxane ; voir Axel mordu au sang par sa soeur a eu le don de me faire sortir de mes gonds ....

- la peur : voir Baptiste boire la tasse a du te foutre la trouille ! un coin de ta tête a du se dire : "bon sang ! si je n'avais pas été là à observer, aurait-il risqué de se noyer ?"


Mes pistes t'apportent-elles des éléments de réponse ?  Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #1612 le: 28 Novembre 2009 à 20:01:26 »


Je presente la situation rapidement:
nous sommes parents de Léane et Baptiste, qui ont seize mois. Ils sont apparemment assez indépendant l'un de l'autre. Baptiste "apparait" pour l'instant comme le calme, le posé. Léane "semble" etre plus malicieuse, plus débrouillarde. mais ce ne sont que des ********* actuelles.
Depuis qq tps, Léane tape Baptiste de façon régulière mais il leur arrive d'etre un peu complices.

Je n'ai pas de recette miracle mais personnellement j'ai la certitude que taper ne règlera pas ton problème.
J'ai juste envie de te dire une chose. Un enfant "terrible" est avant tout un enfant sensible. On les croit plus fort alors que je suis certaine que c'est le contraire. Je crois qu'il faut la rassurer. Elle n'a que 16 mois et si taper est la seule solution qu'elle a trouvée pour exprimer que quelque chose ne va pas il faut trouver un sens à son langage. La taper ne fait certainement qu'entretenir ce qui ne va pas pour elle, elle est trop petite pour comprendre ce qu'elle fait. Elle exprime juste un malaise. Trouver un sens n'est pas facile mais c'est la seule solution à mon avis , pour trouver les bons mots qui règlera le problème.
 Bisou
« Dernière édition: 28 Novembre 2009 à 20:03:29 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1613 le: 28 Novembre 2009 à 21:26:58 »

ptitloustic49, je comprend bien la peur que tu as eu   !!!! Et je comprend aussi que dans l'élan , ce soit partie. IL m'est arrivé de serrer un bras très fort dans ce genre de situation. Comme dit Bambinette peur +colère = mauvais mélange et dérapage.

Je vais appuyer ma réponse sur mon petit Elias qui recommence à taper et jeter : dans ces moments, c'est qu'il a besoin d'attention ++++.
Comme c'est un p'tit bonhomme autonome qui chouigne pas pour ce faire entendre, on aurait tendance à aller en priorité voir ceux qui pleurent et a le laisser faire sa vie, du coup lui doit se sentir délaisser. Surtout que quand il jette ou tape, on a une réaction : il a enfin réussi à capter notre attention ...
Voici donc notre "plan d'action" dans ces périodes, là :
- on joue, on le caline quand il est cool et sans qu'il demande.
- on explique succinctement (dans le sens on se tape pas un monologue de 3 mn )
- on répète encore et encore et encore
- et surtout j'évite d'en faire tout un plat quand par ex, il envoie balader le puzzle pour la 3 ème fois. C'est pas facile mais je suis convaincue que si j'en faisais des tonnes et que je voulais trop marquer le coup , ça ne ferait qu'amplifier et, surtout, durer le malaise.


Sinon, un peu HS : on culpabilisait aussi beaucoup de parfois accorder beaucoup plus d'attention à certains, mais on s'est rendu compte que entre ceux qui n'ont pas besoin du même contact (+ jeux ou + câlin) et que sur la durée les besoins de chacun évolue, dans la moyenne c'est très équitable   Clin d'oeil, Donc pas de culpabilité si a un moment tu t'occupes +++ d'un  Clin d'oeil

Un truc me viens ptitloustic49 : tu dis "Depuis qq tps, Léane tape Baptiste", es-ce qu'il s'est passé qq chose qui aurait pu déclancher ce malaise : reprise de boulot de maman , fin de vacance, changement de lit/chambre, maladie ... Je dis n'importe quoi hein mais tjrs par rapport a notre vécu : quand on est rentré d'1 semaines de vacance chez mes g-parents Fantin a commencer à faire des crise le soir avant de dormir .   
« Dernière édition: 28 Novembre 2009 à 21:32:02 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1614 le: 28 Novembre 2009 à 22:33:50 »

Eirelav, à propos de ce que tu dis sur Léane, je dirais que ça peut être beaucoup plus simple aussi : elle tape parce qu'elle n'est pas contente, c'est tout !

Il peut n'y avoir aucun mal être, aucun truc compliqué, juste une petite qui exprime sa frustration !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Sylvain, une question : Baptiste est-il plus grand et plus fort physiquement que Léane ?  Huh?
Je te demande ça car chez nous, Roxane a commencé à griffer et taper son frère quand celui-ci a commencé à la dépasser en taille ....
Sans doute une façon pour elle de s'affirmer, de montrer une certaine "force" ; d'autant plus qu'à l'époque (vers 18 mois / 2 ans), il se laissait faire et se "contentait" de pleurer .... (ça a changé ....)




Moon, je plussoie tout-à-fait tes propos sur le fait que les besoins des enfants évoluent, et qu'en finale, on donne autant aux uns et aux autres (pas forcément dans les mêmes périodes)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1615 le: 28 Novembre 2009 à 23:53:45 »

Ici Sofia pousse Marilia, et Marilia tape Sofia. Y a une justice! Nan je rigole. Mais c'est pénible effectivement. Surtout qu'en poussant, Sofia a déjà fait tomber sa soeur, qui n'a pas trouvé ça très sympa. donc je la prends à part, je répète, je répète, et je répète que non ça se fait pas. Elle me montre Marilia et me dit "bobo": oui ça lui fait bobo de la pousser. Et elle recommence 5min après.
Ce n'est pas toujours dans le cadre d'une colère, des fois ça part de rien, elle passe à côté et hop ça part. Je pense qu'elles sont aussi à un stade où elles apprennent les réactions des autres (comme avec nous, quand elles "nous testent"), et elles vont continuer jusqu'à ce qu'elles aient bien compris et vu toutes les nuances de la chose.
C'est vrai taper c'est pas la solution. Ça ne leur apprend rien. Leur proposer des alternatives peut aussi fonctionner. Aujourd'hui j'ai testé: si tu veux pousser qqch, pousse ce coussin (que je tenais dans ma main): elle s'est bien amusée, et Marilia s'est jointe à nous. C'est un système qui avait d'ailleurs bien marché pour le moment où elles commençaient à taper vers l'âge des tiennes, Sylvain. Mais bon, faut qu'on remette ça pour Marilia.
aussi, si ça vient d'une colère, il faut vraiment leur expliquer qu'ils ont le droit d'être en colère, mais pas de l'exprimer comme ça.
Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #1616 le: 29 Novembre 2009 à 07:33:00 »

Eirelav, à propos de ce que tu dis sur Léane, je dirais que ça peut être beaucoup plus simple aussi : elle tape parce qu'elle n'est pas contente, c'est tout !

Il peut n'y avoir aucun mal être, aucun truc compliqué, juste une petite qui exprime sa frustration !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Je n'ai pas voulu dire qu'il y avait forcément un truc compliqué, un mal être profond. Si elle tape parce qu'elle n'est pas contente et qu'elle n'est pas contente très souvent je crois que c'est bien pour Léane que ses parents se posent la question "pourquoi est-elle toujours si mécontente ?"
Si elle exprime sa frustration très souvent, il faut trouver pourquoi elle est frustrée et éventuellement la rassurer. Et je crois vraiment qu'un enfant qui a un comportement excessif est avant tout un enfant hypersensible qu'il faut davantage rassurer que disputer.

Peut-être que Léane a un comportement comme tous les petits de son âge qui selon leur caractère testent plus ou moins leur entourage. Mais j'ai l'impression que PtitLoustic exprime une réelle inquiétude quant au comportement de sa fille. Elle dit s'être aperçue que sa fille faisait ça de manière insidieuse.
Si Léane n'a pas de réel problème de comportement, PtitLoustic elle, le pose comme un problème et s'en inquiète. Peut-être que la solution est dans le regard que porte PtitLoustic sur sa fille. Ou peut-être que Léane essaie vraiment d'exprimer que quelque chose ne va pas pour elle.

C'est important que Moon et Hélène apportent leurs témoignages et leurs solutions alternatives. Ca permettra certainement à PtitLoustic de relativiser tout cela  Clin d'oeil
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1617 le: 29 Novembre 2009 à 08:31:58 »

C'est important que Moon et Hélène apportent leurs témoignages et leurs solutions alternatives. Ca permettra certainement à PtitLoustic de relativiser tout cela  Clin d'oeil


]MODE HORS MODO[


 

Ah bon ?
Tu as un problème avec mes réponses ? 

MOON ! HELENE ! Vite !!!!!!!
Eirelav a besoin que vous veniez répondre autre chose que moi !!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Sinon, pour info, si je peux me permettre, je signale tout de même qu'il se trouve que je suis aussi la maman d'un garçon et d'une fille, comme Sylvain, que mes enfants et en particuler ma fille a eu des comportements similaires à ceux de Léane, et que mes enfants sont un peu plus âgés que les siens, ce qui me donne un certain recul.
(ce qui n'empêche évidemment pas qu'il existe des réponses différentes à une situation donnée !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)


Quel dommage que Moon n'ait que des garçons et Hélène que des filles !  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(cette petite phrase est une simple pique, pas destinée à vous provoquer, Moon et Hélène  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1618 le: 29 Novembre 2009 à 09:29:00 »

Bambinette, je ne pense pas que Eirvelval ai voulu te blesser  Clin d'oeil

Les miens, même si il sont tous du même sexe, ont eu aussi une période "j'temords" mais c'est un passage obligé à ce que je lis un peu partout, mais ils ne se tapent pas. Par contre en ce moment , E et F , veulent constamment ce que l'autre a. J'ai même vu Elias arrivé devant F lui tendre un truc et quand celui-ci veut le prendre , hop, il se barre (il le nargue quoi) et c'est partie pour une course en pleurant Roulement des yeux. Pas encore trouver de solution.

Et en attendant de trouver, j'applique mon super mantra de la mort qui tue : " Ca vas leur passé" (ca c'est la phrase de survie de tout les parents pour pas sauter par la fenêtre   )
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1619 le: 29 Novembre 2009 à 09:54:51 »

Coucou,

C'est très long l'apprentissage de la non-violence chez un enfant de moins de 3 ans (voir plus...) quand il veut un truc de suite et maintenant Roulement des yeux. Depuis que je suis sur le forum, je crois que  ce problème de violence (morsures, tapes, tirages de cheveux...) est une des premières questions qui vient aux parents en matière d'éducation Clin d'oeil.

Si tu fouilles un peu sur la section 0-3 ans, tu vas surement trouver plein de topic sur ce sujet...

Je rajoute que ce comportement typique de l'enfant est rapidement détecté pour les parents de jumeaux (ils sont 2 ). Du coup, j'ai envie de dire que chez les jumeaux, c'est aussi un soucis qui se résoud généralement plus vite que chez les enfants uniques.

Je suis allée chez ma frangine dernièrement. Son loulou à le même age que les miens. Il arrache encore les jouets des mains. Et si mes loulous résistent : il tape . Il a 3ans1/2 et fini régulièrement au coin pour ça...

Pas trop le temps de m'étendre sur les solutions maintenant . Mais d'autres l'ont fait, et je repasserai Clin d'oeil.

A +



Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 106 107 [108] 109 110 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: